Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Manifestation

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
kschoice2001
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 24/06/2006 à 20:11
et est-ce que vous pensez qu'il est possible que la fac nous organise des examens tout au long de l'année, en fonctions de quelques modules et pas seulement en 2 sessions? là aussi on est chez les bisounours??
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 24/06/2006 à 20:47
Selon l'administration : "si ça ne tenait qu'à nous on ne mettrait qu'une seule session d'examen, ça serait plus simple à organiser". Après, c'est au conseil péda d'en décider, effectivement ça serait pas mal. D'ailleurs n'est-ce pas Mr Bronowicki qui nous dit de travailler régulièrement sans bachoter avant les exams ?

Sinon, ma vision des cours est justement de ne pas apprendre le cours par coeur pour l'exam, mais de faire partager le recul que peut avoir le prof à tous les étudiants. Qu'il nous explique justement la logique de la question, et nous on se charge d'apprendre le contenu. S'il n'a besoin que de 15 minutes pour ça, tant mieux... On se rejoint sur le fait que les questions sont plus faciles à apprendre quand on y trouve une certaine logique, c'est clair. Mais le temps perdu à trouver cette logique pourrait être moindre si les profs nous y aidaient (après, ils ne font que proposer une logique qu'on est libre de suivre ou non).

Et pour la clinique, on peut se référer aux problèmes pour mettre en place de vraies séances de sémio en P2-D1... quelle lenteur! Finalement la solution qui nous a été annoncée est simple : "pas d'enseignement clinique, pas de sous pour les CCA". Je sais pas pourquoi, mais ça risque de marcher ...
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 24/06/2006 à 20:50
... En même temps pour les stages de formation clinique en P2/D1, si on le veut vraiment, il serait facile de le mettre la pression, étant donné qu'il existe un texte de loi qui précide que les étudiants en P2/D1 doivent effectuer 300 heures de stage sur ces 2 années.
Mais pour cela il faut l'accord et le soutien des 2 promos, ce qui était loin d'être le cas cette année.

Pour les exams tout au long de l'année, moi je dis : BIIIISOUNOURRSSS POWWWAAAAAA !
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004

Vie réelle
Bertrand Michy-Béghin - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 25/06/2006 à 09:55
en même temps faut avouer que si tout réviser à la fin de l'année c'est un peu surhumain, ça nous oblige aussi à ne pas "apprendre" mais à assimiler.
En résumé, quand on s'en sort (ça c'est le hic) notre niveau est sensé être meilleur. En effet peu de gens auraient révisé la cardio et la pneumo à cause de l'infectio et c'est pas en travaillant 2 mois la sémio qu'on l'assimile (tout au moins moi ça marche pas aussi bien).

Donc très dur, mais très formateur. Et puis on sera bien content l'année prochaine de bien connaître nos bases et d'avoir déjà fait l'infectio et la santé publique.

Personellement il me faut pas mal de passages et de temps pour assimiler un cours et le comprendre réellement, des exams plus régulier ça serait du recrachage sans comprendre pour moi (et ça à l'oral ça se voit...).

Je vous l'accorde quand même, c'est la misère de tout réviser

[Edité le 25/06/06 par Ohlebg]
seyar
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 26/06/2006 à 22:05
j'ai entendu parler d'un taux de redoublement "élévé" en D2 cette année quelqu'un en sait plus ?

[Edité le 26/06/06 par seyar]
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 27/06/2006 à 08:25
Je sais juste que l'un d'entre eux s'est fait choper en train de tricher, une vieille pompe à ses pieds, le bout de papier traître...et ils ont fait un rapport sur preuve matérielle, ils l'ont envoyé au ministère, et l'affaire est en cours, le type risque des années d'nterdiction de se présenter en examens en cursus médecine...

C'est une de nos examinatrices qui nous l'a dit hier.
———
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 27/06/2006 à 11:33
Eh bien eh bien... ils sont sévères comme tout cette année !
Il y a aussi un P2 qui a eu un soucis de pompe pendant leur exam de "C2I" (le truc d'info là) et a priori ils avaient aussi envie d'en faire un exemple.

Sinon pour le taux de redoublement je ne sais pas du tout... mais il avait été annoncé assez élevé en tout cas.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
nus

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 27/06/2006 à 11:46
Ha bah c'était p'têt un P2 alors, la dame était pô trô sûre...
———

Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 27/06/2006 à 12:43
En tous cas chez nous, ils ont rien vu du tout...

Pourtant y'avait de quoi faire...
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
shalisar54
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 27/06/2006 à 20:52
en fait cette année la fac a battu des records:

module 16(dermato ophtalmo orl) en février:50%de la promo aux rattrapages.
ça fait mal.
mais à la 2éme session :90%!!!

le probléme c'est la cardio .j'au u des échos ce serait pa terrible.
(sadoul a dit a une d mes amies d2 que 30% de c copies corrigées avaient la moyenne)mais d'aprés l'admnistration si c'est le cas ils vont remonter les notes .

enfin tout ça pour dire :d2 is not easy !!!

alors un conseil :profiter de vos vacances!!!
(en espérant ne pa être au rattrapage )

et si kkn a des infos sur la date de la rentrée 2006:ce serait cool!

on m'a dit le 11 septembre...?

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 27/06/2006 à 20:56
En effet pr les repicages D2 c'est pas coton...
Il y a eu énormément de rattrapages, et parmis ces rattrapages, 40 % de plantage en neuro et en une autre matière (que j'ai oublié) et 10% de plantage en ORL, donc ça veut dire qu'il y a déjà environ 10 personnes de D2 qui redoublent (... et il manque encore les résultats de matières assez compliquées, donc il y en aura encore plus...)

Sinon pr la rentrée j'ai demandé à la scol ils savaient pas trop () mais a priori oui mi-septembre, avec le début des stages le 2 octobre

[Edité le 27/06/06 par Aseto]
———
bansfr
Jeune Bizut

Enregistré : 14/03/2006
Posté le 27/06/2006 à 22:11
d'après ce que j'ai cru comprendre, la rentrée se ferait à partir du 25 septembre en D2. en effet les erasmus n'ayant pas assisté à l'enseignement du module 1, ils devraient pouvoir y assister en septembre. info à confirmer.
nus

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 28/06/2006 à 07:41
C'est ce que j'avais cru comprendre, oui. Les erasmus suivront le module 1 en septembre, avec les P2 (s'ils ne les font pas tous redoubler ), puis intègrerons la vie paisible et joyeuse de D2, plutôt vers la fin du mois de septembre donc...
———

mousse
Sexternoïde

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 28/06/2006 à 08:38
d'après ce que j'ai cru comprendre, la rentrée se ferait à partir du 25 septembre en D2

D'après madame Béné on rentrerait le 12 septembre !! mais bon elle a peut être confondu avec les D1 enfin j'espère.Se serait cool d'avoir un peu de répis avant l'attaque de 3 années de marathons . Mais qui je l'espère me feront enfin découvrir la médecine un peu plus en profondeur ( patients entre autre)
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 28/06/2006 à 10:51
Jsuis passée lundi voir l'administration.

Pour elles, la rentrée des D2 est le lundi 11 septembre...

———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/06/2006 à 10:52
ca tombe bien, je serai en vacances.
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord