Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Ne pas en rester là!

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Pierre Filipozzi - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 02/09/2006 à 09:44
Salut à tous!

Après des vacances plus ou moins méritées et des problèmes de connexion internet de m.... , voici venu l'heure de la rentrée remédienne pour moi.... C'est pas la plus désagréable.

Je lance ce topic dans le prolongement de celui sur la manif de l'an passé. http://forums.remede.org/nancy/sujet_27200_2.html
Pendant le débat, l'idée de réunions inter-promo avait été lancée et avait été, dans l'ensemble, jugée bonne.

Ces réunions seraient à une fréquence à discuter, avec un soutien de la fac à rechercher ( ben oui on va pas faire ça dans la rue ), avec une pub solide à réaliser et avec des raisons à enoncer, histoire que pas mal de monde juge utile d'y aller.
C'est dire qu'on y est pas encore.

Il est important que l'on se retrouve régulièrement l'an prochain ( tous les 2 ou 3 mois par exemple ) avec nos représentants en conseil pour avoir régulièrement des nouvelles des conseils mais aussi pour pouvoir débatre entre nous et proposer des idées construites en conseil. Actuellement, peut-on dire vraiment que nos délégués ont du poids? Ils balancent en conseil ce qu'ils pensent, ce qu'ils ont entendu à droite à gauche, en discutant par-ci par-là mais certainement pas un avis général et construit!

l'idée des réunions est bonne, avec une date fixée à l'avance, largement répandue (à l'assoc', par l'ECN, dans la fac par affiches, sur internet...).

Encore faut-il que les idées soient acceptées par le conseil péda (il parait que c'est loin d'être facile) et qu'elles soient appliquées en moins de 10 ans.

Il faudrait avoir déjà un projet construit et réalisable à la rentrée et le soumettre rapidement à nos délégués afin que cela soit mis en place le plus vite possible. Je crois que Brice n'est pas trop convaincu par l'idée, alors il faut lui montrer qu'il y a du monde qui y croit.

Comme chacun dans son coin, on ne peut pas faire grand chose, je compte sur la communauté remède pour ce projet. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à participer et parlez de ce forum autout de vous pour avoir le plus de soutien et d'idées cristallisés autour du projet.

Merci et à bientôt
L'idéal _mais ça me paraît short_ serait de faire une annonce à la promo à la répart des stages, soit, le seul moment où nous serons tous ensemble avant longtemps.
———
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 02/09/2006 à 10:00
Bonne idée.
Il faut qu'on puisse se réunir et discuter de tout ce qui va et ne va pas dans la fac.
Mais comme tu dis, il faut que cela se sache rapidement et bien à l'avance afin que la majeure partie puisse participer au débat.

"Il faudrait avoir déjà un projet construit et réalisable à la rentrée et le soumettre rapidement à nos délégués afin que cela soit mis en place le plus vite possible."

JE pense plutôt que c'est aux délégués de construire un projet! Ils sont là pour ça quand même...
Ce qu'il faut c'est qu'on leur soumette toutes nos idées, les possibles réformes à envisager ainsi que les problèmes rencontrés et leurs solutions... et eux en feraient un résumé qu'ils présenteraient aux conseils.

Je suis d'une nature plutôt optimiste mais le mur auquel on se cogne à chaque fois me laisse penser que toutes nos revendications ne mèneront pas très loin...
J'ai envie d'y croire mais cette fac paraît tellement détachée de nos problèmes qu'il semble difficile de se faire entendre et respecter.

Leur intérêt prime avant le nôtre... Dommage

[Edité le 02/09/06 par Yoba]
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 02/09/2006 à 10:10
Tout à fait sur la même longueur d'onde que vous !

Ceci-dit, je suis moins optimiste quant à l'implication de nos délégués...

Par contre absolument d'accord pour l'idée de faire une annonce à la rentrée, c'est le meilleur moment. enfin, disons avant el 2 octobre, date à laquelle on attaque les stages, ce qui nous laisse qd mm 3 semaines.

———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
laydden

Vie réelle
Posté le 02/09/2006 à 10:17
Salut Yoba

S'accord avec toi, en théorie c'est pas nous qui devons construire ce genre de projet. Mais bon, vu qu'ils n'ont pas l'air d'avoir l'intention de le faire, c'sst de nous que ça doit partir.

Bien sur que c'est pas la solution-miracle. Mais on sera beaucoup plus écouté si en conseil péda nos délégués apportent des projets discutés voulus par la majorité. De même, si on a des réclamations à faire passer, pareil, les profs y seront plus attentifs.
———

Oscar Wilde
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 02/09/2006 à 10:21

Ceci-dit, je suis moins optimiste quant à l'implication de nos délégués...

Ouais... aussi... lol
———
Dans l'enfer des villes
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 02/09/2006 à 10:24

Bien sur que c'est pas la solution-miracle. Mais on sera beaucoup plus écouté si en conseil péda nos délégués apportent des projets discutés voulus par la majorité. De même, si on a des réclamations à faire passer, pareil, les profs y seront plus attentifs.

Jsuis tout à fait d'accord.
Et pour avoir plus d'appui aux conseils et se faire entendre, il faut motiver la promo pour qu'il y ait un max d'étudiants.

Faut remonter le moral des troupes, et ça, c'est loin d'être évident...

Car y'a un paquet d'étudiants qui ont pris le parti du "jmen fous, de tte facon ca sert à rien, on nous écoute pas..."

Ils ont pas tort mais ce serait donner raison à cette administration à la noix!
———
Dans l'enfer des villes
laydden

Vie réelle
Posté le 02/09/2006 à 10:32
Par contre absolument d'accord pour l'idée de faire une annonce à la rentrée, c'est le meilleur moment. enfin, disons avant el 2 octobre, date à laquelle on attaque les stages, ce qui nous laisse qd mm 3 semaines.

Yep! Mais le problème c'est que la répart des stages ne sera pas le 1er octobre mais une ou deux semaines plus tôt. ce qui nous laisse pas tellement de temps que ça.

Ceci dit ce qui est urgent c'est plus l'annonce que l'organisation d'une éventuelle réunion. Le jour de la répart, ce qu'il faudrait c'est présenter le projet à la promo, l'expliquer, voir s'il est soutenu et proposer une date ou au minimum, dire par quel(s) moyen(s) on compte informer de la tenue de la "première"

L'idéal je pense, serait d'essayer de recueillir le soutien de la fac pour l'organisation et la pub. S'ils pouvaient mettre des mots d'infos sur le net par exemple.
Vous serez peut-être pas tous d'accord avec moi sur ce point mais j'ose espérer que les profs soutiendrons le projet. En effet, je vois pas trop quels arguments les profs pourront opposer à la tenue de réunions périodiques. Ce serait comme si un patron interdisait la tenue de réunions syndicales.

Peut-être faudrait-il essyer de taper un texte, de le faire signer (électroniquement ou manuellement) par un max de monde pour montrer à Brice et à Netter que ya pas mal de monde derrière et les inciter à participer plus activement.
———

Oscar Wilde
laydden

Vie réelle
Posté le 02/09/2006 à 10:33
Parlez-en autour de vous si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées par le débat!
———

Oscar Wilde
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 02/09/2006 à 10:38
Encore d'accord.

Sachant que la répart n'aura pas lieu avant le 14 sept, date des résultats des rattrapages, ce qui nous laisse au moins.... une semaine.

Bon, c'est mieux que rien.

Il faut en parler à la rentrée (réunion des premières pers intéressées pour porter le projet en début de semaine prochaine ?)
De là il faudrait faire ressortir concrètement ce qu'on souhaite faire, préparer les comm auprès de la fac et des étudiants, et lancer ça au dbt de la 2° semaine de cours.

Qu'en pensez- vous ?
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
laydden

Vie réelle
Posté le 02/09/2006 à 11:38
Oui ça peut se faire.

Mais avant ça c'est sur internet qu'on doit monter le projet et "recruter". il nous reste dix jours avant la rentrée pour proposer quelque chose de réalisable et réunir du monde.
———

Oscar Wilde
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 02/09/2006 à 11:39
Moi ce que j'en pense, c'est que si vous pensez que les élus sont peu motivés, vous allez avoir du mal à faire qu'ils vous écoutent avec le sourir.
De plus, Brice n'est pas le seul élu, mais c'est une redite bien entendu.
———
Zut.

laydden

Vie réelle
Posté le 02/09/2006 à 12:05
J'ai cité Brice parce qu'on en avait discuté brièvement ensemble. Il m'a dit que ça ne marcherait pas et que lorsque cela avait été tenté ya quelque temps, personne n'était venu. Brice est l'homme à convaincre. Point final. Il faut voir avec lui pourquoi ça a pas marché la première fois.

Si je ne pense qu'à nos élus de promos dans un premier temps, c'est parce qu'il me semble difficile de faire des réunions avec les autres promos.

En effet, si réunions il ya ce sera plus facile à réaliser à la fac et ptêt bien en début d'apm (14h en décalant un cours ) ou vers midi-midi 1/2 quand les externes de Brabois sont pas encore trop loin. Le problème c'est que tout le monde n'est pas dispo à ces horaires pour cause de stage ou est à Centrale. D'où l'importance de faire des réunions par promo pour permettre de tourner les rares jours où ce sera nécessaire.

Ceci dit, après réflexion si on arrive à convaincre les autres délégués aussi, ya moyen que tout cela soit plus rapidement mené à bien.
Si Neelesh, Goré et Philippe sont partant aussi c'est tant mieux.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

[Edité le 02/09/06 par chtipit]
———

Oscar Wilde
laydden

Vie réelle
Posté le 03/09/2006 à 20:03
Helllo!

Ya pas foule à cke je vois.

Juste un mot pour dire que Neelesh a dit qu'il soutiendra l'initiative. Il va en parler aux autres élus.

Est-ce que quelqu'un sait à quelle fréquence ya des des conseils de fac et des conseils pédagogiques?
L'idéal serait d'avoir une réunion juste avant chaque conseil et un compte rendu internet ou papier de ces conseils régulièrement après. Si les conseils sont tous les mois, il est clair que ce sera dur de suivre...
———

Oscar Wilde
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 03/09/2006 à 22:04
Le compte rendu internet existe, ou bien sur e carab, écrits par goré, ou bien sur le site de l'anex.
Pas toujours évident de s'y retrouver !

Sinon, je persiste et signe : si vous voulez être écouté, il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées, ce qui est le cas. Il faudra aussi séduire. Et penser que seul Brice suffit, c'est se mettre les autres élus de notre promo à dos, donc bon ... pas le top.
Et aller lui parler en étant dans l'esprit qu'il va falloir vous battre avec pour le convaincre, c'est perdu d'avance.

Enfin bref, vous n'avez surement pas besoin de mon avis ...

Mais si je puis me permettre, ne tombez pas dans le travers qui consiste à croire que vous représentez ceux qui ont compris, vous même, contre les ignorants ...
———
Zut.

Yaone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006

Vie réelle
Mélanie Bernhard - 24 ans
Posté le 11/09/2006 à 21:57
Juste pour dire que ça m'intéresserait de venir aux débats...
———
Dans le doute, fonce !
laydden

Vie réelle
Posté le 12/09/2006 à 15:03
Comment dire cela...

Neelesh m'a dit hier à la rentrée qu'il ne pensait pas que beaucoup de monde viendrait aux réunions et que par conséquent, il vallait mieux se reposer sur le site de l'ex-anex: www.ecn.asso.fr pour faire passer les infos, les compte-rendus de conseils péda ( ya un résumé du dernier au fait ) et les appels à la manif.

Paraitraît qu'ils ( nos élus ) discutent d'une nouvelle action...

Sinon pour ces débats, moi je veux bien mais je peux pas monter ça tout seul. De plus, sans les élus c'est plus dur. Si ya des personnes motivées qu'elles se signalent rapidement (la répart est le 21). On essaiera de se retrouver et de voir ce qu'on peut faire...
———

Oscar Wilde
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 12/09/2006 à 20:10
Mais pourquoi ne pas essayer de faire ce que j'avais proposé, c'est à dire tenter de réunir les gens motivés pour une première réunion ? ça permettrait de voir si on peut avoir du monde, et de décider si oui ou non on fait quelque chose et si oui quoi.
———
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 13/09/2006 à 09:17
Egalement interessée par le projet.

Il y a Claire aussi comme élue pour la promo, elle est très au fait des relations entre étudiants et responsables.

———
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

laydden

Vie réelle
Posté le 13/09/2006 à 12:41
Complètement d'accord pour la réunion... et pour Claire. Tu veux bien lui en toucher deux mots nus stp? je pense pas aller en cours cet apm, je connais fort mal les questions du jour

Par contre je commence à être un peu sceptique quand à la faisabilité des réunions pour le début de l'année. Mais bon comme dirait l'autre: le temps n'a pas d'importance... ++ les ptis lous
———

Oscar Wilde
Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006

Vie réelle
Aude Regnier - 24 ans
Posté le 18/09/2006 à 10:01
Je sais pas si vous avez vu mais sur le site ecn, les élus proposent une réunion pour les D2, D3 et D4 mardi 19 a 19h.
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 18/09/2006 à 18:51
Mardi 19 ? Mardi demain ? Où quand comment pourquoi ?
Ahhh la communication....
———
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord