Posté le 22/11/2006 à 22:35

Alors... stage de radio chez régent...
Et bien c'est un stage de cours...
Régent est très sympa avec les exernes... plus qu'avec les internes mais.. très exigent... Dc au programme :
Cours 5 fois par semaine, le vendredi et le mercredi de 8h30 à 10h30 (inclus une prsentation par un externe d'une question d'internat de son choix, sur powerpoint...)
Et puis le lundi, mardi et jeudi... cours de 11h00 à 12h00... soit deux heures de transport (pour ma part) pour 1h de cours... de quoi gâcher une journée quand on est pas de stage....
On y aborde toutes les pathologies (n'importe quelle question d'ECN. Régent voudrait qu'on participe un peu plus mais comme on commence à peine notre tour... c'est pas facil... (les D3 et D4 st pas forcément plus à l'aise).... Du coup Régent (blasé par les résultats de nancy à l'ECN), de retour de Paris (Ils sont bons à Paris !!!), décide de nous évaluer plus régulièrement... dc les cours de 11 à 12 deviennent des séances d'interrogation écrites...
3 externes par matinées... 13 externes ce coup ci donc 3 par demi journée, ce qui fait 6 semaines de demi journées (matin ou aprèm, on tourne) par externe... Matin, de 9h à midi (ne dispense pas des cours!!) et soir deux heures (normalement 5 à 7... mieux vaut venir plus tot selon les internes parce qu'à 6h les urgences commence et ça les fait chier d'avoir des externes dans les pattes pdt les urgences de scan... au final... on fait ce qui nous branche le plus, aux dire des ACC !!!)... on vient d'entendre dire qu'on pouvait demander à poser des perf avec les manip... on va voir ça...
Le rôle de l'externe : pas de rôle !!! il zone dans le service, il prend ce qui lui convient, il observe, et il apprend... C'est pas facil d'integrer une équipe quand on fout rien... et que tt le monde est débordé à côté... le meilleur ami de l'externe, c'est Régent...
Staff le lundi de 18 à 20 h obligatoire... Petite quinzain de CC présentés par les internes et élucidés par régent (il aime ça) c'est la messe...
Donc voila... en résumé... la composante "cours" est intéressante... on apprend pas mal de choses... On est pas mal boostés par Régent pour l'ECN... Sa base de donnée est très complète.... sauf quand les ordi marchent pas...
L'emploi du temps est léger mais moyen... Et en stage on peut parfois pas mal s'ennuyer... comme ça peut être intéressant parfois (quand un interne décide de vous parler un peu ou que vous demandez à assiter aux opération radio guidées, pour les perf, j'ai pas encore vérifié vu de mes propres yeux)...
Pas de clinique... forcément... (sauf en thérorie parce que les cours, c'est de la pathologie générale un peu plus axée sur la radio... dc la clinique compte bc)
J'appréhende un peu mon deuxième stage de D2 du coup...
Dc je disais pour l'évluation de stage :
- deux présentation power point sur le stage
- apparement mini éval sous forme d'une demi douzaine de petits cas cliniques (radio à lire selon clinique) pdt les heures de 11 à 12
- Et probablement une évaluation écrite plus lourde en fin de stage (on attend de voir)
Dc stage sympathique
deux gros bémols : on s'ennui parfois, on se sent un peu boulet qaund tout le monde s'agite... ou quand on vous pose des questions sur une question d'ECN que vous avez pas encore pu voir
pas bc d'esprit d'equipe dans le service, c'est très perso la radio
pas de clinique
et puis y aurati moyen de bc apprendre en s'investissant (en maitrisant mieux se questions...) mais je ne vous apprends rien quand à la masse de cours qu'on a à ingurgiter d'ici février... vite submergé en ce qui concerne la théorie...
Intêret : on en ressort en sachant qu'il faut travailler pour l'ECN
et on a moins peur des radios... On voit pas forcément tout ce qui faut voir sur une radio... mais on en a moins peur
Quand aux cours... ben moi nonplus j'y vais pas, entre stages, permis à passer, fait d'habiter à la campagne, et une epreuve de cardio qui s'est mal passé en dépit du fait d'avoir assisté aux cours... Et j'ai même pas de problèmes de concience !!!
Voilà...
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!