Posté le 30/09/2006 à 21:42

Bonjour, je me présente: Alex, j'ai déjà laissé il y a quelques mois un message sur ce site. En effet j'étais, en terminale S. T. L. et j'ai hésité sur mon orientation : à savoir la pharmacie, où la médecine. Depuis toujours j'ai passionné par le corps humain, son fonctionnement, les maladies etc. c'était donc naturellement que je me tournais vers cette voie.
Mais à cause de nombreux témoignages d'internautes, et de professeurs, j'ai douté de mes capacités à y arriver. Du fait que je n'était pas en terminale S. étant un bon élève (j'ai eu mon bac mention bien) j'ai fait une demande en prépa T. B. (équivalent d'une bcst pour le terminal S.) et j'ai été accepté. On a convaincu d'y aller et de laisser mes études de formation médecine de côté. Je regrette aujourd'hui mon choix étant donné que j'ai énormément de maths et de physique , de plus la biologie ne portent sur les plantes ce qui est pas trop mon truc.
De la terminale est S. T. L., je garde des bases de microbiologie (virus y compris), biochimie ( lipides, glucides, acides nucléiques, cycle de Krebs, catabolisme etc.) enzymologie, immunologie (avec de nombreuses observations de tissu sanguin), biologie humaine (organe, système nerveux, anatomie,) j'ai notamment de nombreuses heures de pratiques qui explique le cours.
Grâce à mon année de prépa que je ne pense pas finir j'aurais à peu près le même niveau en maths que les S.
et malgré cela je doute de mes capacités à réussir mes études. Je n'arrive même pas encore à choisir entre deux spécialités. Je penche actuellement pour médecine étant donné que je hais la botanique.
Je parviens pas à trouver, le programme détaillé de l'année de médecine. pouvait vous me renseigner et me donner votre avis sur mon parcours et si j'ai une chance réussir étant donnée que je suis assez travailleur. De plus y a-t-il des maths à la fin de Nancy ? (C'est un peu cela qui m'a retenu d'aller directement en P. 1).
Est-ce que les études de médecine sont si dures que cela, où est-ce une habitude a prendre ? Est-ce vraiment que du par coeur. Visiblement, vous avis, sont très partagés, sur le fait d'être issu de S ou non,personnelement je pense que sa n'aporte pas grand chose de plus,les matieres que j'ai étudier me rassure un peu.
J'attends vos témoignages aux avis merci.