Posté le 01/11/2006 à 18:25

Apparemment, tous les autres t'ont bien répondue!
Comme je suis motivée, je vais rajouter mon post lol
-Sous quelle forme se présente le concours ? QCM, rédac ????
QCM dans toute les matières à part la SHS où c'est une épreuve rédactionnelle de 2h. En gros, tu as un commentaire à faire, faut avoir des références en éthique et tout ça. Ca ne ressemble pas du tout à un commentaire de français, c'est plus philosophique
- Passer Bisut : mythe ou réalité ??
Si tu as de la motivation, une méthode de travil régulière et bonne, si tu t'investis = REALITE
c est pas infaisable si t'as bien bossé pdt tout ton lycée, par contre si t'as glandé et que t'as eu de bonnes notes sans te fouler, ça risque d'être un peu plus compliqué
- Dictaphone, prise de notes ou les 2 ??
je partage l'avis de titiou sur ce point; si t'arrives à presque tout prendre du cours des profs, pas la peine d'investir dans ce genre de truc, tu peux tjrs demander à un voisin de te prêter ses notes. Perso, je trouve que c'est une perte de temps en P1, parce que c'est plus rapide de demander à un gentil voisin ou voisine de te lire ses notes que de tout réécouter! imagine: 3h de cours, 3h de réecoute donc 3h de perdu pour bosser autre chose! Sachant que le temps passe vite en P1! (et la marche rapide du dicta, spaça!!)
- A quoi sert le tutorat ?
à maintenir tes connaissances à niveau, à t'obliger à réviser chaque matière le plus régulièrement possible,à te préparer au concours, à mieux comprendre des points que t'as pas assimilés....
En plus, le tuto donne aussi des cours dans des matières où tu comprends pas bien, les tuteurs te donnent parfois des exos en plus (facultatifs, tu les fais si tu veux) pour être au point.
- Je fais de la natation à assez haut niveau, est-ce que je pourrais reprendre en P2 ?
oui, je pense. Quoique en P1, arrêter toute activité sportive n'est pas très bon; le sport, c'est une manière de se dépenser, et puis de refaire le plein d'énergie aussi (euh ouais :s)
- Faut-il apprendre par coeur ou les cours sont compréhensibles ?
Je sais pas vous, mais moi, pour apprendre, il faut que je comprenne

Donc les 2 sont indispensables! Comprendre sans retenir ne sert pas à grand chose (quoique la plupart des personnes retiennent en comprenant) mais il y a des cours où faut pas trop chercher à comprendre non plus (youyou :d) parce que quand on te sort des noms qui viennent de nulle part, faut juste les connaître pour le concours et puis tu n'en entendras plus jamais parler... et puis en bioch, si tu cherches à tout comprendre..... tu finiras jamais

(avec toutes les molécules qui sortent comme ça... si je cherche à savoir d'où elles viennent, dans 50 ans, je serais encore dessus!)
-ESt-ce que certains cours du lycée sont utiles en p1 ?
Moi, perso, les cours d'optique m'ont .... servie

. Pas bcp, mais ils m'ont servie

Ca veut pas dire qu'il faut à tout prix revoir ça pour la p1! mais avoir ces notions, c'est déjà pas mal.
PS : Vivement en fac j'en ai marre de mon lycée de m**** et de ses animaux comme élèves
alors là, t'as encore rien vu

Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.