Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 35 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Remise à niveau

Aller en bas • 15 réponses
salsa89
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2007
Posté le 20/02/2007 à 11:23
salut,
je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterai vous faire part d'un de mes soucis qui me hente à présent toutes les nuits. En effet, je prépare un BAC ES spé math mais je souhaite m'inscrire en p1 l'année prochaîne car je me rends conpte que c'est vraiment le domaine médical qui m'interresse. Alors oui je sais plusieurs topics traitent déja de ce sujet là et à vraai dire je les ai tous lu : tout est possible avec du travail mais moi ce qui m'interresse c'est les organismes qui s'occupent de remise à niveau. En connez-vous en svp ? car moi je n'en trouve pas.
merci d'avance
Yaone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006

Vie réelle
Mélanie Bernhard - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 20/02/2007 à 14:10
Bonjour, je ne crois pas que ça existe.

Quoi qu'il en soit pour réussir il faut s'inscrire soit au tutorat, soit en prépa (mais bon c'est pas le même prix). Les deux organisent une semaine de pré-rentrée, à laquelle je te conseille de t'inscrire. Ca te permettra de découvrir avant d'avoir eu tes cours les différentes matières, et ce qui est important, ce qui te donnera une (petite) longueur d'avance sur ceux qui n'ont pas fait cette semaine.

Sinon, il me semble que la seule matière dans laquelle tu auras du retard, ce sera en bio, puisque les maths sont des probas, la physique c'est très "beubeu", tes bases de seconde te suffiront, pour la chimie ça a changé donc je ne peux pas te dire mais quand je l'ai passé ça ne m'a pas paru d'un compliqué extrême.

Si tu as peur d'être largué en bio, demande à un ami en S de te prêter ses cours de SVT et revois particulièrement la génétique et le système nerveux, en chimie demande lui de t'expliquer les lois de l'acide-base, mais ne te casse pas trop la tête, en P1 il faut apprendre le cours du prof et rien que son cours, en général il n'y a pas grand chose à comprendre, il faut juste avoir une bonne mémoire.

D'autres questions, n'hésite pas.
———
Dans le doute, fonce !
salsa89
Jeune Bizute

Posté le 20/02/2007 à 14:21
merci pour ta réponse
j'avais surtout peur de la physique chimie à vrai dire étant donnée que ça fait presque 2 ans que j'en ai pas fait
et sinon tu cannais des ES qui ont réussi medecine à nancy ?
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 20/02/2007 à 16:04

la physique c'est très "beubeu", tes bases de seconde te suffiront, pour la chimie ça a changé donc je ne peux pas te dire mais quand je l'ai passé ça ne m'a pas paru d'un compliqué extrême.

Oui je suis d'accord avec toi... mais c'est valable quand tu viens de S. Mais je doute que ce soit aussi simple venant d'éco.

Je pense que tu devrais essayer de te remettre à niveau en physique chimie avant la rentrée. Les cours de seconde vont devoir être rebossé... ^^

+++
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Yaone

Vie réelle
Posté le 20/02/2007 à 17:54
Désolée, je ne connais aucun P1 qui vient (ou venait) d'ES.
———
Dans le doute, fonce !
Yaone

Vie réelle
Posté le 21/02/2007 à 11:23
Par rapport à ce que dit Yoba, c'est vrai qu'il faut une mise à niveau en chimie, principalement en acide/base, mais je reste convaincue que pour la phyqique une lecture rapide des cours de seconde sera suffisante (mais ce n'est que mon humble avis).
———
Dans le doute, fonce !
salsa89
Jeune Bizute

Posté le 21/02/2007 à 15:16
merci pour ta réponse et sinon pour les autres matières : SVT et maths ça en vaut pas la peine ?
Yaone

Vie réelle
Posté le 21/02/2007 à 17:24
Si : SVT et Chimie. Par contre les maths c'est des probas donc normalement tu maitrises.
———
Dans le doute, fonce !
salsa89
Jeune Bizute

Posté le 21/02/2007 à 18:47
c'est tout le programme de première et de terminale qu'il faut revoir ?
Yaone

Vie réelle
Posté le 22/02/2007 à 16:46
oui
———
Dans le doute, fonce !
Bebert Einstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 05/07/2007 à 13:50
Bonjour! Alors, je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, veuillez m'en excuser... Cette année, j'étais en première ES car je pensais faire des études d'histoire, mais ma vieille passion pour la médecine commence à remonter. Néanmoins j'ai quelques conseils à vous demander. Vous pensez que je peux entrer directement en P1 après le bac en sachant que j'ai un très bon niveau en maths (c'est ma spécialité au bac d'ailleurs) et que j'étais au-dessus de 18 d emoyenne en physique et en svt en seconde? En fait, je voudrais savoir si je peux me lancer en revoyant slt répidement des cours de S comme dit plus haut (et pas en maths apparemment) ou si je dois faire une préparation plus poussée. Et ma dernière question, est-il simple de s'inscrire à la fac de Nancy en venant de ES? Car mes profs disent qu'administrativement ce n'est pas simple mais je ne les crois pas trop...
Gravier
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 05/07/2007 à 16:19
tu peux t'inscrire en médecine avec n'importe quel bac, c'est pas du tout un problème. Le seul truc c'est que c'est pas conseillé de t'inscrire sans avoir un bac S car le taux de réussite est très bas (voire nul) sans bac S mais bon...t'as le droit de t'inscrire et ça possera aucun problème administratif.
Pour ce qui est du boulot, je te conseille de te mettre bien à jour niveau SVT, chimie (et un peu physique) et en math y'a surtout besoin des proba-stats, le reste c'est pas la peine...
Tu peux aussi faire un stage d'été(1 mois) dans une prépa privée (genre formasup, stan santé ou médical sup) si t'as peur de pas être au niveau, ça te permettra de rattraper une partie de ton retard et commencer l'année avec un peu d'avance mais en contre-partie du perd un mois de vacances et la détente avant d'attaquer la P1 ça compte...
Comme tu va seulement passer en Term, tu peux déjà regarder un peu les cours de SVT de S cet été (et peut-être chimie, proba...) et même pendant l'année de term si t'as le temps.
Par contre ne commence pas les cours de médecine avant, ça ne sert pas à grand chose.
———
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
"La vie ne tient qu'à un doublet électronique" D.Burnel

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 06/07/2007 à 14:40
N'hésite pas à parcourir la section P1 du Forum... Nous avons souvent parlé des remises à niveau, des bacs ES, etc etc... Tu y trouveras donc beaucoup de réponses
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
ebonheart
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2006

Vie réelle
Guillaume Finkler - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 06/07/2007 à 17:32
Moi j'aimerais savoir si vous avez déjà vu d'autres personnes que les S réussir leur P1 ??????
———
Ex du Saint Ex, ex P1, actuel P2, futur médecin ?
MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 06/07/2007 à 20:05
Moi je dirais qu'ES ca pose aucun problème, ca dépend de ton profil bien sur, mais a mon avis les programmes en soi ne changent rien. La chimie c'est de l'apprentissage par coeur, t'as rien a comprendre, la physique, c'est pareil, rien de compliqué, une démo toute simple ou deux de temps en temps mais c'est même pas a connaitre et les ED qui sont parfois un peu dur, ce qui tombe au concours c'est facile. Et la bio c'est tellement différent du prog de S, je suis arrivé a la tut rentrée je me souvenais de rien du programme de bio de s et a aucun moment j'ai eu l'impression d'en avoir besoin.
Donc si ca t'interésse et que t'es motivé, fonce et surtout prend pas de prépa privé mais le tutorat
———
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

Bebert Einstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 08/07/2007 à 19:52
Merci pour vos réponses! En vérité, je ne vais pas vous assommer de questions car j'ai lu toutes les discussions du forum P1: merci Aseto! lol
Je sais que les statistiques ne demandent à être changées que par une personne, et je suis intimement convaincu que j'y arriverai, ça ne dépend que de moi, et pas des chiffres... Néanmoins, l'éternel anxieux que je suis a une question à vous poser. Si jamais la sélection sur dossier à l'entrée en fac pronée par Sarkozy passe (quoiqu'elle soit annulée pour l'instant), pensez-vous que j'aurai des difficultés à entrer en médecine avec mon bac es?
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST