Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Besoin de vos réponse !!!

Aller en bas • 12 réponses
pAt3tik
Jeune Carabin

Enregistré : 05/06/2007
Posté le 05/06/2007 à 18:54
bonjours,

Voila j'ai un fait un BEP MIP, puis un bac STL (option Bio)je suis dans les premiéres de ma classe ... alors esque je peu envisagé de rentré à la fac de médecine de nancy?! esque je peu men sortir ?! et enfin esque les bouquins de libre commerce sur le médecine (genre: le grand larouse de l'anatomie) peuvent m'aidé ?!

merci de vos rép
Voir la fiche contact de ce membre
Romain 77
Nain-terne

Enregistré : 22/02/2007

Vie réelle
Romain Swiadkiewicz - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/06/2007 à 19:37
Je suis à Nancy ni d'ailleurs encore en fac de médecine (à la rentrée si tout va bien) mais il me semble que tout le monde peut rentrer en fac de médecine. A ce qu'il semble, l'important c'est la motivation et le travail que tu fournis pour arriver au bout!
Pour les boukins normalement les facs remmettent un facicul récapitulant les livres de référence mais ils ne sont pas indispensables, tu peux les empreinter dans une bibliothèque (et pour l'anatomie, il semblerait que le netter ou le kamina fassent autorité)!!!
Mes conseils valent ce qu'ils vallent étant donné ma situation mais peuvent déjà constituer un élément de réponse.
Tente médecine si c'est ce que tu veux vraiment faire, si tu te rend compte que ce n'est pas pour toi au moins tu aura acquis une bonne méthode de travail!
———
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)

Groupe 24
XRay
Externoïde

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 05/06/2007 à 23:53
Tu trouveras ton bonheur dans la fonction rechercher. De nombreux posts abordent déjà ce sujet!

Sinon, pour ce qui est des livres, la bibliothèque de la fac de Nancy est pourvue de nombreux ouvrages qui sont librement empruntables. Donc pas besoin de dépenser des mille et des cents. Un bouquin d'anatomie peut cependant etre acheté car il peut servir tout au long de l'année mais son utilité depend des personnes!

Et en médecine, c'est en effet surtout la motivation et le travail qui comptent. Le lycée et la fac sont deux mondes très differents. Il n'y a donc pas de raisons pour que tu n'y arrives pas!
———
"Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue" Pierre Loti
"Le hasard est le nom que prend Dieu pour voyager incognito" Albert Einstein

Yaone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006

Vie réelle
Mélanie Bernhard - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 06/06/2007 à 23:09
Normalement la Fac est obligée d'accepter tout le monde, il n'y a donc aucune raison de t'inquieter.

Cependant étant donné qu'il y a de plus en plus de monde en P1 et qu'elle a du mal à gerer les amphi elle envoie une lettre au personnes ne venant pas de S afin de leur expliquer que c'est la parcours du combattant quand on vient d'une autre filière afin d'essayer d'en décourager le maximum. Ne soit donc pas étonnée, et ça ne t'empêche absolument pas de t'inscrire.

Pour les livres, effectivement la bibliothèque est très bien fournie donc le seul livre qu'il y ait besoin d'acheter si t'en ressens le besoin c'est le Netter (livre d'Anatomie).

Avec beaucoup de travail, tu peux bien sûr y arriver. Mais pour cela il y a déjà plein d'autres posts.

@+
———
Dans le doute, fonce !
Cé-lia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2005

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 08/06/2007 à 21:40
Juste pour dire que j'ai donné des cours à une fille cette année qui était en STL option Bio... et bin t'es beaucoup plus avancé que ceux qui ont fait un bac S!
J'ai halluciné quand j'ai vu le programme, car cela m'aurait bcp plus interressé que le bac S!
Bien sur, en anat et physio peut etre pas, mais bioch, biologie cellulaire, y'a pas photos...

Bref, donc tu peux tenter sans problème! évidemment, cela ne te dispense pas de bosser!!!
pAt3tik
Jeune Carabin

Posté le 08/06/2007 à 23:01
Merciii a tous pour vos rép, pis bon en anatomie je commence déja à apprendre le netter, à votre avis cé util que j'appreN tou par coeur (le netter)?!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 08/06/2007 à 23:22
Apprendre tout le Netter par coeur ? -mdr- tu comptes apprendre à tout redessiner ?

Non sérieusement... soyons raisonnable : regarde un peu pour te donner une idée, mais surtout profite des vacances (on ne le dira jamais assez) et ATTENDS la version des profs de la fac, qui diffère parfois de celle du Netter : l'anatomie est loin d'être une science exacte !! (et je rappelle qu'au concours la version du prof est parole d'évangile).

NB : et s'il te plaît... évite le langage "sms" - c'est atroce à lire sur un forum...

[Edité le 08/06/07 par Aseto]
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
XRay
Externoïde

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 09/06/2007 à 00:45
Entièrement d'accord avec Aseto! Profite des vacances et repose-toi car tu en auras besoin pour demarrer la P1 du bon pied.

Sinon, si tu decides de commencer à apprendre l'anatomie, vérifie que ce que tu apprends est au programme de la fac! ( ce serait bete d'apprendre la tete alors que vous ne faites que le membre inférieur ... )

En revanche, pendant les vacances, tu risques d'apprendre d'une mauvaise facon ou des choses inutiles et tu pourrais etre très enervé de te rendre compte que ton travail fourni n'aura servi à rien! Et pour le moral, c'est pas top ...

Maintenant à toi de voir.
———
"Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue" Pierre Loti
"Le hasard est le nom que prend Dieu pour voyager incognito" Albert Einstein

Voir la fiche contact de ce membre
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005

Vie réelle
Ngoc Hanh Nguyen - Huu - 20 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 09/06/2007 à 12:24
Futurs P1: arrêtez de vouloir bosser avant la P1!!!!!!!! Très mauvais plan, vous allez saturer avant tout le monde! Je dis pas que c'est pas utile d'apprendre l'anat, mais, profitez de vos "dernières" vraies vacances car vous n'en aurez plus pdt 14 sem une fois que l'année aura débuté!!!
Et si ça te démange vraiment, essaie d'apprendre les os de la tête (t'inquiète, j'ai fait ça, ça m'a démoralisée et j'ai plus touché à un bouquin jusqu'à la rentrée! ) et si t'es motivé, tous les os du corps.
Pas la peine d'apprendre les muscles, car ça sert pas à grand chose de les connaître sans savoir les insertions et les nerfs et les artères qui passent dedans... sans compter que t'oublieras très vite et que les profs d'anat sont pas tjrs d'accord entre eux...

ps: bbboouuuhh j'aime pas les exams, ma pauvre tite tête va exploser :rale
———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

pAt3tik
Jeune Carabin

Posté le 06/06/2008 à 23:48
Un truc qui a aucun rapport mais on a le droit de rédiger les cours sur un ordi portable dans les amphi??

bis !
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 07/06/2008 à 10:32
T'as même le droit de pas venir en cours...
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Guillaume.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007

Vie réelle
Guillaume Moreau - 19 ans
Posté le 07/06/2008 à 11:04 puis édité 2 fois
Moi je te dirai, pour l'anatomie le netter ou le kamina ça dépend certains préfèrent l'un ou l'autre, et éventuellement, le livre de stats auquel participe le professeur Kohler qui m'a plutôt bien servi au premier quad.

Après la BU est pleine de bouquins pour les autres matières que t'as pas forcément besoin d'acheter, (ceux que j'ai cité non plus d'ailleurs ^^ ) pour des images d'embryo ou d'histo par exemple.

Mais bon, les bouquins je vois surtout ça comme des compléments au cours des profs.

Et de toute manière, tu verras ça par toi même à la rentrée, pour l'instant c'est pas forcément l'idéal de commencer à apprendre à l'arrache.
ebonheart
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2006

Vie réelle
Guillaume Finkler - 19 ans
Posté le 07/06/2008 à 11:34
Un truc qui a aucun rapport mais on a le droit de rédiger les cours sur un ordi portable dans les amphi??

Lol, les profs s'en foutent tu fais ce que tu veux.
Faut juste éviter que l'ordi ne se prenne un projectile
———
Ex du Saint Ex, ex P1, actuel P2, futur médecin ?
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Fromentin

DCEM2 - BORDEAUX Paul Broca