Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Choisir son premier stage de D2

Aller en bas • 9 réponses
Charo
Sexternus-minus

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Caroline Divo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : NANCY
Posté le 24/06/2007 à 10:57
Bonjour à tous!Peu de réponse dans les topic traitant du même sujet donc je tente d'en recréer un...

Donc je débarque en D2 l'année prochaine...enfin normalement... et arrive le choix de notre premier stage.
Donc avis aux "vieux", que conseillez-vous comme premier stage. Sachant que j'ai de la chance, je devrait être dans les premières à choisir, donc je voudrais un stage interressant et difficile à avoir après. Voila mais bon donnez toutes les indications possibles.

Merci beaucoup beaucoup!!
———
La vie en bleu, c'est pas toujours trés rose...mais faut pas noircir le décor.

Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006

Vie réelle
Aude Regnier - 24 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 24/06/2007 à 12:05
Je te conseille les urgences, c est un tres bon stage et tout le monde le veux. Il y a aussi les maladies infectieuses, la gynéco la radio mais ca dépends de ce que tu préfère.

Si tu veux te faire plus d idées va voir les impressions de ceux qui sont deja passé dans les stages. Tu les trouvera sur le site ecn.asso ou sur le site e-carabin.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 24/06/2007 à 18:00
Hum... les urgences comme premier stage, je ne sais pas si je conseillerai ça... En effet c'est un excellent stage, mais en tout premier stage, tu débarques un peu de nulle part - et se retrouver direct aux urgences, ça me parait chaud.
Disons que je pense que le stage aux urgences est plus profitable une fois que tu as un peu plus de "bouteille".

Bon déjà, il faut que tu saches dans que l pôle tu te retrouves, étant donné que pour les stages "d'hiver", tu es assignée à un pôle (ex : 3 = pédia, 4 : ortho neuro, 5 : cardio pneumo, etc etc)
Ensuite, au sein de ce pôle, vois ce qui te tente le plus : es-tu attirée par la médecine ou par la chirurgie ?
Souhaites tu un stage prenant ou pas ?
Veux tu être coachée à fond ou pas ?

Et sinon dans les stages qui partent vite : en effet maladies inf, hémato, urgences, mat, gynéco...

Mais si tu veux plus de conseils pour certains stages en particulier, n'hésite pas à nous demander

Bon courage et.... PROFITE bien de tes dernières vacances
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 25/06/2007 à 16:08
Alors pour contredire Aseto (:p)

Si tu as l'opportunité d'avoir les urgences, saute dessus et vas y!!!!
L'occasion ne se représentera pas 2 fois dans ton externat.

Je l'ai eu en 1er stage de D2 et honnêtement, je ne regrette pas du tout!
Je ne te cache pas que la première semaine j'étais totalement perdue mais, vu que tu fais des journées complètes, tu t'habitues très vite et tu apprends bcp.

Les D3-D4 ainsi que certains internes m'avait pris en main et m'ont appris à faire un examen clinique, ce que tu ne sais pas faire en début de D2 malgré ce que la fac essaie de nous faire croire avec ses cours de sémio en D1 lol.
Et puis à force d'en faire, d'oublier des choses etc... ca vient vite!

Et puis tu apprendras aussi à faire des sutures, des plâtres, des GdS, des prises de sang (c'est con mais c'est pas ds ts les stages que t'en fais) et pleins d'autres choses encore.
Ensuite tu peux voir de nombreuses pathologies tant médicales que chirurgicales.

Bref tu auras compris que j'ai adoré ce stage!!

Après si tu aspires à de la chirurgie ou à faire des stages plus cool, il faudra choisir autre chose.
Tout dépend encore une fois de ce que tu aimes.
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Charo
Sexternus-minus

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Caroline Divo - 22 ans
Posté le 12/08/2007 à 12:50
Merci beaucoup déjà pour ces réponses!!!Je ne sais pas encore dans quel pôle, mais vu ke je suis dans les premières à choisir, je voudrai prendre un stage difficile à avoir ( apparemment urgence donc!) où on apprenne le + possible mais où on se fait pas descendre en flèche par les autres sous pretexte qu'on ne sait rien.... Donc stage prenant où on est bien caochée!!

Il faut être dans quel pôle pour avoir urgence? D'ailleur quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de pôle (c'est un peu flou dans ma tête...ou plutôt j'y comprend absolument rien!!!)

vouilouvouila, merci pour vos réponses!!!!

[Edité le 12/08/07 par Charo]
———
La vie en bleu, c'est pas toujours trés rose...mais faut pas noircir le décor.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 12/08/2007 à 14:59
En fait les stages à Nancy sont divisés en 6 pôles.
Au début la D2, chacun est affecté dans un pôle, et ensuite, tu tournes tout au long de ton externat pour passer un stage dans chaque pôle.
Durant les 2 stages "d'hiver" (octobre -> décembre et janvier -> mars) tu passes dans un pôle ; et durant les 2 stages "d'été" (avril -> juin et juillet -> septembre), tu as le libre choix dans tous les stages.

Ce qui fait que, par exemple, si tu es affectée au pôle 1 en début de D2,
tu feras sur ta D2 : oct -> déc : un stage dy pôle 1. janv -> mars, un stage du pôle 2.
et les 2 suivants "choix libres"

Puis en D3 : pôle 3, pôle 4, 2 choix libres

et en D4 : pôle 5, pôle 6, 2 choix libres.

je suis claire ?

Et pour détailler un peu les pôles : dans le 1 je ne sais plus trop ce qu'il y a (... ça commence bien mdr)
pôle 2 : il me semble que c'est tout ce qui est urgences réa uro néphro
pôle 3 : toute la pédiatrie
pôle 4 : ortho traumato neuro
pôle 5 : cardio pneumo
pôle 6 : gynéco et des trucs à la con.

(merci à d'autres de détailler si vous avez meilleur souvenir que moi de la répart )
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004

Vie réelle
Bertrand Michy-Béghin - 23 ans
Posté le 18/08/2007 à 22:58
Les comptes rendus de conseil pédagogiques sont sur le site ecn.asso dans le forum "coin des élus"

Voilà ce que j'y ai lu mais je ne sais pas si ça c'est confirmé par la suite.

conseil péda du 02/03/07:
12 grilles différentes avec des stages en pédia, chirurgie, urgences, gynéco, médecine interne, médecine G, et 6 choix « libres ».
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 19/08/2007 à 10:07
Il me semblait que ce changement de pôles ne concernaient que les D3...

Si ca se trouve ils vont changer pour tout le monde.
En tous cas j'en ai entendu parler plusieurs fois et apparemment ca va se faire.

A suivre...
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 19/08/2007 à 15:17
Hej hej,

perso j'ai fait endoc en premier stage, et je ne le recommande pas franchement pour un début; en revanche, étant passée par maladies inf, je pense que c'est parfait pour un premier stage.
D'une part tu as vu le module, d'autre part c'est un bon stage de médecine bien encadré ou tu peux apprendre sans stress ton boulot d'externe classique tranquillement.
sinon comme stage l'été, la Guadeloupe, c'était fameux !
———
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Yaone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006

Vie réelle
Mélanie Bernhard - 24 ans
Posté le 24/08/2007 à 09:15
Nux, "C'était" fameux ?! Ne va pas me dire que tu as la chance d'être en période de grosse glandouille

La chance... enfin je ne me plaint pas, mon stage actuel est excellent.

Charo, les 2 meilleurs stages que j'ai fait sont infectio et chirurgie de la main... La diabéto est bien aussi, mais ça fait de la route (chir de la main aussi tu me diras mais c'est 10 fois mieux !).

Mais bien sûr comme ça dépends des affinités de chacun, va voir sur le forum de www.ecn.asso.fr
———
Dans le doute, fonce !
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord