Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 33 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Moniteurs d'anat...

Aller en bas • 14 réponses
Cé-lia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2005

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : NANCY
Posté le 06/09/2007 à 17:04

Surprise dans ma boîte aux lettres ce midi!!! on me demande d'être moniteur.
Alors je pose la question notamment à notre mordu d'anat... alias Aseto!
Si tu te rapelles un peu de mon cas, je n'ai pas fait ma P1 à Nancy, alors crois tu que cela est un handicap ou non pour faire moniteur...
Car je ne voudrais pas être à la ramasse pour ces pov' petits P1... autant pour eux que pour moi!

Merci
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 06/09/2007 à 17:12
Bonjour !

Tout d'abord si tu as reçu ce courrier c'est probablement que tu cartonné en anatomie à tes examens de P2 alors : félicitations

Alors ce monitorat... en quoi ça consiste ? En fait il s'agit de donner un coup de main aux chefs de clinique qui assurent les TP d'ostéologie de première année.
En fait les P1 reçoivent 2 fascicules d'ostéologie : un de texte et un d'images, et au cours des TP le CCA reprend un petit topo sur un thème par séance (premier quad : ostéo membres ; second quad : ostéo crâne). Puis on distribue aux P1 des exemplaires des os étudiés pour qu'ils visualisent l'os en question.
Et là les D1 interviennent : topos détaillés par petits groupes, ou réponses aux questions des gens au coup par coup, à toi de voir ce que tu préfères !

A mon sens, le fait que tu n'aies pas fait de P1 ne sera en rien un handicap, car de toute façon c'est de l'ostéo, donc simple - et ensuite tout est dans le poly, donc même en cas de doute... tu as toujours une porte de sortie !!

Donc mon conseil serait de foncer !
De toute façon, tu peux toujours aller à la réunion, qui n'engage à rien. Ensuite, on affichera dans le labo d'anat un planning avec les dates de topos, et chacun s'inscrit quand il veut. Tu peux ainsi par exemple faire un cours, et si ça te plait, tu continues, tu en refais
Sinon, tu arrêtes !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

[Edité le 06/09/07 par Aseto]
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Cé-lia

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Posté le 06/09/2007 à 17:37
J'ai cartonné... comme toujours en Anat!
J'avoue que j'apprécie le fait qu'ils me courent après alors qu'ils ne voulaient pas de moi à l'origine!!!

Bref...

Je pense que j'irai à la réunion, car en plus, y a un pot à la fin!!!
Et sinon pour les dissections on peut se mettre en binôme?
Les dissections qu'on te propose sont orientées ou tu choisis la pièce... on te laisse choisir le créneau horaire ou c'est à date fixée...

Sinon, j'arrête la avec les questions, je verrais bien à la réunion!

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 06/09/2007 à 23:05
Alors pour les dissections, il va falloir que tu leur mettes la pression

En fait, ce qui se passe en général chaque année, c'est qu'à la réunion y'a plein de monde, tout le monde est motivé, et au bout de 2 mois y'a plus personne pour le monitorat. Alors ça donne moyennement envie de proposer des dissections.
Il faudra donc montrer ta motivation !
Assiste à la réunion, fais beaucoup de cours, fais toi connaitre du labo et de ses protagonistes... et tu pourras disséquer !
Là, il y aura une demi journée par semaine fixée avec le labo et les D1 restants et motivés, mais avec toujours la possibilité de se faire sortir ta pièce à la demande.
En fait on travaille en D1 sur des pièces conservées dans un glauque mélange alcool/ether etc, ce qui permet de bosser tout au long de l'année sur la même pièce, et donc ce prendre son temps, ce qui est appréciable.
Tu auras le choix entre plusieurs pièces, membres sup ou membres inf.

Voilà ! bon courage, et n'hésite pas à poser tes questions si tu en as d'autres
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Voir la fiche contact de ce membre
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005

Vie réelle
Ngoc Hanh Nguyen - Huu - 20 ans
Posté le 07/09/2007 à 16:07
coucou Célia,
contraîrement a toi, je n'ai pas du tout cartonné en anat lol, mais j'adore l'anat et je voudrais bien faire monitrice. Est ce que ça te dérangerait de me dire quand c'est la réunion pour être moniteur? mici bicou
———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Cé-lia

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Posté le 08/09/2007 à 11:55
ok pour les dissections... mais bon, vu que j'en ai fait toute l'année pdt ma 1ere p2, c'est pas non plus le but pour le monitorat, je pense que ça permets de revoir un peu les bases bien svt oubliées trop vite, et vu qu'on fait l'app locomoeur cette année, ça peut etre pas mal.
Lies, la réunion est mardi à 18h ou 19h, je te confirme dimanche soir car je ne suis pas chez moi.

bon week end
Cé-lia

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Posté le 10/09/2007 à 10:16
Je confirme, la réunion est à 18h dans la salle JADELOT au RDC du labo d'anat.
Et à 19h y'a un "pot"!!!
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 10/09/2007 à 22:57
Donc c'est demain cette réunion ?

Hum si je suis dispo je passerai peut-être faire un tour car j'ai quelques trucs à demander au labo, et puis je vais peut-être refaire une ou deux séances cette années... je les aime bien, ces TP, moi
———
Cé-lia

Vie réelle
Célia Dugaz - 22 ans
Posté le 11/09/2007 à 11:11
Bonne déduction!
C'est aujourd'hui, mardi 11 septembre... 18h
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 11/09/2007 à 14:27
heureusement que je lis les post à temps!
bon, ce soir, j'y serais! si je me groure pas de salle lol
———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Janice

Enregistré : 13/09/2007

Vie réelle
Janice Flavion - 22 ans
Posté le 13/09/2007 à 10:44
Est ce quelqu'un pourrait de dire en gros ce qu'il s'est passé à la réunion parce que comme Lies j'ai pas eu un note me permettant d'aller à la réunion mais ça m'interesserait d'être monotrice.
———
Médecine : it's gonna be legen... wait for it... dary! Legendary!!!
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 13/09/2007 à 14:44
Alors, j'ai été à la réunion!! Et pour vous dire, à mon "humble" avis, y avait plus de personnes qui n'avaient pas de bonnes notes en anat qui se sont présentées que celles qui ont reçu un courrier! Ce qui était cool, car je me sentais moins seule du coup!
A la réunion, le Pr Haumont nous a expliqué comment ça se déroulait: en gros à chaque séance de TP, il faut avoir 3 moniteurs d'anat au minimum et 5 ou 6 au max.
On a eu une feuille pour s'inscrire mais si tu veux t'inscrire Janice, y a pas de prob je pense! Car on n'était que 34 à être présent le jour là et les profs voulaient quand même 50 moniteurs alors...
Si tu veux t'inscrire, soit tu vas au labo d'anat, soit tu téléphones à ce numéro (c'est le secrétariat):03 83 68 32 22 ( ou 32 33) et tu leur demandes.
Puis ils nous ont parlé des dissections: apparemment, ça commencerait au plus tôt dans un mois et c'est le jeudi de 10 à 12h. Prob pour nous petits D1: on a cours les jeudis matins! Alors pour ça, va falloir reparler avec les profs!
Ils nous ont aussi distribué les tp et schémas d'anat des P1 (les mêmes qu'on a eu lors de notre P1).
Voilà, et normalement, le 17, y aura une affiche dans le couloir du labo d'anat, sur laquelle on doit écrire notre nom pour savoir l'ordre de passage des moniteurs lors des tp d'anat des P1.
AAAHHH et le prof nous a dit aussi qu'il fallait être présent régulièrement pour les TP (pas venir qu'une fois par an quoi lol).
En ce qui concerne les groupes de tp: y a 24 groupes de tp de P1, sachant que le jeudi y a une séance de tp de 14 à 16h et une autre de 16 à 18h; tous les autres jours c'est de 14 à 16h. Et les mêmes tps durent 2 semaines.

ps: aseto, t'allais à combien de TPs en moyenne par mois?? parce que si j'ai bien regardé notre emploi de temps cette année, ça va être chaud!

[Edité le 13/09/07 par Lies]
———

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 13/09/2007 à 14:57
MDR "minimum 3 moniteurs par séance et maximum 6 ?"
Il rêve...

En tout cas l'année dernière et il y a deux ans, en début d'année c'était mini 1 et maxi 3... et à la fin de l'année, en TP il y avait.... maximum une personne, une fois par semaine...
(d'ailleurs c'est vraiment pas cool... alors BOUGEZ-VOUS, néo D1 !! C'est intéressant, pour vous comme pour les P1, et vraiment pas très chronophage !)

Lies : j'en faisais à peu près un par semaine en D1 (mais je suis un peu psychopathe moi je le rappelle...)
Et en D2 j'en ai fait un peu moins... 1 ttes les 2 ou 3 semaines...

Cette année je squatterai peut être une fois ou deux pour le fun
———
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 13/09/2007 à 15:45
mdr
en tout cas, j'espère que je serais pas toute seule pour le tp, ce serait vraiment pas marrant :s
allez, allez néo D1, venez vous inscrire!!
———

Janice

Enregistré : 13/09/2007

Vie réelle
Janice Flavion - 22 ans
Posté le 14/09/2007 à 12:22
Merci Lies je vais sûrement téléphoner. En fait je suis bien motivée mais comme je fais déjà ma ème UE et que je veux faire un SIR... Mais bon mon envie est très forte quand même. En tout cas encore merci pour tes explications
———
Médecine : it's gonna be legen... wait for it... dary! Legendary!!!
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord