Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

[D3] Coup de gueule ! stages non payés...

Aller en bas • 19 réponses
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 19/09/2007 à 01:05
Je viens de lire le premier apperçu de compte rendu du conseil péda qui a eu lieu aujourd'hui sur le site ECN.asso (oui oui, à 1h du mat et en cours de garde au SAMU, je n'ai que ça à foutre... en même temps je magnétise mon bip pour qu'il sonne...). Bref..

Et là... que vois-je ??? ô rage, ô désespoir, les stages chez le généraliste ne seront pas rémunérés
Or je suis dans une des 3 grilles qui commencent par le stage chez le MG, ce qui signifie non seulement que pendant 4 mois et demi je ne mettrai pas un pied à l'hôpital, sauf à m'y incruster, et déjà, ça me déplait au plus haut point... et ensuite, 4 mois et demi sans être payée ?? Eh ben chuis pas dans la merde...
J'ai programmé mes dépenses de l'année (notamment conférences etc.) en comptant "qu'en D3, on est payés 200 euros par mois", et là, à une semaine du début officiel de la D3, on me balance que ben nan, tu seras pas payée ma grande... et va pas te plaindre ou tu redoubles.
ça me saoule !!!!

Dites-moi, ils font tout pour qu'on craque ? c'est la caméra invisible ???

Aseto en colère... mais qui va quand même aller se coucher parce que son malheureux bip veut même pas sonner....
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006

Vie réelle
Aude Regnier - 24 ans
Posté le 19/09/2007 à 07:02
Je suis tout a fait d accord avec toi, en plus moi je suis en gynéco, donc ca fait 6 mois non payé !!!

Ca fait vraiment un manque à gagner énorme mais le problème où trouver l argent pour nous payer ???
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 19/09/2007 à 08:32
C'est bien logique, le médecin généraliste ne va pas nous payer, il est déjà bien gentil de nous accompagner un mois et demi!

La question est aussi de savoir si l'hôpital nous laissera faire des gardes, payées, pendant nos périodes de cours ou de stage dans la nature. Parce qu'il pourrait bien en profiter pour ne pas payer nos assurances...le p'tit malin!

Ca va être la fête aux répart'!
———
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Dr Jeckyl
Jeune Carabine

Enregistré : 14/08/2006
Posté le 19/09/2007 à 12:07
On est bien d'accord que l'hopital ne paie pas un stage chez le MG, mais si l'état exige ce stage, il peut nous dédommager....

Et c'est pareil pour les stages en périph..
Parce que le stage en gyneco, plus le MG, ça fait 1200 euros de moins pour l'année...c'est énorme....
psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 19/09/2007 à 12:56
Et on va laisser les appart à vide ...
Payer l'essence, encore plus pour ceux qui n'ont pas de voiture.

Merci la fac
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 19/09/2007 à 13:10
Comme toi Calie je passe en gynéco aussi cette année.... et le manque à gagner est énorme.
Mais en fait ce que je reproche principalement à la scol, c'est de nous prévenir aussi tard ! (enfin nous prévenir... c'est aussi vite dit, car concrètement on ne reçoit aucune information officielle de la fac... Dans l'absolu le D3 lambda qui ne va pas sur internet et ne parle pas avec ses collègues (ben quoi, ça pourrait exister mdr) ne serait même pas au courant des modifs...)

Si on m'avait dit en fin de D2 que je ne pourrai pas compter sur un salaire... ben j'aurais sans aucun doute géré ma vie autrement !

———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
neko
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2007
Posté le 19/09/2007 à 13:38
Excusez moi mais j'ai peut être raté un épisode, effectivement il est écrit qu'on ne sera pas payé pour le stage chez le généraliste (mais c'est du libéral), mais où est-il écrit qu'on ne sera pas payé pour les stages en périph?
Nous sommes des contractuels de la fonction publique, si nous ne sommes pas en périph, nous sommes au CHU et donc payés, notre salaire est prévu dans le budget de l'externat en théorie. Alors s'ils ne nous payent pas, où va l'argent du budget qui devait nous payer? Si on était sur l'ancienne grille, il aurait bien fallu nous les fournir ces 200€.
Sinon je suis comme tout le monde, je sais pas comment je vais faire sans ces 1200€ qui sautent(MG+gynéco).
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 19/09/2007 à 13:54
En périphérie, QUI va nous payer ?

- le CHU ne payera pas des gens qui n'y travaillent pas (ce qui est tout à fait logique....)

- etles hôpitaux de périphérie n'ont jamais prévu dans leur budget de filer 200 euros par mois à toute une tripotée d'externes.

———
psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 19/09/2007 à 14:33
En bref l'hosto remplace une promo de D4 par une promo de D2 avec tout plein de petit externe donc y'aura même sans nous, a peu près autant d'externe a payer ...
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
Yaone

Enregistré : 29/06/2006

Vie réelle
Mélanie Bernhard - 24 ans
Posté le 19/09/2007 à 14:47
J'attends le vrai compte rendu du conseil péda, parce que c'est clair qu'on ne sera pas payé chez le MG mais c'est pas aussi clair pour les hopitaux de périf. Donc je garde un peu espoir...

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Anaïs, c'est honteux que sans internet nous ne serions absolument au courant de rien. On nous prend pour qui ?! Pour de la vraie de vraie m...

Des externes en problèmes financiers ? Ben vous avez qu'à prendre un petit job. Comme ça vous réviserez moins et relèverez le niveau de Nancy quand l'heure sera venue.

Désolée mais ça me... turlupine !(pour pas être vulgaire). Parce qu'en plus de refaire ma gynéco, je ne sais pas si je vais pouvoir faire ma pédia.

Merci notre administration !
(d'un autre coté je trouve ce système pas mal si on le commence dès la D2 et avec des stages en périfs payés.Pour le stage chez le MG faut pas rêver, on est déjà bien assez chanceux de pouvoir le faire).
———
Dans le doute, fonce !
Dr Jeckyl
Jeune Carabine

Enregistré : 14/08/2006
Posté le 19/09/2007 à 14:52
Juste pour ajouter que sur ce lien: http://www.cnge.fr/IMG/pdf/Projet_National_de_Stage_de_2e_cycle_...

il est clairement stipulé que les externes qui font un stage chez le MG devait etre rémunéré de la meme maniere que durant les stages à l'hopital...

A se renseigner... si qqn en sait plus
Calie

Vie réelle
Aude Regnier - 24 ans
Posté le 19/09/2007 à 15:36
Ca c est une super nouvelle car effectivement ils sont obligés de nous payer et mon avis c est pareil pour un stage en périph. Il faut montrer ce lien aux élus car ce sont les seuls à être entendus (à peu près !!) par la fac.
Yaone

Enregistré : 29/06/2006

Vie réelle
Mélanie Bernhard - 24 ans
Posté le 19/09/2007 à 15:57
Merci beaucoup Dr Jeckyl d'avoir cherché et trouvé ça !

Mais comme ils sont cons à la facs, je me suis dit que le petit préambule qui dit que ce sont "les modalité susceptibles de satisfaire tous les intervenants mais que ça ne serait pas facile de le faire accepter à tout le monde" (pour résumer) les fairait bien rire. Je donc cherché le texte officiel, et ça ils seront bien obligés de l'accepter.

Voilà :
http://www.isnar-img.com/DOCUMENTS/061123-arrete-modif-stage-mg-...

En tous cas je te laisse l'honneur de poster un message sur le site de l'ecn pour prévenir les élus, car c'est bien toi qui a trouvé ça.

———
Dans le doute, fonce !
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005

Vie réelle
Anne Chanson - 23 ans
Posté le 19/09/2007 à 18:34
Pour les stages en périphéries, je me suis déjà dit qu'on ferait bien d'emblée d'exhiber les textes officiels aux directeurs des affaires médicales et d'exiger une rémunération.
On serait dans notre droit.

En revanche pour les MG, à qui s'adresser... l'ARH? ouh... élu es-tu là?
———
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

seyar
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 19/09/2007 à 21:30
Vous n'avez qu'a boycotter votre prochaine répart' personne ne choisi tant que les conditions ne sont pas éclaircies et les étudiants respectés....ya pas plus efficace a mon avis...

[Edité le 19/09/07 par seyar]
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 19/09/2007 à 21:41
C'est vrai ça, boycottons !

Tout mon petit plan d'externat tranquillou-sympathiquou qui tombe à l'eau à cause d'une révolution stupide de nos supérieurs bureaucrates, voilà une nouvelle qui fait plaisir pour mon retour de vacances.

...

Zut.

...

[Edité le 19/09/07 par Arieas]
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Nliz
Jeune Bizut

Enregistré : 20/09/2007
Posté le 20/09/2007 à 04:05
C'est bien logique, le médecin généraliste ne va pas nous payer, il est déjà bien gentil de nous accompagner un mois et demi!

Alors s'ils ne nous payent pas, où va l'argent du budget qui devait nous payer?

Pas normal de pas être rémunéré, surtout quand on sait que les MG, eux, le seront!
Ma mère généraliste a reçu fin juin un papier lui demandant si elle voulait faire le stage, en accueillant des étudiants. Et pour encourager les MG ils rémunèrent le stage, et plus que 200 euros (quelque chose comme 700 je crois par étudiant pour un stage d'un mois et demi en horaires pleins, mais choisis par le MG à sa convenance.)

Enfin, c'est pas comme si on savait pas que les externes étaient de la main d'oeuvre gratuite.

De tout coeur avec vous les D3 , quand je vois ce qui m'attend l'an prochain...
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 20/09/2007 à 07:19
Et pour encourager les MG ils rémunèrent le stage, et plus que 200 euros (quelque chose comme 700 je crois par étudiant pour un stage d'un mois et demi en horaires pleins, mais choisis par le MG à sa convenance.)

Donc on va donner 700 euros à des gens qui n'en ont absolument pas besoin (ne me faites pas croire qu'un généraliste est à 700 euros près.... je me marre).
Et on va refuser de payer 200 euros à des étudiants, qui eux, se retrouvent totalement en galère si on ne leur retire le droit à cette misère.

Alors comme le disait Yaone, un grand nombre d'entre nous va devoir prendre un boulot à côté... perso j'en ai déjà un, et on m'en a proposé un deuxième : j'avais prévu de ne pas le prendre mais là... aaaaaaah la question se repose très sérieusement. Le problème c'est que c'est hyper chronophage donc difficilement gérable avec l'externat et l'ecn à préparer !

Se révolter ? Se rebellet ? Boïcotter la scol la répart et les stages ?
Oui, ça serait une bonne idée. Si tout le monde le fait... et je n'y crois plus, tout le monde ne le fera pas. C'est facile de râler en étant plus ou moins anonyme sur un forum, c'est une autre chose de tenir un réel bras de fer avec une administration.
(je ne parle pour personne en particulier hein, mais bien en général !)
ALors je doute très franchement qu'on réussisse à avoir TOUTE la promo dernière nous.
Et si 25 étudiants boïcottent... tout le monde va s'en tapper.

———
Calie

Vie réelle
Aude Regnier - 24 ans
Posté le 20/09/2007 à 20:04
Il y a du nouveau sur le site ECN pour le compte rendu du conseil pédagogique et il propose une manifestation le 1 octobre apès-midi, faites passez le mots.

Je vous mets le message du site ecn.asso qui montre toutes les raisons justifiées qui doivent inciter le plus d'étudiants possible à manifester :

"Neelesh vient de l'annoncer, on a prevu de se mobiliser une nouvelle fois et j'espere avec plus d'etudiants! c'est la seul facon de faire bouger la fac! des stages non payés, des etudiants qui redouble voir triple pour avoir loupés seulement l'EST, des examens le plus svt inadaptés ( redondances des cas, cas hors programmes...), le manque de communication... Merci d'en parler autour de vous..."
Miss-Telle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 26/09/2006

Vie réelle
Christelle Henry - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 21/09/2007 à 12:00
Vous devriez aller voir sur le site de l'assoc ECN : apparemment tous les stages seront rémunérés (reste la question des éventuelles indemnités supplémentaires).

Enfin, je vous laisse aller voir par vous même.

[Edité le 21/09/07 par Miss-Telle]
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST