Posté le 26/09/2007 à 23:56

Merci Aude, ça fait plaisir de voir que des externes sont interessés.
D'abord je vais résumer ce qui a été dit : pourquoi on est contre ce qu'a proposé M. Sarkosy.
Ensuite je vais dire comment on va riposter, en fait pour les externes : grêve totale.
Des textes sont en cours pour proposer des mesures coercitives contre l'installation d'un médecin en zone "surmédicalisée", sur le modèle de textes qui règlementent l'installation des infirmières libérales. A quoi s'attendre ? A ne pas pouvoir s'installer dans les villes sans qu'il y ait un départ en retraite. Les jeunes qui s'installeraient sans reprendre un cabinet seraient déconventionnés, c'est à dire que leur consult est non remboursée par la sécu donc bien évidemment pas de patient.
Et ça implique autre chose : les jeunes se jettant sur les médecins qui partent à la retraite, ils pourront vendre leur cabinet à prix d'or.
Bref, quasi impossibilité d'exercer en ville.
Le but du mouvement, c'est de se faire entendre, et de n'accepter aucune mesure coercitive. En effet il sera proposé des mesures incitatives, qui fontionnent pas mal dans certaines régions (il a été cité la Picardie par exemple). Parce que les assoc savent qu'il y a un vrai problème de démographie médicale et sont tout à fait pour les mesures incitatives. Absolument contre les coercitives.
Je simplifie mais voilà le problème. Après avoir trimé 10 ans on aura le droit d'aller exercer à tataouin les bains.
A quasi l'unanimité les gens présents à la réunions ont choisi la greve. Je crois qu'il n'y a eu qu'un seul refus.
Les syndicats d'ACC et d'internes ont lancé un préavis de grêve qui leur permet de faire grêve pour les gardes. Ca va vraiment poser problème au CHU car ils doivent alors assigner les PH non greviste, les PU-PH, bref passer par tout le monde avant d'assigner les internes grêviste (c'est légal). Donc les internes qui font greve ne seront pas inquiété avant plusieurs heures. Ca va donc avoir un fort impact.
Du coté des externes
, l'anemf a posé un préavis de grêve qui nous permet de faire greve totale de stage et de gardes dès vendredi 27/09.
Vous trouverez le préavis sur cette page(réponse 8):
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=49610
Pour être dans les règles, allez au bureau des affaires médicales avec une déclaration individuelle de grêve. Un modèle ici (simplement celui ci est pour les ACC, changez le nom de l'assoc par l'anemf et la date par au moins le 28/09/07).
http://sccahp.free.fr/spip/IMG/pdf/DECLARATION_INDIVIDUELLE_DE_G...
Comme on change de stage, tâtez peut être les ACC, mais un certain nombre nous soutiennent donc ça ne devrait pas poser de problème.
Pour les D3 et futurs internes, même si on est pas en stage, il faut donner cette déclaration : ça ajoutera un impact parce qu'ils sauront qu'on fait greve. Il faut jouer sur l'impact et aussi sur les chiffres donc même ceux qui ne vont pas en stage, s'ils veulent suivre le mouvement, rapportez cette déclaration !
Et enfin... est ce qu'il y a encore quelque chose à rajouter ?
Légalement on a le droit de faire la greve. La dernière greve en 2001 a porté ses fruits, la réforme de l'époque n'était pas passée.
Il faut se mobiliser tout de suite car c'est dans les semaines qui viennent que le texte sera débattu par les politiques.
Ce n'est pas dans un mois, une fois le texte passé, qu'il faudra se réveiller et se dire "Ah ben tiens, je vais exercer en Meuse (j'ai rien contre les Meusiens mais... c'est pour faire passer le message).
C'est maintenant et tout de suite que ça se joue. Les gens qui se sentent concernés, parlez en à vos internes et à vos co externes.
Dans le doute, fonce !