Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 32 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org
 

[1ère année] Reussir le concours ? Programme ? Vos avis?

Aller en bas • 6 réponses
witchshock
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 30/11/2005
Posté le 30/11/2005 à 14:54
Bonjour, voilà je suis un élève de terminal STL a Metz (spécialité biochimie génie biologique)
Je pense sérieusement aller l’année prochaine en faculté de pharmacie a nancy.Pourtant d’après ce que j’ai pu lire dans de nombreux forum, il semblerait que les STL serait vraiment nul et n’aurait quasiment pas de chance de réussir…
A mon programme j’ai surtout de la biochimie structurale microbiologie et biologie humaine immunologie enzymologie et chimie (le tout accompagné de TP sur la biochimie, le sang, les bactérie.)Ce programme étant assez chargé les matières principales telle que les maths la physique sont très reduitent….
En fait mon problème est que tout les prof nous disent que les 2premieres années sont axées sur sur les maths (programme S)et la physique…d’où le grand tot d’échec dans ma section (soit disant.
Pouvez vous me dire qu’elle sont les principales matières en 1er et 2eme année de pharma, si le niveau en math et physique et dure ? (nous restons sur les statistique dérivée et limite dans notre section…)
D’autre par étant plutôt bon élève (15.4 de moyenne) on me conseille d’aller en prepas a Strasbourg (soit disant le seul moyen de réussir pour nous en médecine et pharma car on est remis à niveau)
A vrai dire aller en prépa ne m’enchante pas du tout,l’ambiance a l’air pesante avec beaucoup de pression…et sa ne m’intéresse pas.
A votre avis que dois-je faire ??Aller en prépa ou directement en pharma?? Quelle est le programme a Nancy ? Le numerus clausus ? (j’avais penser au bts analyse bio mais aucune évolution ni débouchés par la suite…)

merci de vos conseil car la je patauge


[Edité le 05/12/05 par Choupidoo]
Top
Sophie57
Sexternoïde

Messages : 46
Enregistré : 12/07/2005
Posté le 04/12/2005 à 20:17
Regarde tes U2U !!

Biz
Top
Lysa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 79
Enregistré : 15/04/2005
Posté le 05/12/2005 à 19:40
idem
———
Bébé Pharmacien, thésée.
Nancy

Top
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Messages : 1236
Enregistré : 02/01/2002
Posté le 05/12/2005 à 20:13
Au lieu de U2Uter à tout va pensez aux autres futurs pharma de Nancy qui aimeraient également avoir des infos
Top
Sophie57
Sexternoïde

Messages : 46
Enregistré : 12/07/2005
Posté le 09/12/2005 à 11:06
dans ce cas il suffit de demander et on se fera une joie de répondre !!

PS: si les carré de médecine pouvez trouver une autre voie de garage que pharma ça nous arrangerai, nous les pauvres petits bizuths lol
Top
aud54
Sexternus-minus

Messages : 38
Enregistré : 30/07/2006
Posté le 12/08/2006 à 11:24
salut a tous!
moi aussi ca m'interesserai de savoir ce qu'il en est pour ceux qui viennent de STL je viens d'obtenir mon bac STL option chimie de labo , le programme de maths et quasi identique a celui de S et la physique est plus poussée qu'en S
Le seul probleme est que je suis nulle en maths (7.5 au bac!)
merci
Top
Efoxy
Externoïde

Messages : 47
Enregistré : 19/07/2006

Vie réelle
Eyram Doh - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : NANCY
Posté le 12/08/2006 à 13:47
Salut tout le monde!
En P1 pour ce qui est de la physique ce sont essentiellement des formules (beaucoup de formules) à apprendre par coeur et des exercices à savoir faire et refaire. Je ne pense pas que ce soit plus dure pour un STL que pour un S. Pour les maths, on revient sur une partie du programme de S sans rien changer (complexes, exponentielle, logarithme, trigo, polynômes fractionnelles...) et sur une autres partie en compliquant un peu (ou beaucoup selon certain) le niveau (primitives et intégrales, etudes de fonctions, régression linéaire, equation différentielles). Et il y a 2 parties jamais ou peu vues au lycée :
-fonction de plusieurs variables (dérivées partielles et différentielles, points critiques,extremums, equations aux dérivées partielles)
-Algèbre linéaire (systèmes d'équations linéaires, matrices, déterminants)
Voilà (en espérant que le programme ne change pas cette année!). J'espère que ça ne vous effraie pas trop, de toute façon pour les maths pas de secrets : il faut comprendre ce qu'on fait et faire plein d'exos types. Peut-être qu'un P1 sortant de S a un ascendant psychologique sur un STL mais c'est a la portée d'un S autant qu'un STL qui a une bonne méthode de travail et une bonne motivation. Personnellement je ne pense pas que faire une prépa pour te remettre à niveau te soit nécessaire witchshock (à l'heure qu'il est tu dois déjà avoir pris ta décision) en tout cas si tu vas en pharma soit motivé et ne te décourage pas. De toute façon les maths ne sont qu'une matière alors même s'il y a des difficultés il ne faut pas désespéré et se rattrapé sur le reste. Bonne chance à tous!
———
Je suis ce feu qui se déclare dans un champ de coton...


Top
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST