Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 69 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Options 2è cycle

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 09/09/2008 à 10:18
En fait je cherche des informations objectives ^^ sur les différentes options obligatoiresqui nous sont proposés. (anat, modèles animaux, exams labo, mère enfant, et méd gé)
Je n'ai tjs pas pu prendre d'option obligatoire et donc faut que je m'y colle cette année. Et autant dire que j'ai pas envie qu'elle me prenne trop de temps!

J'aimerai donc savoir lesquelles sont prenantes ou pas, difficiles, intéressantes etc... Comment elles s'organisent (bcp de cours ou non etc)

Voilà voilà

Merci!
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 09/09/2008 à 10:52
Coucou Julia !

Bon, tu le sais, moi j'ai fait anat (...oh oh oh, quelle surprise...) - et j'ai adoré (là t'en reviens pas... )

Je vais essayer d'être la plus objective possible :

C'est une option réellement très intéressante, mais certes chronophage.
Les séances durent à chaque fois 4 heures : 2 heures de dissection puis 2 heures de cours - et sont obligatoires.
Tu choisis ton sujet de dissection parmi un pannel de pièces formolées (donc un peu différent de la structure du "vivant"), souvent déjà travaillées les années précédentes. En fonction de ta pièce, tu choisis un sujet de dissection, et tu travailles dessus toute l'année. Souvent laissée à toi-même avec ton/tes collègues, parfois épaulée (un peu) par les profs d'anat du labo.

Quant aux cours, ils sont dispensés par les Pr Braun, Lascombes, Grignon (Thierry Haumont qui en donnait les années précédentes est aux Etats Unis cette année. Peut-être sera-t-il remplacé par Manuela Perez ??)
Mr Braun fait un gros topo de vascularisation en neuro-anat (bases anatomiques des AVC : génial car permet d'aider à comprendre la question AVC, qui devient tout de suite plus claire... ça vaut le coup !), et les autres sujets sont variables (bases anatomiques du schéma de marche, cou, bases anatomique du syndrome des loges...)

Enfin, l'exam est en 2 parties : une partie écrite avec 3 questions portant sur les cours, et une partie orale où tu présentes à un Prof ta dissection. Chaque partie vaut pour la moitié de la note.

Voila.....
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Miss-Telle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 26/09/2006

Vie réelle
Christelle Henry - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 09/09/2008 à 11:19 puis édité 1 fois
Salut,
J'ai fait également l'option Anat en D2 et comme le dit Anaïs
C'est une option réellement très intéressante, mais certes chronophage.

Moi j'ai adoré, même s'il est vrai que parfois les pièces sont déjà trop travaillées voire "abimées" quand on les prend le 1er jour. Les cours sont plutôt intéressants dans l'ensemble. Pour l'exam c'est donc 1 écrit sur les cours et 1 oral (tu passes tout seul avec ta pièce (même si vous avez disséqué à 2), tu montres les différentes structures et le prof te pose des questions. Rien de bien méchant).

A prendre si l'anat et les dissections t'intéressent. Sinon tu vas vite trouver le temps long.

Je recommande ++

Voilà !
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 09/09/2008 à 12:35
Certes certes...
C'est clair que ça a l'air très intéressant mais... comment dire... euh... j'aimerais un truc pas chronophage

(meuh... alors? Jsuis honnête au moins! )
———
Dans l'enfer des villes
Miss-Telle

Vie réelle
Posté le 09/09/2008 à 19:54
Apparemment en Santé de la mère et de l'enfant beaucoup ne vont pas à tous les cours (ils mettent en place une sorte de ronéo privée). Après je ne peux pas t'en dire plus ... !
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 25/09/2008 à 20:57
Hé je relance le sujet... faut choisir les options là....
Cataschroumpf je sais pas du tout quoi prendre : quelqu'un sait ce que ça vaut éthique médicale ??? et initiation au service de santé des armées ??
Et l'option bidon à valider c'est "médecine générale et d'urgences", c'est ça ??
Merciii
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Voir la fiche contact de ce membre
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005

Vie réelle
Ngoc Hanh Nguyen - Huu - 20 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 26/09/2008 à 12:17
Ethique médicale, je sais pas, initiation au service de santé des armées, je prends.. j'aime l'armée!! hihi (si si, je ne l'ai pas encore dit?? quand je serais "grande" j'irais à l'essa.. ou pas!). je ne sais pas ce qu'on fera, mais le nom me tente bien. On m'a dit que c'était plus prenant que "médecine générale et urgences" mais à part ça, néant total.

Je voulais prendre la réa, mais c'était juste réservé aux d3 et d4 alors...
dsl je ne t'ai pas aidé Aseto

ps: un peu en avance:
pour ceux qui ont fait le MO de réa, il est bien??
———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 26/09/2008 à 12:22
J'ai fait le MO de réa, il est très bien :
Cours en réa tour drouet brabois ou réa centrale alternativement, sur différents items en lien avec la réa : plutôt intéressant !
Quant à la validation : hypra simple : il s'agit de présenter une conférence de consensus par power point, et de doubler une garde en réa médicale tour drouet.
———
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 09/10/2008 à 17:38
la liste des noms pour les MO est sortie! C'est affiché sur le panneau des D2 dans le couloir des amphis 250 (me demandez pas pourquoi..).
Il n'y a pas encore les dates quand je suis allée voir ajd, mais je pense qu'ils ne tarderont pas à sortir!
———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 09/10/2008 à 18:07
Merci !
———
Dans l'enfer des villes
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 09/10/2008 à 20:40
Alors alors vous êtes dans quoi les Remédiens ??

Moi Ethique médicale... c'est en fait un truc nouveau de cette année alors... je vais inaugurer !
———
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 11/10/2008 à 12:06
Tu nous diras ce que t'en penses!
Moi je suis dans le truc de l'armée, je ne me souviens plus du nom exact. Je suis contente, c'était ce que je voulais!
Mais on est pas beaucoup dans mon MO je trouve, peut être une quinzaine toutes les promos réunies.
———

Janice
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2007

Vie réelle
Janice Flavion - 22 ans
Posté le 11/10/2008 à 13:09
Santé de la mère et de l'enfant... j'aurais voulu urgences, mais j'ai fait deux UE donc je devais choisir dans la liste des obligatoires.
Nous par contre on est une bonne tripoté dans cette option. Espère que ça sera bien... sinon je tue mes sources qui disait que c'était intéressant et pas prise de tête lol
———
Médecine : it's gonna be legen... wait for it... dary! Legendary!!!
Miss-Telle

Vie réelle
Posté le 11/10/2008 à 15:04
Il y a quand même eu plus d'étudiants au rattrapage (en % bien sûr) que dans les autres MO en Santé de la mère et de l'enfant non ?
Janice
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2007

Vie réelle
Janice Flavion - 22 ans
Posté le 12/10/2008 à 12:50
Alors la aucune idée... De toute façon j'avais pas beaucoup le choix vu que je devais choisir dans les modules obligatoires.
On m'a dit qu'une semaine de boulot avant suffisait et qu'on était pas obligé d'aller à tous les cours..
On verra bien
———
Médecine : it's gonna be legen... wait for it... dary! Legendary!!!
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 12/10/2008 à 13:18
Yep apparemment il faut quand même la bosser cette option, l'année dernière y'a eu pas mal de rattrapages par rapport aux autres options...
———
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 12/10/2008 à 19:31
Vous savez quand commence l'option de l'armée? et comment ça se passe?
J'espère que c'est pas comme le truc en P2 où on le fait pdt les 2 semaines ou je ne sais plus quoi de juillet.

d'après ce qu'on m'a raconté pour le MO de santé de la mère et de l'enfant, l'an dernier il y a eu autant de rattrapage car sur les 3 questions qu'ils avaient, il y avait une question " quels étaient les exams obligatoires à faire à la naissance", et en fait, il fallait non seulement décrire les examens mais aussi faire un grand topo sur la maladie en question... Mais comme c'était pas précisé dans la question, pas beaucoup de monde l'a fait. Enfin c'est ce qu'on m'a dit.
———

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 12/10/2008 à 19:33
Pour l'option armée apparemment non ce n'est pas un truc à faire pendant les vacances mais des cours réguliers à la fac (selon la scol).
Maintenant... je n'en sais pas plus....
Je pense qu'ils ne devraient pas tarder à afficher les dates de début (ça serait pas mal... nan ? lol)
———
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 12/10/2008 à 19:48
Mici Aseto!
J'espère que ce sera un peu des trucs pratiques quand même. Ca me saoulerait de devoir intuber en théorie... lol
———

Talie
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2008
Posté le 16/10/2008 à 09:43
Coucou!!
Ben moi biensur j'ai pris l'option d'anat!
Il semblereait que ce soit assez prenant, mais très intéressant si on aime l'anat!
Anaïs, j'ai déjà demandé à manuella de me réserver une main!!!! LOL

L'exam est il assez facile à avoir? Faut il vraiment être présent CHAQUE jeudi???
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 16/10/2008 à 11:30
Heyyy ! contente de te lire sur Remede

Bon, saute quand même sur la plus belle main que tu vois le premier jour, car je ne sais pas si Manuella pourra vraiment t'en mettre une de côté (au fait passe lui le bonjour de ma part quand tu la verras ! avec mon meilleur souvenir de ce stage...)

Il est préférable de venir chaque jeudi en effet (déjà pour avancer dans la dissec, et en plus y'a une liste d'émargement à signer chaque semaine). Mais tu peux bien entendu te permettre d'en rater quelque(s) une(s) si ton emploi du temps hospitalier ou autre te bloque un jeudi aprem !

En ce qui concerne l'exam : oui il est facile à valider si tu as suivi un minimum les cours, si tu as bossé un minimum sur ta dissec et si tu as bossé tes cours avant d'y aller : la partie écrite comporte trois questions des différents profs (assez simples et assez "axées ECN" (ex : syndrome des loges ou bases anat des douleurs projetées, ou de la neuro anat sur les bases anat de l'AVC...)
et la partie orale : présentation de ton travail de dissection. Essaie de faire des liens entre les structures que tu as individualisées et les applications cliniques ! c'est tout l'intéret de l'anatomie et des dissections !

Bon courage et... enjoy
———
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Fromentin

DCEM2 - BORDEAUX Paul Broca