Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Stages brabois adultes

Aller en bas • 9 réponses
tifio
Jeune Carabine

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 01/10/2008 à 17:05 puis édité 3 fois
Voilà, je vais être externe en pharma (oui je sais, c'est un forum de médecine ici) d'ici un mois à brabois adultes, et comme je vois que vous avez la chance d'avoir un forum assez animé (comparé au notre...et c'est rien de le dire!),je voulais vous posez qq questions...
Je dois choisir 2 services ds le lot: néphro, hémato, HGE, maladies inf., gériatrie et médecine générale(??)
Pouvez-vous me donner vos avis sur ces services? Peut-être y avez vous vu passez qq externes en pharma pdt vos stages..Ils n'avaient pas l'air trop martyrisés?
merci bcp
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 01/10/2008 à 17:12
Bonjour,
Alors, côté pharma je n'en sais rien du tout, mais je peux toujours te donner quelque avis d'externe médecine (à prendre donc avec du recul : je ne sais pas dans quel point l'avis "médecine" est reproductible en pharma...) :

- néphro : NON !!! Ambiance pas terrible dans le service... parmi les stages qui partent en derniers en externat méd... Pour ma part c'est le seul service où on ait refusé de m'accueillir pour quelques heures / jours quand j'étais en P2/D1 et que je faisais un peu le tour du CHU...

- hémato : en médecine c'est apparemment un très bon stage.

- HGE : là j'ai aucun écho désolée..

- maladies inf : bonne réputation aussi pas chez nous, très varié et intéressant, apparemment ambiance ok.

- gériatrie : je t'avoue que je ne m'y suis jamais vraiment intéressée... pas d'échos pas d'avis.

- médecine générale : tu serais en cabinet ?? ça dépend des toubibs alors....

Bon... je pense que je ne t'ai pas aidé beaucoup beaucoup là... disons que c'est peut etre un début... peut être que quelqu'un d'autre aura de meilleurs échos à te rapporter.

Par contre, juste à titre informatif, vous faites quoi en temps qu'externes pharma ?? j'en ai jamais vu moi !? Vous avez des stages de 3 mois aussi ??
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 01/10/2008 à 17:46
HGE pour les externes de med c'est bien.

Sinon tout pareil pour le reste.
Hémato et maladies inf sont les meilleurs.

Moi j'ai déjà croisé des externes en pharma... mais seulement le premier jour de leur stage... après ils venaient pu MDR
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
tifio
Jeune Carabine

Posté le 01/10/2008 à 18:22
merci bcp pr vos réponses!ça m'aide déjà un peu.
Le rôle des externes pharma est encore assez vague pr moi, j'en saurai plus le 1er jour, mais en gros on est censé analyser les ordos des services, on peut participer aux visites, après ça dépend des services...en tt cas si on ne demande rien on ne fait pas grand chose...On a 1 période de 4 mois en pharmacie, et deux autres dans 2 services cliniques.
Yaone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006

Vie réelle
Mélanie Bernhard - 24 ans
Posté le 02/10/2008 à 13:53
Dans mes stages, j'ai croisé des externes en pharmas qui étaient impliqués dans le service en infectiologie et en diabétologie à Toul. Ils avaient pas l'air martyrisés et plutôt bien pris en charge, mais je n'ai pas eu assez l'occasion de discuter pour être sûre ! En tout cas de mon faible point de vue tu ne devrais pas être déçue de l'infectiologie(puisque tu cherches sur brabois).
———
Dans le doute, fonce !
Charo
Sexternus-minus

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Caroline Divo - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 03/10/2008 à 16:31
hello!
Moi j'étais avec une externe pharma en HGE. Elle venait avec nous faire les examens cliniques, elle suivait ce qu'elle voulait. Nos interne étaient super aussi, ca compte pour beaucoup!!
elle venait juste le matin ver 9H30 mais rien n'était vraiment fixé, elle allait au moins 1h a la pharmacie de l'hosto pour la pause café, et puis elle repartait un peu kan elle voulait vers 11h30
D'après elle c'était chiant pasqu'elle avait rien à faire, mais au moins c'était la glande et quand elle avait pas envie de venir personne n'était la a la pister...maintenant je pense pas qu'il y ai beaucoup de stage ou vous fassiez grand chose...!

voilavoila!++
———
La vie en bleu, c'est pas toujours trés rose...mais faut pas noircir le décor.

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 05/10/2008 à 12:09
Tiens ça doit faire un an que je suis pas passé sur remède...
J'ai déjà été avec des externes de pharma lors d'un stage en réa à central : ils font un peu ce qu'ils veulent pendant le stage, pas de rôle très précis. Ils suivaient les visites avec nous. Ils étaient plus au point sur le matériel et les médicaments, mais c'est vrai que le manque de formation sur les pathologies est un peu handicapant pour profiter à fond d'un tel stage...

Sinon en ce moment je débute un stage en hémato à Brabois, là on a un interne de pharmacie dans le service qui suit les visites, gère les chimios et donne des conseils sur les antibios etc... à mon avis il y a vraiment de quoi s'amuser pour un externe en pharma (pharmacocinétique, pharmacodynamie des chimios, indications, contre-indications, effets secondaires). Le fait d'avoir un interne de pharma à demeure dans le stage est également un bon point pour un stage d'externe : il pourra t'expliquer des choses comme le font nos internes.
Et puis, il y a le Pr Lederlin pour la partie médicale : un énorme atout pédagogique !
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

tifio
Jeune Carabine

Posté le 06/10/2008 à 18:46
Dc si je comprends bien le must c'est l'hémato! J'ai plus qu'à croiser les doigts en espérant pouvoir l'avoir!
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 06/10/2008 à 22:25
Le must... je sais pas, mais ça me parait intéressant !
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

tifio
Jeune Carabine

Posté le 08/10/2008 à 10:50
Et la médecine interne?
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Fromentin

DCEM2 - BORDEAUX Paul Broca