Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Report de l'anat !!!

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 17/01/2004 à 16:39
Une prof d'immuno m'a dit vendredi que l'administration envisageait très sérieusement d'annuler et de reporter l'épreuve d'anatomie de la première partie du concours de PCEM1 qui a eu lieu vendredi 9 janvier...

Il paraîtrait que deux questions de TP traitaient de sujets non étudiés par tous les groupes !!!!

Si quelqu'un a des informations (confirmation ou non) pourrait-il m'en faire part ?!?

J'espère pour tous les P1 qu'il ne s'agit que d'une rumeur...

———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Tim
Nain-terne

Enregistré : 27/06/2003

Vie réelle
Guillaume Bo - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : METZ
Posté le 17/01/2004 à 20:54
le professeur Lascombes a glissé au début de son premier cour qu'il y avait eu un problème, comme tous les ans (dixit ce prof)!

J'ai aussi entendu que l'épreuve de physique devait être repassée, à cause d'un type qui serait tombé dans les pommes dans un des amphis 250......... toujours des rumeurs! mais je n'en ai pas entendu reparler depuis!!!

les profs nous ont pas loupé en anat, alors comme toi, j'espère qu'il ne s'agit que d'une rumeur
———
Choose your future, choose life. I choose something else... - Trainspotting

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 18/01/2004 à 09:41
NNNNOOOOOONNNNN !!!
c'est pas possible.... dites moi que c'est pas possible...
Comme je te l'ai dit par U2U, Arnaud, l'articulation zygapophyzaire c'est inconnu au bataillon au premier quad... mais le reste était tellement simple.. Y peuvent pas annuler une épreuve comme ça...
Pourquoi ils font pas sauter simplement la question ?
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Asylie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/10/2003
Posté le 18/01/2004 à 13:47
Bonjour, je voulais juste ajouter qu'un élève avait bien fait un malaise durant l'épreuve de physique, mais du coté des ED 30, dans le batiment E. Mais je pense pas qu'ils aient décidé d'annuler cette épreuve! Pour le reste, en anat la seule chose officielle que j'ai pu entendre, c'était la phrase de Lascombe au début de son cours, comme l'a déjà dit TIM.
Voilà.
Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Posté le 18/01/2004 à 17:05
Il est évident qu'ils ne vont pas reporter une épreuve à cause d'un(e) élève qui fait un malaise ...

Pour l'anat, croisez les doigts, parce que la fac a vite tendance à recommencer ses épreuves (SHS y a 2 ans, histo l'an passé... .)

[Edité le 18/01/04 par Arieas]
———
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 19/01/2004 à 14:01
Eh bien maintenant il n'y a plus à croiser les doigts...
Après l'"annonce officielle" de Crance, l'épreuve est bien annulée....
Merci quand même de nous avoir prévenu à l'avance, Arnaud, le choc a été (un tout petit peu) moins dur comme ça.... Je n'ose pas imaginer mon état si j'avais découvert ça ce matin sans avoir été prévenue.
Moi qui pensait que LA matière dans laquelle j'avais cartonné et qui allait m'assurer une bonne place était l'anat... je suis HEUREUSE

RAS LE BOL.

———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 19/01/2004 à 21:02
Rholala NANCY ... je suis de tout coeur avec vous et désolée de l'avoir appri...

Je vous souhaite tout de même bon courage et je croise les doigts pour vous, a Lille !

PS : j'suis tres en COLERE CONTRE VOTRE FAC c'est vmt deg...
———
ESI 3
Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 19/01/2004 à 22:11
Pour ma part ça m'arrange plutôt: il y a quelques QCM où je me suis rendue compte après coup que je m'étais bêtement trompée... donc je devrais améliorer ma note si tout va bien!

Enfin quand même ils pourraient ne pas se tromper lorsqu'ils rédigent les QCM...
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 19/01/2004 à 23:31
ou encore, juste annuler la question... comme a Lille...
———
ESI 3
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 20/01/2004 à 11:22
Merci Elodie d'être "psychologiquement" avec nous...

Alors, quelques "semblant d'explication" après un spitch de Lascombes (prof d'anat) ce matin : ils ne pouvaient pas "ne rien faire" car c'est injuste (là, je suis d'accord). Ils ne pouvaient pas "ne refaire passer que les TP" parce que c'est "contraire aux textes" (hmmm hmmm... et qui les écrit au fait, ces fameux textes ????). Ils ne pouvaient pas "annuler les questions" parce que "il y aurait eu des gens qui auraient porté plainte en disant avoir passé toute l'heure sur ces quelques QCM qui n'étaient pas dans le programme" (apparemment, cela a déjà eu lieu dans une autre fac, et a conduit à l'annulation totale du concours... génial )
Donc la seule "solution", qui leur a été "conseillée par le ministère de l'éducation nationale" (dixit Lascombes), c'est de refaire l'épreuve d'anat.
Donc pas de repos, pas de relatif relâchement du stress, on est en galère et on le sera jusqu'au bout. Repos au mois de juin (si par bonheur ils ne nous refont pas le même coup avec les épreuves de Mai, ce qui n'est pas encore assuré...)

Sagittae, c'est à cause de réflexions comme les tiennes que la nouvelle de repasser l'anat passe encore moins bien et me rend encore plus furieuse... Si tu as raté ton concours à cause d'erreurs bêtes, tu n'es pas censée avoir le droit de recommencer comme ça . et cette affaire là va donner cette chance à plein de gens, et ça ça me dégoûte parce que les pauvres pingouins qui auront réussi le premier coup et qui se seront défoncés à mort pour échapper aux "erreurs bêtes" pourront se faire avoir au deuxième coup à cause de tels comportements.
Alors, stp, tu penses ce que tu veux, mais ne sors pas du trucs comme ça... ça passe mal - très mal.

Et désolée si je ne suis pas très aimable, mais là je suis épuisée, outrée, stressée, et tout ce que tu peux imaginer d'autre (NB : j'avais réussi la première épreuve).

[Edité le 20/01/04 par Asetotep]
———
Sagittae
Interne

Posté le 20/01/2004 à 12:05
Je comprends ta position Asetotep, mais bon... si tu as réussi le 1er coup, qu'est-ce qui t'empêche de réussir le 2ème? tu n'as pas tout oublié quand même?

Dans un cas comme celui là, je pense que l'on ne peut faire que "mieux" et ce sera valable pour tout le monde... donc ce n'est pas ça qui changera le classement relatif des uns par rapport au autres, non?

Enfin, je suis désolée que ma remarque te foute d'autant + en rogne... ce n'était pas mon intention. Ca m'attriste que tu le prennes comme ça!

Je te souhaite un bon courage!

[Edité le 20/01/04 par Sagittae]
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 20/01/2004 à 14:11
Bah c'est pas grave...
S'cuse moi, je me suis peut-être emportée un peu vite...
Mais bon, je ne sais pas, honnêtement, si je pourrait mieux réussir que la première fois... (cf : avec plus de stress, plus de fatigue(+++++), etc etc, ça aide pas forcément). Et justement, si d'autres qui avaient "raté" réussissent mieux, au niveau de la note générale et donc du classement, ça va pouvoir changer des choses...Et comme on joue notre vie (ou du moins, pour moi bizuthe, mon année), ça passe relativement mal. Tu suis le calcul ? (un peu "tordu, peut-être (?) )
Enfin, au fur et à mesure des heures je me calme un peu, parce que de toute manière on est tous dans la même galère et on peut pas le changer, mais bon, comme je pensais avoir une bonne place assurée par l'épreuve d'anat et qu'on m'annonce que c'est celle qu'on recommence... ça fout les boules...
et quand à côté quelqu'un me dit "Oh ben moi je suis super contente parce que je vais mieux réussir"... j'ai pété un câble. Désolée.

Donc voila... et bon courage à toi aussi en fait !

Anaïs
———
Sagittae
Interne

Posté le 20/01/2004 à 18:27
Ouaif, j'ai pas dit non plus que j'étais folle de joie!
Je te rassure, ça m'emmerde comme tout le monde d'avoir à rouvrir mes cours d'anat! On a d'autres chats à fouetter!

Mais que veux-tu... d'un autre côté je ne vois pas quelle autre solution ils auraient pu trouver. Car c'était quand même injuste que des question aient été posées sur des choses qui n'avaient pas été abordées dans tous les groupes de TP.

Sur ce, je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle épreuve donc, et ne te stresse pas: ça va marcher d'enfer tu verras!

@ +++
Tim
Nain-terne

Vie réelle
Guillaume Bo - 23 ans
Posté le 23/01/2004 à 21:18
Un p'tit coup de gueule (on est plus à ça près mtn!), contre tous ceux qui ont hué Crance à la fin de son annonce: il y est pour rien le pauvre..... il avait l'air d'être aussi emmerdé que nous, et franchement, chapeau bas, psq avec tout le sucre que certains ont cassé sur son dos, je me dis qu'il a bon dos le gars!!!

Un truc qui m'a géné: Lascombes & Crance essaye de faire passer la pilule tant bien que mal, mais presqu'aucun mot du Pr.Braun... il laisserait le sale boulot au autres????

sinon, merci aerias pour nous l'avoir annoncé assez tôt, ça a permis d'amortir un peu.... et dire que je pensais qu'il allait nous annoncer le numérus pour cette année!!!

Sinon, j'en ai parlé au médecin lors de la visite médical, qui m'a laissé entendre que les résultats seraient plus que retardés, au lieu de début mars, ce serait plutôt verx avril..... à prendre avec des pincettes!!!!

[Edité le 23/01/04 par Tim]
———

Sagittae
Interne

Posté le 23/01/2004 à 23:15
C'est vraiment trop long ces résultats!!! Je me demande parfois comment ils se débrouillent pour mettre autant de temps!
C'est sûr qu'avec ça on peut encore attendre!

En ce qui concerne Crance, tout à fait d'accord avec toi Tim, il n'y est pour rien. De toutes façons ce n'est pas en cherchant un bouc émissaire que ça changera quelque chose.

P.S: moi aussi quand il est arrivé j'étais sûre qu'il allait nous annoncer le numerus...
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : STRASBOURG
Posté le 23/01/2004 à 23:31
Salut amis Nancéens en colère ! Je suis venue faire un tour sur votre forum parce que mon papa m'avait dit qu'il avait entendu aux infos que vous alliez devoir repasser l'anat... C'est ma très grosse trouille en ce moment, de recevoir une lettre de la fac me disant qu'il faut aller repasser un truc, parce que l'an dernier ils ont passé trois fois la physique...
Tout comme Lodie je peux juste avoir une pensée pour vous et vous souhaiter bon courage et bonne chance pour votre deuxième épreuve !!
Par contre pour les résultats chez nous c'est bien en avril et c'est entièrement normal, donc si vous les avez qu'en avril vous serez pas les seuls...
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Posté le 24/01/2004 à 12:45
les résultats seraient plus que retardés, au lieu de début mars, ce serait plutôt vers avril

Je ne pense pas que corriger des grilles de QCM puisse retarder d'un mois la révélation des résultats... Si ceux-ci tombent en mars, c'est plus pour laisser aux profs de cjimie le temps de corriger les copies rédigées... C'en fait 1400 à voir deux fois chacune mine de rien !!!

Sinon, pour votre mini-altercation somme toute bonne enfant, Asetotep et Sagittae, je dois avouer que la position que défendait cette dernière me dérange également... Il ne faut pas oublier qu'en plus de vos capacités de mémorisation le concours de PCEM1 met en jeu votre esprit de synthèse, celui qui vous permet de plus ou moins bien réussir toutes les épreuves lorsuq'elles sont délivrées ensemble ...

Et puis maintenant, entre un étudiant qui aurait eu 14 à l'exam du 9 janvier et un qui aurait eu 7 à ce même exam (noté sur 15 pour ceux qui ne le savent pas), l'écart pourrait après coup n'être plus que de quelque chose comme 14 contre 12 car le second individu aura eu le loisir de rattrapper les points perdus à cause du stress de l'accumulation des épreuves début janvier...
En voyant que certains font de leur P1 un véritable sacerdoce, je ne peux m'empêcher d'imaginer ô combien les réactions le jour des résultats pourront être insoutenables...

Bonne chance à vous tous
———

Tim
Nain-terne

Vie réelle
Guillaume Bo - 23 ans
Posté le 24/01/2004 à 14:09
mon papa m'avait dit qu'il avait entendu aux infos que vous alliez devoir repasser l'anat

C'est à ce point important que c'en est passé aux infos??? La vache!
———

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 25/01/2004 à 11:30
Bon sang...mais c'est de l'anat m**** ça existe pas les qcm dures c'est du descriptif pur !!!!

Et puis Asetotep si t'as si peur et que t'es si stress...oui tu vas perdre des points...

Vous avez déjà tout oublié, le classement ne changera pas...les bons resteront bons et les mauvais mauvais... l'écart se réduira pas du tout vous verrez la moitié a déjà tout raté, la main c'est pas maintenant qu'il faut le faire...ensuite...les cours de janvier seront à rattrapper en fevrier tout sera décalé, les 60% de Mai seront tout benef pour ceux qui n"ont pas eu besoin de bucher l'anat.............

Et m**** de toute façon pour moi je 'men contre fiche....................
———
Blogaddicted

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 25/01/2004 à 12:40

Et m**** de toute façon pour moi je 'men contre fiche....................

Eh ben écoute t'as de la chance...
pour ma part j'accroche plutôt au raisoonement d'Arnaud, et ça ne me réjouis guère...
Enfin, j'ai fini par faire passer le contre-choc de l'annonce, et puis ben dans tous les cas on a pas le choix, on est obligés d'y passer.
Sinon, Dr Dre, même étant stressée, je n'ai pas l'intention de perdre des points... ne te fais pas de souci, je ne vais pas laisser ma place m'échapper comme ça, je suis là pour me battre et je me battrai.

Ce qui me fait plus peur, ce n'est pas une éventuelle chute de ma note, mais une montée de la note des autres... (cf raisonnement d'Arieas...)

Enfin bref, on verra tout ça aux résultats (en espérant qu'ils n'arrivent pas trop tard !!)

Pour ce qui est des profs, je suis entièrement d'accord avec Tim au sujet de Crance... le pauvre n'y est pour rien...
Quant à Lascombes, j'ai franchement bien aimé sa réaction : il a été quand même super gentil d'expliquer un peu tout et d'essayer de "faire passer la pilule"... Je trouve qu'il a assuré ! Et puis nous refaire des trucs du premier quad c'était super sympa aussi..
Pour Braun, ben il avait pas grand chose à rajouter... à mon avis Crance s'est vu obligé de faire un petit speach à cause des mails qu'il a reçu, mais Braun n'a peut-etre pas vu l'utilité d'en rajouter.... mais je pensais moi aussi qu'il le ferait qd mm.

Pitichef, c'est passé à la télé ?? Quelle chaîne ??
Au fait, je te remercie de ton soutien, c'est toujours sympa de voir que les autres pensent à nous !!
Mais je comprends que ça te stresse... quand t'appprends un truc comme ça t'as un peu le sentiment que le ciel t'est tombé sur la tête.. (enfin, c'est ce que j'ai ressenti en tout cas)

Bon, ben voila... Sinon je voudrais profiter aussi de ce message pour souligner quand même l'effort des tuteurs : c'est super gentil de nous refaire un concours blanc en urgence... franchement, ils assurent !
———
Sagittae
Interne

Posté le 25/01/2004 à 13:31
Tu as l'air de t'accrocher Anaïs (je t'appelle par ton prénom c'est mieux), donc je ne me fais pas trop de souci pour toi!
Pour les résultats, on verra bien le moment venu... mais ne cherchez pas trop à anticiper les effets que ça pourrait avoir sur le classement... il ne faut pas se laisser déconcentrer par tout ça. Alors révisez bien votre anat et tout devrait bien se passer, mais attention à ne pas négliger le reste!
...c'est une nouvelle épreuve que nous envoie le Seigneur...

[Edité le 25/01/04 par Sagittae]
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST