Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANCY

www.remede.org

Epreuve SHS à nancy

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Serpentini
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 20/02/2004 à 21:25
Salut les carabins nancéens!

J'ai des doutes concernant la SHS et j'aimerais des réponses. Selon les carrés, la SHS au 2ème partiel est un texte. On doit répondre à quelques questions et faire un commentaire. Commentaire qui ne relate pas trop les cours.

A la fac, on ne nous précise pas comment se déroule la SHS, et les carrés pensent que ça va encore être une étude de texte n'ayant que peu de rapport avec les cours. Je doute!

Etes vous vraiment sur que les cours SHS n'ont que peu d'importance vis-à-vis du partiel (bizarre!)? D'autant plus qu'au niveau national, tout les autres doivent apprendre pratiquement tout par coeur! Ceci dit, ça n'a rien avoir avec la fac de Nancy...

Merci de me révéler le déroulement de cet épreuve à Nancy.
Tim
Nain-terne

Enregistré : 27/06/2003

Vie réelle
Guillaume Bo - 23 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : METZ
Posté le 20/02/2004 à 21:35
Etes vous vraiment sur que les cours SHS n'ont que peu d'importance vis-à-vis du partiel (bizarre!)?

Peu d'importance!!! Dans le petit topo du tutorat, à la tut'rentrée, sur les études médicales, il est indiqué que la SHS compte coef 40! et je crois (info à vérifier) que c'est même indiquer dans le livret bleu du début d'année....
sinon, sur la forme, j'ai uniquement entendu parler d'un commentaire de texte, mais le fait que tu demande me laisse perplexe, donc si jamais quelqu'un a pus d'info!
———
Choose your future, choose life. I choose something else... - Trainspotting

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 21/02/2004 à 10:52
L'épreuve étant bel et bien coefficient 40 pour le classement de médecine, je pense qu'il faut tout de même la voir comme importante !

Il s'agit d'une étude de texte seulement, un commentaire à rédiger en deux heures, et il faut avouer que les cours ne sont pas forcément très utiles, donc les apprendre par coeur serait surtout une perte de temps... (m'enfin, si ça vous branche...)

Et effectivement, le rapport entre le texte de l'épreuve et les cours qui vont sont dispensés n'est pas toujours bien établi !!! Pour beaucoup il est ici question de culture générale...
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Serpentini
Nain-terne

Posté le 21/02/2004 à 13:28
Merci de l'info!

N'empêche que j'ai dû mal à piger pourquoi les profs d'SHS tiennent beaucoup à leurs cours. Et si ça ne vaut pas vraiment le coup de réviser ses cours d'SHS, pourquoi nous les font-ils comme si ça risquait de tomber a l'exam?

Et si c'etait différent cette année... Après tout, personne ne peut nous dire (même pas le tutorat) avec certitude qu'à l'exam, ce sera une étude de texte...

Beaucoup d'interrogations... qui demandent quelques réflexions! A coeff 40, ça mérite bien de ne pas être négliger...

[Edité le 21/02/04 par Choup]
Tim
Nain-terne

Vie réelle
Guillaume Bo - 23 ans
Posté le 21/02/2004 à 13:48
J'irais faire un tour un de ces 4 à l'administration, je vous tiendrais au courant... Sinon, pourquoi ne pas demander directement au prof à la fin d'un cours? où même par e-mail; on doit bien pouvoir trouver leurs e-mail sur le site de la fac, d'autant plus que Mme Bauman nous a dit lors de son premier cours qu'elle se ferait un plaisir de repondre a nos questions!

sinon, une P2 de Nancy, dont je tairais le nom, m'a conseillé de lire des revues scientifiques style Pour la Science ou Science et Vie afin d'être à la page sur l'actualité scientifiques, ce qui peut être un plus non négligeable! A bon entendeur...

En sachant que les textes qui tombent portent sur des sujets d'actualité, on peut émettre l'hypothèse que le sujet de cette année pourra porter sur la canicule!!!

sinon, pour l'inspiration, jette un coup d'oeil sur les dernières pages des annales de l'ADCN, t'auras un avant-goût (assez amer pour ma part!)...

Sinon, pour ce qui est de l'importance d'un cours aux yeux des profs, faut se mettre à leur place, ils préparent leur cours, et ne sont pas forcement une idée juste de l'importance des matières qui ne sont pas les leurs!!!!

[Edité le 21/02/04 par Tim]
———

Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Posté le 22/02/2004 à 17:50
on peut émettre l'hypothèse que le sujet de cette année pourra porter sur la canicule

Erreur à ne surtout pas comettre...
Faut pas penser pouvoir deviner le sujet de l'examen. Bon, ceci étant ecrit, même en supposant qu'il s'agira de cela (par exemple), votre méthode d'approche de la shs ne doit pas changer:
- quand y a shs à 8h, préférez une heure de sommeil supplémentaire
- quand la prof de droit débarque, préférez la cafèt'
- quand vous avez envie d'apprendre un cours de shs, préférez un cours de physio
-...

Forcément, dis comme ça, personne ne me fera confiance, mais n'y voyez pas un canular...
La shs à nancy est une épreuve à part !!!
———
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

havaianas
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/02/2004
Posté le 23/02/2004 à 02:39
dsl pour les ignorants comme moi mais ça veux dire koi shs??
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 23/02/2004 à 14:18
SHS c'est sciences humaines et sociales.

Arnaud, décidément tout le monde te demande des conseils en SHS... ta méthode doit faire fureur ! lol. (NB : elle a intérêt de faire fureur ! (parce que moi elle me plaît bien ! )

Nan, sans déconner je suis assez d'accord avec lui (si si...)
Et tous les échos que j'ai pu entendre n'incitaient pas à bosser énormément la SH...

Donc, ben chacun son truc mais moi je vais vraiment pas perdre mon temps sur cette matière, tout gros coeff qu'elle est, ne serait-ce que pour une raison : vous croyez que les profs vont réellement (je veux dire : dans la vraie vie réelle, et pas dans la merveilleuse théorie) lire attentivement 1400 copies et donner une note juste et réfléchie à chacun ?
Moi j'y crois pas...
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
havaianas
Bizut (futur carré)

Posté le 23/02/2004 à 14:30
et en gro en shs on apprend koi???
Goré
Externoïde

Enregistré : 13/08/2002
Posté le 23/02/2004 à 15:56
On apprend des généralités... qui servent pas à grand chose (mis a part l'etic)

Mes conseils :
- Laissez tomber les revus scientifiques, ya autres choses à lire...
- Lisez les cours mais ne les apprenez pas par coeur... retenez les grands concepts, forgez vous votre propre opinion...
L'epreuve ressemble un peu au commentaire de texte du bac de francais...
Je vous rapelle que ya les trois meilleurs copies de l'an dernier a télécharger sur notre site... ca peut vous faire une idée...

Bon courage pour la publication des résultats.A+
havaianas
Bizut (futur carré)

Posté le 23/02/2004 à 17:15
serait il possible d'avoir le site en tout cas le raccourci?
Goré
Externoïde

Posté le 24/02/2004 à 15:21
ah nan fo le visiter il est bo notre site !!! Section téléchargement -> enseignement -> pcem1 -> Shs...
Sinon c'est aussi dans les anales je crois...
Tim
Nain-terne

Vie réelle
Guillaume Bo - 23 ans
Posté le 24/02/2004 à 15:32
ya 2 sujets, et 2 (bonnes?) copies qui traitent de ces sujet....
Sinon, mon pronostic de sujet se voualit humouristique, et surtout pas à prendre au pied de la lettre!!! dsl pour ceux qui ont mal interprété (le ton d'un discour ne peut pas être retransmis sur le net!)...
Je vais suivre les conseils d'Arnaud et aller bosser ma physio à défaut de SHS!
@+
———

havaianas
Bizut (futur carré)

Posté le 24/02/2004 à 17:34
nan mais je voulais seulement l'adresse c celle de la fac de nancy, http:// .........
Goré
Externoïde

Posté le 26/02/2004 à 09:34
www.medecine.uhp-nancy.fr
havaianas
Bizut (futur carré)

Posté le 26/02/2004 à 12:51
ok ben je crois que je vais aller faire un saut.....
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 26/02/2004 à 14:46
Bon courage pour la publication des résultats.A+

Merci...
C'est clair que du courage on va en avoir besoin... (enfin moi en tout cas c'est sûr...)
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Posté le 27/02/2004 à 19:28
Attention !!! Ne regardez pas les meilleures copies, elles font peur !!!

Visez pas tant un carton plein en SHS plutôt qu'une note raisonnable qui est tout à fait sérieusement envisageable... Cette matière ne doit pas représenter une priorité pour vous, mais il ne faut pas perdre de vue que son coefficient peut être déterminant, notamment pour ceux qui auront un classement intermédiaire trop limite.

Sinon, tout comme Goré, je ne conseille pas forcément la lecture de revues scientifiques: le faire peut effectivement être un plus, ne pas le faire ne vous coûtera pas de points, rassurez-vous. Les cours, s'ils sont repris de façon à pouvoir être lus agréablement (ça repose entre une leçon d'anat et un exo de stats ) sont largement suffisants !!!

Bon courage à vous tous
———

Goré
Externoïde

Posté le 27/02/2004 à 21:27
Entierement d'accord !!! Moi gt une grosse bite en SHS, ca ma pas empeché d'arriver bien classé. En plus il faut savoir que toutes les notes sont ramener à la moyenne par une loi normale (allez petite revision de stat)
Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Posté le 27/02/2004 à 21:35
Paraîtrait que d'ici à quelques années la fac envisagerait de refaire de l'épreuve de shs ce qu'elle était autrefois (cf. de vieilles annales): à savoir un résumé de texte + des questions de cours...

Rien que d'y penser, ça me fait plaindre ceux qui auront à y goûter
———

Serpentini
Nain-terne

Posté le 07/03/2004 à 21:48
J'ai cherché les sujets de SHS du partiel de l'année derniére, en vain.

Si quelqu'un pouvait me donner le sujet de SHS de l'année dernière, et pourquoi pas ceux des années précédentes ce serait sympa.

C'est bien beau d'avoir les 3 meilleurs copies de l'année dernière en SHS, mais si on n'a pas le sujet...

[Edité le 07/03/04 par Choup]

[Edité le 07/03/04 par Choup]
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord