logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P2...!

Aller en bas • 6 réponses
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 10/08/2004 à 17:20 notnew
Voilà... Suite aux interrogations exposées sous un autre sujet par un carabin nancéen j'ouvre ce nouveau topic pour présenter brièvement la P2 à Nancy telle qu'elle se déroulait l'an passé, pour que les nouveaux arrivants sachent à peu près à quoi s'en tenir...

Alors en bref, l'année est découpée en trois trimestres, le premier allant d'octobre à décembre, faisant suite au stage infirmier et se concluant par des partiels tout début janvier. Il traite de sciences pures et dures telles que celles vues en P1 (anat, physio, histo, etc...).
Le deuxième trimestre dure jusqu'aux vacances de Pâques AVANT lesquelles se déroule la deuxième brochette d'examens. Les matières étudiées ont un vague caractère plus médical, mis à part cette sacré Sainte-Bioch (pharmaco, anapath, etc...).

Pour cette très grande partie de l'année, les cours sont répartis uniformément en matinée et ce durant 4 heures consécutives, alors que les après-midi sont bouchés par d'inombrables TP, ED et autres TD... Faut pas croire, mais l'emploi du temps est nettement plus chargé que celui de P1...

Concernant la ronéo, c'est aux néo-P2 de mettre ça en place !!! Donc si venir en cours chaque jour pour 4 heures ne vous intéresse pas, va falloir vous démerder un petit peu à côté. Mais faut pas oublier que de nombreux polys restent disponibles à l'ANEMF... smilies

Enfin, après Pâques, les APP, mal organisés, pas toujours très intéressants, m'enfin bon, z'y êtes pas encore, pi de toutes façons vous arriverez bien à trouver des supports réjouissants sur internet !...

Des question sur des points obscurs ? N'hésitez pas ! smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 10/08/2004 à 21:19 notnew
Merci beaucoup Arnaud pour cet article très intéressant !

Bon, alors moi j'ai une pitite question : les certifs c'est quand ? on m'a parlé de samedi matin pour certains cetfis, c'est vrai ?

Et est-ce qu'on a des vacs à a toussaint ?

Combien y-a-til de nouvelles matières par rapport à la P1 ?
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Serpentini
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 11/08/2004 à 12:41 notnew
J'crois pas que tu pourras aller faire la fête ou te reposer! smilies

[Edité le 11/08/04 par Choup]
Arieas
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2004 à 13:15 notnew
Merci beaucoup Arnaud pour cet article très intéressant !
Je t'en prie, c'est tout à fait naturel ! smilies

les certifs c'est quand ?
Certains se déroulent le mercredi après-midi d'autres le samedi matin, je ne peux pas te préciser davantage, tout dépendant de celui ou ceux que tu choisis (par exemple, l'an passé, la génét était le mercredi, etc...). Le mieux reste tout de même pour ceux qui sont intéressés de se renseigner très rapidement...

smilies Bien sûr que non, tu n'es plus lycéenne voyons... smilies

Combien y-a-til de nouvelles matières par rapport à la P1 ?
Je te donne les matières étudiées:
1er trimestre: anatomie, histologie, physique, physiologie, informatique et biochimie
2ème trimestre: anapath, pharmacologie, médecine nucléaire, génétique, biochimie (et oui, encore et encore...), gestes d'urgence et j'en oublie certainement...

A noter également l'inscription obligatoire à une option de votre choix (administrateur du tutorat faisant office par exemple Anaïs)... Vous y retrouvez notamment l'anglais, la médecine militaire, la médecine humanitaire, la médecine légale, la médecine aéronautique, le sport, des études de textes scientifiques en anglais...
_____
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Aseto

Posté le 16/08/2004 à 13:52 notnew
Merci beaucoup pour ces réponses détaillées !

C'est dommage pour les vacances à la toussaint qd mm...

Mais... les matières du premier quad... c'est les mm qu'en P1 presque...... c'est du mm topo ou ça change qd mm ???

_____
Maktoub
Arieas
Ministre de la Santé

Posté le 17/08/2004 à 00:05 notnew
Ben en fait l'anat c'est beaucoup de neuro-anatomie alors comme c'est un peu plus difficile à imaginer la difficulté est bien réelle, mais bon, il reste les TP's pour apprécier les nombreux muscles des membres à nouveau ! smilies

L'histo, la physio, la physique, la bioch (1er ET 2è trimestre, n'oubliez pas que l'épreuve de bioch est en avril smilies) ressemblent effectivement beaucoup à ce qui a pu être vu en P1...

Et l'info... Surprise smilies
_____

Aseto

Posté le 18/08/2004 à 20:07 notnew
Bah l'info de tte manière c'est pendant les heures des colles du tut' non ??

Et au fait, t'es pas OBLIGE de rappeler que la bioch c'est premier ET deuxième quad...smiliessmilies
j'aime pô la bioch...smilies
_____
Maktoub
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter