logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Info...

Aller en bas • 20 réponses
guillaume.552
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/04/2005
Posté le 19/04/2005 à 08:30 notnew
Bonjour tout le monde ! Voila, je suis en term s, et j'aurai souhaité me procurer des cours de p1, afin de bosser pdt l'été. Mais est-ce qu'il est possible de poster une annonce à la fac ? Personnellement, que pensez-vous des révisions pdt l'été ? Est-ce vraiment utile ? Merci d'avance smilies
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 19/04/2005 à 09:55 notnew
Réponse: c'est inutile !!!
Tu peux toujours mettre une annonce à la fac mais pas grand monde ne les lit, et il n'y aura pas grand monde à la fac dans les prochaines semaines.

Un bon conseil donc: repose-toi cet été pour pouvoir attaquer tout de suite à fond en septembre.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

guillaume.552
Bizut (futur carré)

Posté le 19/04/2005 à 10:13 notnew
Merci pour ta réponse ! Mais je n'aurai pas eu l'ambition de revoir TOUS les cours, seulement quelques cours d'anatomie, etc... Sinon, est-ce que les stages de pré-rentrée qui sont faits par F**** peuvent-être intéressants ? Car il y a l'air d'avoir un bon taux de réussite pour ceux qui sont passés par là ?
Gravier
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 19/04/2005 à 12:19 notnew
J'ai fait la pré-rentrée d'une semaine à Forma l'année dernière et je pense que c'est pas mal.
ça te prend qu'une semaine sur les vacances, ça te permet de voir ce qui t'attends et t'as déjà quelques bases sur le début du programme et les quelques points qui peuvent poser problème surtout quand t'es bizut.
Sinon y'a aussi le stage d'un mois en août. Moi ça m'aurait fait chier de perdre un mois de vacances entre la term et la P1 mais c'est sûr que c'est utile parce que là tu vois une grande partie du programme du 1er quad et si tu comprends pas tu peux poser des questions.
Après c'est à toi de voir.
Si tu fais la pré-rentrée, tu pourras déjà acheter ou photocopier des cours (y'a pas mal de cours qui sont sous forme de poly et qui sont bien fait) et commencer à les lire avant la rentrée.
Si tu choisis de faire une pré-rentrée, inscris-toi assez tôt, les places sont limitées.
Par contre, je ne te conseille pas de faire la pré-rentrée du tutorat sauf si c'est pour faire des connaissances et découvrir la fac. Parce que y'a pas trop de cours mais tu découvres la fac et peux te faire des potes si tu connais pas beaucoup de P1.
_____
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
"La vie ne tient qu'à un doublet électronique" D.Burnel

vin00
Doyen

Posté le 19/04/2005 à 12:26 notnew
Perso je trouve que les stages de pré-rentrée sont chers pour ce que c'est... éventuellement pour se rassurer ça peut être pas mal.

Sinon pour les cours, tu peux toujours acheter un bouquin d'anat (le Netter ou mieux, le bouquin vert "Anatomie médicale" de K.L. Moore) et le feuilleter. Mais sans schéma simple et sans la voix des profs, tu ne pourras apprendre rapidement que quelques bribes du programme.
_____

guillaume.552
Bizut (futur carré)

Posté le 19/04/2005 à 18:15 notnew
Merci pr vos réponses. Oui, au départ j'étais plutôt interessé par le stage de pré-rentrée du mois d'août, même si c'est vrai que ce n'est pas super motivant de passer le mois d'août à bosser, mais je pense que ça peut peut-être faire la différence pour le concours de fin d'année. Les cours de p1 st nécessaires pr "s'imprégner" un peu du contenu des cours, mais on m'a dit que c'était aussi bien de les lire avant de les traiter en cours, pour repérer le plan et les mots clefs du chapitre. Est ce que perso vs avez fait la même chose ? Aussi, j'ai peur que les cours changent d'ici l'année prochaine, auxquel cas ça n'aurait pas servi à grand chose. Est-ce que ça pourrai arriver ? Comment se passe la pré-rentrée, on a des cours organisés comme ceux de la fac ?
vin00
Doyen

Posté le 19/04/2005 à 22:36 notnew
Non, ça ne fera pas la différence, car tu bosseras tes cours façon "terminale", ce qui ne sert pas à grand chose si ce n'est de rassurer. (bon là je casse un peu, mais c'est presque vrai).

Lire ses cours avant d'y aller peut etre intéressant, je dois dire que j'ai failli le faire. Mais le niveau des cours n'est pas extreme et la compréhension ne pose généralement pas de problème (même en direct).

Et oui, les cours vont surement changer un peu, ne serait-ce que pour embêter les carrés. Mais tu t'en sortiras très bien en les prenant toi-même. Juste qu'il faut une petite semaine d'adaptation.
Le tout est de commence immédiatement à bosser, comme ça cette semaine d'adaptation se fait la première semaine de cours, où finalement on ne perd pas grand-chose.
_____

Gravier
Chef de pique-nique

Posté le 20/04/2005 à 00:28 notnew
Pendant la pré-rentrée d'un mois, généralement t'as cours toute la journée et tu fais les cours de la fac. Surtout ceux qui sont importants et ceux qui posent problème pour certains. Tu as les mêmes cours qu'à la fac mais légèrement simplifiés et expliqués différement (par des schémas par exemple).
C'est surtout bien pour avoir le rythme de travail parce que t'as cours toute la journée et le soir tu bosses tes cours de la journée.
Et à la fin t'as un concours blanc qui te permet de voir si ta méthode de travail est efficace ou s'il faut que tu demandes des conseils aux profs de la prépa.
Avec la pré-rentrée d'un mois, t'as presque le temps de faire un tour rapide de tout le programme du 1er quad.
Avec celle d'une semaine, t'auras fait une partie des cours de 1 ou 2 semaines de la fac.
Pour ce qui est du programme, peu de choses changent au final. Je suis carré et j'ai pas remarqué beaucoup de changement entre mes deux P1. Y'a Cachou (bioch) et Gérard (biocell) et Burnel (chimie) qui partent. C'est un peu près tout.
En anat ça devrait pas trop changer. Stats pas du tout. Bioch pas trop. Physique pas du tout. Y'a juste en chimie qu'on sait pas encore ce qui va se passer (nouveau prof sûr mais le nouveau programme...peut-être complètement différent).
_____

Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 20/04/2005 à 15:10 notnew
Gérard s'en va???
Sinon j'ai entendu dire que F.Kohler (stats partait sur Paris...)
guillaume.552
Bizut (futur carré)

Posté le 20/04/2005 à 19:38 notnew
Merci bcp pr vos réponses. Oui, je pense que je vais faire le stage de pré-rentrée, ça me mettra dans le bain. J'ai cru aussi comprendre qu'il fallait s'inscrire tôt car le nombre de places est limité, mais il ne faut quand-même pas s'insrire tt de suite jsp ? D'autant plus qu'il y a encore le bac... ! Non et puis pr les cours, je vais laisser tomber, peut être lire le bouquin d'anat dont tu parlais Vincent, histoire de. Aussi, tout le bouquin est à lire pr la 1ère année ? ( Il m'a paru un peu épais... )
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 20/04/2005 à 21:32 notnew
smilies

Tant de naïveté...
J'aurais presque envie de dire oui...

smilies

Tout le monde conseille naturellement de s'intéresser à l'anatomie lors de l'arrivée en P1, mais crois-moi, durant cette année-là cette matière-ci sera un de tes soucis les plus agréables.
Tant qu'à faire regarde un peu des stats ou de la physique, je sais pas... smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Gravier
Chef de pique-nique

Posté le 20/04/2005 à 22:25 notnew
demandes déjà un dossier d'inscription et envoie le dès que t'as tes résultats du bac. Je connais des personnes qui on voulu s'inscrire et qui ont été refusée. Cette année ça devrait aller mieux parce que une nouvelle prépa ouvre.
Sinon le bouquin c'est pas la peine de le lire. il sera surtout utile pendant l'année pour voir certains truc que le prof a pas dessiné ou pas très bien. c'est surtout pour mieux comprendre. Il ne faut apprendre que ce qui est dans le cours que fait le prof.
_____

guillaume.552
Bizut (futur carré)

Posté le 24/04/2005 à 11:29 notnew
Oui, c'est vrai, je crois surtout que je vais bien profiter de mes vacances déjà, parce que le bac déjà c'est pas mal chiant, même si pas grand chose je suppose par rapport à ce qui m'attend. En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, et bonne chance pr la suite ( c encore long ! lol ). smilies
vin00
Doyen

Posté le 24/04/2005 à 22:59 notnew
désolé de répondre aussi tard...
Non le bouquin il ne faut pas tout lire ni tout savoir, mais je dis juste que c'est mieux d'avoir ce livre qu'un atlas pur et dur d'anat.
_____

damishka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 26/04/2005 à 11:42 notnew
Bonjour!
Pour se préparer au mieux pour la P1, il faut:
- bien se reposer en juillet et août et profiter de ses vacances
- vers la fin août, revoir les notions de statistiques et de probabilités
- connaître les principaux os du corps humain (membre supérieur, inférieur, crâne,...)ainsi que les organes.
- s'entraîner à faire des QCM
- se préparer psychologiquement à une année difficile et prenante( bien dormir, bien manger,...)
Bien sûr, tout ceci ne garantit pas une réussite certaine.
Selon moi, le plus important est d'avoir le sentiment qu'on a fait de son mieux.
Voilà. Bon courage et bonne chance.
_____
dams

John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 26/04/2005 à 13:12 notnew
J'avais pas lu ce message, il n'est pas triste.
Je ne suis pas d'accord avec la description lapidaire de la pré-rentrée du tutorat. Normal me direz vous? Parce que j'y ai des actions? Sans doute, mais aussi parce que ce que dit Hanoli est faux. Désolé.
Mais si nous nous contentions de faire visiter la fac, ça prendrait une heure, pas plus.
Aussi Hanoli, j'aimerais savoir si tu as fait cette tut rentrée. L'as tu vécue toi même? J'ai des doutes. Je peux me tromper. Mais...
Rappelons tout de même que le prix est très modeste par rapport à celle de forma, qu'il y a des cours tous les jours qui couvrent toutes les "grosses" matières, que les principales notions qui posent problème au jeune P1 y sont abordées et que des polys de compléments sont distribués. Ces polys vont plus loin que ce qui est abordé pendant les heures de cours et sont utiles tout le premier quad, voire au second car il me semble avoir vu des polys de physio cette année.
Evite de dire aux P2/D1 et plus vieux qui ne font pas partie du tutorat mais qui prennent de leur temps pour faire ces cours qu'ils ne servent à rien, si ce n'est à rencontrer des gens nouveaux quand on débarque.
Car justement, au cours de la tut rentrée, l'esprit est plutôt bon enfant, sans pour autant être utopiste et dire que tout le monde s'aime. C'est peut-être là une des différences avec forma, mais je parle de ce que je ne connais pas, donc j'arrête.
En conclusion, je finirais en disant que j'ai fait cette tut rentrée, elle m'a bien servie, et je suis passé, bizuth.
Sur ce, bon courage pour les deux jours qui viennent.
_____
Zut.

vin00
Doyen

Posté le 26/04/2005 à 14:11 notnew
Ceci dit, les prés-rentrées ne sont pas non plus une obligation, à mon avis elles ne sont pas nécessaires à la réussite... raison de plus pour ne pas faire celle de forma mais plutôt celle du tutorat, où l'esprit est sûrement meilleur. En plus elle permet de s'habituer aux amphis, ce qui est finalement le plus dur en début de P1 (oui la table est oblique et petite, oui ça fait bizarre d'avoir 600 personnes etc...).
_____

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 27/04/2005 à 16:51 notnew
Pi celle du tutorat permet de rencontrer beaucoup beaucoup de monde.. smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 27/04/2005 à 20:28 notnew
Et puis surtout les lycéens font ce qu'ils veulent...à 500€ la pré rentrée dans les "boîtes" et la quasi gratuité du tuto...
_____
Blogaddicted

guillaume.552
Bizut (futur carré)

Posté le 29/04/2005 à 20:10 notnew
Petite rectification, la pré-rentrée = 350 euros.
Enfin, c'est pas donné quand-même... smilies
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 02/05/2005 à 18:45 notnew
Economise pour payer le WEI (ou les amendes !)
_____
Blogaddicted

Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter