logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P.C.E.M 1: infos, numérus, questions

Aller en bas • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 29/07/2005 à 12:16 notnew
bon... ben je viens de découvrir que je suis modo (???)
je vais donc en profiter pour mettre un petit post annonce sur les principales choses à savoir avant de débarquer dans les amphis de P1 à Nancy... ça évitera les questions répétitives ! smilies

Tout d'abord, la fac n'est pas située à Nancy centre mais à Vandoeuvre, dans les quartier de Brabois (bon à savoir pour les apparts...) (bon, c'est qd mm pas loin du centre hein... avec les trams on y est en 20 à 30 minutes)

Ensuite, les P1 sont répartis en plusieurs amphis, étant donné le nombre d'inscrits (qui oscille aux alentours de 1400 voire 1500) : 2 amphis de 600 places et 3 amphis de 250 étaient ouverts l'année dernière.
POur l'année à venir, cela risque de changer pour des soucis de place pour les P2 et D1, mais là je n'en sais pas plus
(P1 séparés en 2 groupes : un du matin et un de l'aprèm ??? info à suivre...)
Pour en revenir à ce qui est certain : le prof est situé dans le (mythique) amphi 600A, et les autres sont en téléretransmission (c'est comme le ciné mais en moins bien... y'a pas le pop corn, c'est moins confortable, et le film est pas tjrs terrible... lol)
Un amphi est assigné à chaque P1 qui devra y passer son année (sous peine de fâcher les cerbères de l'entrée)

Les matières étudiées sont réparties en 2 quadrimestres :

au PREMIER QUAD :

Anatomie
Biochimie
Biologie Cellulaire et Génétique
Biostatistiques
Chimie
Biophysiques
SHS (eh oui, ça c'est la première nouveauté 2005/06 : SHS enseignée dès le 1er quad !)

Ce premier quad s'achève par une épreuve d'une heure dans chaque matière en janvier, sauf pour la SHS qui est évaluée entièrement au 2nd quad (rédactionnel)
Les épreuves sont sous forme de QCM (interrogation : et la chimie ? en effet, le prof change, et l'ancien corrigeait les copies à la main... alors cette année : Quces ou rédac ??? là encore... affaire à suivre)

au SECOND QUAD :

Chimie (le retour)
Histologie, Embryologie
Physiologie
Biostatistiques (encore)
Physiques
SHS (au passage : aucun livre obligatoire à Nancy pour cette matière)
Biochimie (2° nouveauté de l'année... le programme de bioch qui était limité au permier quad se retrouve étalé sur les 2, avec du coup 2 exams (mais le coeff final ne change pas))

Le tout sanctionné encore par un exam (début mai je crois), tout Quces d'une heure sauf SHS (... et chimie ???)

Le numérus est connu au cours de l'année.
L'année dernière il était de 235 places médecine pour environ 1500 inscrits, et l'année d'avant 208 pour 1400.

D'autre part, nous avons la chance à Nancy d'avoir un très bon TUTORAT qui prépare efficacement au concours en proposant une "colle" d'une heure par semaine, type concours, avec note, classement, et correction à la clé.
Je vous le conseille vivement.

Sinon, ily a des prépas à Nancy, mais je ne suis pas pour (voir ailleurs pour ce que j'en pense) donc je n'en parlerai pas.

l'ADCN (Association des Carabins de Nancy) propose dans l'année pour une somme modique les annales des années précédentes, très utiles dans certains matières (physiques +++), mais attention elles ne sont pas corrigées.
Les différents polys sont disponibles aussi au cours de l'année au bureau de l'ADCN ou de l'ANEM (à côté)

On a un RU à l'intérieur mm de la fac (pratique), et une BU qui est pas mal, mm si, je le répère, en P1, les bouquins ne sont pas essentiels.

Pour finir sur l'ambiance, elle était animée en amphi prof jusqu'à l'année dernière, mais depuis les amphis-imposés et l'instauration d'une surveillance permanente, cela semble plus calme (à mon avis, dommage... c'est une tradition qui se perd)

Et enfin, qq conseils globaux : la P1 est dure, oui, mais c'est largement faisable, et les meilleurs clés pour s'ouvrir les portes de la médecine sont la MOTIVATION ++++ et la régularité dans le travail, ainsi que la nécessité de trouver son rythme !

Voila... si vous avez des questions, n'hésitez pas !

smilies

[Edité le 24/07/06 par Milo]

[Edité le 24/07/06 par Milo]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
wahiboss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 30/07/2005 à 22:18 notnew
smilies merci encore Aseto !!
_____
وهيبة

John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 30/07/2005 à 23:11 notnew
Je rajouterai aussi que pour profiter des services de l'adcn (genre annales gratuites), il faut évidemment faire partie de l'assoc', c'est à dire avoir payé sa cotisation de 10€. Sinon rien de tout ça.
Cette somme est comprise dans le prix de l'inscription au tutorat.
_____
Zut.

Bebert Einstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 12/08/2005 à 16:03 notnew
Merci pour ces informations qui me permettent de ne pas encombrer le forum!!
Sinon, j'aurais fait autant de sujets inutiles... smilies
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 15/08/2005 à 11:23 notnew
Bon sang, j'l'avais pas lu ce post...!

De la bioch les deux quads !!!! smilies
Ca fait peur... smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 15/08/2005 à 11:30 notnew
Ouais ça fait peur. Par contre, note d'espoir, y paraît que la physio aussi s'invite au deux quads dorénavant! Et Jiiiisus Chraïst, belle photo que tu as là! Aseto m'avait mise en garde, m'enfin là, tout de même!!
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Aseto

Posté le 15/08/2005 à 11:34 notnew
ah tiens je ne savais pas pour la physio.. ça par contre ce serait pas mal.

Mais pour la bioch... hum.... enfin no comment. smilies
je suis contente d'être passée avant ces réformes à la noix.
_____
Maktoub
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 15/08/2005 à 11:37 notnew
Oui, un peu comme le permis!
Ah pardon Aseto, c'est sadique ça!

[edit de Aseto] Anne -> tu sors !!!
c'est messsssant ça.
D'ailleurs, c'est un private joke et ça n'a rien à faire ici. na.
Attention hein, c'est moi qui modère alors t'as intérêt à être syma avec moa et ma Cunégonde !! re-Na.smilies smilies
smilies [/edit]

[Edité le 15/08/05 par Aseto]
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Arieas
Ministre de la Santé

Posté le 15/08/2005 à 14:24 notnew
Bon hé ho ça suffit les enfantillages là non ?!?

[size=0]et puis déjà c'est quoi ce bordel là... Anaïs modératrice ?!?... c'est n'importe quoi... [/size] smilies

Et qu'est-ce qu'elle a ma photo nan mais ?!...

smilies

[size=0] oui je floode et j'assume... [/size]

[Edité le 15/08/05 par Arieas]
_____
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Aseto

Posté le 15/08/2005 à 18:57 notnew
Quoi ? quoi ? hein ? qu'est-ce que t'as contre le fait que je sois modo, hein ? non mais..... je fais très bien mon boulot. na. (.... sauf maintenant, mais j'assume...) smiliessmiliessmiliessmilies
Et puis d'abord on dit pas de mal de ta photo on dit qu'elle est très bien.
Et puis m***e à la fin... vous êtes en train de bousiller mon super sujet pour les P1 et moi je me sens obligée de répondre alors je réponds et ce sujet va plus ressembler à rien... snif alors....
smilies

DONC : pour revenir au sujet initial, si les futurs P1 ont des questions, quelles qu'elles soient, vous pouvez les poser ici... nous vous répondrons avec joie ! smilies
_____
Maktoub
Bebert Einstein

Posté le 15/08/2005 à 20:19 notnew
Oui, j'ai une question. Est-ce que Brabois est toujours aussi bien avancé au niveau des greffes?
Je sais, ça n'a pas grand rapport avec la P1 mais j'aimerais savoir... smilies
Merci bien...
Arieas
Ministre de la Santé

Posté le 15/08/2005 à 20:27 notnew
C'est hors sujet ça !... smilies

Modo fait donc un peu ton boulot mince !.... smiliessmiliessmilies

;)
_____

Bebert Einstein

Posté le 15/08/2005 à 20:59 notnew
La question, c'était que pour m'amuser un peu! smilies En fait, j'aimerais savoir si cette rumeur sur le fait qu'il faille être à 7 heures aux amphis pour avoir des places est fondée!!
Bye bye smilies
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 15/08/2005 à 21:11 notnew
Complètement infondée: vu que tu auras un amphi attribué pour toute l'année, tu trouveras une place dedans à coup sûr.

[Edité le 15/08/05 par vin00]

[Edité le 16/08/05 par Aseto]
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aseto

Posté le 16/08/2005 à 09:51 notnew
HEY ! là on part COMPLETEMENT en hors sujet !! smilies

Bon, je vais essayer de déplacer ces messages...

[edit de moi] ayé le plus gros du hors sujet est viré de ce post et déplacé ailleurs smilies [/edit]

Sinon pour la rumeur de "il faut se lever à 5h pour avoir une place" (... merci Mr Finance...) c'est FAUX FAUX FAUX ULTRA FAUX ARCHI FAUX ! déjà quand on avait pas d'amphi attribué, on trouvait une place où on voulait, alors mntnt que chacun a SON amphi, arriver à 7h59 pour un cours commençant à 8h est largement suffisant....

Voila.... maintenant on évite le hors-sujet dans les posts annonce et on le réserve pour le post prévu à ce sujet, d'acc ? smilies marki ! smilies smilies

[Edité le 16/08/05 par Aseto]
_____
Maktoub
Serautonyn

Enregistré : 20/08/2005
Posté le 21/08/2005 à 23:22 notnew
Merci beaucoup pour toutes ces infos Aseto, c'est super sympa de résumer !smilies

Sinon, petite question, si la SHS et la biochimie se retrouvent aux 2 quads, les programmes vont-ils être plus importants ? Ou le programme des années passées sera-t-il dilué dans l'emploi du temps?
_____
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
Aseto

Posté le 22/08/2005 à 10:10 notnew
Alors là... pour les programmes... j'avoue que je n'en sais rien... et comme la scol est fermée en aout, pas moyen qu'ils mettent à jour le site, et pas moyen d'avoir des infos concrètes.

Ce que je pense, c'est que vu qu'ils augmentent les 2 matières, une qui était reservée au premier quad, et l'autre au deuxième, les horaires vont s'inter-échanger ( houla c'est pas hyper clair ça....) . Je m'explique :
Selon moi, je pense que les heures de bioch du permier quad seront moins nombreuses, et à la place il y aura de la SHS. De même, il y aura moins d'heures de SHS au second quad, au bénéfice d'heures de bioch.
Ce qui nous ferait donc globalement 2 épreuves de bioch avec chacune un programme moins chargé que celle qu'on avait avant, et une grosse épreuve de SHS avec un programme à peut près équivalent.

Ceci, je répète que ce n'est qu'une supposition, et que le prog de bioch changera un peu quoiqu'il en soit, avec le départ de Cachou et sa reprise par Namour...
_____
Maktoub
Serautonyn

Posté le 22/08/2005 à 13:05 notnew
Ok merci de tes suppositions.

Autre petite question tant que j'y suis smilies :
Quels sont les profs qui s'en vont et quelles étaiant leurs matières ?
Ah et aussi, est-ce que d'autres départs en retraites sont prévus pour l'année suivante ?
_____
Aseto

Posté le 22/08/2005 à 17:04 notnew
Les profs qui s'en vont :

- Pr Gérard : Prof de biologie cellulaire, histologie, et surtout embryologie.
Il part pour faire de la recherche.
dommage, ces cours d'embryo étaient plutôt bien faits, et lui sympa (bon vivant moustachu et assez dynamique)
Je ne sais pas qui le remplace.

- Pr Kohler : Ancien prof de Statistiques, (le mari de Mme Kohler, qui elle est assesseur du permier cycle, dc en gros responsable des P1 et des P2). Lui part à Paris.
Question : sa femme part-elle aussi ?
Autre question : nouveau prof de stats en vue ? si non, Mme le Pr Albuisson (l'autre prof de stats, assez jeune), va pt ê assurer ts les cours.

- Pr Burnel : Ancien prof de chimie.
Lui, il en imposait... pas un bruit dans ses cours, qui étaient les mm à la seconde près depuis des années...
Sauf que ces fameux cours, bcp ne st pas près de les oublier... ("tu me donnes de l'énegie ?? j'en veux pas !! ... j'en consomme !" -> ôh souvenirs souvenirs)
Ce prof là corrigeait les 1400 copies à la main... ce qui permettait d'avoir une épreuve rédactionnelle, bol d'oxygène (selon moi) au milieu de ces immondes grilles optiques.
Remplaçant : ?????
Cependant Burnel affirme vouloir faire la transition "en douceur" (... ce qui signifie ???)

et enfin :

- Pr Nicolas, alias Cachou : mythique prof de bioch. (.... vraiment mythique)
Lui part à la retraite (... et il était un peu temps).
Son remplaçant est le Pr Namour, qui a assuré la moitié de ses cours l'année dernière.

voila pour cette année....

et quant à l'année prochaine, je n'en sais absolument rien... on en saura plus dans une dizaine de mois...

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! smilies
_____
Maktoub
Serautonyn

Posté le 22/08/2005 à 19:03 notnew
Merci encore !!!

Si tu lis toutes mes réponses sur les autres topics, tu n'en finira plus d'être remerciée !;)

Non, sans déconner, c'est vraiment super sympa de la part de Cunégonde !!!!!smilies
_____
Aseto

Posté le 23/08/2005 à 11:04 notnew
De rien de rien... c'est normal ! et puis Cunégonde est foncièrement sympa... j'avoue être assez contente d'elle ! smilies mdr

Bon, si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas !

Et un petit conseil : surtout qd vs arrivez en P1, mettez vous à bosser direct et sans attendre des semaines... au début, il n'y a pas grd chose, et s'y mettre direct permet de se mettre dans le bain doucement, et de ne pas commencer à accumuler du retard, qui par la suite montre trèèès vite...

D'ailleurs, je vais rédiger sous peu un article sur ma P1, je vous mettrai le lien qd ce sera fait, il y aura là-dedans tous mes conseils ! smilies
_____
Maktoub
Aller en haut • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter