logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P.C.E.M 1: infos, numérus, questions

Aller en bas • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 29/08/2005 à 21:51 notnew
Alors : pour la répartition en amphi.... bah tiens j'en sais rien en fait... smilies

MAis OUI le 600A est réservé aux bizuths, je persiste et signe... mais ça ne signifie pas que TOUS les bizuths sont dans le 600A ! (eh ouais, logique logique quand tu nous tiens...)

Donc : (en tt cas c'était comme ça l'année dernière) : le 600A est uniquement rempli de bizuths, et les autres amphis étaient partagés entre bizuths et carrés.
Et comment est fait cette répart.... ??? je sais pas.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
wahiboss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 29/08/2005 à 21:53 notnew
dacodac !! GRACIAS SENORITA ! smilies
_____
وهيبة

Tallulaâ
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2005
Posté le 30/08/2005 à 12:55 notnew
Et ce fameux 600A est-il pris d'assaut le matin ou y'a encore moyen d'entrer même à 7h59?
_____
*Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité*

wahiboss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 30/08/2005 à 13:36 notnew
les vieux ( non ci pour de rire smilies smilies ) en parle dans d'autres posts apparement il y a de la place pour tout le monde => no panic y aura pas besoin de faire la course enfin ptet juste sauf si on cherche la 6eme place sur le troisième rang à gauche !! smilies
_____
وهيبة

Aseto

Posté le 30/08/2005 à 19:58 notnew
un petit coucou en direct live du maroc (ou jai bcp bcp de mal avec le clavier...)
en fait deja qd tt le monde pouvait entrer ds le 600a y avai de la place mqi alors mntnt avec les amphis reserves chacun a sa place a son amphi ....

do no panic ....

(nb . desolee ce message fai un peu langage chat mai je trouve ni les accents ni les ponctuqtions et j ai q une heure....
_____
Maktoub
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 31/08/2005 à 16:48 notnew
Bon sang... Même en vacances elle ne peut pas se passer de Remede... smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
havaiananas
Jeune Bizut

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 14/09/2005 à 15:21 notnew
Talula arrive au 600A a 8h01 la tu sera sur de trouver une place......sous le bureau...
_____
prout...

havaiananas
Jeune Bizut

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 17/11/2005 à 22:15 notnew
yen a marre de yoshi muller...rendez nous burnel !!!!
_____
prout...

Aseto

Posté le 18/11/2005 à 11:03 notnew
Yoshi Muller ? c'est qui ça ? la prof de chimie ?

Comment ça se passe la chimie maintenant ?
_____
Maktoub
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 08/05/2006 à 17:00 notnew
OUi, c'est la prof de chimie, en fait son vrai nom c'est Boshi Muller (hem dsl pour les fautes :d) mais bon smilies
Comme je suis primante, je peux pas dire comment c'est par rapport à l'ancien prof, mais les cours de la nouvelle prof sont..... on ne peut plus ennuyeux. Elle les a pris sur internet d'après ce que j'ai compris (jamais trouvé le site en ce qui me concerne smilies vu comment je suis douée) et elle passe les diapos les unes après les autres en parlant d'une voix mmooonnnooottooonnneee . m'enfin bref
et l'examen de chimie cette année a été des qcms.... tu vois à quoi ça ressemble à peu près des qcms sur les acides/ bases. HORRIBLES quoi!
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 11/05/2006 à 19:07 notnew
Merci pour ce post !

Interéssant et rassurant pour les pauvres terminales comme moi qui sont, en cette fin d'année, pris d'assaut par le Stress ( avec un grand S ). Ca permet de se dire qu'on n'arrive pas les mains dans les poches sans avoir aucune idée de ce qu'on va faire
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 12/05/2006 à 10:19 notnew
comme la prof de chimie est nouvelle cette année, au 1er quad, elle a fait un sujet qui était faisable quand on sortait de term (sans rien exagérer); perso, je crois pas qu'il faut s'inquiéter pour la chimie, c'est pas très difficile et la moitié des trucs qu'on revoie a été déjà vu en 1er ou term S. La chimie orga de cette année par exemple a porté sur les principales réactions qu'on a vu au lycée! Il y a qq trucs en plus mais c'est du par coeur.
Pour les S, il n'y a pas grand chose nouveau en chimie, à part Atomistique (assez facile, suffit d'avoir le principe et d'aller très vite lol), thermodynamique + nomenclature(conseil: faire bcp d'exos pour cette partie du cours, car c'est pas difficile et c'est un moyen de gagner des petits points :rofl ) et voire cinétique (y a qq formules qu'on n'a pas vu en 1è mais le reste, genre vitesse moyenne d'un réactif ou produit... ça c'est vu)

Sinon pour les acides/ bases, c'est assez nouveau, car on cherche à estimer les pH, mais ça, c'est des formules à savoir par coeur et bcp d'exos à faire!
DE toutes façons, ceux qui sont en p1 l'année prochaine, vous avez assez de chances car vous aurez déjà les annales de cette année en chimie et donc vous pouvez vous entraîner !
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

MindTwister
Nain-terne

Posté le 13/05/2006 à 22:59 notnew
Tiens je me demandais aussi ce que c'etait que la SHS, en fait, sachant que ca voulait dire sciences économiques et sociales, je me suis dis que ca devait être un mix entre de la philosphie et de l'histoire avec une pointe d'économie MAIS ( eh oui il y a un mais ) j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait tout apprendre par coeur en SHS, ceci ne collant pas du tout avec l'idée que je m'en faisait, je me demande vraiment ce que ca peut signifier
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 14/05/2006 à 09:59 notnew
Tout apprendre par coeur en SHS ??? non mais ça ne va pas la tête !

Il faut connaître quelques points-clés, quelques lois à replacer dans le commentaire, et surtout savoir rédiger quelque chose de compréhensible.
L'épreuve est constituée d'un résumé (attention, ça c'est plus dur qu'il n'y parait) et d'un commentaire de texte.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

MindTwister
Nain-terne

Posté le 14/05/2006 à 10:13 notnew
ah je suis rassuré, je sais pas où j'ai vu des gens écrire ca mais je l'ai vu !!!
En effet rien ne m'insupporte plus que de devoir apprendre par coeur des idées crachées par le prof dans les matières littéraires comme la philo, l'histoire ou le Français !! Encore pour les matières scientifiques je sais bien que parfois pour connaître quelque chose de précis il faut vraiment savoir le décrire/le réciter/l'expliquer ( ~apprendre par coeur, encore que je n'aime pas l'expression)
Donc merci, merci !
_____

Aseto

Posté le 14/05/2006 à 10:55 notnew
la SHS, sachant que ca voulait dire sciences économiques et sociales

Juste une petite rectification de rigueur : SHS, c'est Sciences HUMAINES et Sociales... (rien à voir avec la filière ES du lycée lol)

Mais en effet, il n'est absolument pas essentiel à mon sens d'apprendre par coeur pour cette matière, même si c'est trèèèèès éloigné de la philo ! (smilies)
En fait, en SHS, on essaye de nous donner des bases de législation en médecine, de données sur l'éthique et les responsabilités, sur les grands problèmes de santé publique type euthanasie/inf nosoc, etc, et puis il y a des données de bases sur, il faut l'avouer, un peu tout et n'importe quoi. smilies

En fait, il y a quelques trucs à connaître (genre les dates importantes (ex : celles des grandes lois de bioéthique etc), des définitions de base, etc etc), et le reste est plutôt à avoir lu, à avoir compris, et à savoir replacer dans l'actualité.
_____
Maktoub
MindTwister
Nain-terne

Posté le 14/05/2006 à 11:42 notnew
Wé une petite erreur, je pensais à sciences humaines et sociales, desolé :p c'est vrai que je me suis un peu fourvoyé

Ok, et merci pour vos précisions ( snirf pas de philo smilies, même si je garde un petit espoir en cette matière si ca aborde des problèmes d'éthiques smilies )

Et sinon une autre petite question ( c'est formidable de pouvoir poser ses questions comme ca au lieu de demander au type-qui-a-une-soeur-en-médecine de demander à sa soeur si en P1 il y a *placez la question*): qu'en est il des langues en médecine ? Je crois savoir qu'on en a pas en première année, mais y'a meme pas une petite option ou des cours en plus ou quelque chose ? Pas envie de laisser tomber l'anglais pendant un an, c'est pas bon comme truc ca smilies ( wé j'ai même mis le bouton rechercher mais j'ai pas trouvé grand chose ni dans Les posts utiles au P1, sauf un petit sondage smilies)

[Edité le 14/05/06 par MindTwister]
_____

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 14/05/2006 à 12:09 notnew
Non en p1, t'as pas du tout les langues, même pas en option smilies c'est sûr que c'est très dommage, mais tu verras qu'il y a déjà bcp de trucs à faire alors... finalement tu seras content de ne pas avoir une matière de plus smilies
oar contre, en fin de P1, si t'es accepté en P2, il y a un exam en anglais qui dure 55 min, histoire de faire les groupes d'anglais en p2. Pour ça, il n'y a pas besoin de réviser vraiment.
Par contre, j'aimerais bien savoir en quoi consiste cette épreuve d'anglais, est ce que c'est des qcms ou bien autre chose? parce que je n'ai rien trouvé sur ça sur ce forum
_____

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 14/05/2006 à 12:23 notnew
j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait tout apprendre par coeur en SHS
ça c'est une bonne idée si tu veux avoir zéro lol smilies
non, en shs ce qui est important, ce sont les dates clés, savoir qq citations (ça fait tjrs bien dans un devoir smilies), qq noms d'auteurs et qq définitions (euhtanasie, santé publique etc).
Au début, tu verras, tu comprendras pas trop le principe, surtout avec les cours qu'ils te font au 1er quad (sachant que la shs est divisée en 3 grands thèmes
1) tout ce qui concerne santé publique abordée au 1er quad
2) droit et éthique abordée pdt la 1er partie du 2è quad
3) tout ce qui concerne l'homme et le singe,abordée pdt la 2nd partie du 2è quad, ça c'était vu en svt en term, donc pas la peine de s'en faire, y a presque rien de nouveau, tu t'emmeleras juste les pinceaux avec le farensis australop... ou j'sais pas quoi)
D'après les derniers sujets qui sont tombés au concours, les 2 1er thèmes sont les plus abordés (surtout éthique, c'est tombé 3 années de suite), mais tu verras au 1er quad quand t'auras santé publique, qd les profs te détailleront tout le système de santé français .... passionnant.smilies
Au 2nd quad, l'éthique c'est très important... et très intéressant, moi j'ai adoré! par contre le droit avec Mme Claudot, c'est pas génial.
L'homme et le singe, ça aurait pu être intéressant si on avait déjà pas vu ça en term smilies
Comme l'ont dit les autres, c'est les idées principales qu'il faut connaître, les grands problèmes actuels (avec le clonage et tout ça)..

Pour l'épreuve, le seul conseil c'est: recracher le maximum de connaissances possible dans le commentaire! et surtout, tenir compte de l'énoncé. Quand je dis tenir compte de l'énoncé, ça veut dire : pas faire de hors sujet smilies; et puis, pour un problème de temps, pour le commentaire, veiller à ne pas dépasser 4 pages, car 3h pour un résumé+ commentaire, c'est TRES court; ça veut dire 1h pour le résumé et 2h pour le commentaire, sachant que tu dois trouver un plan, organiser tes idées, illustrer tout ça clairement par des exemples .. (sans compter qu'il y a des surveillants qui sont sympas et qui parlent dans ton dos pdt que tu t'arraches les cheveux pour pouvoir te concentrer)

[Edité le 14/05/06 par Lies]
_____

Tallulaâ
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2005
Posté le 14/05/2006 à 13:51 notnew
Ne t'inquiète pas pour les langues, futur p1... Certes il n'y a plus d'anglais, ni d'espagnol et encore moins d'allemand mais oh surprise, oh joie! Tu vas apprendre la langue de Youyou...et ça, dans le genre apprentissage express et efficace, j'ai pas vu mieux!

Et puis la SHS je pensais que j'allais adorer ça..Que neni! C'étais plus des pauses sieste roulée en boule dans l'amphi ou des parties endiablées de mini bac avec mes voisines --*...et ça c'est sérieux!

Et si tu veux des cours en plus, la RR suffit amplement (lol) ou certains ED très barbant et particulièrement inutiles mais bon...
_____
*Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité*

Aller en haut • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter