logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P.C.E.M 1: infos, numérus, questions

Aller en bas • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
mac80
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 15/11/2006 à 17:25 notnew
jusqu'a maintenant on
j'ai pas compris comment ils corrigent les QCM en p1
est ce que chaque QCM indépendant de l'autre?,,,
est ce si je connais pas la réponse je laisse la case vide c'est mieux??,
et si j'ai fini l'épreuve comments le reste des QCm vont etre corriger??????
_____
,,,,,,,,,,,,,,,,
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 15/11/2006 à 19:33 notnew
Pour les QCMs:
QCM type= t'as une question et le choix entre 5 réponses.
Si tu as répondu juste aux 5 items, tu as 5 points sur 5. Si tu as fait une faute sur les 5 , tu as 3 points sur 5, si t'as fait 2 fautes, tu as 1 point sur 5 et si tu as plus de 2 fautes, c'est zéro point sur 5. Ca , c'est pour les QCMs que les profs n'ont pas pondéré!
Si le prof pondère un QCM, c'est: tu réponds correctement aux 5 items, et t'as 5/5; tu fait une faute, tu as zéro (c'est utilisé en particulier pour la physique, dans les questions où y a des calculs à faire et où svt, il n'y a qu'une réponse juste; parfois, il y en a 2 qui sont justes (par ex: 5mm= 5.10-3 m ) et tu dois avoir coché les 2 pour avoir 5/5, sinon c'est zéro.
J'espère que ça a été clair, parce que c'est vrai que c'est pas très évident à comprendre pour la pondération smilies
si tu connais pas la réponse et que tu coches pas,ça compte comme incorrect: donc si tu sais pas, coche au pif un truc, ça peut tjrs être juste et si c'est le cas, tu gagnes des points
par contre, je comprends pas trop ta question sur l'indépendance des QCMs... tu veux dire indépendant au niveau des points ou au niveau des énoncés?
Pour les énoncés, tu peux avoir un même énoncé pour plusisurs QCMs de suite (et dans ce cas, c'est précisé)
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

mac80
Jeune Carabin

Posté le 17/11/2006 à 14:55 notnew
merci bien pour l'explication;
pour moi pour les réponses que je vois incorrectes c'est mieux je les coches pas puisque pour moi cocher c'esrt perdre du temps puisque j'ai essayé dans les colles du tutorat c'est pas que je connais pas les réponses mais ça me suffit pas le temps pour faire tout les QCM et pour gagner du temps je coches les vrais et je laisses sans cocher les faux,,,q'est ce que t'en dit?????

pour les Qcm indépendantes c'est pas le meme énoncé je veux dire le système moins (-)veut dire c'est possible d'avoir -1 ou -2 et sera soustraire des autres points plus
mais comme t'as expliqué t'as 5 ou 3 ou 0 donc pas moins -1 ou -2 ou -3,,,,,,,,,,,,,,,,,
_____
,,,,,,,,,,,,,,,,
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 17/11/2006 à 21:31 notnew
POur ton truc de cochage, bon, si tu dis que ça te fait perdre du temps, d'accord, mais le jour du concours, faut que tu coches aussi les réponses qui sont fausses, parce que sinon, tu auras jamais de points . Cpdt, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, car 1) cocher, ça te prend moins d'une seconde si tu connais la réponse (V ou F) 2) le jour du concours, ça va vite; donc c'est déjà un bon entraînement pour toi au niveau du temps.
Bon après, je sais pas, si tu y arrives comme ça, pourquoi pas smilies mais faut juste faire attention à pas prendre l'habitude de faire ça et arrivé au concours, tu les coches plus. .. d'ailleurs, je sais pas si t'as bien compris: si tu ne réponds pas à l'item, càd que tu laisses une case de vide, tu perds des points automatiquement! donc par ex:
QCM1:
item A: t'as répondu V
item B t'as répondu V
item C t'as laissé une case vide
item D t'as répondu F
item E: t'as répondu F
supposons que les quatre items où t'as répondu soiet justes et que pour l'itemC, la réponse était F, tu n'auras que 3 points.

Pour le système de notation, c'est vrai qu'il n'y a pas de nombre négatifs, donc sur ce point là, t'as pas à t'en faire
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

mac80
Jeune Carabin

Posté le 18/11/2006 à 16:01 notnew
Ok
là j'ai compris
donc je dois cocher tout V et F,,,,merci bien pour toutes ses réponses
_____
,,,,,,,,,,,,,,,,
mac80
Jeune Carabin

Posté le 29/01/2007 à 16:53 notnew
bonjour Amigo je vous demande dès maintenant de prévenire les sujets de SHS qui fesaient débat????????????????????????????????smilies
_____
,,,,,,,,,,,,,,,,
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 01/02/2007 à 20:38 notnew
moi je pense: ethique. Ehtique. ethique smilies je sais que c'est vaste, mais, c'est le truc le plus précis que je puisse donner smilies
bon, j'ai dit que je pensais. De toutes façons, la shs, faut la lire et relire sans l'apprendre ( à part les lois qui font bien et qq citations) et après, ça passe ou ça casse, vu que très correcteur dépendant. D où... BONNE CHANCE (surtout que l'épreuve a changé cette année avec un seul commentaire à faire :s vive le loto!!smilies)
_____

Onlyhappygirl
Jeune Bizute

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 21/03/2007 à 23:04 notnew
Bonsoir à tout le monde !

J'ai lu de nombreux documents et nombreuses informations à propos de la PCEM1 qui en aurait découragé surment plus d'un !

J'ai cependant la crainte d'être perdue l'année prochaine, je sais que je suis une bosseuse en plus d'être passionnée depuis un long moment pas ce métier. Tous mes proches me disent qu'ils n'ont jamais vu quelqu'un d'aussi motivée et je sais que je suis prête à faire nombres de concessions mais est-ce que se sera sufisant ?

Quelle est la méthode la plus efficace pour retenir durablement ? J'aimerai connaître les méthodes de mémorisation que vous pourrez donner à une future PCEM1.

Et j'ai aussi beaucoup entendue dire que durant cette première année, on a plus de vie sociale, c'est vrai ?
Personnellement si on sait s'organiser correctement y'a pas de problèmes.

J'attends vos conseils impatiemment.
Merci d'avance smilies
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 22/03/2007 à 13:07 notnew
Alors des conseils pour retenir... ben je n'en vois pas mis à part te dire de: bosser, bosser, bosser et encore bosser O_o
Tu fais comment en ce moment pour retenir tes cours hmm??? Ben tu fais pareil lol.
Non mais plus sérieusement, il faudra tout revoir et tout le temps. C'est la seule méthode pour retenir durablement. Ne pas laisser un cours trainer longtemps sans le revoir. En tous cas c'était ma méthode.

Sinon, la motivation est très importante en effet. Il faudra ne pas baisser les bras et savoir te remotiver qd tu en auras marre.
Eh oui ca arrive à tout le monde, même aux plus motivés!

Ne plus avoir de vie sociale... Ah la grande question lol.
Je ne veux pas t'effrayer mais, non ce n'est pas un mythe et oui, la P1 est difficile et ne rime pas avec loisirs, sorties etc.

Et ce n'est pas un problème d'organisation. Non non. Car la vie d'un P1 ne tourne qu'autour de la P1. Il faudra bosser tous les jours pour être à fond. Et ce même les week end, même les jours de fête, même les vacances... Et quand le dimanche matin faut se lever pour bosser, je doute que ce soit compatible avec une nuit de folie le samedi soir.

M'enfin bon... Voilà je vais t'effrayer... Ce n'était pas mon but, mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre je pense.
La P1 n'est pas une partie de plaisir, c'est sûr mais avec de la motivation et beaucoup de travail, on peut y arriver!!

Tu comprendras assez vite le sens du mot "travail"... lol
Alors si j'ai un conseil à te donner: profite de tes derniers mois de lycée à fond. Tu les regretteras vite! Si si jte jure... lol

+++
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 22/03/2007 à 13:10 notnew
salut onlyhappygirl!
si tu es une bosseuse, je ne vois pas comment tu peux ne pas y arriver smilies vu que la P1, c'est surtout du travail régulier, bcp d'entraînement et de motivation. C'est vrai qu'on laisse un peu à côté la vie sociale, mais ça ne t'empêche pas de faire des cinés de temps en temps avec tes amis. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'il faut savoir ses limites, si tu sais que tu bosseras mieux en ayant fait un tour au ciné (une fois par quad smilies bien sûr) ou en ayant un peu parlé avec tes amis, alors fais le! Par contre, si tu sais que tu peux tenir toute une année sans sorties, et être tout aussi motivée, alors c'est bien aussi! Moi par ex, j'ai pas fait de sortie ciné pdt ma p1, mais je me laissais une heure ou 2 le we pour regarder la télé et faire autre chose , parce que , tu verras qu'on sature vite en P1, car y a bcp de choses à apprendre et à retenir. C'est pas difficile, mais faut de l'entrainement, et ça signifie que pour réussir la p1, faut avoir bossé au préalable avant déjà, càd au lycée, si t'as tjrs bien bossé régulièrement comme il fallait au lycée, en P1, tu seras pas perdue crois moi.... euh peut être que tu te goureras d'amphi (comme moi héhé, vu que j'ai un superbe sens de l'orientation smilies), faut juste bosser dès le début, et réviser régulièrement.
Pour retenir durablement, y a pas de méthode miracle, ça dépend des personnes. la p1, c'est un concours, et c'est en qcms, et moi, personnellement, je n'apprenais pas de la même façon un cours selon que l'épreuve était écrite ou en quces. à l'écrit, j'essayais d'avoir un plan, alors que pour les qcms, c'était plus: je comprenais ma leçon, et j'essayais de trouver ce qui était faux dans les affirmations qu'on nous donnait.... c'est difficile d'expliquer :s
et puis faut bcp s'entraîner avec les qcms du tuto (ou de la prépa) et surtout ceux des annales aussi. Pour les annales, ça sert à rien d'en faire dès au début, vu que t'auras pas tous les cours du prof, moi, je les ai juste fait pdt les révisions des partiels c'est tout et ça m'a suffi. (je crois)
Voilà, pas de méthode miracle..... un seul conseil: évite de changer de méthode de travail une semaine avant les révisions des partiels! ça a l'air bête, mais faut savoir que 50% des P1 font ça et ça porte pas trop bonheur. Mieux vaut avoir trouvé la bonne méthode de travail dès le début (facile à dire, moins facile à faire); ça sert à rien de bosser 15h la journée (en plus des cours) et n'être efficace que pdt 4h!
voilà, en attendant, bosse bien ton lycée mais profite quand même des sorties smilies parce qu'après la P1......c'est la P2 qui n'est pas forcément plus reposant :s
_____

Yoba

Posté le 22/03/2007 à 13:31 notnew
Moi par ex, j'ai pas fait de sortie ciné pdt ma p1, mais je me laissais une heure ou 2 le we pour regarder la télé et faire autre chose

Ouaw chapeau...
Moi j'y étais allée qd même une fois!

parce qu'après la P1......c'est la P2 qui n'est pas forcément plus reposant :s

Arrête... La P2 en bossant 1h par jour c'est suffisant! smilies
Profite de ta P2-D1 car après ce sera l'externat et là... c'est 3 ans de P1 snif snif :p
_____
Dans l'enfer des villes
Onlyhappygirl
Jeune Bizute

Posté le 23/03/2007 à 21:49 notnew
Nan nan tu m'effrais pas du tout au contraire, ça me donne encore plus envie de me battre !
Je sais que c'est ce que j'ai envie de faire depuis très longtemps alors la motivation je la garderai toujours ^^ ou si y'a des moments de relachement, je me reprendrai rapidement en main, c'est mon caractère qui veut ça.
Mais ce que je voulais savoir c'est est-ce que la P1 est compatible avec avoir un petit ami, en sachant très bien que ça sera très restreint et avec beaucoup de concessions des deux côtés ? Et en ce qui concerne les soirs de fêtes ça ne m'intéresse pas, j'ai jamais été du genre fétarde. Après tout si on travaille c'est avant tout pour nos futurs patients.

Travailler me pose pas vraiment de grands problèmes, je suis de nature très bosseuse surtout quand ca m'intéresse et que je fais ce que j'aime. Et je saurai faire toutes les concessions sur ma vie sociale pour ma vie professionnelle.
En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils, ça me rassure un peu.
smilies
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 29/03/2007 à 14:50 notnew
oui, je pense que c'est possible d'avoir un petit ami en p1; c'est le cas de bcp de mes amies, et elles ont toutes bien réussi.
Et puis bon, en même temps, le copain en question sait aussi que la p1 c'est dur smilies alors s'il est "gentil" (smilies) il soutiendra sa copine et il comprendra pourquoi elle pourra pas aller au ciné avec lui le jour de la st valentin smilies (euh.. notez bien qu'il n'y a pas de ton d'ironie dans ce que je viens de dire

ps pour yoba: euh, quand j'étais en term, je suis allée à 3 fois au ciné dans l'année en tout smilies alors, ça m'a pas trop couté d'effort de ce point de vue là smilies
et puis, rassure toi, je profite de ma p2 héhé... c'est vrai qu'en d1, on glande encore plus?
_____

Yoba

Posté le 29/03/2007 à 15:23 notnew
Ah ok tu me rassures pour le ciné... lol

La D1 c'est comme la P2: ça saoule !
On se tape encore de la bioch, des tp, de l'histo, bref c'est l'horreur! et ça commence à sérieusement devenir chiant de voir toujours les même photos en TP !

Fort heureusement tu auras la joie de faire déjà 2 modules ECN: la santé publique (de la vraie m*****) et le module d'infectiologie que j'avais bcp aimé.

Donc tu te fais chier toute l'année sauf à la fin où tu as l'infectio.

Donc en bossant un ptit peu régulièrement, ça passe!

^_^
_____
Dans l'enfer des villes
Onlyhappygirl
Jeune Bizute

Posté le 30/03/2007 à 22:25 notnew
D'accord, c'est bon à savoir merci ! Tout ce que je veux c'est avoir ma première année.

Mai je voudrai en profiter pour vous poser encore quelques questions à propos de la Pcem1 si ca vous dérange pas ^^

En faite je voudrai savoir quel type d'épreuve il y a pour chaque matière (qcm, réponses rédigées...).

smilies
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 30/03/2007 à 22:57 notnew
Désormais : QCM partout sauf en SHS. (cause : nombre trop élevé de copies à corriger.... )
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 31/03/2007 à 14:39 notnew
ça me fait penser que j'ai tjrs pas fini de remettre à jour le prog de p1 sur remede.... smilies bah, je vais essayer de m'y mettre pour le terminer... et puis, je te l'envoie aseto, comme ça, tu pourras faire des modif.
_____

Guillaume.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 20/07/2007 à 21:54 notnew
Question smilies ! Le SPI-EAO c'est quoi exacement ?

Et je me demandais également où est ce que l'on pouvait se procurer les annales du concours de PCEM1 ?smilies
_____
VP soirées ADCN 08-09
XRay
Externoïde

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 21/07/2007 à 00:48 notnew
Pour les annales de PCEM1, tu pourras te les procurer auprès de l'ADCN ( dans le meme batiment que le tutorat smilies ) moyennant environ 5 euros pour chaque année.
Il y a environ une decennie d'annales dispo ... smilies

Pour le SPI-EAO, c'est un laboratoire qui te sera surtout utile en P1 pour récuperer les polys de stats. Pour ses autres activites, tu peux te rendre sur ce site : http://www.spieao.uhp-nancy.fr/ smilies

[Edité le 21/07/07 par ramblas007]
_____
"Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue" Pierre Loti
"Le hasard est le nom que prend Dieu pour voyager incognito" Albert Einstein

Guillaume.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 24/07/2007 à 10:13 notnew
Ok, merci beaucoup !smilies
_____
VP soirées ADCN 08-09
Aller en haut • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter