logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Encore une question

Aller en bas • 17 réponses
marie51000
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/07/2005
Posté le 14/08/2005 à 21:57 notnew
dsl de vs soulez mais c koi la différence entre le tutorat et forma sup?jsuis inscrite à forma sup mais jme dis que si ça aide pas + que le tut' ça sert à rien vu la différence de prix!jy connais rien alors éclairez moi svp merci d'avance
_____
Marie

peristeri
Interne

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 14/08/2005 à 22:17 notnew
C'est très bien le tutorat et c'est gratuitsmilies

Forma sup c'est payantsmilies Mais yen a qui se disent qu'en payant c'est plus efficace...

Regarde les autres sujets
_____
mou aresi para poli tin ellada

peristeri
Interne

Posté le 14/08/2005 à 22:54 notnew
Et un peu de temps pour se changer les idées
_____

pierrot54
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2005
Posté le 15/08/2005 à 05:15 notnew
Tu devrais faire les deux.
C'est ce que je faisais au 1er quad(oui bon au 2ème j'ai un peu laché le tut' smilies ).
Je faisais que la colle au tut(pas de correction du tout, pas meme sur le net), et forma: colle + correc.
peristeri
Interne

Posté le 15/08/2005 à 09:20 notnew
Pr le tut, au départ j'allais à toutes les colles et correction. Après quand j'ai vu que les corrections prenaient bcp de temps et que je comprenais mes erreurs par moi-même, j'y suis plus allée. De toute façon ce qui m'intéressait c'était de connaitre mon classement.

Pour Forma, je laisse parler les gens qui y sont allés. Mais sache que tous les polys que tu prendras par Forma seront tous payants (polys de cours, annales...)
_____

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 15/08/2005 à 11:15 notnew
Hum... attention sujet TRES controversé...

en effet, tutorat : étudiant bénévoles qui font des quces pour des colles chaque lundi, correction rapide en amphi le mardi, et correction personnalisée le jeudi.

Forma sup : je n'y étais pas (à mon avis, trop cher, et complètement inutile qd on a le tut, mais ça, je le répète, c'est mon avis perso) donc je ne peux guère en parler, mais je crois que ça marche aussi sur le principe des colles + corrections avec aussi qq cours...
Enfin, d'autres pourront plus développer (Nus ?)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Gravier
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 15/08/2005 à 12:31 notnew
Moi j'étais inscrit à forma et au tut quand j'étais bizut. Au début j'ai fait les 2 mais ça prend trop de temps. Après 4-5 colles du tut j'ai arrété et continué "seulement" forma.
C'est à toi de voir si tu peux gérer les 2 mais il faut éviter de perdre trop de temps.
Aséto a bien expliqué le tut (elle est mieux placée que moi pour en parler) donc je te présente forma.
Comme pour le tut t'as une colle tous les lundi avec différents horaires proposés (l'année dernière cétait généralement 11h15;12h30;14h;16h30 et 17h30).
Ensuite y'a la correction dans la semaine avec un prof qui s'occupe de la matière (élève de 3ème,4ème,5ème année). pour cette correction, vous êtes 25-30 dans "une salle de classe" et vous faites la correction item par item en posant des questions si vous avez des problèmes.ça dure environ 2h et l'horaire est imposé en fonction de tes horaires à la fac. T'es toujours avec le même groupe et tu retrouve ces personnes dans ton groupe à la fac, ce qui est bien pour faire des connaissances.
Ensuite toutes les semaines y'a un ED. Chaque semaine c'est une matière différente. Il y a aussi plusieurs horaires proposés et il faut t'inscrire le lundi pour l'horaire que tu souhaite faire. Pendant 2h environ, le prof (toujours un élève de D1 à D3) reprend les parties difficiles du cours, répond aux questions, fait des exercices et des annales si nécessaire...
En dehors de ça, à forma tu peux acheter des cours et des annales corrigées (même si y'a quelques erreurs) ou les photocopier avec la carte de 500 photocopies que tu recevras.
Tu peux poser des questions par écrit toute l'année pour toutes les matières et des prof de P2 (dont moi) te répondent assez rapidement. ou tu peux leur demander directement si tu les croise à forma.
Voilà ce qu'il y a à savoir sur forma. De toute façon la 1er semaine y'a un ED de présentation de forma et de conseils pour l'année, donc tu verras tout ça.
_____
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
"La vie ne tient qu'à un doublet électronique" D.Burnel

leoloa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2005
Posté le 17/08/2005 à 20:46 notnew
il ya déjà un topic sur les prépas et le tut.
pour ma part, j'étais inscrite aux deux. j'ai toujours fait les deux, mis à part quelques semaines. mais ne t'attache pas aux résultats, ce qui compte c'est le concours et tes résultats ne doivent pas déterminer ton moral (n'oublie pas que t'es corrigé par des profs très jeunes)smilies
au second quad, je n'allais plus aux corrections des colles de format parce que j'avais perdu trop de temps au 1er quad. en fait, la qualité de la correc dépebd bcp du professeur. par exemple, les correc de physio, je m'y rendais car elles m'étaient vraiment bénéfiques. en revanche, pour certaines, on se contentait de lire à tour de rôle question et réponse et le professeur n'intervenait pas systématiquement...tu as l'impression désagréable que chez toi tu pourrais faire des colles au m^me moment (comme dit hanoli, les correc dure deux heures mais il faut rajouter le temps que tu mets à pied pour rentrer chez toi).
pour conclure, je dirais que le tutorat peut être largement suffisant surtout si tu connais des p2 qui pourront t'aider et te procurer des annales (car le mérite de format est de pouvoir acheter des annales corrigés, m^me si à chaque fois tu dois les acheter à un prix relativement onéreux:madsmilies
de toute façon, quelque soit ton choix, ce n'est que le travail perso à la maison qui compte et pas les cours en salle de classe...
très bon courage et profite bien de la fin des vacancessmilies
wahiboss

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 19/08/2005 à 19:00 notnew
est-ce qu'on peut acheter des annales corrigées si on est pas inscrit à la prépa qui les vend ?

Jvoulais rajouter que moi jme suis inscrite au tutorat parce que déjà personnellement je pense pas que des cours en plus ect soient utiles pour avancer tout ce qui m'interesse c'est de m'auto-évaluer et me classer (moins important je pense ) il faut voir selon tes besoins en fait...et la majorité des avis(remédiens-non remédiens-inscrits en prépa) que j'ai entendus sur les prépas sont négatifs ...

[Edité le 19/08/05 par wahiboss]
_____
وهيبة

Elladan
Externus-minus

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 19/08/2005 à 19:53 notnew
Bah si tu connais quelquun qui fait la prépa tu lui demandes de te prendre les annales.

Enfin de toute façon il vérifiaent pas quand ils en vendaient à quelquun, mais ça risque de faire louche sil voit qqn débarquer sans avoir jamais vu sa tete avant...

Pis sinon je trouve que les prépas c'est quand même bien utile si t'es motivé à la base, ça peut faire la différence.
Mais si t'as pas envie de bosser, de toute façon c'est sur que c'est pas la prépa qui te feras passer!
Aseto

Posté le 19/08/2005 à 20:48 notnew
... et si t'as vraiment la motivation pour bosser, moi je ne pense pas que ça soit la prépa qui fasse la différence.
_____
Maktoub
Elladan
Externus-minus

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 19/08/2005 à 21:46 notnew
Bah yen a même sils se donnent à fond, ils ne bossent pas suffisamment ou pas assez efficacement pour passer et la prépa peut les aider dans ce sens.

Perso je trouvais que ça avait un coté rassurant aussi de savoir quon est un peu encadré et quon a un classement qui meme sil nest pas représentatif pour tout le monde est bien utile pour savoir où on se situe.
peristeri
Interne

Posté le 20/08/2005 à 09:44 notnew
Tu peux acheter des annales mais non corrigées à l'assoc. Solution, soit tu réponds toi même aux QCM avec le risque de te tromper, soit tu deviens meilleure amie par intérêt avec qqn de très intelligent, soit tu es amie avec des gens qui sont à Forma. Moi g opté pour la 1° solution l'an passé
_____

peristeri
Interne

Posté le 21/08/2005 à 15:21 notnew
jsaV même pas que tu boC à forma!!!

Mias jsavais que je comptais bcp pour toi;)
_____

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 21/08/2005 à 19:11 notnew
Je sais pas pourquoi mais à chaque fois on part en QDLM sur chaque sujet...c'est le délire smilies
_____
Blogaddicted

Aseto

Posté le 21/08/2005 à 19:14 notnew
moui d'ailleurs si on limitait un peu plus le QDLM à quelques sujets et si on évitait plus les private joke, ça serait mieux... merci.
_____
Maktoub
wahiboss

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 21/08/2005 à 20:22 notnew
ok merci jpense que je vais essayer toutes les solutions à la fois smilies non mais j'ai une amie qui va à Medisup elle pourra suerment me les prendre pcq les annales sans correction ca me fait assez flipper...smilies tu sais meme pas si tu vas dans le bon sens à part si tu vérifies pendant 3/4 d'heure ton cours à chaque question mais bon c'est mieux que rien et je crois que aseto a dit qu'elle s'était contentée de ça ! ben merci !!
_____
وهيبة

Aseto

Posté le 22/08/2005 à 09:59 notnew
et je crois que aseto a dit qu'elle s'était contentée de ça !

Je confirme !
Je me suis bien contentée de mes cours + le tut + les annales de l'adcn, et ça a très bien marché ! smilies

Alors ne stresse pas trop, de toute façon (et je ne le répèterai jamais assez), pour moi la clé de la P1 c'est la MOTIVATION.

D'autre part, si tu as des questions pendant l'année, n'hésite pas à venir nos les poser ! smilies

bon courage à toi smilies
_____
Maktoub
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter