logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les CERTIFS à Nancy

Aller en bas • 19 réponses
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 24/08/2005 à 10:43 notnew
Suite à une demande de DocPazzo, voici en gros ce que je peux vous dire sur les certifs à Nancy :

Les "certifs" sont en fait des unités permettant d'obtenir une MSBM ("Maîtrise des Sciences BioMédicales").
En fait, à partir de la rentrée prochaine, il ne faudra plus dire "Certif", mais "UE du M1" (enfin, en théorie hein... smilies)
Pour décrocher la MSBM, il faut 3 certifs validés.
(alors... question : à quoi sert cette MSBM ??? il paraîtrait que c'est utile pour obtenir un poste de PUPH (on entend mm que c'est obligatoire...) En fait, je ne sais pas trop, et il semblerait que tout cela ne dure pas éternellement dans le temps.

Le principal changement entre les UE et les certifs, c'est que les UE seront bcp plus courtes (ce qui n'est pas plus mal...)
Ainsi, celui qui aura déjà validé un certif aura l'équivalent de 2 UE, il ne lui en restera donc qu'une à valider.

Ces "certifs" se déroulent sous forme de cours le mercredi ou le samedi matin, sanctionnés par un exam (certains à la fin de l'année, d'autres en septembre, d'autres à la fin du certif, selon l'UE choisie).
De mm, les exams varient d'un certif à l'autre : écrit +/- oral +/- mémoire à rédiger +/- évaluation lors d'un stage.

Pour donner un exemple concret, j'ai suivi l'année dernière le certif de "cytogénétique germinale et somatique", il y avait 4h de cours chaque mercredi après-midi, et les exams se composaient d'un écrit de 3 h (je crois) le lundi 27 juin et, si on était "admissible" à l'écrit (note>6), d'un oral, le vendredi.

(juste pour info, ce certif était terriblement technique et réservé, selon moi, aux futurs généticiens, et comme ce n'est pas mon cas, je ne me suis mm pas présentée à ces fameux exams... (qui étaient, qui plus est, le lendemain de la JR.... ) bref.)

Autre nouveauté : les places dans les certifs jusqu'à l'année dernière étaient très limitées, et il semblerait que les UE soient à inscription illimitée.

Ah, et autre chose : la fameuse inscription coute 100 euros, et donne lieu à la fabriation d'une nouvelle carte étudiant avec ledit certif marqué dessus... smilies

Je vous donne le lien vers la liste (issue du site de la fac), très bien faite, des UE proposées, avec le nom de l'UE, du prof responsable, les horaires, les dates, et les dates d'exams (tout ce qu'il faut savoir quoi...) : c'est par ici

Attention aussi à bien vous renseigner qd mm... certains certifs n'étaient pas ouverts aux P2 l'année dernière... je ne sais pas si c'est encore valable pour les UE.

Il faut aussi savoir que s'il y a le nom d'UN prof responsable, les cours sont le plus souvent donnés par de nombreux profs différents, qui viennent faire une conf, et que vous ne reverrez plus jamais.
D'autre part, les LIEUX des cours diffèrent aussi selon les certifs : le mien était dans le bâtiment du labo de génèt, d'autres sont au sein mm de la fac, mais d'autres se déroulent dans la fac de pharma (en plein centre ville, à côté de l'hôpital central).

Voila voila... je crois avoir dit tout ce que je trouvais essentiel à ce sujet... si j'ai oublié qq chose, n'hésitez pas à poser des questions.

Enfin, petit avis personnel : les certifs, ça peut être bien, si vous êtes HYPERS motivés par le sujet choisi... en effet, j'avais adoré la génèt de P1, et je me suis dit "tiens, ça peut être cool de pousser un peu".
Sauf que je me suis retrouvé dans un truc hyper technique qui ne correspondait pas du tout à mes attentes. Essayer donc de vous renseigner auprès des "vieux" avant de vous lancer dans un certif, et posez-vous la question de savoir si le sujet vous passionen vraiment (... si il y avait un certif de réa, je sauterai dessus... un futur généticien ferait une erreur s'il ne faisait pas le certif ad hoc, un truc d'anat pt servir à un chir, etc.)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 24/08/2005 à 11:01 notnew
Le certif de physio (nouvellement physiologie neuromusculaire et respiratoire) devrait être intéressant puisque la partie nulle a été supprimée. Il s'agit d'approfondir la physio respiratoire et neuromusculaire: vous verrez pas mal la mise en place des réflexes vagaux et leurs applications, vous apprendrez vaguement à régler un respirateur (du moins en théorie). La partie neuromusculaire est plus dure mais intéressante: il s'agit d'approfondir les mécanismes permettant la marche essentiellement, avec les ajustements posturaux, les implications de différentes structures nerveuses etc... en gros, ce sont les cours du Dr Bayaert qui sont beaucoup plus complets. Avis aux amateurs. Sinon, ce certif n'est pas trop dur pour peu que l'on bosse une semaine avant les exams. Les exams comportent un écrit pas trop dur puis, pour ceux qui sont admissibles un oral, plus dur mais non sélectif. En gros, on vous donne dix à l'écrit au moins, puis quatorze à l'oral.

La liste donnée par la fac est très bien, sauf qu'il manque les numéros de téléphone où l'on pourrait espérer obtenir des renseignements. Si vous voulez appeler le labo d'anat, pas de problème, le numéro est sur le site de la fac. Mais si comme moi vous cherchez Muriel Barberi-Heyob, vous êtes plus dans la m***e.

Et la fac est fermée jusqu'au 1 septembre...
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Elladan
Externus-minus

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 24/08/2005 à 11:02 notnew
Merci pour les infos!

Par contre pour le nombre d'UE à valider, il fallait 3 certifs et tu dis que qqn ayant un certif équivaut à 2 UE.... j'espère qu'il ne faudra pas 6 UE smilies

Sinon jai entendu dire que le fait de passer l'ENC comptait comme un certif, mais que cette règle n'était pas appliquée dans toutes les facs.
Quen est il à Nancy?
Aseto

Posté le 24/08/2005 à 11:08 notnew
non non il faut bien 3 UE, ne t'inquiète pas ! smilies

Quand au fait "passer d'ENC = un certif"... j'ai jamais entendu parler de ça à Nancy, et étant donné que tout le monde est mntnt obligé de passer ce fameux ENC... ça me parait pas logique du tout...
Enfin, à confimer qd mm... mais ça me semble louche.

Enfin, quant aux personnes à contacter pour les infos et l'inscription, tout cela peut très bien se faire par mail (ce que j'avais fait l'année dernière), et les mails des profs sont accessibles via cette page
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Posté le 24/08/2005 à 11:17 notnew
Merci Aseto... mais il manque pas mal de profs sur cette page, à moins qu'ils ne soient inscrits dans d'autres sections que l'annuaire. Par exemple, essaye de trouver Pr Boissel, Pr Lederlin ou M. Barberi-Heyob !!!
_____

Aseto

Posté le 24/08/2005 à 11:23 notnew
Hum... en effet, j'ai cherché un peu mais je ne les ai pas trouvés non plus ceux-là....

Argh, là je ne sais pas trop comment faire... la meilleure solution pour ces cas-là me semble donc de passer un coup de fil à la fac début septembre, en demandant les coordonnées de ces personnes, eux doivent les avoir...
A moins de trouver dans quel service ils travaillent (regarder dans l'annuaire du CHU) et d'appeler directement dans le service, c'est plus direct.
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Posté le 24/08/2005 à 11:41 notnew
Une bonne partie de ces gens travaillent au Centre Alexis Vautrin ou à la fac de pharma. La personne que je viens d'avoir avait l'air étonnée, personne ne l'avait contactée jusqu'à présent.
_____

Aseto

Posté le 24/08/2005 à 11:46 notnew
Tu as eu la personne responsable de ton certif ?
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Posté le 24/08/2005 à 12:04 notnew
Oui, il faut appeler l'accueil du CAV et demander la personne concernée...

En plus on est en vacances, ce qui n'arrange rien: certains profs sont partis, et c'est normal. Enfin, la fac est fermée, donc ne peut centraliser les inscriptions; donc on ne peut pas réellement savoir si l'UE se fait ou non (je suppose qu'il faut un nombre minimum d'étudiants pour déclarer l'UE ouverte).

Bref, il vaut mieux attendre début septembre.

[Edité le 24/08/05 par vin00]
_____

docteurpazzo
Jeune Carabin

Enregistré : 29/01/2004
Posté le 24/08/2005 à 20:26 notnew
oki merci d'avoir fait ce poste, c bien sympa !!

mais encore deux petites questions ( à moins d'une mauvaise lecture de ma part j'ai pas vu les réponses )

- est ce que si on s'inscrit pour passer un certif, ou une UE maintenant, ça remplace l'option obligatoire ou c'est encore en plus de l'option ???

- par exemple, si plus tard ( bien plus tard ) l'envie nous prend d'enseigner les secrets de la vitamine D aux petits P1, ou bien encore, le disposition de l'organe génital féminin, il nous faudrait obligatoirement ce MSBM j'crois ??? ou bien si non, que faudrait-il ???

MERCIIIIIIIIIIII
_____
"Tu ne t'étonnes peut-être pas assez de vivre. Tu n'admires pas comme il faudrait ce spectacle étourdissant qu'est ta vie" A.Gide

Gérer ! L'important, c'est de gérer !

Aseto

Posté le 24/08/2005 à 20:33 notnew
Alors :

- non le certif ne dispense pas de l'option obligatoire en P2, c'est juste un truc EN PLUS.
Par contre, la MSBM validée dispense d'une option en D3/D4 ; ce qui peut faire gagner un peu de temps dans les années préparation à l'internat.

- en CE moment la MSBM est obligatoire pour devenir PUPH, donc pour donner des cours, et c'est pourquoi il y a des "vieux" dans certains certifs (dans celui de génèt l'année dernière il y avait 3 internes et une toubib)
Mais apparemment les dicussions sont en cours pour changer ce système à terme. Mais là, je ne sais pas ce qui changerait.
Affaire à suivre ! smilies
_____
Maktoub
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 24/08/2005 à 20:51 notnew
Les certifs existent depuis plus de vingts ans à la fac de Nancy.

Et je peux vous dire, que les certifs ça n'est pas obligatoire pour faire profs.

SAUF effectivement pour les vitamines (bioch) donc du fondamental, donc du labo, donc DEA etc...Et encore, si vous faite biologie après l'internat vous être pas obligé comme c'est votre spé et en plus si vous validé les option d'externat (anatomie, maladie métabo, nutrition etc...) ça peut compter pour faire une thèse dessus.

Pour la clinique, chir, uro, nephro, radio...ça sert à rien je vous le dis et c'est vrai et de toute façon comparer à des publications + recherche clinique + thèse dans le domaine avec prix ....le certif...pfff.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de certifs, ni d'UE que vous ne pourrez pas faire de carrière hospito-universitaire, et j'ajoute aussi que c'est essentiellement pour le labo que ça sert.

C'est pas pour dire qu'il faut pas en faire, loin de là, mais c'est pas la clé des champs et ça n'a pas plus de poids que votre copain qui n'en a pas fait mais qui publie sur PubMed ou Medline et a fait sa thèse sur l'action des MAP kinases dans l'inflammation.

Le certif faut le faire pour la matière et s'y investir, pas en se disant, ça me fait sauter une option en D2, je serais PU etc...
_____
Blogaddicted

vin00
Doyen

Posté le 25/08/2005 à 10:06 notnew
Oui, faites un certif par intérêt pour la matière, pas pour devenir prof... de toute manière, celui qui me dit en P2 ou D1 qu'il veut absolument devenir prof je lui ris au nez: il n'a jamais rien vu à la médecine et il veut devenir prof de médecine ??? pffff
_____

Aseto

Posté le 25/08/2005 à 10:39 notnew
Oui c'est clair que le certif sert plus pour un intérêt dans la matière en question, c'est mon avis aussi.

(nb : hé d'ailleurs, ça a changé qd mm les UE par rapport aux certifs, non ? l'année dernière j'avais vu un super truc réservé aux D1 avec un mix de médecine et de psycho... (je me souviens plus de l'intitulé), et apparemment... yapu.... snif)

D'autre part, l'année dernière il y a des gens qui ont été refoulés car les inscriptions étaient limitées, ce n'est plus le cas pour les UE.
Mais je ne sais pas s'il y a un nb mini d'inecrits nécessaire.
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Posté le 25/08/2005 à 12:02 notnew
A priori oui, il faut un nombre mini d'inscrits (d'après la dame que j'ai eu au téléphone).

Le certif que tu cherches était: psychobiologie des comportements. Effectivement l'offre a pas mal changé, il y a beaucoup plus de santé pub !
_____

leoloa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2005
Posté le 29/08/2005 à 12:35 notnew
est-ce que qqn pourrait me renseigner sur les trois certifs proposés "immunopathologie et immunologie", "bases méthodologiques de la pratique chir" et "anat normale, biométrie humaine et anthropologique".si vous en avez fait fait un, quand avez-vous pensé,?Quellle en était la difficulté et surtout...pouvez-vous en expliciter le contenu? merci beaucoup!
smilies
laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 29/08/2005 à 14:24 notnew
Salut à tous
Est-ce que qqn a déjà fait l'an passé le certif "environnement et santé"? Si oui est-ce qu'il vaut le coup et en quoi consiste-t-il?
Merci d'avance
_____
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 30/08/2005 à 01:36 notnew
est-ce que qqn pourrait me renseigner sur les trois certifs proposés "immunopathologie et immunologie", "bases méthodologiques de la pratique chir" et "anat normale, biométrie humaine et anthropologique".si vous en avez fait fait un, quand avez-vous pensé,?Quellle en était la difficulté et surtout...pouvez-vous en expliciter le contenu? merci beaucoup!
smilies

Immuno ---*> réservé au D1 (d'après l'année dernière) prenant et demande exam + stage + mémoire. Il faut quand même avoir fait l'immuno P2 avant, démarrer comme ça à la rentrée...ça va vite devenir compliqué, et sans certaines bases.

Chir ---> je sais pas. Mais en P2...ça sert à quoi ? Pour les externes oui, ils vont choisir à l'ECN, on des stages, pour les internes c'est une formation...mais pour les P2 ??? A la limite en D1 si tu bosses en aide op...
Bref, dans ce certifs, si c'est ça qui vous interesse...c'est des cours avant tout, pas pour être chirurgien, ni pour voir des opérations. Et a mon avis faut avoir de solides bases en anatomie clinique et chirurgicales. Que l'on aborde en...D1 (un peu en P2)

Anat ---> pareil, exigeant, souvent réservé au D1, mais comme y a pas de limite d'inscrits, à la sortie de P2 à part en biocell, bioch, histo et physio on sait pas grand chose...bah, ça doit être pas mal. A mon avis sur les trois c'est celui le moins inaccessible.

Je trouve qu'un certif doit représenter à la fois ce que tu sais déjà un peu, et aussi ce que tu vas voir dans l'année de celui ci.

Genre, en D1 (je sais faut que j'attende le 16 smilies) on va faire de l'infectio. Prendre un UE d'infectio est tout à fait indiquer. Pour en savoir plus, et surtout pour aider à maitriser les outils de cours.

Environnement et santé ---> Santé pub, c'est le titre d'un module d'ECN, donc très utile, très formateur, très abordable (c'est de la santé pub, et en P1 vous avez fait de la SHS et en P2 vous faites l'info médical)

Et en plus ça aide DIRECTEMENT dans ce tu vas faire plus tard, pour tous les jours.

_____
Blogaddicted

vin00
Doyen

Posté le 30/08/2005 à 11:47 notnew
Faites ce qui vous intéresse... de toute manière ça ne sert quasiment à rien, alors autant se faire plaisir.
_____

laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 30/08/2005 à 15:04 notnew
Environnement et santé ---> Santé pub, c'est le titre d'un module d'ECN, donc très utile, très formateur, très abordable (c'est de la santé pub, et en P1 vous avez fait de la SHS et en P2 vous faites l'info médical)

Et en plus ça aide DIRECTEMENT dans ce tu vas faire plus tard, pour tous les jours.

T'es sur de ton coup vincent? Ca peut facilement devenir lourd: dans le programme de l'an passé y'avait un gros morceau sur la toxicocinétique (ou kekchos du genre) D'autant plus qu'il ya 60h de théorique dans cet ue: deux fois plus que la plupart des autres
_____
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter