Posté le 24/08/2005 à 10:43

Suite à une demande de DocPazzo, voici en gros ce que je peux vous dire sur les certifs à Nancy :
Les "certifs" sont en fait des unités permettant d'obtenir une MSBM ("Maîtrise des Sciences BioMédicales").
En fait, à partir de la rentrée prochaine, il ne faudra plus dire "Certif", mais "UE du M1" (enfin, en théorie hein...

)
Pour décrocher la MSBM, il faut 3 certifs validés.
(alors... question : à quoi sert cette MSBM ??? il paraîtrait que c'est utile pour obtenir un poste de PUPH (on entend mm que c'est obligatoire...) En fait, je ne sais pas trop, et il semblerait que tout cela ne dure pas éternellement dans le temps.
Le principal changement entre les UE et les certifs, c'est que les UE seront bcp plus courtes (ce qui n'est pas plus mal...)
Ainsi, celui qui aura déjà validé un certif aura l'équivalent de 2 UE, il ne lui en restera donc qu'une à valider.
Ces "certifs" se déroulent sous forme de cours le mercredi ou le samedi matin, sanctionnés par un exam (certains à la fin de l'année, d'autres en septembre, d'autres à la fin du certif, selon l'UE choisie).
De mm, les exams varient d'un certif à l'autre : écrit +/- oral +/- mémoire à rédiger +/- évaluation lors d'un stage.
Pour donner un exemple concret, j'ai suivi l'année dernière le certif de "cytogénétique germinale et somatique", il y avait 4h de cours chaque mercredi après-midi, et les exams se composaient d'un écrit de 3 h (je crois) le lundi 27 juin et, si on était "admissible" à l'écrit (note>6), d'un oral, le vendredi.
(juste pour info, ce certif était terriblement technique et réservé, selon moi, aux futurs généticiens, et comme ce n'est pas mon cas, je ne me suis mm pas présentée à ces fameux exams... (qui étaient, qui plus est, le lendemain de la JR.... ) bref.)
Autre nouveauté : les places dans les certifs jusqu'à l'année dernière étaient très limitées, et il semblerait que les UE soient à inscription illimitée.
Ah, et autre chose : la fameuse inscription coute 100 euros, et donne lieu à la fabriation d'une nouvelle carte étudiant avec ledit certif marqué dessus...
Je vous donne le lien vers la liste (issue du site de la fac), très bien faite, des UE proposées, avec le nom de l'UE, du prof responsable, les horaires, les dates, et les dates d'exams (tout ce qu'il faut savoir quoi...) :
c'est par ici
Attention aussi à bien vous renseigner qd mm... certains certifs n'étaient pas ouverts aux P2 l'année dernière... je ne sais pas si c'est encore valable pour les UE.
Il faut aussi savoir que s'il y a le nom d'UN prof responsable, les cours sont le plus souvent donnés par de nombreux profs différents, qui viennent faire une conf, et que vous ne reverrez plus jamais.
D'autre part, les LIEUX des cours diffèrent aussi selon les certifs : le mien était dans le bâtiment du labo de génèt, d'autres sont au sein mm de la fac, mais d'autres se déroulent dans la fac de pharma (en plein centre ville, à côté de l'hôpital central).
Voila voila... je crois avoir dit tout ce que je trouvais essentiel à ce sujet... si j'ai oublié qq chose, n'hésitez pas à poser des questions.
Enfin, petit avis personnel : les certifs, ça peut être bien, si vous êtes HYPERS motivés par le sujet choisi... en effet, j'avais adoré la génèt de P1, et je me suis dit "tiens, ça peut être cool de pousser un peu".
Sauf que je me suis retrouvé dans un truc hyper technique qui ne correspondait pas du tout à mes attentes. Essayer donc de vous renseigner auprès des "vieux" avant de vous lancer dans un certif, et posez-vous la question de savoir si le sujet vous passionen vraiment (... si il y avait un certif de réa, je sauterai dessus... un futur généticien ferait une erreur s'il ne faisait pas le certif ad hoc, un truc d'anat pt servir à un chir, etc.)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...