logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 en 2005 : ce qui change.

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 26/08/2005 à 17:10 notnew
Suite au lien donné par Vin00 dans le post "la P1 à Nancy, que savoir d'essentiel", voici une liste des principales différences que j'ai relevées par rapport à ce qu'on a connu, nous vieux cons (smilies) :

CHIMIE :
Le prof est maintenant UNE prof !! Mme le Pr. Sandrine BOSCHI-MULLER assurera les cours de Chimie à partir de cette année.
En fouinant un peu, j'ai trouvé une vidéo d'un de ces cours donné à Stras en 2001 : [url=http://mms://mediaWM01.cines.fr/3517/windows/canalu/colloques/FJC/pegemardiconf08diapo.wmv]c'est par ici ![/url]
La dame viendrait donc de Stras... (?)

par contre, le programme ressemble fortement à celui du Pr Burnel, c'est donc ça, la "trasition en douceur" : élaborer le prog avec la nouvelle arrivante. ça, c'est pas mal.

Concernant les ED et les TP, pas de changements ! (... le Rat est tjrs fidèle au post ! trrrrrrrrremblez bizuths !! smilies )

PHYSIQUES : pas de changements notables. mm profs, mm programme, pas de grosses surprises.

BIOCHIMIE
là par contre, ça change !
Le Pr Namour assurera comme prévu les cours de Cachou (Pr Nicolas), mais vous ne verrez plus Emile (Pr Olivier) au premier quad : en effet, durant ce quad : Guéant et Namour se partagent les cours alors que.... Emile aura le monopole du 2nd quad !! (re : trrrrremblez ! smilies )
Autre nouveauté : ce n'est plus ce cher Emile qui fait la bio mol, mais Guéant (et ça, ça fait mal...)

BIOCELL - HISTO - EMBRYO :
comme prévu, plus de Gérrrrrrrrrrrard (!). et ... apparemment.... plus de Burlet (???) ( en tt cas son nom n'apparait pas ds la liste des responsables)
Ts ces cours seraient dc partagés par.... le PR Folliguet et le Pr Leheup (Youyou !!)

ANAT :

Aucun changement dans le programme, par contre comme aucun prof n'a cette année de fils ou de fille en P1... ils seront tous là : Roland, Grosdidier, Lascombes, Braun, Grignon fils... tous au post !
Qui aura quoi ? feront-ils tous des cours ? réponse dans l'année...
(mais à mon avis, vs risquez de ne pas voir bcp le Pr Roland...)

PHYSIO :
Les profs st les mm, le prog varie un peu.

STATS :

Kohler serait tjrs là !! smilies (!!)
La rumeur de son départ à Paris serait donc infondée ?
En tt cas, son nom est donné en tt que responsable, au mm titre que le Pr Albuisson, guère de changement en perspective donc... à part une chose que je n'arrive pas à comprendre : "travail personnel et autoformation = 30 heures" ... c'est quoi ce délire ? autoformation en info, en anglais, passe encore... mais en stats ???????

Voila... c'est tt ce que j'ai relevé... si qq1 a qq chose à rajouter ou des infos supplémentaires... n'hésitez pas ! smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Serautonyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2005
Posté le 26/08/2005 à 17:34 notnew
Merci pour la synthèse.
Par contre la nouvelle prof de chimie, vous en pensez quoi ?
Somnifère ? Allons bon, c'était peut-être pas un bon jour !smilies

Et pourquoi "trembleeeez" avec les Pr. Emile et "le Rat" ?
_____
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
Aseto

Posté le 26/08/2005 à 17:40 notnew

Et pourquoi "trembleeeez" avec les Pr. Emile et "le Rat" ?

ah ça..... surprise bizuth !! smilies

Nan sérieux Emile ça va, mais si tu trouves la prof de chimie somnifère... lui c'est un coup de massue dans la tête ( mais bon... moi je l'aimais bien qd mm Emile....)

Et Le RAT... ça tu le découvriras bien assez tôt... il hante les cauchemars de générations et de générations de bizuths smilies(en particulier des blondes, mais juste un tt petit peu plus que les autres smilies)
Il est... comment dire.... il est.... LE RAT ! smilies smilies

smilies
_____
Maktoub
Serautonyn

Posté le 26/08/2005 à 17:45 notnew
Ok merci de ses réponses qui..... qui ne m'apprennent mais qui font toujours rire !smilies

Vivement la P ! smilies

Euh sinon Aseto (Anais, Cunégonde...;)), tu te rends compte qu'on a 3 dialogues à la fois et sur des sujets différents !!!!!smilies
C'était juste un constat !smilies
_____
Aseto

Posté le 26/08/2005 à 18:10 notnew

Euh sinon Aseto (Anais, Cunégonde...;)), tu te rends compte qu'on a 3 dialogues à la fois et sur des sujets différents !!!!!smilies
C'était juste un constat !smilies

heu... ben ouais t'as raison... mais c'est biau la diversité... et qui pourra dire, hein, derrière ça, qu'une blonde est pas capable de faire plusieurs choses en mm temps ???? smilies smilies

Bon, allez, on rentre ds le sujet car là ça va pas, on dévie :
Je suis en train de chercher d'autres docs sur la prof de chimie mais je ne trouve rien de bien intéressant, à part qu'elle a l'air hyper calée en bioch et en réactions enzymatiques (... le sujet des 3/4 des cours que j'ai trouvé d'elle sur le net.... loool)

heu sinon Youyou en embryo... ça c'est moche... les carrés vont regretter Gérard...
_____
Maktoub
Serautonyn

Posté le 26/08/2005 à 18:20 notnew
Euh... Youyou c'est moi ?smilies

Désolé pour le HS, mais bon c'est sympatoche et pis t'es modo : c'est toujours utile d'avoir des relations !smilies

Pour la prof de chimie, tant qu'elle donne de bons cours (et c'est apparemment le cas) ça me va !smilies
_____
Aseto

Posté le 26/08/2005 à 18:30 notnew
nan "Youyou" c'est le Pr. Bruno Leheup, généticien de son état, très calé dans son domaine, membre de tt un tas de trucs concernant les maladies génétiques en particulier concernant les enfants, connu et reconnu en France et aux Etats Unis mais... assez spécial dans la façon de donner ses cours et surtout la façon de parler (mode langage hyper-soutenu voire parfois vieux français, souvent difficilement compréhensible du premier coup.)

Un exemple ?

dans le langage youyou, ne dites plus "souris" dites "individu représentatif type de l'espère murine".
Et ne dites plus "femme" mais "individu homogamétique"
etc etc...
_____
Maktoub
Serautonyn

Posté le 26/08/2005 à 18:33 notnew
ah ok, mais il avait l'air très bien ce prof !smilies
Quand faut savoir parler, faut savoir parler !!!smilies

C'est dommage. La rançon du succès ?
_____
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 26/08/2005 à 19:32 notnew
Autoformation en Stats c'est pour que les gens comprennent qu'il n'y pas beaucoup de cours mais que pour avoir une bonne note au concours il faut travailler sur des exos et donc passer du temps chez soi.

A mon avis beaucoup de candidats ont négligé cette matière et ils veulent faire comprendre qu'il ne faut pas..
Les gens privilégient souvent bio cell/bioch...alors qu'il ne faut rien privilégier...
_____
Blogaddicted

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 26/08/2005 à 20:55 notnew
Pour faire dans la sodomie de diptères (cf Youyou!!), la physiologie varie un peu: la partie thermorégulation n'a jamais été traitée en P1. Les individus élevés à la puissance deux risquent donc de ne pas apprécier...
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Elladan
Externus-minus

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 26/08/2005 à 21:46 notnew
Mmmh ouais c'est pas glop la phisyo là!

Ya plus coeur et respiration que je trouvais les parties les plus simples.
Et la thermorégulation ça doit etre bien moins intéressant! smilies
vin00
Doyen

Posté le 26/08/2005 à 22:02 notnew
C'est surtout assez mal connu.
_____

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 26/08/2005 à 22:18 notnew
La Thermo c'est ce qu'il y a de plus subjectif comme cours smilies...

Mais c'est assez easy franchement, pour l'essentiel, ça va, la respiration on la fait en P2 et la cardio aussi. Ils ont enfin compris qu'il faut arrêter de traiter cinq fois les mêmes choses.

C'est bien la physiologie, moi j'aime bien.

Par contre l'histo...eurk faut vite passer à l'anapath (qui peut être chiante sur certains points)
_____
Blogaddicted

Aseto

Posté le 27/08/2005 à 12:03 notnew
moui c'est vrai que la thermo c'est bof... surtout en P1...

Nous c'est le Pr. Crance qui nous l'a fait, alors forcément, c'était bien, mais si c'est un autre qui prend ça... smilies

Sinon les stats... c'est qd mm une petite matière... ds laquelle tt le monde plus ou moins se plante, dc la négliger n'est pas forcément dramatique (le duo stats négligés / bio cell appuyée à fond, c'est tt à fait ce que j'ai fait... et pour moi, ça a marché (... mais en mm temps j'ai eu bcp de bol en stats)
_____
Maktoub
Elladan
Externus-minus

Posté le 27/08/2005 à 12:10 notnew
C'est marqué que c'est bien Crance qui fera ces cours... avec lui c'est vrai que tout est intéressant! smilies

Et pis hum Aseto je suis pas sur que ça soit très judicieux de dire qu'on peut négliger une matière, même en nuançant!
C'est clair que vous ne passerez jamais autant de temps sur les stats que sur la biocell ou la bioch, mais il faut quand meme faire beaucoup d'exos pour bien comprendre et pas juste apprendre le cours comme dans les grosses matières.
Aseto

Posté le 27/08/2005 à 12:19 notnew
Oups... pardon j'avais pas fait gaffe que c'était Crance qui faisait ces cours là. Alors, pas de soucis : ça sera bien ! smilies

Et pour les stats, moui c'est pas judicieux de négliger une matière... je suis 'daccord... mais c'est qd mm ce que j'ai fait... un peu contrainte et forcée : j'étais une VRAIE quiche en stats... je captais rien, les exos je me plantais tt le temps... qd j'en ai eu marre de me prendre la tête dessus... ben j'ai arrêté. MAIS j'ai forcé comme une malade dans les autres matières... et 600 en stats + 28 en bio cell... ça s'est équilibré !
(bien entendu, je ne conseille à personne cette méthode.... c'est un calcul osé et très risqué)
_____
Maktoub
Elladan
Externus-minus

Posté le 27/08/2005 à 12:35 notnew
Moi aussi j'ai connu les horreurs dans les colles où on est sur de la valeur et qu'en fait on a meme pas utilisé la bonne formule...

Mais j'ai persévéré et à force s'est passé aussi bien que dans les autres matières (meme mieux ^^).

La méthode de travail est loin de celle de bio cell ou bioch mais il ne faut pas se décourager pour autant.
tupuducu
Nain-terne

Enregistré : 08/09/2004
Posté le 27/08/2005 à 16:27 notnew
moi au concours en ayant 4 et quelque sur 10 j'étais quand meme dans le num en stat ca prouve qu'il y a beaucoup de taulle donc je crois pas qu'il faut se axer surtt sur la stat (ca selectionne pas trop) vaut mieux bosser surtt les gros coeffs
vin00
Doyen

Posté le 27/08/2005 à 18:17 notnew
Au 1er quad en stats j'ai eu 10/10... en bossant la veille. C'était rentable !
_____

wahiboss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 27/08/2005 à 18:46 notnew
Moi jl'aime bien cette nouvelle prof de chimie !!Elle a l'air calme voire dans le coma lol smilies mais au moins jtrouve qu'on peut mieux reprendre son cours vu qu'elle articule bien et tout ...
Au fait les schémas qui sont projetés ont a la meme chose sur un ply j'espère ou on doit se débrouiller pr tout prendre à la fois ??
_____
وهيبة

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 27/08/2005 à 21:24 notnew
Au 1er quad en stats j'ai eu 10/10... en bossant la veille. C'était rentable !

Tu dis pas que t'as déjà fait un an de stats avant smilies

Je sais c'est pas vrai..mais je pouvais pas résister...smilies
_____
Blogaddicted

Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter