logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La P1 en 2005 : ce qui change.

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Tallulaâ
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2005
Posté le 27/08/2005 à 21:30 notnew
Si j'ai bien tout compris, les profs c'est un bon changement sauf pour...pour celui de bio cell ou j'sais plus quoi --*...C'est pas très explicite ou alors c'est que je suis vraiment très nulle --*
_____
*Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité*

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 28/08/2005 à 10:22 notnew
En même temps... je ne suis pas là pour porter de jugement style "tel prof était meilleur qu'untel" ou "ouah ça c'est vraiment la merde"
Donc "bon changement" ou pas... ça il faudra voir au cours de l'année...
Tout ce que je disais c'est que l'embryo risque d'être plus complexe, qu'en chimie on nage en terrain inconnu, et qu'en bioch y'a plus que trois profs, qui se sont découpés l'année.

Pour le reste.... ce sera à vous de tester !

Sinon Wahiboss, quelques profs sympas mettent un poly dispo avec les schémas (ex : biocell Pr Folliguet), mais d'autres non... il faut donc s'habituer, dans certains cours, à aller plus vite que vite, et à prendre les schémas en plus du baratin (ex type : l'anat, Pr Lascombes : explique son cours en faisant le schéma. Pédagogiquement, c'est pas mal, on comprend ce qu'il dit ET ce qu'il dessine, vu que l'un explique l'autre et vice versa, mais pour prendre les cours, c'est pas facile !!

Mais ne t'inquiète pas, on s'y fait vite !

NB : au fait Talluaâ, évite de poster 2 fois le même message.... les 2 messages que tu as posté étaient ts les 2 en 2 exemplaires...smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/08/2005 à 11:38 notnew
Dr Dre, tu sais bien que je n'avais pas fait un poil de stats en prépa... des maths oui, mais pas des stats.

Bref, c'était juste pour dire qu'il ne faut négliger aucune matière, parce que ça peut vous rapporter BEAUCOUP de bosser UN PEU !!!

Pour l'embryo, autant le dire franchement: les cours seront surement un peu moins clairs que l'an dernier, mais vous vous en sortirez.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 28/08/2005 à 12:35 notnew
Dr Dre, tu sais bien que je n'avais pas fait un poil de stats en prépa... des maths oui, mais pas des stats.

smilies

En embryo à mon avis ce sera youyou.
Perso j'aime bien...en P2..smilies

En P1 je me serais arraché les cheveux ! smilies

_____
Blogaddicted

Tallulaâ
Sexternoïde

Posté le 28/08/2005 à 13:50 notnew
Désolée Aseto, un bug dans la matrice --*... Bref!

Merci quand même, même si ça n'a pas trop répondu à ma question.
_____

wahiboss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 28/08/2005 à 14:25 notnew
il faut donc s'habituer, dans certains cours, à aller plus vite que vite, et à prendre les schémas en plus du baratin

oki dac smilies je crois qu'il va surtout falloir s'habituer à se choper de bonnes crampes smiliessmilies...
_____
وهيبة

Aseto

Posté le 28/08/2005 à 17:02 notnew
hum... oui y'a un peu de ça...
mais bon, ce n'est pas surhumain non plus... il suffit de s'habituer à écrire vite, tout en sachant se relire... smilies
_____
Maktoub
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 28/08/2005 à 20:52 notnew
Sachez aussi vous entourer de gens sympa pour échanger les petits mots qui manquent dans un cours; c'est fou, c'est comme la santé: quand le petit mot manque, c'est l'angoisse, la panique. Quand il est réintègre la vie du piouane, tout est plus cool, plus serein...et on se rend compte que c'était pas bien grave
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

wahiboss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 28/08/2005 à 22:34 notnew
wai j'imagine...mais ça va jsuis bien entourée pour l'année prochaine ils ont déjà été mis à l'épreuve lol ! c'est important d'être soudé pour s'entraider meme pour la prise de note...
_____
وهيبة

Tallulaâ
Sexternoïde

Posté le 29/08/2005 à 00:01 notnew
Ayudad me! Securo! Securo!

Petites annonces: Y a t il quelqu'un sur ce site, de pas corrompu (une vraie parano la Tallu) qui soit près à se mettre en bi o trinome con mi?? --* Ou alors il y a moyen de chopper ce genre d'hybride au cours de la tut'rentrée ^^... En même temps je me demande comment on peut faire équipe pour ce genre de choses avec des gens qu'on ne connait pas ou à peine. Ca fait flipper! Et si c'est un "ennemi" qui veut ta peau et te virer de la P1 manu militari smilies

???

MODE BAZOOKA: ON
_____

Aseto

Posté le 29/08/2005 à 09:44 notnew
Je répète je répète : OYE OYE gentes dames et gentils damoizeaux : la P1 n'est PAS complètement la galère que décrivent vos anciens profs de lycée ou certaines personnes qui n'y sont jamais passées : en P1 on ne brûlera pas vos cours, on essaira pas de vous assassiner dans un coin sombre à la sortie des toilettes, et tout le monde n'aura pas forcément l'arrière-pensée "si je fais ça, untel aura plus de chances que moi pour réussir" (... mm s'ils il y a qd mm un peu qui sont dans cette optique...)

Donc stress pas !! smilies

Et puis oui il y a moyen de rencontrer des binômes très bien à la tut !!!
Moi je suis arrivée à Nancy je ne connaissais personne.... et j'ai recontré bcp de monde pdt cette fameuse tut'rentrée !!

smilies
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Posté le 29/08/2005 à 11:20 notnew
J'ai très peu bossé en groupe pendant ma P1: on était tout un groupe dans l'amphi, mais pas pour bosser. Ceci dit, cela permet déjà de compléter un petit trou de rien du tout, un schéma ou de rattraper les cours qu'on doit louper pour la visite médicale obligatoire (une fois dans l'année).

Par contre, en TP, ce qui compte c'est le fair-play. Au début de l'année je ne connaissais personne dans mon groupe; très vite j'en ai connu quelques uns à côté de qui s'assoir pour passer deux heures moins seul.
En gros, on se connait "de vue" et on collabore en TP, mais ça ne va pas forcément beaucoup plus loin.
J'avais par ailleurs bien observé le groupe de TP et j'avais en quelque sorte repéré ceux qui pouvaient à mon sens être dans le num. Ca ne m'a jamais empêché de les aider s'il le fallait, et en retour eux-aussi m'aidaient volontiers. Devinez quoi, eux aussi avaient plus ou moins repéré les candidats au num et on s'est retrouvés pour la plupart en P2...On s'est aussi tapé des fous-rires avec une voisine de TP que je ne connaissais pas du tout à l'époque...
Comme quoi, ce n'est pas la guerre, pas le bagne, on n'en meurt pas normalement. D'ailleurs pour moi c'était une année géniale.

La P1, ça n'est que ce que vous en faites.
_____

laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 29/08/2005 à 11:40 notnew
Y a t il quelqu'un sur ce site, de pas corrompu (une vraie parano la Tallu)

je me demande comment on peut faire équipe pour ce genre de choses avec des gens qu'on ne connait pas ou à peine. Ca fait flipper! Et si c'est un "ennemi" qui veut ta peau et te virer de la P1 manu militari

Pfiou du calme du calme, là c'est toi qui vire parano
Même si tu trouve parfois(??) de drôles spécimens en p1, ce n'est pas du tout la boucherie que tu t'imagine. A la rentrée dis toi que tout le monde est un peu dans ton cas (nerveux du genre "cestpasvraijeconnaispersonnequesquejefousdanscettegalère"). Il n'y a pas beaucoup de monde qui passe toute sa p1 juste avec ses potes de lycée (s'il en a) Trouve toi deux ou trois personnes trouvées à la tut'rentrée ou a forma-suppo avec qui tu t'entends bien (yen ora forcément, t'es qd même pas un ours!) et après c'est parti: entraide pour compléter les cours, tranches de détente-déconnade pdt les repas, filage de tuyaux. Non non personne ne te piquera tes cours!
Bon courage
_____
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
Tallulaâ
Sexternoïde

Posté le 29/08/2005 à 11:53 notnew
Ouais, je sais que je m'inquiète un peu trop mais bon. Avec tout ce qu'on raconte c'est difficilement imaginable que ce soit autrement.

la rentrée dis toi que tout le monde est un peu dans ton cas (nerveux du genre "cestpasvraijeconnaispersonnequesquejefousdanscettegalère"). Il n'y a pas beaucoup de monde qui passe toute sa p1 juste avec ses potes de lycée (s'il en a) Trouve toi deux ou trois personnes trouvées à la tut'rentrée ou a forma-suppo avec qui tu t'entends bien (yen ora forcément, t'es qd même pas un ours!) et après c'est parti: entraide pour compléter les cours, tranches de détente-déconnade pdt les repas, filage de tuyaux. Non non personne ne te piquera tes cours!

Pas de 'blèms! Mais non je ne suis pas un ours tout de même pas ^^ Un peu déjantée mais ça s'arrête là...

Sur ce re re re merci et au 10 septembre pour mes impressions sur cette tut' ^^
_____

nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 29/08/2005 à 12:59 notnew
J'ai très peu bossé en groupe pendant ma P1: on était tout un groupe dans l'amphi, mais pas pour bosser.
Par contre, en TP, ce qui compte c'est le fair-play.
La P1, ça n'est que ce que vous en faites.

Ce post aurait pu être le mien tellement mon cerveau pense la même chose. Piouanes du monde entier, prenez votre P1 en main, tout ira bien (attention, rime )smilies
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 30/08/2005 à 01:23 notnew
Ben moi en TP/ED j'étais tout seul.

Et c'est nul d'être tout seul.

Je me retrouvais toujours devant sur la place devant le rétro que personne ne veut et donc...Avec les carrés.
Pas sympas en plus, ou c'est moi, je sais pas...

A la fin on s'habitue, on fait ses exos, on se fait corriger avant (honnêtement deux heures pour cinq exos de chimie) et on peut partir avec certains profs.

Sinon...smilies c'est long smilies
_____
Blogaddicted

vin00
Doyen

Posté le 30/08/2005 à 12:00 notnew
AAAah la chimie... trop de bonheur. C'est long mais si on est sûr de soi on peut ne pas y aller. La physique aussi ça peut durer trèèèès longtemps, mais on peut se barrer à la pause si ça ne nous intéresse pas. L'anat... je sais pas je n'y suis jamais resté. Attention, je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, vous faites ce que vous voulez. Les autres TP, il faut y aller !

Dr Dre, si tu étais tout seul, il fallait parler aux gens, en général ils ne mordent pas. Après, c'est vrai que les carrés font souvent un peu bande à part en TP, mais c'est normal car ils se connaissent déjà.

Il y a donc deux façons d'aborder la P1: soit vous déclarez la guerre à tout le monde, en acceptant les coups bas; soit vous vous entraidez et puis vous vous battez à la régulière devant la feuille de concours. Chacun son truc, mais je reste convaincu que la 2e solution marche mieux.
_____

Tallulaâ
Sexternoïde

Posté le 30/08/2005 à 12:29 notnew
Et... on est obligé d'y aller à ces TP/ED?(comme au lycée --*) ou alors c'est si j'y vais pas c'est tant pis pour moi et si j'y vais ba tant mieux?
_____

peristeri
Interne

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 30/08/2005 à 13:32 notnew
Ben ça je répète ce qui a été dit. En théorie les TP ED sont obligatoires. Mais pour certains, les profs ne font pas l'appel ou bien tu viens juste là pour pointer. Je te conseille d'aller à tous les TP ED au moins une fois, et après tu jugeras lesquels sont utiles ou pas. Perso je restais jamais en anat, et j'allais jamais en physique pcq je me faisais trop chier en cours. Dc j'ai fait des annales et ça a marché.
_____
mou aresi para poli tin ellada

vin00
Doyen

Posté le 30/08/2005 à 13:34 notnew
En théorie on est obligé d'y aller... en pratique souvent on va à l'appel et on peut partir après si on a envie. Certains TP n'ont meme pas d'appel.

Mais il est souvent utile de rester aux TP, au moins au début de l'année. Vous êtes à la fac, vous faites ce que vous voulez (ou presque), mais il ne faut pas venir pleurer après.
_____

Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter