logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pourquoi la fac de médecine?

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Tallulaâ
Sexternoïde

Messages : 44
Enregistré : 27/08/2005
Posté le 30/08/2005 à 13:40 notnew
Pourquoi avez-vous décidé de faire médecine? Il parait que c'est une question que 1) Nous allons beaucoup nous poser nous futurs P1 au cours de cette année --* 2) Que l'on va nous poser au cours de nos études...

Est-ce dans le but d'aider les autres? Ou pour le prestige du métier?
Dans le même ordre d'idée, souhaitez-vous vous spécialiser, et pourquoi? Ou alors faire de la médecine généraliste?...

Je me posais cette petite question parce que personnellement, ma mère est infirmière au CHU de Jury (Si certains connaissent --*) et j'ai déjà pu voir comment tout cela fonctionnait et être au contact de malades ainsi que de médecins et j'avoue avoir été totalement passionné par leur travail (Non je n'ai pas de troubles mentaux --*) et l'aide qu'ils apportent.
Je souhaite également faire de l'humanitaire mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité.
Qu'en est-il de vous?
_____
*Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité*


Top
peristeri
Interne

Messages : 107
Enregistré : 22/07/2005
Posté le 30/08/2005 à 14:18 notnew
J'ai fait médecine parce que je suis particulièrement intéressée par le fait de pouvoir apporter de l'aide aux gens. Et ça se passe comme ça quelque soit la structure dans laquelle tu exerces ton activité.

Si j'avais pas passé le cap de la P1 je serais rentrée en IFSI. Mais en tant que médecin il y a quand même + de responsabilités à assumer donc ça me convient +. Quoique les infirmiers jouent un rôle de + en + important. Merci à eux.

Le côté social du métier, à savoir contact avec les patients, écoute et réconfort, me plait aussi beaucoup. Mais étant donné l'état actuel des hopitaux en France, je ne sais pas ce que ça va donner dans quelques années. J'espère que j'aurai encore l'occasion de pouvoir passer + de 15 min avec mes patients, et que je ne serai pas obligée d'expédier chaque visite. Enfin, on n'est pas obligée de faire quoi que ce soit, on a toujours le choix. Donc je choisirai ne pas contribuer à la déshumanisation du milieu hospitalier français. Je ferai mon possible même si je sais que je ne pourrai pas refaire le monde

A la base, je rêvais aussi de faire de la médecine humanitaire en Afrique subsaharienne parce que j'ai eu l'occasion d'aller dans des villages de brousse au Sénégal et de visiter des dispensaires carrément sous-équipés. J'aimerais toujours partir pour pouvoir aider à améliorer l'état de la médecine non traditionnelle là-bas. Mais tu te rends rapidement compte qu'en France tu peux également faire de la médecine humanitaire, parce qu'il y a aussi pas mal de gens qui n'ont pas d'accès aux soins pour différentes raisons. Et puis tout est dans le terme d'humanitaire = qui vise l'humain, donc toute médecine est humanitaire

Les raisons qui m'ont poussée à faire médecine sont encore multiples. Tout ce que j'ai vécu dans ma vie jusqu'à présent a beaucoup joué. Il existe aussi des raisons inexplicables et qu'on ne peut pas exprimer. Mais voilà, je suis passionnée par ce que je fais, encore + passionnée par ce que je pourrai faire + tard quand je serai à l'hopital...et j'espère que ces passions et les douces illusions que je nourris dans la médecine ne s'écrouleront pas toutes de si tôt.

Mais toujours est-il que cette petite voix au fond de moi qui me dit que la médecine est une de mes religions, elle, continue de me faire rêver et je reste persuadée que mon amour de la médecine ne s'effondrera pas...;)
_____
mou aresi para poli tin ellada


Top
Tallulaâ
Sexternoïde

Messages : 44
Enregistré : 27/08/2005
Posté le 30/08/2005 à 16:06 notnew
Didiou que c'est beau smilies ...

Ouais ba en tout cas, j'espère que plus tard je serais un bon doc' ou quoique ce soit d'autre si je dois me réorienter (Non je pars pas défaitiste!!!)
_____
*Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité*


Top
peristeri
Interne

Messages : 107
Enregistré : 22/07/2005
Posté le 30/08/2005 à 17:02 notnew
On espère tous devenir un bon docteur... Mais je crois qu'à partir du moment où tu fais quelque chose avec passion, alors tu es sur la bonne voix
_____
mou aresi para poli tin ellada


Top
vin00
Doyen

Messages : 485
Enregistré : 08/07/2003
Posté le 30/08/2005 à 19:31 notnew
J'ai fait médecine parce que je suis terriblement égoïste et que ça m'apporte énormément d'aider les autres. Donc je les aide, mais pour moi.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.


Top
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Messages : 3283
Enregistré : 22/08/2002
Posté le 30/08/2005 à 20:09 notnew
heu... moi c est une longue histoire... que je vous raconterai des mon retour en france ou je vais y passer tous mes dirhams...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Top
nus
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 174
Enregistré : 14/08/2005
Posté le 30/08/2005 à 21:19 notnew
Alors pour moi, c'était une évidence. Mais j'ai beaucoup hésité quand même.
Je m'explique: oncle, tantes, cousin, mère, frère, soeur ont ont été, sont ou seront médecins. Alors depuis 10 ans, je me dis; non non, le marché est saturé, il faut pas en rajouter.
Il était hors de question de faire prépa, sciences po ne voulaient pas de moi, alors je me suis dit pharma. Mais faut pas déconner smilies trop de bioch pour moi...

Alors j'ai finit par m'inscrire en médecine, m'avouer à moi-même que je ne m'imaginais nulle part ailleurs. Aujourd'hui je suis plu que partie vers le doctorat de médecine, et suis convaincue que le métier deviendra ce qu'on veut qu'il devienne.
Pour ça, il faudrait arrêter de se prendre pour Dieu, et faire en sorte aussi de se faire respecter normalement, pas plus. Heureusement, très très souvent, ça se passe très bien.

De toute façon, sans un minimum d'optimisme, comment peut-on faire ce métier?
D'autre part, j'ai choisit cette orientation parce que le corps et l'esprit humain, leurs possibilités et capacités me fasciennent et continuent chaque jour de m'intéresser. L'humain est hyper divers, j'adore.
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

Top
John Bonham
Chef de pique-nique

Messages : 212
Enregistré : 01/12/2004
Posté le 30/08/2005 à 21:28 notnew
J'ai vu de la lumière, je me suis dit: tiens, si j'allais voir.
Pis après quand j'ai vu qu'il y avait un max de pognon à se faire, j'ai bossé, un tantinet, j'ai fumé des tocards, et maintenant je me demande ce que je fous là, à me dire "t'as pas fait assez de bioch aujourd'hui".
En plus j'aime pas les gens, leur misèrabilisme me rend malade, leur gnangantise me gonfle, leur odeur m'insuporte.
Finalement, le meilleur, c'est encore quand on les conduit à la morgue. Rien que pour ça, je kiffe l'hosto.

Concrêtement, j'attends avec impatience d'être chir esthétique, pour tirer de vielles peaux, et vivre à leur compte.

_____
Zut.


Top
Tallulaâ
Sexternoïde

Messages : 44
Enregistré : 27/08/2005
Posté le 31/08/2005 à 11:12 notnew
vin00,
J'ai fait médecine parce que je suis terriblement égoïste et que ça m'apporte énormément d'aider les autres. Donc je les aide, mais pour moi.

J'espère tu dis ça pour te foutre de moi (--*) en même temps j'en suis sure lol! Mais bon, je me suis posée cette question parce que par exemple, l'un des gars qui vient avec moi (de mon lycée) en médecine ba... C'est plus ou moins ce que tu viens de dire.

J'en avais parlé avec lui et on s'est bien pris la tête parce qu'il a dit "MOI, jamais je ne m'abaisserais à devenir infirmier, et encore moins ergo ou kiné...Non je serais Docteur spécialisé en Chir Mr *******"...
_____
*Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité*


Top
vin00
Doyen

Messages : 485
Enregistré : 08/07/2003
Posté le 31/08/2005 à 11:27 notnew
Oui c'est un peu pour me moquer de cette question que je réponds ça.
Quoique si tu réfléchis, en fait tout le monde fait un peu ça: sans vouloir être "grand professeur", tout le monde veut aider les autres parce que ça nous fait du bien...

Donc en fait je considèrerais un peu comme un échec de devenir grand Pr de quelque chose puisque je suis venu en médecine pour être médecin du secours en haute-montagne. Celà dit, c'est pas facile, alors je risque fort de changer en cours de route si je trouve quelque chose de mieux !!!
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.


Top
Tallulaâ
Sexternoïde

Messages : 44
Enregistré : 27/08/2005
Posté le 31/08/2005 à 11:42 notnew
Ouais mais, comment dire... il y a ceux qui "aident pour s'aider" et ce qui "aident pour gagner"... Enfin perso, je vois une nuance.
_____
*Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité*


Top
peristeri
Interne

Messages : 107
Enregistré : 22/07/2005
Posté le 31/08/2005 à 11:46 notnew
Bien sûr qu'il y a une énorme différence entre ces 2 catégories. Alors à toi de choisir celle qui te convient le mieux!
_____
mou aresi para poli tin ellada


Top
Arieas
Ministre de la Santé

Messages : 947
Enregistré : 28/06/2003
Posté le 31/08/2005 à 16:53 notnew
Bon et maintenant une autre question qui rejoint la première posée dans ce sujet...:
Quand vous avez décidé de faire médecine, saviez-vous ce qu'est vraiment le métier de "médecin" ?
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Top
Tallulaâ
Sexternoïde

Messages : 44
Enregistré : 27/08/2005
Posté le 31/08/2005 à 17:13 notnew
Ba, en fait pour ma part, ma mère a toujours rêvé que je sois médecin. Quand j'étais petite elle me rabachait les oreilles avec ça etc etc... Jusqu'à me faire détester l'idée d'être médecin!!!

Arrivée au collège je savais pas trop ce que je voulais faire. Et puis au lycée, je voulais absolument travailler dans le journalisme parce que j'adore le contact, les gens en général et écrire (même si j'écris comme un cochon ici)... Littéraire dans l'âme qu'y voulez-vous!
Donc, j'ai fait plein de recherches sur ce métier, j'étais motivée pour faire sciences po et lors d'une visite à la bibliothèque j'ai découvert la sociologie... Je croyais que c'était l'étude des personnes mais à l'unité quoi! Et ba j'ai tout laché je voulais faire ça... On m'a vite fait comprendre que c'était pas du tout ça et que ce qui m'interessait c'était plutôt de la psy.

Entre psychologue et psychiatre mon coeur balançait mais je trouve le métier de psychiatre plus atreyant (attreillant?). Les maladies génétiques mentales et tout ça m'intéresse énormément et je vais pas vous faire tout un speech sur mes motivations mais voilà!

Ensuite le métier de médecin je vois ce que c'est mais je ne peux pas trop savoir vu que je n'en suis pas un... encore smilies
_____
*Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité*


Top
Serautonyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 59
Enregistré : 20/08/2005
Posté le 31/08/2005 à 20:25 notnew
" attrayant " !!;)
_____
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
Top
Serautonyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 59
Enregistré : 20/08/2005
Posté le 31/08/2005 à 20:42 notnew
Alors, pourquoi médecine ? Parce-que !smilies

Non sérieusement : il existe des gens qui n'arrivent pas à s'imaginer ailleurs, à vouloir faire un autre métier. J'en fais parti !
C'est surement le métier où science et humain se concilient au mieux. Connaître comment fonctionne le corps humain et apprendre à le soigner, n'est-ce pas là quelque-chose de magnifique !
smilies
Mais aussi, être médecin, n'est-ce pas l'un des métiers les plus "utiles" à l'Homme qui soit ?
_____
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
Top
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Messages : 1060
Enregistré : 04/09/2003
Posté le 02/09/2005 à 22:25 notnew
Je rejoins John.

C'est nul les gens, conclusion leur tirer un max de fric pour s'en mettre plein les poches...faire un minimum de prévention pour un max de prise en charge !!!! smilies

Finalement j'aime bien septembre, y a un jour interessant dans ce mois là, il y a le WEI, il y a le rally, bref, en ce moment, je me rappelle de ma P1 quand je me disais que c'est bien de faire médecine pour sauver la veuve et l'orphelin...smilies

Maintenant je veux sauver mon Module 1 pour trois pauvres points sur 130....


Fuck septembrE.
_____
Blogaddicted


Top
leoloa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 62
Enregistré : 01/06/2005
Posté le 03/09/2005 à 10:22 notnew
j'ai choisi médecine car médecine concilie au mieux tout ce qui m'attirait, à la fois des domaines très scientifiques et des domaines d'ordre plus psychologique. j'éprouvais beaucoup d'intérêt autant pour les lettres, surtout philo, que pour les sciences, scientifique option maths et choisir fut un énorme dilemne ; entre prépa maths, puis prépa hec, sciences po...
faire une fac de médecine ouvre une large gamme de disciplines et c'est une profession réellement altruiste : mettre son "savoir" au service d'autrui fut une de mes principales motivations.
on ne peut pas choisir médecine pour des raisons exclusivement pécunières car sinon il est impossible de "tenir"(d'ailleurs ces étudiants existent-ils?).
pour ma part, je souhaiterai aussi faire de la médecine humanitaire mais avant cela, il faut être suffisamment compétent et je n'ai encore aucune expérience technique à l'hôpital. tout commence lundismilies...
Top
Arieas
Ministre de la Santé

Messages : 947
Enregistré : 28/06/2003
Posté le 03/09/2005 à 10:26 notnew
on ne peut pas choisir médecine pour des raisons exclusivement pécunières car sinon il est impossible de "tenir"(d'ailleurs ces étudiants existent-ils?).

lol bien sûr qu'ils existent !...

Et je suis prêt à parier que ce ne sont pas forcément les plus mauvais ! smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Top
cacou
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 29/07/2005
Posté le 11/09/2005 à 20:43 notnew
moi j'ai fait médecine après avoir beaucoup hésité, et après avoir fait d'autres choses..après un bac s spé maths j'ai fait une prépa hec parceque savoir comment fonctionnait l'économie d'un pays , ça m'interressait.. puis je me suis rendu compte que je pouvais pas aller en école de commerce, et finir par faire un métier où le but est de gagner le plus d'argent possible.. j'ai repensé à médecine..mais après un an sans bio physique chimie, je pensais pas réussir .. alors j'ai fait hypokhagne(prépa lettres) pour etre prof, puis une khagne(deuxieme année) parceque ça marchait bien.. mais bon, lenseignement de la géographie me tentait de moins en moins.. alors je suis revenue, avec l'équivalence d'un deug d'histoire, de géo et d'anglais, à ma première idée. et je me suis retrouvée en p1.Mais il ya une logique. je n'étais pas purement scientifique , ni purement litteraire, et le médecine c'est un peu ça.c'est pour ça que j'ai fait ce choix. j'en profite pour dire que je pense qu'on peut réussir la p1 après un bac l ou es, pcq je ne me souvenais vraiment de pas grand chose , apres 3 ans à étudier l'éducation sentimentale et l'espagne au 16eme siecle, du programme de term s.
Top
Charo
Jeune Carabine

Messages : 13
Enregistré : 31/08/2004
Posté le 12/09/2005 à 15:49 notnew
Personnellement je n'avais aucune idée, ou du moins qu'une idée vague de ce qu'était le métier de médecin. J'étais en grande section de maternelle, on nous a demandé de faire un dessin de nous plus grand et je me suis dessinée en docteur et depuis je n'ai pas quitté cette idée..(je vais pleurer...!!!;) ).

Après j'y ai quand même réfléchi , c'est un métier que j'admire. Les connaissances sont géniales (je m'extasie devant n'importe quoi!). J'adore le contact qu'on peut avoir avec le patient et le stage de p2 me le confirme; même s'il faut faire les toilettes et tout, c'est quand même un moment où tu sens que t'es utile et quand tu parles un peu avec la personne, tu lui apporte beaucoup, elle te le montre et ça c'est merveilleux!!!
_____
La vie en bleu, c'est pas toujours trés rose...mais faut pas noircir le décor.
Top
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter