logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Opinion sur votre 1°jour de stage

Aller en bas • 14 réponses
peristeri
Interne

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 05/09/2005 à 18:34 notnew
Voilà je suis rentrée de ma 1° journée de stage au bloc opératoire. Ce matin en partant de chez moi j'étais vraiment angoissée, en arrivant à l'hopital j'étais totalement paumée, après avoir passé la porte du bloc j'étais un peu rassurée (ouf, j'étais au bon endroit!;)), et dès que l'infirmière cadre m'a tout présenté (service personnel...) j'étais lancée !

Je n'ai pu faire aucun geste aujourd'hui (ah si! j'ai filé des gants à des chir et à des IBODE dans des conditions stérilessmilies!), mais par contre j'ai pu voir deux opérations : tout d'abord une pose de prothèses mammaires, et ensuite la dépose d'un fixateur externe et la mise en place d'une plaque chiron sur un homme qui souffrait d'une fracture ouverte au niveau du quart inférieur du fémur. J'ai eu beaucoup de chance parce que j'ai reçu énormément d'explications de la part des chirurgiens et d'un infirmier anesthésiste. Vivement demain !

Et vous qu'avez vous fait aujourd'hui ? Quel sentiment ressentez-vous suite à cette 1°journée ?

_____
mou aresi para poli tin ellada

docteurpazzo
Jeune Carabin

Enregistré : 29/01/2004
Posté le 05/09/2005 à 21:31 notnew
Moi jsuis en cardio a briey. Le service est sympa, c pas trop lourd. Pas encore fait de gestes trop techniques, g juste préparer tous les médocs. Ah oui g vu une échographie cardiaque, trop net. Et un cardiologue m'a fait écouter un souffle cardiaque, ben vous me croyez si vous voulez, mais c exactement comme ce que le karcher nous faisait : pffffffff ffffffffffff fffffffffffff !!!!!
_____
"Tu ne t'étonnes peut-être pas assez de vivre. Tu n'admires pas comme il faudrait ce spectacle étourdissant qu'est ta vie" A.Gide

Gérer ! L'important, c'est de gérer !

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 06/09/2005 à 09:42 notnew
Ca me rappelle mon premier jour de stage: c'était en consults d'orthopédie à Central. L'équipe était géniale, j'avais vu plein de trucs. Tout le monde me montrait des choses, les profs m'expliquaient les pathologies... un vrai bonheur.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 06/09/2005 à 11:04 notnew
Moi l'année dernière pour mon premier jour de stage, j'étais au bloc opératoire à Thionville, il a fallu une bonne demi-heure avant de trouver quelqun au courant de ma venue (l'infirmière cadre était en vacances). Et il y a même un connard qui voulait me renvoyer chez moi (un chir dont je tairai le nom tellement il était mauvais...).
Sinon après ça c'est bien passé, c'est surtout les IADE qui m'expliquaient parcequ'ils avaient plus le temps.
Ca me manque...
peristeri
Interne

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 06/09/2005 à 16:33 notnew
G u de la chance : l'infirmière cadre était là!!

Ben non Seb, CT pas moi le chir...smilies Ptêtre dans 10 anssmilies. Je vous ai juste répété ce qu'on m'a dit au bloc, rien de + mais beaucoup de choses en moins!!!

J'ai encore vu 3 opérations aujourd'hui. Tout le monde est toujours aussi gentil et en + maintenant on commence à connaitre mon prénom! (normal à force de m'incruster partout...)Et j'ai rencontré un IADE vraiment très pédagogue et grâce à lui je vais bientot piquer (euh non plutot essayer de piquer;))
_____
mou aresi para poli tin ellada

Gravier
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 06/09/2005 à 17:17 notnew
Ben moi je suis en gériatrie en (très!) long séjour. Heureusement que l'équipe et sympa parce que pour l'instant, à part faire des toilettes, changer les couches et donner à manger, je vois pas grand chose.
C'est normal, y'a pas besoin de faire des prises de sang ou de poser des perf en temps normal dans ce service, donc j'attends qu'il se passe quelque chose pour que je puisse apprendre à piquer.
Normalement je vais bientôt faire des pansements parce que là ça fait 2 jours que je regarde l'infirmière faire.

[Edité le 06/09/05 par hanoli]
_____
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
"La vie ne tient qu'à un doublet électronique" D.Burnel

-Léo-
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 06/09/2005 à 18:03 notnew
Je suis jusqu'à vendredi en soins pré et post-opératoires en chir ortho à Central. L'équipe est archi sympa, les patients adorables et je me sens vrmt à l'aise.
La semaine prochaine, je pars en direction du bloc et pr la dernière semaine je vais aux consultations.

Pour l'instant, j'ai fait qqs gestes pas trop compliqués: aérosol, glycémie, prise de constantes... j'ai vu la prise de gaz du sang, les pansements stériles... et je devrais commencer les injections sous cutanées et les prises de sang demain ou après-demain. Ca me plait bcp et j'espère que ça va continuer...
_____
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit

Charo
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 07/09/2005 à 15:57 notnew
ben moi meme hosto qu'olivier, alors c'est clair que l'équipe est géniale mais ya pa gran chose a faire a par des toilette!!o moin on sra des pro pour ca!olivier, tu mavé po di ktu frè des pansement...d'escare??moi j'ai fé des dextro dm1 jvé dmandé dfaire une ss cutané pour linsuline. Et pui vu kon pren jamé le poids, la tension ETC.. ben jle fé sur un étudiant inf ki é avec moi...on s'éclate bien!smilies bonne chance à tous pour la suite!!
_____
La vie en bleu, c'est pas toujours trés rose...mais faut pas noircir le décor.
Gravier
Chef de pique-nique

Posté le 07/09/2005 à 16:33 notnew
Non c'est pas forcément des pansements d'escare, je sais pas encore ce que je vais faire. Pour l'instant je fais que des toilettes et je donne à manger, mais dès qu'il y'a autre chose, je suis l'infirmière et je regarde en attendant de pouvoir faire quelque chose. Normalement je fais une dextro demain (si j'ai fini les toilettes) et il devrait y avoir plus de travail lundi (prise de sang, tension...).
kameshvari, tu m'as dit qu'on irait en médecine pour faire plus de trucs, mais personne ne m'en a parlé pour l'instant. T'as des nouvelles?
_____

Gravier
Chef de pique-nique

Posté le 07/09/2005 à 16:38 notnew
Olivier prends moi une serringue de 60ML ou du + gors calibre chaque jour STP.
Jte remercie, fais ca pr ton parrain ... lol
Je vais voir ce que je peux faire. Sinon je sais où tu peux t'en procurer facilement, t'as ton fournisseur perso
_____

Charo
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 07/09/2005 à 17:11 notnew
g dmandé a notre responsable si CT possible de changé de service, a priori dalé en medecine, parcke je pensè ke les objectifs pourè pa etre attein la ou on é.g limpression kelle a pa tro émé, elle ma rep ke ca changrè pa gran choz mé keffectivement si on avè du retar o bou dune semaine et demi, elle nou envera 2h par jour en medcine.
jtrouve ca un pe nul, paske pour faire qqch jtrouv kil fo dabor connaitre un minimum le personnel é c pa en débarquant qq heure par jour kon va le connaitre...menfin bon c po un drame on a encore le temps dapprendre...tan ke lékip est sympa;..
_____
La vie en bleu, c'est pas toujours trés rose...mais faut pas noircir le décor.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 07/09/2005 à 18:15 notnew
ah le premier jour de stage... j'étais arrivée complètement paumée moi aussi !!
Une demi heure avant l'heure dite, j'étais devant la porte, à repérer les lieux (... que j'avais déjà repérés la veille et l'avant veille... mdr mdr ! smilies)

Finalement les premiers temps je suis restée aussi perdue dans ce service où il manquait plein de monde (congés maladie and co) et où on avait pas le temps de m'expliquer quoi que ce soit.
Puis j'ai pris mes marques, je me suis imposée, et par la suite je me suis sentie dans mon élément !

Au fait, Kameshrami, merdi d'éviter le langage chat.....

[Edité le 07/09/05 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Gravier
Chef de pique-nique

Posté le 08/09/2005 à 22:54 notnew
J'ai regardé les objectifs de stage et finalement je pense qu'il y a moyen de tout faire.
Y'a pas grand chose d'obligatoire à faire, y'a juste quelques trucs à voir et d'autres qui seraient bien de voir ou faire mais pas obligatoires.
De toute façon le stage c'est surtout pour voir comment fonctionne un service à l'hôpital, quel est le rôle des différentes personnes (inf,aide-soignant,médecin,ash...) et avoir 1 contact avec le patient, c'est ça l'objectif principal.
_____

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 09/09/2005 à 11:23 notnew
Olivier vomit pas sur le plateau repas du patient...ça fait mauvais genre smilies
_____
Blogaddicted

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 09/09/2005 à 12:04 notnew
de toute façon je ne sais pas si on peut faire la différence entre le vomi et la bouffe d'hopital. Citation tirée d'un sketch des Inconnus: "ah il a tout vomi
- Non non, il n'a pas encore touché"...

Bon je suis méchant, ça s'est grandement amélioré.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter