logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les options en P2

Aller en bas • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Aso
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 15/02/2006 à 12:01 notnew
bjr tt le monde!
je suis une carrée et peut etre une future P2 si je ne rêve pas trop et si je me concentre tjrs bien sur mes objectifs...;)
ce que je voulais me renseigner c'est les options, apparament on a sport, humanitaire, etc.. qu'est ce qu'on fait ds chaque option? est ce que ca demande bcp de tps? je me tends bien vers l'avion ms apparament c'est l'option qui part en premier, c vrai kon choisit l'option en fonction du classement?
merci bcp d'avance.
_____
pouet.

Gravier
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 15/02/2006 à 15:26 notnew
oui le choix de l'option (obligatoire) se fait en fonction du classement.
il y a:
-aéronautique (qui part assez rapidement)
-médecine militaire (stage de 15jours à la fin de l'année)
-humanitaire
-sport
-questionnaire (avec Albuisson)
-analyse d'article
-droit (avec la prof de droit de P1)

Je crois que c'est tout. Moi j'ai choisi l'armée donc je n'ai pas encore commencé et je ne peux donc rien de dire de plus.

_____
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
"La vie ne tient qu'à un doublet électronique" D.Burnel

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 15/02/2006 à 18:38 notnew
Eh bien pour ma part je peux te parler de... l'aéronautique !!

et c'est GENIAL !

Cette option consiste en 1h30 envrion de cours par semaine, avec en majorité le Pr Crance (aussi formidable en option qu'en CM), qui s'occupe des phénomènes physiologiques liés à l'altitude (aviation / astronomie) et le Pr Kohler (qui a notamment un cours passionnant sur Aviation sans Frontière, dont il fait partie) (et à part ça il parle en gros de "ce qui fait voler un avion" : culture G ++)

A noter aussi une intervention remarquable du Pr Roland sur les figures marquantes de l'aviation au fil des siècles (et notamment les femmes dans le milieu de l'aviation).

L'option se clôture à la fin de l'année par une visite de la base aéronautique de Nancy, avec découverte du simulateur de la base, de la station météo, repas au Mess des Officiers (hum !!! l'année dernière repas Grec avec du petit vin excquis ! lol smilies)
(... et on est tous montés dans un vrai mirage 2000 !)

Bon... en gros, ben j'ai adoré quoi... (comment ça ça se voit pas ? mdr)

Et pour finir sur une note plus "pratique" il faut noter que les sujets de l'exam sont donnés à l'avance... donc c'est tout bénéf ! lol
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 15/02/2006 à 19:05 notnew
N'oubliez pas le tutorat. Sauf si t'as envie de glander.
_____
Zut.

Aso
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 15/02/2006 à 19:23 notnew
ok merci bcp pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant!
c clair que l'aéronautique me tend de + en + mais avec mon classement provisoire ca va etre dur..! enfin bref j'attends tjrs des réponses sur les autres options, just par curiosité...smilies
_____
pouet.

Aseto

Posté le 15/02/2006 à 19:32 notnew
Disons que le mythe de l'aéronautique inaccessible n'est que plus ou moins fondé...

Si tu veux vraiment aller en aéro et que tu vas voir le Pr Crance en montrant ta motivation, il fera tout pour te trouver une place...
Il n'aime pas voir des gens motivés laissés sur le carreau !
_____
Maktoub
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 12/05/2006 à 14:13 notnew
ça a l'air pas mal l'aéronautique smilies
sinon, pour les autres options, comment c'est ?
moi, ce qui m'aurait intéressée, ça aurait été médecine militaire ou humanitaire et je me demandais justement comment ça se passe pour ces 2 options. Est ce qu'il y a aussi des exams?
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 12/05/2006 à 14:56 notnew
Y'a pas de truc un peu orienté philo ou psycho ? questionnaire ca ressemble à quoi ?

Tfacon c'est pas comme si j'avais le temps mais je m'informe par pure curiosité smilies
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

Aseto

Posté le 13/05/2006 à 18:28 notnew
En médecine militaire, il n'y a pas d'examen à proprement parler, mais bon, cette option colle avec "se farcir la vie en camp militaire pendant 2 semaines" lol (... et perso ç'aurait pas trop été dans mon délire ! smilies)

POur la médecine huma, ce sont des cours en amphi, et qui dit cours en amphi dit... exam en amphi ! lol

Sinon je ne vois pas d'option orientée psycho en P2... (... mais peut-être que j'en oublie).
L'option questionnaire consiste au final à réaliser un qestionnaire à faire remplir aux autres étudiants, et à l'analyser.

[Edité le 13/05/06 par Aseto]
_____
Maktoub
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 13/05/2006 à 19:00 notnew
L'option analyse d'articles consiste à glander 6 fois 1h30 et à présenter vaguement un article pendant 10 minutes devant les autres groupes. Et puis on met 9/10 à tout le monde et voilà !smilies
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 14/05/2006 à 10:10 notnew
Je confirme.

Et en plus y a moyen de se faire un bouteille de cidre chaque semaine selon les groupes... smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
MindTwister
Nain-terne

Posté le 14/05/2006 à 11:45 notnew
Ce qui doit en faire la meilleure option possible et imaginable smilies
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 14/05/2006 à 12:32 notnew
je vois mal comment on peut faire de l'humanitaire en amphi... :reflexion smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aseto

Posté le 14/05/2006 à 20:34 notnew
lol en fait il semble que ce soit des cours très théoriques sur l'humanitaire... smilies
_____
Maktoub
MindTwister
Nain-terne

Posté le 14/05/2006 à 22:30 notnew
Tiens, pour le sport, c'est aussi théorique ? Sinon y'a de quoi faire une foulitude de minis jeux sportifs dans un amphis, le rampage entre les bancs pendant que le moniteur ( carrément ) donne des coups de bâton dans les jambes, ou alors le saut a la corde accrochée sur une lampe du haut de l'amphi à un matelas accroché sur le tableau, c'est ca la sélection !smiliessmilies
_____

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 15/05/2006 à 11:09 notnew
euhhh :reflexion, moi je croyais que le sport se faisait à la salle de sport ? (je suis la logique en personne, je sais lol)
_____

Aseto

Posté le 15/05/2006 à 20:17 notnew
Oui oui, le sport, c'est à la salle de sport ! lol c'est l'huma qui est en amphi.

En sport je ne sais plus trop ce qu'ils font, mais je sais qu'il y a de l'escalade et je crois du yoga ou un truc comme ça.
_____
Maktoub
MindTwister
Nain-terne

Posté le 15/05/2006 à 21:11 notnew
J'imagine bien les elèves en yoga qui font tous semblant de se détendre pendant qu'ils révisent mentalement leurs derniers cours smilies

Ca doit être la fête ^^, enfin je sais pas si en P2 c'est aussi stressant smilies
_____

Little Kangaroo
Jeune Carabin

Enregistré : 17/11/2005
Posté le 15/05/2006 à 21:17 notnew
La P2 stressant????
Vraiment pas...
Aseto

Posté le 15/05/2006 à 21:41 notnew
La P2 ? oh non c'est pas stressant la P2 !!!!
ça, je t'assure !

La P1, c'est stressant, à partir de la D1, ça redevient un peu stressant, et ça l'est de plus en plus jusqu'à la D4, mais la P2.. c'est tranquile !!
_____
Maktoub
Cé-lia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 16/05/2006 à 13:05 notnew
Une petite précision... il n'y a pas moyen de prendre une UES dans le cadre de la réforme LMD à la place de l'option obligatoire?
Aller en haut • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter