logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les options en P2

Aller en bas • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
P-Ash
Jeune Carabin

Enregistré : 27/07/2007
Posté le 30/08/2007 à 01:02 notnew
ok ok merci pour les infos. ils sont qd meme pas doués a la fac car nous la réunion sur les master on l'a loupé a cause de leurs infos foireuses. bref attendons la rentrée. moi ca m'botte pas non plus d'faire de la recherche... et pis ben comme toi comme je suis pas sure ben je sais pas quoi faire ! qui m'dit que dans qqs années ca m'dira pas ?! mais j'ai pas envie non plus d'faire un truc qui m'intéresse pas... bref on est pas avancés ! tu vas aussi en p2 a la rentrée ?!

Oué je suis en P2 a la rentrée!
Moi je le fais pour éviter les regrets après coups et j'ai fait en sorte de prendre des UE qui peuvent m'intéresser, c'est toujours bon à prendre si ce n'est que pour ta culture médicale tu vois..
J'ai pris physiologie neuromusculaire et respiratoire et au 2e semestre, Chirurgie...
Voila, moi je te conseille de faire, et des le premier semestre pour pas perdre de temps en D1 et D2 ou tu auras sans doute autre chose a faire (préparation de l'ECN..)
Bref voila smilies
_____
- Carabin 2 Nancy -

charlotte88
Jeune Carabine

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 30/08/2007 à 09:32 notnew
bjr tlm !
bon ben en fait le master j'veux bien mais y a rien qui m'intéresse et les trucs qui pourraient éventuellement m'intéresser sont au meme semestre... bref.
est ce qu'il y a besoin d'un master pour faire de la médecine humanitaire... j'pense pas mais bon mieux vaut demander, j'sais pas si qqn a la réponse !
Miss-Telle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 30/08/2007 à 10:06 notnew
bjr tlm !
bon ben en fait le master j'veux bien mais y a rien qui m'intéresse et les trucs qui pourraient éventuellement m'intéresser sont au meme semestre... bref.
Vous savez que vous pouvez faire une UE en P2 et une en D1 ! Donc les UE qui se déroulent au même semestre, ce n'est pas un problème ...

est ce qu'il y a besoin d'un master pour faire de la médecine humanitaire... j'pense pas mais bon mieux vaut demander, j'sais pas si qqn a la réponse !
Mais en fait, on ne peux pas dire que le M1 soit 'obligatoire' pour telle ou telle spé ...
Je pense que tu peux très largement décider de t'investir dans l'humanitaire sans avoir validé de M1.
Mais bon ... à toi de voir smilies
_____
D'You Know What I Mean ?
P-Ash
Jeune Carabin

Posté le 30/08/2007 à 11:20 notnew
Et est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passent les exams, en particulier pour les UE?
C'est en fin d'année comme pour les vrais exams? Faut aussi avoir 10 de moyenne?
Et petite question subsidiaire vu que j'y pense, est-ce vrai qu'en P2, ce qu'on a fait au premier semestre peut tomber au 2e semestre?
_____
- Carabin 2 Nancy -

Miss-Telle

Posté le 30/08/2007 à 11:25 notnew
Et est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passent les exams, en particulier pour les UE?
C'est en fin d'année comme pour les vrais exams? Faut aussi avoir 10 de moyenne?
Et petite question subsidiaire vu que j'y pense, est-ce vrai qu'en P2, ce qu'on a fait au premier semestre peut tomber au 2e semestre?
- Alors, 1ère question : les UE
En fait, tu as un examen écrit le plus souvent, parfois en plus un oral. L'examn se déroule à la fin des cours d'UE, pas forcément en fin de semestre ... Et effectivement, il faut 10 pour valider ...

- 2 ème question : les exams de P2
Alors, effectivement, certaines matières sont enseignées dès le 1er semestre mais l'examen n'a lieu qu'en juin ... Mais ce n'est pas le cas pour toutes les matières ... Ca dépend des arrêtés d'examens
_____
D'You Know What I Mean ?
P-Ash
Jeune Carabin

Posté le 30/08/2007 à 13:18 notnew
Wow! Faut quand même avoir une bonne mémoire dans ce cas là smilies
Parce qu'a mon avis, ces matières la, ce n'est pas la SHS qu'on a en P1 smilies
Merci de tes réponses...
Bah dis donc, autant dire qu'il va y avoir de la matière cette année!
_____
- Carabin 2 Nancy -

Gravier
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 30/08/2007 à 13:42 notnew
t'inquiètes pas!!! la P2 c'est génial!!! ne stresse pas pour les exams, t'es quasi sûr de valider sans bosser beaucoup. Moi j'ai presque rien fait en P2 et j'avais que l'anat a repasser au rattrapage. De toute façon les cours tu les appredra pas au fur et à mesure mes tu feras tous à la dernière minute comme tout le monde, donc que les cours soient du 1er ou du 2ème quad ça change rien.
_____
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
"La vie ne tient qu'à un doublet électronique" D.Burnel

Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 30/08/2007 à 14:24 notnew
Mais en bossant régulièrement, tu évites tout rattrapage... smilies
Ce qui est bien aussi crois moi.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
charlotte88
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2007 à 19:36 notnew
va m'falloir qqn d'calé sur les master... car la j'y comprend vrmt rien !
le M1 consiste a faire 2 UE c'est ca ?! peu importe qu'on les fasse en 1 ou 2 ans...
apres le M1 qu'est ce qui se passe ?! faut faire un stage en principe non ?!
et le M2 apres ca dure cbien de temps ?! faut faire quoi pdt l'UE ?!
et en tout le master se fait sur cbien d'années ?!
pour le M1 il est mieux de faire direct les 2 UE en P2 et enchainer sur le M2 en D1 ou ca marche pas ?!
bref merci d'vos infos !
Miss-Telle

Posté le 01/09/2007 à 22:47 notnew
Bon, je vais essayer de te répondre :
va m'falloir qqn d'calé sur les master... car la j'y comprend vrmt rien !
le M1 consiste a faire 2 UE c'est ca ?! peu importe qu'on les fasse en 1 ou 2 ans...
Par définition, le M1 c'est 2 UE + 1 SIR (le stage d'initation à la recherche). Peu importe que tu fasses tes 2 UE sur un an ou plus ... Moi j'en ai validé une en P2, une en D1, et j'ai attaqué mon SIR en D1.

apres le M1 qu'est ce qui se passe ?! faut faire un stage en principe non ?!
Ce stage c'est justement le SIR qui fait partie du M1 !

et le M2 apres ca dure cbien de temps ?!
Le M2 c'est 6 mois ou 1 an de recherche je ne sais plus ...

faut faire quoi pdt l'UE ?!
Euh, c'est à dire ? Si tu veux savoir en quoi consistent les UE, c'est en fait des cours ...

et en tout le master se fait sur cbien d'années ?!
Ca, ça ne dépend que de toi ! Mais en fait le M1 et le M2 sont 2 choses bien distinctes ... Tu peux très bien valider ton M1 et décider plus tard de ne pas faire de M2.

pour le M1 il est mieux de faire direct les 2 UE en P2 et enchainer sur le M2 en D1 ou ca marche pas ?!
bref merci d'vos infos !
En fait le M2 tu dois le faire une fois interne vu que ce n'est qu'à partir du moment où tu connais ta spécialité que tu peux choisir ton thème de recherche ...
Le M1 et le M2 peuvent donc par conséquent ne pas être basés sur la même thématique.
De plus, pour pouvoir faire un M2 il faut qur ton projet de recherche soit accepté. Même si tu as un fait un M1 on peut ne pas t'accepter en M2.
Voili voilou ...

_____
D'You Know What I Mean ?
Miss-Telle

Posté le 01/09/2007 à 22:51 notnew
Par contre, pour en revenir à la P2 et aux éventuels rattrapages ...
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre "bosser au même rythme qu'en P1" et "ne rien faire du tout" ...
Honnêtement, éviter les rattrapages en P2 et D1, ça vaut le coup : de vraies vacances lol !
_____
D'You Know What I Mean ?
charlotte88
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2007 à 23:06 notnew
merci bcp pour les réponses ! j'passe vrmt pour une grosse naze mais j'étais vraiment larguée.
j'pensais que M1 et M2 devaient etre exactement dans le meme domaine et que tout était tres lié. mais a quoi sert le M1 si on fait pas le M2 ensuite ?! ca vaut pas grand chose, si ?!
mnt encore autre chose (oui, oui !) : est ce qu'il y a qqn qui a fait l'ue de foliguet sur la biologie de la reproduction ?! vos impressions ?! et l'UE de physio ca vaut quoi ?!
merci bcp
Miss-Telle

Posté le 02/09/2007 à 09:07 notnew
merci bcp pour les réponses ! j'passe vrmt pour une grosse naze mais j'étais vraiment larguée.
Aucun problème, le M1 c'est toujours un peu flou au début ! smilies

j'pensais que M1 et M2 devaient etre exactement dans le meme domaine et que tout était tres lié.
Pas du tout, puisque le M1 se fait si possible avant l'ENC. Or, à ce moment là, il y a des spécialités qui t'intéressent, mais tu peux très bien changer d'avis durant des stages. De plus, avec l'ENC, on n'est pas certain d'avoir sa spé. A ce que m'ont dit des profs du labo d'anat, aucun souci si le M1 n'a rien à voir avec le M2 envisagé (sauf en santé publique apparemment).
Le M2 lui, doit avoir une thématique en rapport avec ta spécialité, c'est pour celà qu'il ne faut pas le faire avant d'être interne. De plus, on peut refuser ton inscription en M2 !

mais a quoi sert le M1 si on fait pas le M2 ensuite ?! ca vaut pas grand chose, si ?!
Alors, sache que les UE peuvent te permettre d'annuler une des options d'externat, ce qui n'est pas négligeable. Beaucoup de P2/D1 font des UE dans ce but d'ailleurs. En effet, tu peux très bien faire des UE mais ne pas faire de SIR ! Dans ce cas, tu ne valideras pas ton M1 mais tu auras accumulé assez de crédits pour annuler une option.

mnt encore autre chose (oui, oui !) : est ce qu'il y a qqn qui a fait l'ue de foliguet sur la biologie de la reproduction ?! vos impressions ?!
Je l'ai fait en P2. Alors moi j'ai adoooré, en même temps j'adore la BDR. Donc les cours se déroulent à la MATERNITE, le JEUDI après midi et le SAMEDI matin.
Tu as des cours sur l'évolution des spz et des ovocytes et sur la fécondation (comme en P1), sur les MST, sur les anomalies génétiques etc etc ...
Moi j'ai vraiment trouvé ça intéressant !

et l'UE de physio ca vaut quoi ?!
merci bcp
Cette fois, je ne peux pas t'aider désolée smilies
_____
D'You Know What I Mean ?
Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 02/09/2007 à 10:06 notnew
moi je me suis laissé dire que la BDR est très intéressante mais très prenante...
charlotte88
Jeune Carabine

Posté le 02/09/2007 à 10:23 notnew
ohlebg... t'as fait quoi toi comme UE si t'en as fait ?! (moi aussi j'ai entendu dire que l'UE de BDR est bcp plus prenant qu'une autre UE...)
Miss-Telle

Posté le 02/09/2007 à 10:55 notnew
C'est vrai que l'UE de BDR est prenante, mais bon c'est pas non plus insurmontable hein ! smilies
_____
D'You Know What I Mean ?
charlotte88
Jeune Carabine

Posté le 02/09/2007 à 12:09 notnew
encore une question pour ceux qui sont déjà passés par la P2 : est ce que c'est vrai qu'il y a plus de boulot au deuxieme semestre ?!
Ohlebg

Posté le 02/09/2007 à 13:38 notnew
j'ai fait l'UE d'anatomie qui m'a profondément gonflé (je vais pas me faire des amis). Mais moi l'anthropologie et australopithèque ça ne me passionne pas. Il y avait quand même 3-4 cours intéressants.
J'ai manqué pas mal de cours mais je n'ai pas eu de problème pour valider l'UE. Il m'a quand même fallu récupérer les cours sur un ami et lui demander de m'expliquer ce que je ne comprenais pas. D'ailleurs j'ai toujours pas compris comment il s'est retrouvé au rattrapage en ratant les questions sur des cours où j'étais pas là, où je n'arrivais pas à le relire et donc où je ne savais que ce qu'il m'avait expliqué!!!

En P2 j'ai fait le certificat de MSBM "traceurs et explorations fonctionnelles et métaboliques", mélange de physio et de médecine nucléaire pendant 1 an, transformé avec le passage aux UE en UE de physique n'ayant conservé que la partie médecine nucléaire je crois. J'ai trouvé ce certificat intéressant et de difficulté moyenne, je le conseille.

Et puis en D1 après l'anatomie j'avais commencé l'UE de chirurgie: décevante à mon gout, rien de médical, j'ai arrêté après 4-5 séances acr je m'ennuyais et que ça ne me servait à rien de valider cette UE. D'après ce qu'on m'a dit j'aurai probablement eu l'examen si j'y étais allé.
Ohlebg

Posté le 02/09/2007 à 13:41 notnew
en P2 plus de boulot au 2° semestre?
je sais pas, moi j'ai "trop" bossé au premier trimestre et ai donc bien relâché au second...
Donc je ne suis pas convaincu.
Ohlebg

Posté le 02/09/2007 à 13:46 notnew
si tu n'es pas motivée par les spermatozoides mal formés je laisserai tombé la BDR, mais bon c'est un avis externe puisque j'ai pas fait cette option.
Moi les cours super longs, à rallonge, super pointus et sans réel intérêt pour ta pratique futur de la médecine ça me branche très moyennement.

[Edité le 02/09/07 par Ohlebg]
Aller en haut • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter