logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les options en P2

Aller en bas • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
7
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 02/09/2007 à 21:14 notnew
les gars faites comme moi vous faites pas chier avc ça. Ne prenez rien et en option anglais (la glande totale)
_____
on ne voit bien qu'avec les yeux, mais parfois faut mettre des lunettes

Guillaume.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 08/06/2008 à 14:45 notnew
J'ai plusieurs petites questions pour les ancien(ne)s ^^.

Le choix des UE se fait vers quelle époque de l'année ?

Est ce que les UE qu'on peut prendre en P2 et D1 comptent bien pour le M1 ?

Et comme je suis plutôt intéressé par l'option tutorat si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi cela consiste globalement ce serait super !

Merci beaucoup smilies !
_____
VP soirées ADCN 08-09
Janice
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 08/06/2008 à 20:42 notnew
Alors je vais essayer de répondre à tes questions. Les choix d'UE se font le plus tôt possible à ta rentrée en P2. Maintenant il y a maintenant un préchoix à faire l'année scolaire précedente. Ca c'est pour les actuels P2 D1 je sais pas si les futurs P2 doivent le faire. Renseigne toi a la scol (je blague pas je te jure).
Sinon les UE faites en P2 D1 comptent bien pour un M1. Il te faut 2 UE validées et 1 SIR (stage d'initiation à la recherche).
Sachant que tu n'es pas obligé de faire un M1 complet. Tu peux juste faire 2 UE qui auront le grand avantage de te faire sauter 2 options sur 3 pendant ton externat. En gros au lieu de faire une option par an, t'en fait une seule pour les 3 ans.

Maintenant les options de P2. Tu dis vouloir faire l'option tutorat. Cette option est la seule ou ton classement ne joue pas. C'est l'équipe actuelle qui recrute les "admins" sur leur motivation. Je vais juste t'expliquer l'option tutorat pour être sure que tu saches ce que c'est. L'option tutorat, c'est pas être tuteur et faire les colles (ca c'est bénévole). L'option c'est pour être admin c'est à dire encadrer les tuteurs, faire les permanence entre midi, encadrer les surveillances et correction de colles, les réunions d'harmonisation, etc... C'est une option assez prenante, mais d'après les ex admins que je connais super enrichissante.

Maintenant tu as aussi d'autres options : médecine aéronautique, PMS (préparation militaire santé, cad 15 jours pendant les grandes vacances dans une caserne militaire), médecine du sport, anglais, prévention VIH et IST, droit, statistiques, initiation a la LCA (lecture critique d'article), médecine humanitaire, et je crois que j'en ai pas oublié. Ces options sont elles attribuées par ordre de mérite, donc mieux tu es classé, et plus t'as de choix.

Pour ma part, j'ai fait ptévention VIH. Si tu veux des infos, envoie un mes privé.
Et comme UE ouverte aux P2 (elles le sont pas toutes), j'ai fait biologie de la reproduction.
Si tu veux des infos envoie moi un mes privé. Bon courage dans tes futurs choix
Aurélie55
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/06/2008
Posté le 08/06/2008 à 22:22 notnew
bonjour, j'ai quelques questions à propos des UE...
Alors, je sais que l'on peut faire deux UE en P2; mais, après, est ce que si on fait le SIR en D1 par exemple ( et qu'on valide donc son M1 ) , les 2 crédits des UE sont annulées, et donc le bénéfice de la suppression de deux des trois options de l'externat est lui même annulé?

Sinon, à propos du SIR, sur le site de la fac, on nous indique que l'on peut trouver sur le site les adresses des lieux de stage mais je ne trouve pas, quelqu'un peut me renseigner?

Je compte prendre comme UE au premier semestre imagerie et traceurs et au second BDR. Mais ca n'a rien à voir... Alors? possible? mais alors quel SIR? A la maternité?

Merci...
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 09/06/2008 à 07:16 notnew
Salut !
Alors bien sur que non, les crédits ne sont pas annulés si tu fais un SIR ! Au contraire c'est tout bénéf : tu valides ton M1 recherche, ET tu zappes tes 2 options si tu le souhaites.

Quant au lien UE / SIR et au lien inter UE : on s'en fiche éperduement ! Tu peux très bien faire deux UE sur des sujets totalement différents, et encore un SIR sur carrément autre chose. La seule chose, c'est de devoir faire 2 UE et un SIR, peu importe les sujets.

Voilà... j'espère avoir répondu à tes questions !
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
ebonheart
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 09/06/2008 à 10:28 notnew
Hello,
en ce qui concerne les "préchoix", il semble que même les nouveaux P2 doivent remplir un dossier à rendre avant le 20 juin smilies
_____
-'°6 Selesta 6 Seresta 6 Celestia 9°,-
Guillaume.

Posté le 09/06/2008 à 12:24 notnew
Tu sais où on peut le trouver ce dossier du coup ?
_____
VP soirées ADCN 08-09
ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 09/06/2008 à 12:31 notnew
Ouais, tu vas sur le site de la fac puis "campagne de préinscriptions au M1..."
et enfin "fiche d'inscription 2008-09" smilies
_____
Guillaume.

Posté le 09/06/2008 à 13:02 puis édité 2 fois notnew
Ok merci ! En plus c'est en page d'accueil. Quel glandu je suis smilies.

Tiens, toutes les UE ne sont pas accessibles aux p2 ? Dommage.
_____
VP soirées ADCN 08-09
Janice
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 09/06/2008 à 19:13 notnew
Non certaines UE nécessitent des connaissance que tu as quand tu es en P2,comme immuno ou infectio, donc tun peux pas les faire en P2 tas pas encore un niveau suffisant. Il te faut les bases pour comprendre les UE. Ensuite comme le dis Aseto, peut importe si tes UE se recoupent pas. Moi j'ai fait BDR en P2 et infectio en D1 donc pas de prob. Pour les SIR, les labos sont les mêmes que ceux proposant des UE.
titi57
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/06/2008
Posté le 10/06/2008 à 22:49 notnew
Bonjour!Je passe en p2 en septembre et je voulais savoir a quoi ca sert exactement cette option et si elle est obligatoire parce que je démarque un peu! merci!
Aseto

Posté le 11/06/2008 à 07:27 notnew
Eh oui, les études de médecine sont pleines "d'optionnels obligatoires" : une option obligatoire en P2, et une chaque année de la D2 à la D4 (que tu peux ne pas faire si tu as validé des UE, qui eux sont réellement optionnels).

Pour les options de P2, tu dois donc obligatoirement en prendre une, et en effet le choix se fait par ordre de mérite.
Pour ma part j'avais fait l'option médecine aéronautique : c'est génial !! si tu peux l'avoir n'hésite pas à la prendre, très intéressante, Mr Crance est passionné et passionnant, et la journée visite à la base aéronautique de Nancy laisse de purs souvenirs !
Alors du coup effectivement elle part tôt...
Dans tous les cas, ces options ne sont pas très chronophages (c'est genre 3 ou 4 heures de cours par semaine sur une après midi, et un exam un peu bidon à la fin).
_____
Maktoub
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 11/06/2008 à 10:15 notnew
Est-ce que vous savez si c'est encore le Pr Crance qui assurera cette option l'année prochaine ?
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Aurélie55
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/06/2008
Posté le 11/06/2008 à 11:59 notnew
bonjour, est ce que si on prend 2 UE, on doit également prendre en plus une option obligatoire type aéronotique ou les UE comptent comme une option obligatoire?
XRay
Externoïde

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 11/06/2008 à 14:38 puis édité 1 fois notnew
Concernant la medecine aéronautique, ce sera un autre prof de physio, le Pr CHENUEL qui reprendra l'option, Pr CRANCE partant en retraite.
Cependant, il nous a dit que cela ne l'empechera pas d'assurer quelques cours car il ne supporte pas l'inactivité ...

Concernant les UE, 1 UE peut remplacer l'option de P2 mais tu peux très bien faire 1 option + 1 UE pour garder la possibilité de t'enlever un module optionnel pendant l'externat !
_____
"Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue" Pierre Loti
"Le hasard est le nom que prend Dieu pour voyager incognito" Albert Einstein

Aseto

Posté le 11/06/2008 à 21:55 notnew
Une UE remplace une option de P2 ?? tu es sur de ça ? ça a changé alors...
Il me semble "qu'à mon époque", les UE remplaçaient juste les options d'externat, pas celle de P2... non ?

Concernant l'aéro : "haaaaaaaaaaaaaaaaaan!" j'espère que Mr Crance continuera d'assurer des cours... c'est lui qui fait tout l'intérêt de cette option !!!
_____
Maktoub
Guillaume.

Posté le 11/06/2008 à 22:21 puis édité 1 fois notnew
Ca c'est dommage quand même. Il était vraiment extra en cours.

C'est vrai que s'il n'assure plus l'option lui même cette année, elle en devient moins attirante pour le futur p2 qui sommeille en moi.

Enfin, on verra bien !
_____
VP soirées ADCN 08-09
ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 11/06/2008 à 23:36 notnew
Bonsoir,
Savez vous jusqu'à quelle place dans le classement l'aéronautique reste dispo ???
En tout cas j'espère que le Pr Crance va continuer à donner ses cours autant pour nous que pour les futurs P1 smilies
_____
XRay
Externoïde

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 12/06/2008 à 06:06 puis édité 1 fois notnew
Aseto, pour la P2 , je confirme que le module optionnel à choisir peut etre remplacé par une UE de Master 1.
En résumé, desormais une UE de Master 1 donne l'équivalence d'1 module optionnel de P2 OU d'1 module optionnel de 2è cycle ( dans la limite de 2 modules optionnels validés en 2è cycle ).
Donc si tu remplace l'option de P2 par ton UE, tu perds le benefice qu'elle te remplace un module optionnel de 2è cycle ....
Eh oui, ca a bien changé ... smilies et ca va continuer ...

Concernant la med aero, elle est partie assez tardivement dans le choix des options. J'etais le dernier pris dans cette option et j'etais classé 197e sur les 266 de ma promo!

Les 2 options parties avant étaient : sport et prevention VIH.

Et avec le depart de Crance, cette option risque d'etre encore moins prisée ...
_____
"Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue" Pierre Loti
"Le hasard est le nom que prend Dieu pour voyager incognito" Albert Einstein

Aseto

Posté le 12/06/2008 à 07:23 notnew
Eh oui, ca a bien changé ... smilies et ca va continuer ...

C'est là qu'on se rend compte qu'on commence à devenir bien vieux, dans la fac smiliessmiliessmilies
_____
Maktoub
Aller en haut • 135 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter