logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
109 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
mémoPilules
Forums médicaux - NANCY : faculté de médecine
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Quelles prépas privée sur Nancy ?

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
DarK_SaiYeNS
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 30/04/2006 à 15:19 notnew
Salut à tous !
Voici mon premier message sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques temps et qui est à mes yeux extrêmement complet! Trêve de bavardages voici ma question qui s'adresse aux étudiants de médecine de Nancy !

Je cherche une prépa privée pour mon entrée en PCEM1 2006-2007 sur Nancy mais je ne sais pas laquelle choisir ! Voici les 3 en questions :
--> Médicalsup
--> Forma sup
--> Avenir Jeunes

J'aimerais si c'est possible que vous m'aidiez dans mon choix car les trois me paraissent vraiment bien (Avenir jeunes en premier !) mais le mieux est encore un avis (ou DES avis !) d'étudiants ayant assidûment fréquenté une( ou plusieurs ?!!) de ces facs !
J'attends impatiemment vos réponses et bonnes chances à tous les PCEM1 qui passent leurs concours cette année (l'année prochaine ce sera moi vous en faites pas smilies )
_____
Etudiant en PCEM1 à Nancy pour l'année 2006-2007 et 2007-2008 !

Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 30/04/2006 à 15:23 notnew
Demande à Aseto, elle saura te répondre..
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 30/04/2006 à 19:35 notnew
Hum... eh bien je viens de te répondre par U2U, je suis désolée mais là je n'ai que très peu de temps, je ne peux pas réécrire ce que je viens de dire, mais en gros je ne pense pas être la meilleure personne pour te renseigner sur les différentes prépas de Nancy, étant donné que je n'ai aps fait de prépa pdt ma P1, et que je reste et demeure persuadée que ça n'aurait de toute façon servi à rien ! lol

(j'ai un plus détaillé par U2U !)

[EDIT] Bon bah, j'ai finalement un peu plus de temps que prévu... alors je vais détailler un tout petit peu : les prépas privées, quelles qu'elles soient, sont très chères, et étant donné que le concours de P1 porte sur les cours DES PROFS DE NANCY, je ne pense pas que tout cela serve réellement à quelque chose...
De plus, il faut savoir qu'à Nancy on a un excellent tutorat, qui fonctionne très bien, et permet de se placer par rapport au reste de la promo, ce qui est aussi le but des prépas ! (... et le tut est carrément moins cher !!!)

En fait je pense que, POUR LA P1, les prépas ne sont utiles qu'à ceux qui ont vraiment besoin de consignes pour travailler, mais si tu peux travailler seul chez toi et te gérer un planning maison... personnellement, je pense que ça suffit !

Après, pour te donner qd mm des infos sur les prépas... bah ça je ne peux pas, étant donné que je n'en ai fréquenté aucune !
J'invite donc les autres membres du forum à compléter et donner leurs impressions !

Bon courage en tout cas.

[Edité le 30/04/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 02/05/2006 à 17:49 notnew
Je pense que les prépas peuvent être utiles... mais ne le sont pas forcément tout le temps.
Et le problème c'est qu'on ne sait pas trop prédire quand elles le seront.

Le mieux c'est que tu te renseignes auprès de chaque prépa pour savoir en quoi ça consiste vraiment.
Consulte aussi le site du tutorat ("tutoweb" sur google et tu devrais trouver).

Et dans les prépas il y a aussi Stan'Santé.

Voilà. Et bonne chance pour ta P1.
Voir la fiche contact de ce membre
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005

Vie réelle
Ngoc Hanh Nguyen - Huu - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 08/05/2006 à 17:29 notnew
slt, j'espère que je vais pouvoir t'aider; j'ai été à Medical Sup cette année et en même temps, j'ai faitdes colles de Forma Sup et le Tutorat.
Bon à moins d'aimer le suicide, je vous conseille pas trop de faire comme moi smilies

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit indispensable de faire une prépa privée pour réussir sa P1; ça dépend bcp des personnes; pour certaines, les prépas sont une vraie aide car il y a tout le temps qqn derrière vous pour vous dire ce que vous devez faire (et certains en ont besoin plus que d'autres qu'on le leur dise) alors que d'autres non.
La prépa, c'est un entrainement supplémentaire, il faut savoir que vous n'êtes pas obligé d'assister à tous les cours de soutien ou à toutes les colles! Et il faut savoir que quelque soit la prépa, contrairement aux idées reçues, toutes suivent au plus près les cours de la fac!

Medical Sup:
ce sont des profs qui font le "cours" (si on peut appeler ça un cours). Un cours sur une matière dure 2h au cours de laquelle tu fais des QCMs sur ce qui a été vu en fac (il y a un décalage au max d'une semaine); les profs donnent des documents en plus pour aider à la compréhension et tu peux leur poser toutes les questions que tu veux.
Toutes les semaines, on a une colle ou 2 (ça dépend si on prend les options ou pas) et il y a un classement. Les colles sont organisées tout de suite à 11h ( car cette année on sortait de la fac presque tous les jours à 11h)
La shs n'est pas abordée au 1er quad mais au 2è quad et cette année, on est tombé aux partiels sur un sujet qu'on a justement fait à medical sup, donc c'était bien!

A forma, le principe est à peu près le même, sauf qu'au lieu de 2h c'est 1h30 et que ce sont des étudiants qui sont en année supérieure et qui ont majoré dans une matière qui font le cours. Chaque semaine, tu as des colles aussi, et il y a plusieurs sessions (comme à medical sup)
Les devoirs de shs sont très utiles!

L'avantage de ces deux prépas c'est qu'elles sont près de la fac de médecine. Medical Sup est à 10 min de marche et Forma Sup un peu plus loin (15 min de marche). A ce qu'il parait, Stan santé va ouvrir près de la fac aussi, mais je sais pas où encore.

Moi, personnellement, les 2 prépas (forma et medical sup)et le tutorat m'ont bien servie pour l'entrainement. Il faut savoir que c'est pas évident au début de faire des QCMs parce qu'on ne voit pas les pièges et tout ça et seul l'entrainement peut nous faire gagner du temps et des points. Le but, c'est d'aller le plus vite possible et d'avoir tout juste. Cette année, contrairement aux autres années, les épreuves de Biocell, d'histo et de physiques du 2è quad durent 1h, alors quand vous avez plus de 70 qcms... faut tracer et ça vient pas comme ça.
Pour s'entrainer pendant les vacs pour les partiels, investissez dans les annales!

[Edité le 08/05/06 par Lies]
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

troyman
Jeune Carabin

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 10/05/2006 à 13:48 notnew
salut.

J'étais pour ma par un des audacieux à avoir tenté Stan'Santé lol. Je ne regrette absolument pas mon choix. Mon pere est médecin et avait choisi cette Prépa après avoir rencontré le responsable pédagogique.

Le seul soucis était l'éloignement de la fac mais ils ont de nouveaux locaux à coté de la fac à 30 metres de médicalsup.

Il y a des cours d' 1h30 sur chaque matière dans la semaine. Chaque cours est construit de la façon suivante: quand tu arrive, l'intervenant te file un poly de cours ou tu retrouve tous les points vu à la fac avec les schémas au propres ( plus besoin de t'arracher comme un malade pour prendre de mauvaises notes en amphi, tu écoute d'avantage). ensuite pendant 45 min l'intervenant reprend le cours et explique point par point. Comme nous étions par groupe de 15, c'est assez simple de poser des questions. Enfin chaque cours se termine par une évaluation ( type QCM ou dossier rédactionnel pour la SHS) et correction dans la foulée. Quand tu sors du cours il te file la correction au propre.

Les notes rentre dans un tableau de bord jour après jour et tu sais à chaque moment ou te situer.

Les intervenants sont des étudiants en médecine ayant au min figuré dans les 30 au concours P1, des médecins et des docteur en sciences ( bio mol / bio cel).

Le responsable pédagogique de cette prépa est un médecin anesthésiste.

Ils font également une Prépa à l'internat.J'ai souvent croisé les étudiants de D3 et D4 qui venaient suivre des conférences d'internat à Stan. Si tu peux préparer un concours si difficile c'est bien qu'ils disposent d'intervenants de haut niveau.

Si ça te branche et si tu veux des infos fais vite car je sais qu'ils ont déjà plus de 50% de leur splaces qui sont réservées pour l'an prochain.

Bon courage à toi et passe de bonne vacances
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 10/05/2006 à 14:16 notnew
vous étiez à peu près combien cette année à Stan santé?
A medical sup, on était une centaine et à forma un peu plus de 300; mais ça s'est réduit après les résultats du 1er quad
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 10/05/2006 à 21:15 notnew
Sans vouloir discéditer Stan Santé, je ne crois pas que ceux qui y travaillent sont tous issus des 30 premiers du concours... ni à Forma d'ailleurs.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 11/05/2006 à 10:35 notnew
mais l'important, c'est de passer, non? smilies
de toutes façons, on s'en fout de la position, faut juste passer, si on est bien classé, tant mieux! Je pense pas qu'il y ait grand chose en jeu si on est le dernier pris .... à part peut être le choix des options en p2 et encore.

[Edité le 11/05/06 par Lies]
_____

DarK_SaiYeNS
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 11/05/2006 à 13:09 notnew
Merci à tous pour vos reponses !
Vous m'avez donné un avis pour chaque prépas mais elles ont toutes l'air aussi bien les unes que les autres ! Alors laquelle me conseillez vous finalement parmis Stan'Santé, FormaSup et MedicalSup ?

Merci !
_____
Etudiant en PCEM1 à Nancy pour l'année 2006-2007 et 2007-2008 !

MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 11/05/2006 à 19:24 notnew
J'ai choisi, pour des raisons à la fois d'éthique et financières, de ne pas me lancer dans une prépa privée l'année prochaine quand je tenterais d'aller en Médecine.
D'un côté en voyant ce sujet je me relance dans l'hésitation qui fut la mienne, effectivement on entend des gens qui disent qu'une prépa n'est utile que si on ne sait pas travailler soi-même et s'organiser, mais justement comment puis-je savoir si je saurais le faire l'année prochaine ? A savoir que cette année je fais pas grand chose, je m'en tire avec des résultats honorables, je pense sincérement réussir à "bosser comme un fou" l'année prochaine quand il le faudra mais je ne peux en être sur ....
De plus vos descriptions des prépas paraissent alléchantes, surement parce qu'elles permettent en premier lieu de se rassurer, de se dire qu'on aura fait le maximum, qu'on pourra compter sur des gens qui répondront à vos questions, sur un entrainement intensif...

Donc finalement que faire ? J'ose demander les conseils de gens qui sont passés par la première année de médecine et j'espere que ca pourra m'aider à me décider !
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 11/05/2006 à 21:51 notnew
perso, je me permets de répéter que je pense qu'on peut vraiment passer le cap de la P1 sans passer son temps et son argent dans les prépas...

[Edité le 11/05/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
troyman
Jeune Carabin

Posté le 11/05/2006 à 23:49 notnew
tant mieux pour toi si tu as réussi sans. Il ne faut pas etre exclusif dans la vie tu sais.. Je ne me sens pas moins bon d'avoir fais une prépa pour y arriver

Moi je tiens à remercier cette prépa même si ça dérange le tut.

De toute façon à la fin c'est etre un bon médecin qui est important pas forcement un bon étudiant... c'est un moyen qui permet une finalité et non l'inverse...
MindTwister
Nain-terne

Posté le 11/05/2006 à 23:52 notnew
D'un côté je demandais l'avis de tout le monde, elle donne le sien, pas de problème smilies!
Merci a toi aussi
smilies
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 12/05/2006 à 11:35 notnew
Si vous ne voulez pas faire de prépas, je vous conseillerais quand même très très fortement (lol) de prendre le tutorat, c'est 60euros donc pas cher et un grand nombre d'étudiants participent aux colles. Les tuteurs sont supers (drôles lol) et ils font de petits cours pour vous expliquer si vous comprenez pas qqch....
Au 1er quad, les résultats sont assez représentatif (bon pour le 2nd, j'sais pas, vu que la moitié a abandonné...) ça permet de s'entraîner et de se situer par rapport aux autres, et ça, c'est important.
Moi, au début, le tuto m'a plus servie que les prépas... après, quand j'ai travaillé dans les annales, je me suis rendue compte que certaines questions qu'on nous pose au tuto, on les aura JAMAIS en exam! faut être réaliste, le prof va pas s'amuser à chipoter sur une virgule ou une lettre hemmm, d'ailleurs, les profs eux même le disent.

Bon et puis le truc aussi c'est que la plupart du temps, quand une personne est inscrite en prépa, c'est qu'elle a quand même une petite intention de réussir (tu me diras que c'est pas le cas de tous ceux qui se sont inscrits en médecine). Donc, tu peux faire connaissance avec des personnes motivées à fond et ça, ça t'aide. c'est vrai qu'au tuto, aussi, on peut faire ça, sauf que sur plus de 1000 personnes c'est assez difficile de voir qui bosse et qui bosse pas . En théorie, tout le monde doit bosser smilies

pour mind twister: quand j'étais en term, je bossais pas des tonnes non plus (je profitais de la vie :rofl) l'important en p1, c'est de bosser régulièrement, de manière efficace et bien. ça ne sert à rien de t'arracher. Il y aura des personnes qui bosseront 8h par jour (sans compter les heures de cours) et d'autres moins. L'important c'est de tout savoir et de s'être bien entrainé avant le jour du concours.
En p1, on vous juge pas sur votre façon de travailler, alors travaillez à votre façon! smilies
et puis, si tu sais pas trop, je te conseille de prendre Medical sup, car on peut annuler l'inscription à tout instant et ils te remboursent sans problème. Ou bien tu ne t'inscris qu'aux concours blancs comme ça, ça te permet de te situer par rapport aux autres. (car en période de concours blanc, il n'y a presque personne qui va au tuto, donc le classement est faussé)

pour DarK_SaiYeNS: disons que comme les 3 prépas se stiuent près de la fac à la rentrée....
La prépa qui a le plus d'expériences, c'est forma, car c'est le plus vieux (il a été ouvert 5 ou 6 ans au moins avant les autres)
Medical sup et stan ont ouvert cette année seulement, donc moins d'expériences du concours... mais cette année, medical sup a visé assez juste pour ce qui allait tomber au concours... coup de chance lol .. donc c'est à toi de choisir, tu devrais aller voir où c'est situé à peu près, demander des brochures, parler avec les étudiants.... comme ça tu pourras te faire une idée smilies

le seul truc que je trouve dommage, c'est qu'aucune des prépas à ma connaissance organise des visites guidées de la fac et pourtant, c'est indispensable pour des primants!Sur ce point là, le tuto a un avantage smilies ils vous font tout visiter et ils vous expliquent le fonctionnement et tout ça, et c'est très utile.

au minimum, inscrivez vous au tuto (c'est marrant vous verrez smilies) surtout à la pré rentrée et aux concours blancs à l'une des prépas si vous voulez être un peu plus rassuré smilies

[Edité le 12/05/06 par Lies]
_____

Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 12/05/2006 à 11:48 notnew
au fait, à stan, ce sont des profs qui donnent des cours ou des étudiants en année supérieure? j'ai pas très bien compris... smilies lol)

et puis pour stan et medical sup, ça veut pas dire grand chose, ils ont beau existé il y a 10 ans, ils sont nouveau à Nancy et comme les concours diffèrent d'une faculté à une autre, c'est pas très évident... le seul truc de commun, c'est que c'est un concours lol

[Edité le 12/05/06 par Lies]
_____

troyman
Jeune Carabin

Posté le 12/05/2006 à 13:35 notnew
Tiens c'est qui là ?

Tu étais dans quel groupe toi ?

MindTwister
Nain-terne

Posté le 12/05/2006 à 13:45 notnew
Wé de toute façon j'avais été à la fac de médecine lors de la journée de l'orientation, ou un truc dans le genre.

( d'ailleurs je savais pas ou c'était en sortant du bus et le temps que je trouve j'ai juste eu le temps de voir le mec qui s'occupait de médecine dire " je laisse la parole à M ... de l'odontologie" ce qui fait que j'ai du attendre dentaire+sage femme avant de pouvoir revoir le mec de médecine -_- )

Et donc cette personne avait vivement conseillé de faire le tutorat, donc ca je le ferais j'en suis a peu prés sur !
Ensuite je sais pas trop pour la prépa mais finalement je pense pas que j'en ferais réellement, j'essayerais peut être leur truc de pré rentrée et si je vois que dans une matière ca va trés mal j'essayerais de m'inscrire ( j'ai vu qu'on pouvoit faire ca sur un prospectus distribué a l'entrée de mon lycée )

Voila, en tout cas, merci pour tes conseils Lies et j'espere ( pour toi ) ne pas te voir avec moi l'année prochaine en P1

[Edité le 12/05/06 par MindTwister]
_____

Little Kangaroo
Jeune Carabin

Enregistré : 17/11/2005
Posté le 14/05/2006 à 22:33 notnew
Si je peut me permettre un conseil,évitez de faire 36 000 cours en plus de la fac...c'est très consommateur de temps;et tout ce qui compte pour le concour c'est les cours de la fac!

Il vaut mieux bosser ses cours et faire 1 ou 2 colles par semaine pour s'entrainer et repérer les pièges (tut + éventuellement une prépa) et aller aux corrections uniquement si vous n'avez pas compris qqch. Sinon faites votre propre correction avec le corrigé distribué la semaine suivante;ça vous fera gagner pas mal de temps...
Lies
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Posté le 15/05/2006 à 11:13 notnew
c'est sûr que c'est consommateur de temps, mais par exemple, cette année, tout a changé (répartition des matières entre les profs, cours des profs et même les profs ont changé smilies) alors c'est plus délicat , parce qu'on sait pas du tout ce qui va tomber; comme la chimie par exemple, on n'avait pas vraiment d'idées de ce que la prof pourrait nous faire alors dans ce cas là....
_____

MindTwister
Nain-terne

Posté le 15/05/2006 à 19:51 notnew
Et par contre vous pensez que faire une "prérentrée" comme ils appellent ca, capeut être bien, sinon j'ai decidé de ne pas prendre de prépa durant l'année ! La flemme smilies
_____

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1.25 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter