logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer Médecine à 35 ans ?

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
POLPODY
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2006
Posté le 21/07/2006 à 22:55 notnew
bonjour à toutes et tous!!

cette année je veux m'inscrire en p1 à Nancy!!
sauf que...J'ai 35 ans et suis l'heureuse maman d'un bb de 16 mois.

Pourquoi?

Parce que le temps passe super viiite et que je n'ai pas pu le faire dés la sortie du bac, mon père me coupait les vivres..
Y'a fallu que je choisisse un cursus simple dans lequel je pouvais travailler..Ce que j'ai fait!!

mais j'ai toujours trouvé que c'était du gâchis de faire sci de l'éduc avec un bac C!!
avec une petite mention...je suis quand allée jusqu'en première année de thèse...Mais j'ai laissé tomber...Trop ininteressant..

Depuis j'ai fait un DU art thérapie à la fac de médecine de Tours, et là! j'ai effectué un stage de 9 mois en Neuro avec Marc Debouverie (mon maître de stage) à Nancy!!

il n'y avait plus de doute mon avenir était là! En médecine et pas ailleurs!

Et depuis ces dernières années je n'arrête pas d'y penser!! je me dis que si tout va bien je serais interne vers 41 ans!!

et alors? La vie ne s'arrête pas à 40 berges!! pfffffff!!!

alors je pense qu'il est grand temps! je suis déterminée!!

je laisse des posts mais personne me répond!!pourtant je me sens pas vieille!! peut être suis je attardée?! lol

pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci et à bientôt en vrai j'espère!!

Pascale alias POLPODY

[Edité le 24/07/06 par Milo]

_____
ne pas avancer c'est reculer

POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 21/07/2006 à 23:56 notnew
ouais je sais mais regarde si je trouve un boulot minable de fonctionnaire, j'aurais aussi du temps à sacrifier pour ce job qui en plus ne va pas m'épanouir!!

si je perds deux années dans ce cursus ce n'est pas un drame non plus! au point ou j'en suis!

je suis consciente des difficultés, mais le jeu en vaut la chandelle!

en tout cas merci pour ta réponse! c'est important d'avoir des avis!!;)
_____

mousse
Sexternoïde

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 22/07/2006 à 08:04 notnew
POLPODY je pense que si tu as envie vas y. c'est vrai c'est pas facile mais en même temps passer sa vie dans quelque chose que l'on aime pas, c'est pas sympa.
Mieux vaut mieux "perdre" 8-9ans que toute sa vie dans un metier qu'on aime pas.

Y a pas a dire mais on passe beaucoup de temps au boulot, ça fait parti de notre épanouissement donc autant mettre tout de son côté pour s'assurer une vie qui nous convient plutôt qu'une vie par défaut.

Mais essaye de t'inscrire cette année pour pas perdre une année de plus. Milo a raison au niveau de la disponibilité mais avec un peu d'organisation ça doit pouvoir passer a moins que ta famille n'en demande trop!!
Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 22/07/2006 à 21:44 notnew
Je vais probablement être rabat-joie mais moi je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée.
Parce que:
- c'est dur médecine (c'est con à dire mais il faut le rappeler)
- il est couramment admis (mais c'est peut être faux) que reprendre des études est très dur
- quid de l'intégration? vis à vis des autres étudiants mais surtout vis à vis du personnel hospitalier (médecins, infirmières, aides soignantes). A 40 ans tu seras en stage et ne sauras rien (comme les autres étudiants de ton niveau). Le regard et l'attitude des autres peut faire souffrir et on n'est pas toujours aussi fort qu'on l'imaginerait (dans sa tête j'entends).
- il y a un bébé qui a besoin de toi et dont tu as besoin
- pour les retraites ça va devenir galère si tu finis les études à 45 ans...

A ta place je réflichirais aux autres manières de travailler dans le monde médical. Soit à partir des études que tu as validées. Si tu a fais un stage en neurologie c'est qu'il y a peut être des possibilités d'emploi??? Sinon il y a les études d'infirmier, plus court, plus concret (et donc moins décourageant). Un contact médical avec les patients et la possibilité d'approfondir ses connaissances médicales en parallèles par culture générale.

C'est à toi de décider mais je souhaitais mettre en avant les difficultés.

En tout cas bonne chance à toi si tu viens en médecine.

[Edité le 22/07/06 par Ohlebg]

[Edité le 22/07/06 par Ohlebg]
POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2006 à 23:43 notnew
merci pour vos réponses,
cela me réconforte !!

même les avis un peu plus négatifs sont bons à entendre...
Pour répondre à Ohlebg sur la Neuro, (mon stage que j'ai effectué y'a deux ans en tant qu' art thérapeute)...Malgré la bonne volonté de Marc Debouverie il n'y a pas de poste d'art thérap dans ce service malheureusement, et t'imagines bien qu'il est quasiment impossible dans la conjoncture actuelle de créer ce genre de poste...
Et puis c'est la médecine qui m'interesse !! et ce depuis la 1ere...

J'espère de tout coeur être prise à Nancy pour cette année ..J'attends la rép...Si je ne suis pas acceptée j'irais sur Paris pour la rentrée 2007 et bosserais graaave cette année la biochimie par exemple...Pour pas perdre de temps!

Sinon en ce qui concerne mon baby d'amour je pense que j'aurais autant de temps à lui consacrer que si je travaillais ...Enfin on verra, et c'est vrai que c'est lui qui passera en premier! mais en même temps je fais cela aussi pour lui! puis mon mari est musicien et n'a donc pas des horaires de monsieur tou'l monde, ce sera plus simple pour le garder!!

pour ce qui est des études je n'ai jamais vraiment arrêté d'étudier...Ce qui m'effraie un peu pour la P1 c'est d'avoir perdu mes bons vieux reflexes de scientifique, progammation de ma calcule, manip en labo...style des trucs de ce genre qui m'angoisse comme dans les cauchemards dans lesquels on oubli de mettre nos godasses et qu'on arrive en claquettes le jour du bac par exemple lol

et un autre truc qui m'effraie c'est la bioch et les stats...J'ai toujours trouvé que les stats c'était pas des maths...Brefs ça m'a toujours très énervée!
et la bioch c pas mon truc!!

en tout cas merci encore de vous pencher sur mon cas!

peut être à bientôt en chair et en ossss!

vous pourrez pas me râter je serais peut être la seule vieillle! bah!
_____

Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 23/07/2006 à 12:58 notnew
Salut Polpody, je viens juste de voir ton message et sincèrement si tu es vraiment motivé, tu y arriveras. C est que médecine demande beaucoup de temps et de travail mais si tu es sur que tu es faites pour ca, fonce.

C est vraiment que reprendre ses études n est pas facil mais il y en a plein qui l ont fait et on réussi, j ai connu en 1e année une dame qui avait 45 ans, étrangère qui devait valider la P1 pour exercer en France et elle avait des problemes pour tout comprendre et elle a réussi. Et pour ton bébé, si t es bien organisé tu arriveras a t en occuper mais ca sera pas toujours facil et la 1e année joue beaucoup sur le moral.

Par contre il fait que tu saches que médecine ca coute quand meme, il faut apres acheter des livres pour y arriver mieux.

Sincèrement bon courage et j espere que tu pourras t inscrire.
Ohlebg

Posté le 23/07/2006 à 13:12 notnew
et puis il ne faut pas oublier que la P1 ce n'est que le début, ça se complique encore plus par la suite.

En tout cas ta motivation fait plaisir à voir.
POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2006 à 22:00 notnew
merci encore pour vos conseils, c'est super sympa.

Pour ce qui est des livres en P1 on m'a dit que les livres étaient inutiles?!

peut-on se contenter uniquement des cours?

sinon il faut compter à peu près combien ?

Je pense qu'il y a moyen de les avoir d'occase? peut-être...

Sinon croyez vous qu'il est possible d'avoir des polys avant la rentrée?

Merci encore !!

;);)
_____

Ohlebg

Posté le 23/07/2006 à 22:16 notnew
Pour les livres en P1 on peut se contenter d'un atlas d'anatomie (Netter). Sinon c'est risquer de se disperser.
En P1 je n'ai pas utilisé d'autres ouvrages et mes amis non plus. Avec le recul il y a certainement des livres qui peuvent être utiles mais difficile pour moi de te conseiller sans l'expérience de leur utilisation en P1.
En fait l'esentiel du problème sera pour toi de bien prendre les cours. Si tu y arrives pas besoin d'ouvrages...

Calie

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 24/07/2006 à 18:14 notnew
C est vrai qu en P1 ca sert a rien d acheter des livres sauf le netter et surtout le dictionnaire médical. Il y en a qui avait acheter un livre d histo, le deboeck mais ca dépend des personnes (moi je l avais pas en P1 mais c vrai que ca peut servir.

Je parlais surtout pour les années supérieur et pour la préparation a l internat.
POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2006 à 23:13 notnew
pas de problème pour le chgt de titre, c'est effecticement plus explicite!!

sinon c'est sûr que des livres devront être achetés, mais ceci c'est partout pareil quand on fait des études...et ces livres nous serviront toujours contrairement à certains cursus universitaires!!!

en fait j'ai un peu peur d'être larguée dans les reflexes rapides dans les réponses que j'avais quand j'étais jeune...Bah oui qd même !!smilies

faut il se souvenir de toutes les manip apprises dans les TP de physique et chimie du prog de term par exemple?!! j'ai peur d'être une bille!! ou c'est comme quand on sait faire du vélo...Cela reste peut-être pour la vie!! smilies

Pour l'instant je révise le prog actuel de 1 et TS...Pour me remettre dans le bain...Mais un peu la galère sur un détail car c'est pu la même nomenclature en chimie...Je me souviens encore que ma prof de chimie nous disait qu'effectivement que cela allait changer...

Aviez vous révisez qqch ou vous vous êtes vous avancés dans qqch pour préparer la P1?comme l'anat ou les stats...Car nous on faisait pas de stat en C ( actuelle S spé math phys)

Je me demande si les gens qui font une prépa pour médecine ont une grande avance sur les autres?!!
franchement je crois qu'il y a pas mal d'enfume sur ces prépas?! non?
_____

POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 25/07/2006 à 17:54 notnew
merci Milo pour ces réponses, si je suis prise à Nancy pour cette rentrée je suiverais le tutorat ça c'est certain! j'en ai entendu que du bien!!

merci encore!! c'est vraiment un super Forum ! ça aide énormément!

;););)smilies
_____

Yaone

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 27/07/2006 à 12:12 notnew
salut Polpody,

Je crois que si tu n'es pas heureuse dans ton boulot actuel, fonce !

Quand j'étais en P1, il y avait une infirmière de 36 ans qui passait le concours. C'est à chacun de faire son choix.

Mais tu dis que tu penses que ça ne te prendras pas plus de temps que de travailler, je suis désolée mais à mon avis c'est faux, quand on a un travail, on fait ses 35 heures et quand on rentre il reste un peu la bouffe et le ménage à faire et basta ! Mais la P1 c'est un concours difficile, tu ne compteras pas tes heures si tu veux avoir une chance, et tu vas passer une paire de week end craignos toute seule à réviser pendant que tes amis s'amusent. Et encore, si c'était que la P1... j'y suis pas encore, mais il parait que bien préparer son internat, ça prend aussi énormément de temps...

Sinon, moi j'ai fait une prépa, et je pense qu'elle m'a aidée, mais depuis le numérus a considérablement augmenté, donc d'après moi le tutorat est amplement suffisant.

Sinon, pas besoin de réviser tes vieux trucs de terminale, c'est pas compliqué ce qu'on nous apprend en P1, tout ce qu'il faut c'est une bonne mémoire et du boulot pour tout retenir !

Quoi qu'il en soit, bonne chance !
_____
Dans le doute, fonce !
POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 27/07/2006 à 14:29 notnew
merci Yaone pour tes conseils!!

en fait je voulais dire que en travaillant les années passent aussi vite qu'en étudiant et je n'ai pas envie de me retrouver à 45 ans avec le regret de ne m'être jamais lancée dans ce que j'ai toujours voulu faire...

Je suis consciente que la P1 est un sacrifice, mais cela vaut le coup...Il faudra juste que je m'organise un max pour ne pas léser mon petit bébé!!

Je pense que les seuls temps libres seront pour lui!! tout le reste sera du bosssssage...
_____

POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 28/07/2006 à 22:21 notnew
ça y est!!!!smiliessmiliessmiliessmilies

je suis autorisée à m'inscrire en P1!

ouf! j'ai eu un peu peur quand même...Et j'ai trouvé une super nounou pour Isaac!

il n'y a plus qu'à attendre pour l'instant.

smiliessmilies
_____

carooooooo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 29/07/2006 à 00:22 notnew
coucou!!
moi aussi j'ai fait médecine un peu plus tard que prévu... j'ai fait 3 ans d'études apres le bac (prépa HEC, hypokhagne-khagne) qui n'avaient rien à voir avec la médecine... donc je comprends, meme si j'ai commencé plus jeune que toi!! Mais j'avais vraiment envie de faire ça!! le fait d'avoir tout oublié de mon bac ne m'a pas trop handicapée, je dirais donc que les révisions du programme de terminale est pas forcément super utile.
Sinon, je suis admin du tutorat, donc mon conseil sera surtout de t'inscrire www.tutoweb.net
à bientot, bon courage
caro(a)tutoweb.net pour tout autre renseignement concernant le tuto
_____
tuto'reine

POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2006 à 22:45 notnew
salut Caro

est-ce que ta première année s'est bien passée ?? es tu allée en P2?

je sais que réviser la term ne sert pas à grand chose, mais je reéduque mes reflexes de scientifique en herbe!

je ne peux me comparer à toi! car tu as des capacités supérieures vue ton cheminement en prépa et école sup!!!

En tout cas dès demain je vais aller sur le site du tuto!

merci à toi Carooooooo!
_____

carooooooo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 30/07/2006 à 11:58 notnew
coucou! oui j'ai eu ma p1 du premier coup (sans faire de prépa privée, vive le tutorat soit dit en passant!!)... bon ok j'me fais ma pub... et alors??
Et je pense que médecine demande plus de motivation de travail que de "capacités" quelconques... la mémoire peut être? et ok, dans ce cas, la rééduquer un peu avant de commencer la P1 pourquoi pas...
bon courage smilies
_____
tuto'reine

anneso4
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 31/07/2006 à 18:28 notnew
je suis d'accord avec carooo, ce qui compte en P1 c'est avant tout la motivation et le travail...
Ce qui est important aussi c'est de s'accrocher et de ne pas se décourager... bonne chance pour ta P1
troyman
Jeune Carabin

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 01/08/2006 à 08:03 notnew
Et moi je trouve ça génial de s'inscrire en médecine à 35 ans!!

Cassons les clichés, 35 ans c'est jeune et n'oublions pas que:

1: les retraites se réaliseront probablement entre 65 et 70 ans d'ici 20 ans

2: l'esperence de vie augmente..

Va y , fonce!!
POLPODY
Jeune Carabine

Posté le 01/08/2006 à 22:30 notnew
merci!! pour vos encouragements!!

là je vais faire un peu le vide et vais partir en vacs...Il faut que je sois prête pour la rentrée, et je vais m'inscrire à la tuto...

Bises à toutes et tous et bonnnnes vacs!!

Pascalesmilies
_____

Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter