logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Externes : alors vos nouveaux stages ?

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
nus
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/08/2005
Posté le 26/09/2006 à 18:34 notnew
je suis d'accord avec toi Yoba quant aux vêtements. En Allemagne, tous les étudiants en stage avaient droit à l'ensemble infirmier tunique-pantalon, ça me semble logique!

Enfin, j'imagine que tout celà ferait des frais supplémentaires au CHU... sauf si un jour on se rend compte qu'une blouse passant d'externe en externe pas lavée depuis 6 mois grouille de micro-organismes en tous genres et que ça pose peut être un peu problème...smilies

Bon courage amis ex-ternes!

[Edité le 26/09/06 par nus]
_____
"La compréhension est une forme d´extase". Carl Sagan
"Blut ist ein ganz besonderer Saft". Pr. Dr. med. Horst Nizze

laydden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 27/09/2006 à 09:35 notnew
C'est ce qui s'appelle un privilège.

Ce qui serait bien un jour c'est de pouvoir déterminer combien de maladies nosocomiales sont apportées par les médecins et de comparer le chiffre avec celui des infs. M'est avis qu'on aurait des surprises.
_____
Je peux résister à tout... sauf à la tentation.

Oscar Wilde
mousse
Sexternoïde

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 28/09/2006 à 18:38 notnew
Je lance un petit appel. J'ai pas réussi a avoir quelqu'un a la maternité qui a pu me renseigner sur l'horraire a laquelle je dois venir lundi pour le stage de gynéco.
Après moult appel ( j'ai pas pu y aller je suis pas sur nancy) je désepère un peu.
Donc si quelqu'un qui fait gynéco aussi et a quelques infos ça m'interresse ou si quelqu'un d'autre en sait plus.
Mais je vais persevéré dans mes appels et rentrant demain aller faire un tour.
Merci
shalisar54
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 29/09/2006 à 06:23 notnew
Mélanie fait aussi gynéco -son pseudo sur remede c'est Yaone:si t'es inscrit sur remede tu pourrais avoir son email dans la rubrique contact.Elle peut peut-etre te renseigner .En plus c'est pas de faire connaissance avec ces co-externes.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 02/10/2006 à 07:18 notnew
Un petit message pour souhaiter bon courage à tous les nouveaux externes pour cette première matinée ! venez-nous raconter ensuite comment ça s'est passé ! smilies

(De mon côté ça risque d'être un peu "flou", suite à une nuit bien blanche samedi.... smilies)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
mousse
Sexternoïde

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 02/10/2006 à 16:04 notnew
Et bien première journée un peu dure, je me suis retrouver en aide op' pendant 3h de 12h a 15h. C'était bien mais j'en pouvais plus et qu'est ce qu'il fait chaud dedans.
Enfin totalement laguer, a qui s'adresser? quand est ce qu'on peut partir? parce que a les entendre il faudrait qu'on reste tout le temps. Il y a toujours besoin d'aide op'.
Mais bon on verra avec le temps, c'est un peu dure d'être objectif a chaud!!!
Aseto

Posté le 02/10/2006 à 17:11 notnew
De mon côté mise en route un peu plus douce : ils avaient bloqué la demi-journée uniquement pour les présentations et la répart des externes au sein du service etc, donc au final on a eu le temps de bien visiter, se répartir nos postes and co, et dès demain j'attaque au bloc smilies

Par contre c'est un stage très prenant, on y va tous les jours, et j'ai 5 week ends de pris (2 dans le service et 3 gardes au POSU)
_____
Maktoub
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 21/11/2006 à 15:02 notnew
Je relance un peu ce post histoire de réveiller les externes car ca dort ici!! ^^

Je sais entre le stage et les cours (ah bon??? y'a des cours???) on a peu de temps.

J'espère que vos stages se passent bien.
Perso, les urgences c'est génial: si vous avez le choix SAUTEZ DESSUS! C'est un stage formateur et où on a un vrai rôle à jouer!

On fait l'examen clinique d'un patient de A à Z et on le prend en charge. Ensuite on le revoit avec un senior ou interne qui nous questionne "alors tu prescris quoi... quel est ton diagnostic..." Etc etc etc. Bref on est blindé sur l'exam d'un patient!
En plus on peut faire pleins de geste: SU, VVP, GDS, sutures, attelles plâtrées et j'en passe.

Mais les journées sont longues donc crevantes: 8h30 à 18h30 (avec un fabuleux plateau repas entre midi miam miam bouffe de lhopital ^^)
On fait 2 à 3j par semaine plus qqcs samedis matins.

Pour résumé: stage prenant et crevant mais SUPER!

Sinon j'espère que vous réussissez à gérer stage et cours...
Je ne sais pas vous mais moi j'ai un peu lâché les cours... Marre de perdre 4h pour qqc que je lis chez moi en 1h donc j'abandonne pour l'instant. J'y retournerai le jour où ils feront des CC pour nous entraîner!

+++

_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aseto

Posté le 21/11/2006 à 18:18 notnew
Considérations similaires pour ma part smilies

Stage hyper intéressant, enfin perso j'adoooooore (mais il faut aimer la chir lol smilies)

Quant aux cours.. pas mis un pied en pneumo, j'avais décidé d'essayer d'y retourner en neuro mais au final c'est très difficile à gérer car j'ai aussi pas mal d'autres trucs les aprem donc bah... j'y vais plus smilies
_____
Maktoub
titiou
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 22/11/2006 à 22:35 notnew
Alors... stage de radio chez régent...
Et bien c'est un stage de cours...

Régent est très sympa avec les exernes... plus qu'avec les internes mais.. très exigent... Dc au programme :

Cours 5 fois par semaine, le vendredi et le mercredi de 8h30 à 10h30 (inclus une prsentation par un externe d'une question d'internat de son choix, sur powerpoint...)
Et puis le lundi, mardi et jeudi... cours de 11h00 à 12h00... soit deux heures de transport (pour ma part) pour 1h de cours... de quoi gâcher une journée quand on est pas de stage....

On y aborde toutes les pathologies (n'importe quelle question d'ECN. Régent voudrait qu'on participe un peu plus mais comme on commence à peine notre tour... c'est pas facil... (les D3 et D4 st pas forcément plus à l'aise).... Du coup Régent (blasé par les résultats de nancy à l'ECN), de retour de Paris (Ils sont bons à Paris !!!), décide de nous évaluer plus régulièrement... dc les cours de 11 à 12 deviennent des séances d'interrogation écrites...

3 externes par matinées... 13 externes ce coup ci donc 3 par demi journée, ce qui fait 6 semaines de demi journées (matin ou aprèm, on tourne) par externe... Matin, de 9h à midi (ne dispense pas des cours!!) et soir deux heures (normalement 5 à 7... mieux vaut venir plus tot selon les internes parce qu'à 6h les urgences commence et ça les fait chier d'avoir des externes dans les pattes pdt les urgences de scan... au final... on fait ce qui nous branche le plus, aux dire des ACC !!!)... on vient d'entendre dire qu'on pouvait demander à poser des perf avec les manip... on va voir ça...

Le rôle de l'externe : pas de rôle !!! il zone dans le service, il prend ce qui lui convient, il observe, et il apprend... C'est pas facil d'integrer une équipe quand on fout rien... et que tt le monde est débordé à côté... le meilleur ami de l'externe, c'est Régent...

Staff le lundi de 18 à 20 h obligatoire... Petite quinzain de CC présentés par les internes et élucidés par régent (il aime ça) c'est la messe...

Donc voila... en résumé... la composante "cours" est intéressante... on apprend pas mal de choses... On est pas mal boostés par Régent pour l'ECN... Sa base de donnée est très complète.... sauf quand les ordi marchent pas...

L'emploi du temps est léger mais moyen... Et en stage on peut parfois pas mal s'ennuyer... comme ça peut être intéressant parfois (quand un interne décide de vous parler un peu ou que vous demandez à assiter aux opération radio guidées, pour les perf, j'ai pas encore vérifié vu de mes propres yeux)...

Pas de clinique... forcément... (sauf en thérorie parce que les cours, c'est de la pathologie générale un peu plus axée sur la radio... dc la clinique compte bc)

J'appréhende un peu mon deuxième stage de D2 du coup...

Dc je disais pour l'évluation de stage :
- deux présentation power point sur le stage
- apparement mini éval sous forme d'une demi douzaine de petits cas cliniques (radio à lire selon clinique) pdt les heures de 11 à 12
- Et probablement une évaluation écrite plus lourde en fin de stage (on attend de voir)

Dc stage sympathique
deux gros bémols : on s'ennui parfois, on se sent un peu boulet qaund tout le monde s'agite... ou quand on vous pose des questions sur une question d'ECN que vous avez pas encore pu voir

pas bc d'esprit d'equipe dans le service, c'est très perso la radio

pas de clinique
et puis y aurati moyen de bc apprendre en s'investissant (en maitrisant mieux se questions...) mais je ne vous apprends rien quand à la masse de cours qu'on a à ingurgiter d'ici février... vite submergé en ce qui concerne la théorie...

Intêret : on en ressort en sachant qu'il faut travailler pour l'ECN
et on a moins peur des radios... On voit pas forcément tout ce qui faut voir sur une radio... mais on en a moins peur

Quand aux cours... ben moi nonplus j'y vais pas, entre stages, permis à passer, fait d'habiter à la campagne, et une epreuve de cardio qui s'est mal passé en dépit du fait d'avoir assisté aux cours... Et j'ai même pas de problèmes de concience !!!

Voilà...
_____
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!

Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 23/11/2006 à 20:46 notnew
hé ben dites donc... ça a l'air drôlement bien ce que vous faites!! quand je pense à moi petite pi two à qui on veut même pas laisser faire une prise de sang... smilies snif (bon, j'en ai fait au moins une déjà ça! assez chanceuse par rapport à la plupart de mes amis appremment mais bon smilies)
allez, je vais bien me motiver pour bosser et pas trop repiquer pour passer en d2 smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter