logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de vos conseils

Aller en bas • 10 réponses
witchshock
Jeune Bizut

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 30/09/2006 à 21:42 notnew
Bonjour, je me présente: Alex, j'ai déjà laissé il y a quelques mois un message sur ce site. En effet j'étais, en terminale S. T. L. et j'ai hésité sur mon orientation : à savoir la pharmacie, où la médecine. Depuis toujours j'ai passionné par le corps humain, son fonctionnement, les maladies etc. c'était donc naturellement que je me tournais vers cette voie.
Mais à cause de nombreux témoignages d'internautes, et de professeurs, j'ai douté de mes capacités à y arriver. Du fait que je n'était pas en terminale S. étant un bon élève (j'ai eu mon bac mention bien) j'ai fait une demande en prépa T. B. (équivalent d'une bcst pour le terminal S.) et j'ai été accepté. On a convaincu d'y aller et de laisser mes études de formation médecine de côté. Je regrette aujourd'hui mon choix étant donné que j'ai énormément de maths et de physique , de plus la biologie ne portent sur les plantes ce qui est pas trop mon truc.
De la terminale est S. T. L., je garde des bases de microbiologie (virus y compris), biochimie ( lipides, glucides, acides nucléiques, cycle de Krebs, catabolisme etc.) enzymologie, immunologie (avec de nombreuses observations de tissu sanguin), biologie humaine (organe, système nerveux, anatomie,) j'ai notamment de nombreuses heures de pratiques qui explique le cours.
Grâce à mon année de prépa que je ne pense pas finir j'aurais à peu près le même niveau en maths que les S.
et malgré cela je doute de mes capacités à réussir mes études. Je n'arrive même pas encore à choisir entre deux spécialités. Je penche actuellement pour médecine étant donné que je hais la botanique.
Je parviens pas à trouver, le programme détaillé de l'année de médecine. pouvait vous me renseigner et me donner votre avis sur mon parcours et si j'ai une chance réussir étant donnée que je suis assez travailleur. De plus y a-t-il des maths à la fin de Nancy ? (C'est un peu cela qui m'a retenu d'aller directement en P. 1).
Est-ce que les études de médecine sont si dures que cela, où est-ce une habitude a prendre ? Est-ce vraiment que du par coeur. Visiblement, vous avis, sont très partagés, sur le fait d'être issu de S ou non,personnelement je pense que sa n'aporte pas grand chose de plus,les matieres que j'ai étudier me rassure un peu.
J'attends vos témoignages aux avis merci.
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 01/10/2006 à 10:39 notnew
Sortant d'une prépa, tu ne devrais pas avoir trop de mal, pourvu que tu ne perdes pas l'habitude de bosser. Finis donc ton année en pensant que tout ce que tu bosses, c'est une puissance de travail que tu emmagasine, et qui te servira en P1.
Les maths sont réduites à des stats pas difficiles pourvu que tu n'aies pas peur d'une formule.

La P1 c'est pas aussi dur qu'on le dit, par contre la suite des études est longue et difficile, mais belle. Par contre, il faut savoir que passé les trois premières années, ce n'est plus vraiment le fonctionnement du corps que l'on étudie, mais les maladies et leur prise en charge. Ceci dit, ça n'est pas moins intéressant !
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

witchshock
Jeune Bizut

Posté le 01/10/2006 à 11:36 notnew
Vos message me conforte dans mon choix.Je viens juste de me rendre compte que ma prepa va pa me servir a grand chose niveau matiere.Les maths pourrons peut etre developpé ma logik.
Sinon je pense faire que 2 trimestres de cette fameuse prepa puis je vais deja m'avancer dans le programme de P1.Sur le site de la fac de nancy ya plein de cour en ligne je penser les bosser a fond,limite par coeur...c'est une bonne ideé selon vous ?
vin00
Doyen

Posté le 01/10/2006 à 12:18 notnew
Mouais.... bof... si... peut-être...

Ca ne te fera pas de mal, mais tu peux commencer tranquillement à regarder des cours de P1 vers mai et profiter de ton été pour te reposer un peu. Si tu connais déjà les vitamines, les glucides, les lipides, les acides nucléiques, le cycle de Krebs, les acides aminés par coeur, tu as déjà fait une bonne grosse partie du programme de bioch par exemple.

Mais bon, ça ne sera pas dommageable de bosser des cours en avance. Le problème, c'est de les bosser dans le bon sens.
_____

Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 01/10/2006 à 13:48 notnew
slt witchshock! Alors tout d'abord, à Nancy, il n'y a presque pas du tout de maths (on aborde les dérivés en physiques, mais ça tombe pas au concours) smilies
Personnellement, je pense qu'on peut réussir sans problème en médecine en bossant régulièrement et en étant motivé. Pour ce qui est du par coeur, oui, c'est vraiment du par coeur (remarque, pour l'anatomie, y a pas le choix, ni pour la biocell; peut être pour la chimie pour certains chapitres à la limite...), les cours en eux mêmes ne sont pas difficiles à comprendre, et encore moins à retenir si t'aimes bien!! Ce qui est difficile, c'est la quantité de cours et de connaissances à maitriser en un temps donné.
Puis il y a aussi la méthode de travail; certains trouvent celle qui leur permet de bien avancer au début de l'année, d'autres ne la trouvent qu'en fin d'année, et c'est ce qui explique plus ou moins les échecs. Bon, et puis parmi les P1, tous ne bossent pas non plus (30% sont là pour décorer, ça libère pas mal de places déjà)
Etant donné que tu es en prépa, je ne pense pas que t'auras des probs pour aborder la P1. Et pour ce qui est de regarder les cours en avance, si tu es motivé, tu peux tjrs, mais ça servira pas à grand chose sans les commentaires du prof (surtout pour les ED de physiques) et surtout, les cours, ça change d'une année à une autre (pas énormément, mais ça change quand même).

ps: regarde tes U2U
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

witchshock
Jeune Bizut

Posté le 01/10/2006 à 15:15 notnew
Une derniere question ya til des passerelle vers d'autre fac (pharma,kiné...)
J'ai deja fait des recherche mais j'ai rien trouvé d'explicite( a moins que je ne sache pas chercher !)
vin00
Doyen

Posté le 01/10/2006 à 18:47 notnew
Je ne crois pas qu'il y ait de passerelle vers pharma en fin de P1.

Il y a une passerelle vers kiné, si on peut appeler ça une passerelle : c'est tou simplement le concours de P1 qui permet d'entrer en école de kiné (par un autre classement que celui de médecine-dentaire-sage femme). Il suffit de cocher la case "kiné" quand tu t'inscris à la fac pour être inscrit au concours d'entrée en école de kiné.

Il y a une passerelle vers les 2emes années des facs de sciences et de droit pour les reçus-collés (ceux qui ont plus de 10 mais qui ne sont pas admis en médecine ou autre).
_____

carooooooo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 11/11/2006 à 10:07 notnew
pas de passerelle vers pharma. Et pour ce qui est de la fac de droit c'est également une légende, même si tu es reçu collé, ya pas d'équivalence. Par contre c'est vrai pour la fac de science et l'IUT science de la santé.(accès en 2eme année)
Voili voilou
bisou
_____
tuto'reine

MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 11/11/2006 à 12:12 notnew
La prof de droit de cet année nous a confirmé qu'il y avait une équivalence pourtant .......
Elle a dit que 10 h de droit ne suffisaient pas pour faire tout le programme de premiere année mais qu'on considérait qu'en recu collé on avait une capacité de travail suffisante pour rattraper, en plus des vacances bien longues
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 11/11/2006 à 21:44 notnew
reçu quand même? eh ben.. pourtant droit et médecine, spadutout la même chose! Rien qu'au niveau des matières (relations internationales, éco.. on peut tjrs dire que ça ressemble à la bioch smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

karine
Sexternoïde

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 12/11/2006 à 19:07 notnew
smilies heu d'après ce que j'ai entendu pour cette équivalence :

c'est seulement si tu es recu collé la deuxième année et il faut que tu repasses à la rentrée (c'est à dire en septembre) certaines matières ...lesquels ca je ne sais pas
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter