Posté le 09/11/2006 à 12:10

Merci Mindtwister, moi le travail ne me dérange pas du tout, je suis près à sacrifier une année de ma vie. Mais tu pourrais me renseigner sur l'inscription pour être dans le 600 A stp
PS : tu ne sacrifieras pas qu'une année de ta vie... ça aussi, il faut le comprendre... La P1 c'est pas une fin en soi... c'est le début d'une longue histoire...
je me rappelle en terminale qu'on me disait : "une fais que t'as ta P1, t'es medecin..." Eh ben , c'est du grand n'importe quoi !!! C'est ce que se disent les externes pour se consoler d'en chier tous les jours...
Cela dit, je ne changerais pour rien au monde. Faut aussi être un peut maso pour faire médecine...
Je m'explique : après la P1 il y a le géant ENC, ça aussi c'est un concours, et un concours nationnal cette fois !!! Et à nancy, on t'explique que t'es une merde par définition et que donc il faut en faire toujours plus...
Après si tu réussis le géant ENC t'es content, t'es interne (de spécialité ou de généralité)... mais t'en chie toujours autant... Et ainsi de suite.... à chaque fois que tu gravis les échelons... c'est comme ça... Si tu veux être à peu près tranquille, il faut être un bon médecin, s'en donner les moyens.. et tant qu'à faire avoir un bon avocat aussi... Mais certains patients te le rendent bien.. Ca c'est du domaine de la vocation...
Toujours est il que ce sont des études riches en émotions, tu passes par tous les stades affectifs, les grandes joies, les grandes détresses, les eclats de rire, les sanglots, les grandes satisfactions, les passages à vides... LEs fêtes avec les copins pour oublier tout ça l'espace d'une soirée... ou pour parler médecine... (ça c'est la version soft...)
Tu décompresse comme tu peux, certains font parfois n'importe quoi, certains touchent à tous les vices... attends toi à entendre parler de sexe, d'alcool... tu rentrera peut être pas de dans , mais tu cottoiera forcément... Tu vois des choses que tu n'imaginais pas avant, toi la jeune fille prude de ton lycée... mais tu deviens très ouverte et très tolérante si tu en fais l'effort, ça te fait sourir.....
Voila à peu près comment se passe une année en médecine...
Le tout en essayant toujours de sortir la tête de l'eau et donner le meilleur... question boulot j'entends.... Et quand tu finis une année, et bien t'es content... t'en as chié... mais t'es tout content... Et tu vas dire à la promo du dessous que les exams qu'ils vont passer, c'est pas si compliqué que ça... Que tu les as eu sans trop de fouler la cheville (alors que tu t'es plaint toute l'année), que de toute façon ils remontent les notes...bref tu oublies qu'une année avant, dans les mêmes conditions, et bien tu te chiais dessus aussi !!!
Bref, tout ça pour dire que la médecine, ça tient aux tripes, quand t'es rentré de dans tu peux plus en sortir... ou presque... Et la P1 c'est juste un passe-port, t'as rien vu du voyage...
Et au risque de paraitre un peu pompeuse, ta réussite, c'est pas pour toi, c'est pour tes futurs patients... Personnellement, je trouve que c'est le truc qu'il faut pas perdre de vue...
Maintenant si c'est ce que tu veux faire, ne perds pas de vue tout ce que je viens de dire... inscrit toi en P1, te prends pas trop la tête nomplus... fais de ton mieux, voies ou ça te mène, s'il faut le faire en deux fois, tu peux le faire en deux fois, carré ou bizuth, on ne voit plus la différence après... et puis voilà...
En te souhaitant bon courrage !!!
Mais franchement, ça vaut le coup... je trouve !!!
_____
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!