logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aller en PCEM ????

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
ebonheart
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 21/10/2006 à 16:46 notnew
Salut à tous,
Je suis en terminale S et ça fait plusieurs années que je veux aller en médecine à Nancy bon résultats etc...) Mais depuis un certain j'entends beaucoup de truc qui me font hésiter genre le bordel dans les amphi la surcharge de travail.
ESt-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
_____
-'°6 Selesta 6 Seresta 6 Celestia 9°,-
MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 21/10/2006 à 17:28 notnew
Les amphis, l'ambiance ne devrait arrêter personne, c'est plutôt cool, bon enfant et assez inexistant finalement a part un peu de brouhaha de temps en temps ( je parle du 600 A )
si tu te préinscris des le jour des résultats du bac tu seras dans cet amphi et la le bordel t'as rien a craindre

Ensuite " surcharge" de travail ca existe pas en P1, tu fais que bosser tout simplement. En fait ta vie se résume au boulot !
Si ca te fait peur, viens pas. smilies
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 21/10/2006 à 17:39 notnew
Merci Mindtwister, moi le travail ne me dérange pas du tout, je suis près à sacrifier une année de ma vie. Mais tu pourrais me renseigner sur l'inscription pour être dans le 600 A stp
_____
MindTwister
Nain-terne

Posté le 21/10/2006 à 18:34 notnew
Bon bah après ton bac, tu auras le jour des résultats ou ils seront affichés sous forme de panneaux dans ton lycée, alors tu vas voir, tu es content : tu l'as. Tu repars vite chez toi, tu vas sur http://www.medecine.uhp-nancy.fr ( y'aura un panneau spécial pour préinscription ) tu cliques, tu donnes les données qu'ils veulent ( age nom et tout, numéro de candidat du bac ( sur ton relevé de notes de bac de francais )) et voila !!
Tu recevras par la suite la convoc et comme tu te seras préinscrit trés tot eh bien tu seras dans l'amphi du prof
Une fois préinscrit repars faire la fête pour ton bac lol smilies

[Edité le 22/10/06 par MindTwister]
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 21/10/2006 à 22:42 notnew
Merci beaucoup t'assure !
ESt ce que ce lien est toujours valable parce que là il marche pas ???
_____
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 26/10/2006 à 19:05 notnew
tu sais, il n'est encore que le début de l'année smilies (bon octobre mais bon), et tu as jusqu'en juillet pour t'inscrire, alors, t'affoles pas smilies
Pour le lien, il marche très bien!! smilies

Sinon, comme l'a dit MT, le bordel, ça dépend des amphis smilies, si tu es dans le 600A, c'est un peu moins bruyant (au début, mais peut être que ça dépend des années! L'année dernière, c'était sûrement aussi bruyant que dans le 600B smilies), mais sache que ça ne change pas grand chose si t'es dans les 250, si tu es motivé(e) et que tu veux réussir, c'est pas le bruit, ni l'absence du prof dans ton amphi qui vont t'arrêter.
Niveau travail: c'est pas tellement juste que dire qu'on est surchargé, tu l'es si tu bosses pas dès le début, c'est tout. C'est très faisable d'apprendre tous ses cours bien, et d'en réviser d'autres quand on est organisé. Au début, surtout pdt la 1ère semaine, ce sera un peu dur car t'es pas habitué, mais après, ça ira tout seul! (conseil que je pourrais donner à tous les P1: bosser en priorité vos cours magistraux! les eds et tps, vous pouvez les apprendre à la fin de la semaine au plus tard, mais veillez à apprendre vos CM le plus tôt possible :d)

Un truc à savoir aussi: la réussite du concours ne dépend pas du tout des notes du lycée. On peut être excellent au lycée et ne pas avoir sa P1 tout comme être merdique et la réussir. Etre excellent au lycée et réussir la P1, c'est faisable aussi lol, mais la mention, c'est pas représentatif de la réussite dans les études supérieures. Je pense que ce qui fait qu'on réussit, c'est le travail régulier (parmi d'autres choses).
Enfin bref, si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas! smilies On est tous prêts à aider un futur P1 smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 27/10/2006 à 16:40 notnew
Merci à toi, c'est vrai qu'il est un peu tôt pour s'inquiéter ! Je vais profiter à fond de ma term smilies
_____
mimi1512
Externoïde

Enregistré : 31/07/2006
Posté le 08/11/2006 à 22:28 notnew
ça fait un moment que je suis pas venu ci moi ^^ bon ba je suis aussi en terminale et j'aimerai également aller en fac de médecine, mais je me pose une question assez tracassante : dois je rester à nancy vu la réputation ou dois-je changer de faculté ?? si qlq peut m'éclairer....
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 08/11/2006 à 22:31 notnew
- Pour la P1 : on se moque royalement de la fac, le seul étant de valider un concours interne et propre à chaque fac.

- Pour l'ECN : je me suis posée la même question que toi et je pense, après en avoir beaucoup discuté avec un maximum de gens, qu'au final la meilleure façon pour réussir son ECN c'est de le bosser dans son coin, et pour cela peu importe ta fac.
En gros donc, quelqu'un qui est REELEMENT motivé pour le réussir doit être en mesure de la faire quelque soit sa fac.

(mais il y a encore quelques mois je me posais encore vraiment cette question... maintenant... l'avenir nous dira si j'ai raison ou tort smilies)

[Edité le 08/11/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
MindTwister
Nain-terne

Posté le 08/11/2006 à 22:46 notnew
Tfacon, changer de fac c'est aussi dur apres le bac qu'apres la P1, sauf si tu as vraiment un putain de dossier ou une petite connaissance qui t'arrange ca smilies
enfin c'est ce que j'ai compris
_____

Aseto

Posté le 09/11/2006 à 08:16 notnew
Oui en effet c'est dur, mais tout est toujours possible smilies
_____
Maktoub
titiou
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 09/11/2006 à 12:10 notnew
Merci Mindtwister, moi le travail ne me dérange pas du tout, je suis près à sacrifier une année de ma vie. Mais tu pourrais me renseigner sur l'inscription pour être dans le 600 A stp

PS : tu ne sacrifieras pas qu'une année de ta vie... ça aussi, il faut le comprendre... La P1 c'est pas une fin en soi... c'est le début d'une longue histoire...

je me rappelle en terminale qu'on me disait : "une fais que t'as ta P1, t'es medecin..." Eh ben , c'est du grand n'importe quoi !!! C'est ce que se disent les externes pour se consoler d'en chier tous les jours...
Cela dit, je ne changerais pour rien au monde. Faut aussi être un peut maso pour faire médecine...

Je m'explique : après la P1 il y a le géant ENC, ça aussi c'est un concours, et un concours nationnal cette fois !!! Et à nancy, on t'explique que t'es une merde par définition et que donc il faut en faire toujours plus...

Après si tu réussis le géant ENC t'es content, t'es interne (de spécialité ou de généralité)... mais t'en chie toujours autant... Et ainsi de suite.... à chaque fois que tu gravis les échelons... c'est comme ça... Si tu veux être à peu près tranquille, il faut être un bon médecin, s'en donner les moyens.. et tant qu'à faire avoir un bon avocat aussi... Mais certains patients te le rendent bien.. Ca c'est du domaine de la vocation...

Toujours est il que ce sont des études riches en émotions, tu passes par tous les stades affectifs, les grandes joies, les grandes détresses, les eclats de rire, les sanglots, les grandes satisfactions, les passages à vides... LEs fêtes avec les copins pour oublier tout ça l'espace d'une soirée... ou pour parler médecine... (ça c'est la version soft...)
Tu décompresse comme tu peux, certains font parfois n'importe quoi, certains touchent à tous les vices... attends toi à entendre parler de sexe, d'alcool... tu rentrera peut être pas de dans , mais tu cottoiera forcément... Tu vois des choses que tu n'imaginais pas avant, toi la jeune fille prude de ton lycée... mais tu deviens très ouverte et très tolérante si tu en fais l'effort, ça te fait sourir.....

Voila à peu près comment se passe une année en médecine...

Le tout en essayant toujours de sortir la tête de l'eau et donner le meilleur... question boulot j'entends.... Et quand tu finis une année, et bien t'es content... t'en as chié... mais t'es tout content... Et tu vas dire à la promo du dessous que les exams qu'ils vont passer, c'est pas si compliqué que ça... Que tu les as eu sans trop de fouler la cheville (alors que tu t'es plaint toute l'année), que de toute façon ils remontent les notes...bref tu oublies qu'une année avant, dans les mêmes conditions, et bien tu te chiais dessus aussi !!!

Bref, tout ça pour dire que la médecine, ça tient aux tripes, quand t'es rentré de dans tu peux plus en sortir... ou presque... Et la P1 c'est juste un passe-port, t'as rien vu du voyage...
Et au risque de paraitre un peu pompeuse, ta réussite, c'est pas pour toi, c'est pour tes futurs patients... Personnellement, je trouve que c'est le truc qu'il faut pas perdre de vue...

Maintenant si c'est ce que tu veux faire, ne perds pas de vue tout ce que je viens de dire... inscrit toi en P1, te prends pas trop la tête nomplus... fais de ton mieux, voies ou ça te mène, s'il faut le faire en deux fois, tu peux le faire en deux fois, carré ou bizuth, on ne voit plus la différence après... et puis voilà...

En te souhaitant bon courrage !!!

Mais franchement, ça vaut le coup... je trouve !!!

_____
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!

MindTwister
Nain-terne

Posté le 10/11/2006 à 21:58 notnew
Jpense pas que ca soit fait expres, mais j'aurais lu ca en term jserais en CPGE smilies
_____

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 10/11/2006 à 22:13 notnew
Je crois que t'as bien découragé tout le monde là smilies
_____
Aseto

Posté le 10/11/2006 à 22:22 notnew
Dites moi il ne faut pas se décourager pour si peu... Dans la vie et particulièrement en médecine on ne peut pas se permettre de se laisser décourager par un exam "trop dur", un retard important dans les cours, un cas "trop compliqué" ou un décès parmi nos patients, un message un peu inquiétant sur un forum, ou tout autre coup dur.

Et je pense que Ryma l'a tout de même bien dit dans son message : peut-être sommes nous un peu maso, mais je pense qu'avant tout pour faire médecine il faut être passionné, et si vous avez cette passion en vous, bien sûr vous connaitrez des hauts et des bas, mais vous serez au final heureux d'avoir choisi ce métier !

En tout cas si votre but est vraiment de "faire médecine", reprenez vous de suite...

[Edité le 10/11/06 par Aseto]
_____
Maktoub
MindTwister
Nain-terne

Posté le 11/11/2006 à 08:45 notnew
Non mais t'inquietes, maintenant j'y suis, j'y reste, je dirais bien comme une tique, mais la comparaison est peu flatteuse smilies

T'inquietes ebon, de toute facon, la moitié de ce que dit titiou, ca marche aussi ailleurs, quand je vois les classes préparatoires ou d'autres préparations, faut aussi avoir des tripes, même si c'est vrai que médecine c'est différent, tu auras la vie de tes patients entre les mains dans la majorité des cas.
En plus apres la p1 je pense que tu auras le temps de voir venir, de te faire une idée de ce que tu veux faire.
_____

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 11/11/2006 à 17:04 notnew
Oui c'est vrai que ce qu'elle dit ça marche autant pour les prépas que pour la médecine ! Enfin moi ça fait depuis que je suis en 6ème que je veux être médecin qonc c'est pas des mots qui vont me décourager smilies
Ah je voulais savoir aussi si il y a des appart pas trop loin de la fac où avec un pote on pourrait se mettre en coloc (lui va à la fac de droit surement)

PS: Je connais toujours rien à Nancy mdr !
_____
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 11/11/2006 à 21:41 notnew
la fac est à vandoeuvre, tout en haut d'une colline smilies (pour que tu puisses te faire une idée) et c'est à Brabois! il y a des apparts à côté de la fac, mais pour ça, 1) faut s'y prendre tôt 2) faut trouver déjà smilies et vu que t'as plus de 1700 P1, ça va être chaud smilies
Sinon, il y a les cités U et des apparts à louer où à vendre, qui sont un peu partout (près du vélodrome et de l'arrêt Callot en tram en particulier), ils sont à environ 30 min de la fac (temps que met notre super tram qui maintenant a instauré ses 30s d'ouverture de porte smilies)
Si tu veux avoir une idée, regarde les revues sur l'immobilier qui sont à l'entrée de presque tous les magasins (si si, y a parfois de bons trucs dedans smilies et internet est pas mal non plus pour ça)
Pour info: la fac de droit est à l'autre bout de la ville par rapport à la fac de médecine.... alors à moins de vouloir mettre une haure pour faire seulement le trajet aller.... smilies

ps: c'est pas grave si t'y connais rien à Nancy, y a rien de toutes façons à part la place stan et le hall aux livres lol

[Edité le 11/11/06 par Lies]
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 12/11/2006 à 18:14 notnew
lol merci Lies, et ben je crois que pour la colloc c'est mort ! On avait tout prévu en plus smilies
_____
titiou
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 12/11/2006 à 19:17 notnew
Oui c'est vrai que ce qu'elle dit ça marche autant pour les prépas que pour la médecine ! Enfin moi ça fait depuis que je suis en 6ème que je veux être médecin qonc c'est pas des mots qui vont me décourager :

Faut pas s'affoler les enfants !!!
C'était pas le but de décourrager qui que ce soit... ni d'envoyer qui que ce soit en CPGE.. soit dit en passant, je sais pas ce que c'est !!!
Et moi aussi je voulais faire médecine depuis la sixième... C'est pas un message comme celui que j'ai posté qui m'aurait décourragée... pour rien au monde je n'aurais fait de prépa... (médecine et prépa ça n'a rien à voire) L'ambiance en médecine doit être plus sympa qu'en prépa... Et au moins on est formés pour accomplir un métier... Il s'agit pas de faire 5 ans d'ingénieurat, de connaitre toute la biomécanique du caoutchouc pour travailler par la suite toute sa vie dans les pneus... (je ne connais pas la prépa, mais je n'en ai pas entendu que du bien)...

L'avantage en médecine c'est aussi que tu deviens très autonome dans ton apprentissage... tu te formes dans les bouquins... ça aussi il faut le dire... tu as un programme natonnal, et tu décide de ta stratégie à peu de chose près, tu décide de ta source documentaire (sous conseil des ainés et des profs)... Passée la D1, faut plus trop se fier aux cours... Ca prend plus de temps... mais au moins plus besoin de passer 4 heures dans un amphi sans rien comprendre à un cours qui ne n'est pas adapté aux exigences nationnales ou simplement à ta manière d'apprendre... Moi personnellement je préfère ça (avec deux patiels par ans) à une prépa ou on t'engueule tous les jours, pour avoir oublié de faire un exo qui sert à rien... et ou on subit plusieurs DS et colles par semaine... et puis les stages aussi... c'est varié, ça bouge beaucoup et selon les stages on peut apprendre bc de choses.

Ca a ses avantages la médecine.... Le domaine des études est ce qu'il y a de plus varié et de plus intéressent... le point positif majeur c'est le contact humain qui est très développé (enfin ça dépend des médecins et de ceux qu'ils en font mais bon)... Et ça c'est important... Et puis ya la sécurité de l'emploi aussi, pour parler en des termes plus pratiques...

Pour moi c'est quand même la voie royale et j'encourrage ceux qui sont vraiment motivés à y aller...

Je voulais juste démystifier un peu la P1... Dire que c'est pas le plus important dans les études de médecine... et mettre en valeur certaines réalités de la médecine qui me semblent indispensables à connaitre avant d'entreprendre ces études qui durent qaund même un minimum de 10 ans... (moi ça m'arrand, mais c'est peut être pas le dada de tout les monde les longues études)... et aussi souliger que c'est pas un sacrifice d'une année du coup...

J'avais un peut réagit au terme "sacrifice".... parce que c'est pas un bon départ que de parler de "sacrifice".

C'est un tout la médecine... et ce que je voulais dire dans mon message... C'est qu'il faut être déjà fort de caractère et que ça rend encore plus fort... et moi personnellement tous les petis détails qui auraient pu "vous décourager"... et bien j'y tiens !!! c'est aussi ce qui fait dire que je suis en médecine... C'est un peu une gentille caricature! Je voulais dire par là que la médecine c'est pas un paradis dont la P1 serait la porte... c'est un monde à part, très enrichissant... mais faut être prêt à s'investire... c'est tout ! Et je le répète encore pour ceux qui auraient zappé ce détail !!!! Ca vaut le coup !

_____
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 12/11/2006 à 19:48 notnew
Ouais c'est vrai, mais c'est parce que en lycée on entend beaucoup de personnes dire :" Après la P1 t'es médecin " ou "Une fois le concours en poche, tu seras cool" etc... Donc voilà
_____
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter