logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions d'une amie sur la P1

Aller en bas • 17 réponses
ebonheart
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 30/10/2006 à 20:59 notnew
Salut à tous, j'ai une amie qui n'a pas le net donc elle m'a demandé de poser des qtions sur la P1, je pense qu'elles ont déjà été posées mais elle va me saouler si je poste pas. Voilà ses questions :

"- Sous quelle forme se présente le concours ? QCM, rédac ????
- Passer Bisut : mythe ou réalité ??
- Dictaphone, prise de notes ou les 2 ??
- A quoi sert le tutorat ?
- Je fais de la natation à assez haut niveau, est-ce que je pourrais reprendre en P2 ?
- Faut-il apprendre par coeur ou les cours sont compréhensibles ?
-ESt-ce que certains cours du lycée sont utiles en p1 ?
Merci d'avance"

PS : Vivement en fac j'en ai marre de mon lycée de m**** et de ses animaux comme élèves
smilies

[Edité le 31/10/06 par Aseto]
_____
-'°6 Selesta 6 Seresta 6 Celestia 9°,-
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 30/10/2006 à 23:07 notnew
Il existe une fonction "rechercher" mais bon ce soir je serai gentil.

- Sous quelle forme se présente le concours ? QCM

- Passer Bisut : réalité

- Dictaphone, prise de notes ou les 2 ?? prise de notes. surtout pas de dictaphone (perte de temps +++ )

- A quoi sert le tutorat ? à s'entraîner à faire des QCMs

- Je fais de la natation à assez haut niveau, est-ce que je pourrais reprendre en P2 ? oui, pour mieux arrêter en (D2)-D3-D4

- Faut-il apprendre par coeur ou les cours sont compréhensibles ? compréhensibles et par coeur (l'anat ça se comprend mais ça s'apprend aussi)

-ESt-ce que certains cours du lycée sont utiles en p1 ? bof, ça fait trop longtemps que je suis sorti du lycée... j'aurais tendance à dire que non
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 31/10/2006 à 08:05 notnew
-Sous quelle forme se présente le concours ? QCM, rédac ???? Des QCM en veux-tu en voilà!

- Passer Bisut : mythe ou réalité ? Réalité mais ce n'était pas la mienne ^^

- Dictaphone, prise de notes ou les 2 ?? Prise de notes et ouverture d'oreilles... Pas la peine de s'encombrer avec des gadgets inutiles.

- A quoi sert le tutorat ? A trouver un rythme (une matière à réviser par semaine) et à s'entraîner .

- Je fais de la natation à assez haut niveau, est-ce que je pourrais reprendre en P2 ? Bien sûr!! Mais comme l'a si bien dit vin00: ce sera pour mieux arrêter après...

- Faut-il apprendre par coeur ou les cours sont compréhensibles ? Y'a des 2.

-ESt-ce que certains cours du lycée sont utiles en p1 ? Aucun.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
MindTwister
Nain-terne

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 31/10/2006 à 18:12 notnew
Qcms sur toutes les matieres sauf en SHS ou on a un commentaire de texte

L'année derniere, la moitié des gens qui sont passés en P2 etaient bizuths ! Mais vu la proportion de bizuths par rapport aux carrés ca veut dire que y'a proportionnellement beaucoup plus de carrés qui l'ont

Prise de notes !!

Ca j'en sais rien, jsuis encore en péun !

POur le moment, tout est compréhensible, en regardant le netter pour certains cours d'anat !

Pour les cours du lycée, y'en a, pas beaucoup mais bon, surtout la physique et la chimie, si t'arrives en maitrisant bien Keq, PKa, Lewis et tout, c'est ca de moins.
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 31/10/2006 à 19:12 notnew
"- Sous quelle forme se présente le concours ? QCM, rédac ????

QCM, sauf en SHS (sciences humaines et sociales), où il s'agit d'une épreuve rédactionnelle (commentaire de texte)

constance, rigueur, paranoïa, motivation, chance, boulot, boulot, boulot, et c'est une réalité.

PAS de dictaphone.

Comme l'ont dit les autres, faire des QCM, s'entrainer, trouver un rythme, tout ça c'est très vrai.
Mais aussi se rendre compte de ses points faibles, se situer A PEU PRES par rapport aux autres, et aussi à un autre niveau rencontrer des gens des années sup et discuter un peu... ça peut être sympa.

- Je fais de la natation à assez haut niveau, est-ce que je pourrais reprendre en P2 ?

En P2 et D1, tout à fait, tout le temps que tu veux.

Par contre je ne serai pas si catégorique que mes 2 collègues : c'est important de garder des activités autres que médecine pendant l'externat... alors si pour toi c'est la natation, alors continue.
Mais sachant tu auras bien sur moins de temps à y consacrer (genre entrainement ts les jours -> pas poss. mais si tu as entrainement 1 ou 2 fois par semaine je pense que c'est possible, et que ça te détendra et c important +++ )
Par contre il faut faire des choix et si tu continues ça, tu ne feras pas autre chose...

Comprendre tout ce qu'on peut +++++
Mémoriser le reste (attention à ne pas se faire avoir par le piège de la mémorisation à court terme veille de colle -> colle -> oubli : tu dois mémoriser sur le moyen terme, alors il faut trouver sa bonne méthode : écrite, orale, visuelle, auditive...

non
mais par contre si tu as déjà une certaine rigueur de travail en lycée ça peut ê intéressant car tu auras moins de temps à te mettre ds le bain en début de P1. c'est tout.

et....

PS : Vivement en fac j'en ai marre de mon lycée de m**** et de ses animaux comme élèves
smilies

Ne rêve pas trop, tu retrouveras aussi les mêmes à la fac....
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
titiou
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 01/11/2006 à 16:26 notnew
à la fac, y a quand même du monde...d'où possibilité de rencontrer des gens qui te correspondent. Moi j'ai pas aimé le lycée, et je me sens très bien à la fac !

ta méthode de travail en P1, c'est à toi de la construire... y a pas de chose à faire absolument, ou à ne pas faire absolument... peut importe qu'il te faille passer bc de temp sur tes cours au début.. le but, c'est d'y arriver à la fin... Pas trop voire ce que font les autres.. c'est bon juste à se stresser pour rien !

Moi j'ai jamais réussi à conaitre à 100% mes cours, ni à apprendre par coeur des choses que je comprenais pas...j'ai quand même eu l'année bizuthe... Moralité il faut connaitre les choses précisément... Et vaut mieux connaitre l'essentiel de son cours, les éléments les plus importants, que se soucier de détails à la con, et perdre de vu les choses essentielles. Sauf si tu veux majorer la P1

Bref, apprendre intélligemment !

Dictaphone ?!? à toi de voire, si t'arrive à copier un bon 90 % du cours, ou compléter avec tes voisins, pas la peine... sinon, vaut mieu ça que des cours vierges...conseil : entraine toi des la terminale à copier tout ce que disent les prof, et pas seulement ce qu'ils ecrivent au tableau.

Les cours au lycée = culture G... par contre ce qu'il faut retenir du lycée... c'est un bon rythme de travail !!!
Si t'as rien glandé de ton lycée, c'est dur de se mette au boulot ! Sinon, le rythme de travail en P1 te parrait pas si infernal que ça.

Le plus, c'est le moral, il faut rester optimiste !!!

Pour la natation, ben ça dépend de tes capacités... Et surout de ton organisation!
_____
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!

Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 01/11/2006 à 18:25 notnew
Apparemment, tous les autres t'ont bien répondue! smilies
Comme je suis motivée, je vais rajouter mon post lol

-Sous quelle forme se présente le concours ? QCM, rédac ????
QCM dans toute les matières à part la SHS où c'est une épreuve rédactionnelle de 2h. En gros, tu as un commentaire à faire, faut avoir des références en éthique et tout ça. Ca ne ressemble pas du tout à un commentaire de français, c'est plus philosophique smilies

Si tu as de la motivation, une méthode de travil régulière et bonne, si tu t'investis = REALITE
c est pas infaisable si t'as bien bossé pdt tout ton lycée, par contre si t'as glandé et que t'as eu de bonnes notes sans te fouler, ça risque d'être un peu plus compliqué

je partage l'avis de titiou sur ce point; si t'arrives à presque tout prendre du cours des profs, pas la peine d'investir dans ce genre de truc, tu peux tjrs demander à un voisin de te prêter ses notes. Perso, je trouve que c'est une perte de temps en P1, parce que c'est plus rapide de demander à un gentil voisin ou voisine de te lire ses notes que de tout réécouter! imagine: 3h de cours, 3h de réecoute donc 3h de perdu pour bosser autre chose! Sachant que le temps passe vite en P1! (et la marche rapide du dicta, spaça!!)

à maintenir tes connaissances à niveau, à t'obliger à réviser chaque matière le plus régulièrement possible,à te préparer au concours, à mieux comprendre des points que t'as pas assimilés....
En plus, le tuto donne aussi des cours dans des matières où tu comprends pas bien, les tuteurs te donnent parfois des exos en plus (facultatifs, tu les fais si tu veux) pour être au point.

oui, je pense. Quoique en P1, arrêter toute activité sportive n'est pas très bon; le sport, c'est une manière de se dépenser, et puis de refaire le plein d'énergie aussi (euh ouais :s)

Je sais pas vous, mais moi, pour apprendre, il faut que je comprenne smilies Donc les 2 sont indispensables! Comprendre sans retenir ne sert pas à grand chose (quoique la plupart des personnes retiennent en comprenant) mais il y a des cours où faut pas trop chercher à comprendre non plus (youyou :d) parce que quand on te sort des noms qui viennent de nulle part, faut juste les connaître pour le concours et puis tu n'en entendras plus jamais parler... et puis en bioch, si tu cherches à tout comprendre..... tu finiras jamais smilies (avec toutes les molécules qui sortent comme ça... si je cherche à savoir d'où elles viennent, dans 50 ans, je serais encore dessus!)

Moi, perso, les cours d'optique m'ont .... servie smilies. Pas bcp, mais ils m'ont servie smilies Ca veut pas dire qu'il faut à tout prix revoir ça pour la p1! mais avoir ces notions, c'est déjà pas mal.

alors là, t'as encore rien vu smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 01/11/2006 à 20:48 notnew
Merci à tous pour ces réponses très complètes. En ce qui concerne notre cher lycée smilies c'est un ZEP située dans une bonne banlieue. On prie le ciel d'être toujours en vie en sortant lol. Donc l'ambiance de la fac peut pas être pire que ça smilies
_____
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 01/11/2006 à 20:52 notnew
c est pas infaisable si t'as bien bossé pdt tout ton lycée, par contre si t'as glandé et que t'as eu de bonnes notes sans te fouler, ça risque d'être un peu plus compliqué

Ben non, justement, vous croyez pas que ça pourra être plutôt plus "facile" ? smilies

Et quand certains d'entre vous disent qu'il est envisageable d'arrêter la natation lors de l'externat, c'est une balgue n'est-ce pas ?
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 01/11/2006 à 22:40 notnew
Arrêter, surement pas, mais elle parle de natation à haut niveau.

C'est même essentiel de continuer à s'aérer l'esprit.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

MindTwister
Nain-terne

Posté le 02/11/2006 à 07:53 notnew

Je rejoins arieas, logiquement, ca te laisse une plus grande marge de travail a ajouter que les autres !

Et puis juste pour réagir a la petite phrase pour les animaux, dis toi bien que tu es parti pour vraisemblablement soigner ces personnes toute ta vie, qu'elles soient des "animaux" comme tu dis ou des "gens biens", donc je ne sais pas si c'est une bonne attitude a avoir pour un futur médecin potentiel de traiter ses camarades d'animaux ...

[Edité le 02/11/06 par MindTwister]
_____
Dans ce milieu sans pesanteur où le poids s'est fait légèreté, des formes errent dépouillées de leur substance, corps de lumière, corps glorieux, corps de la vie.

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 02/11/2006 à 11:57 notnew
Précision : le PS était de ma copine pas de moi smilies
_____
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 04/11/2006 à 22:31 notnew

Ben non, justement, vous croyez pas que ça pourra être plutôt plus "facile" ? smilies

Je comprends pas ce que tu veux dire smilies (ouais, il est 22h c'est peut être pour ça smilies). Ce que je voulais dire, c'est que si on a toujours bossé régulièrement au collège et au lycée, et qu'on a eu de bonnes notes, c'est bien.
Mais si on a jamais bossé, et qu'on a quand même eu de bonnes notes, ça le fait pas pour la P1 quoi. Parce que les personnes qui n'ont jamais vraiment bossé (un minimum quand même), qui ont eu des facilités pour comprendre au lycée sans apprendre....je crois que ce sera plus difficle pour eux de se mettre à apprendre à la fac que ceux qui ont bossé depuis leur cp.... enfin, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire (half life m'a abrutie on dirait smilies)
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

MindTwister
Nain-terne

Posté le 05/11/2006 à 16:17 notnew
A mon avis ca dépend vraiment des gens, t'as raison pour certains, samedi j'ai bossé avec un mec vachement vachement fort qui a du mal a se mettre a bosser comme il foutait rien du tout avant, mais je vois aussi des gens qui ont bien fait la transition.
Ca dépend du niveau de motivation ou de renseignement sur ce qu'il faut faire en P1
_____

ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 08/11/2006 à 11:48 notnew
Re, j'aimerais un simple renseignement : Ils y'a combien de fac à Nancy et quels sont leur noms ??? Habitant Thionville dans le 57 je ne connais pas du tout.

_____
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 08/11/2006 à 12:08 notnew
Il n'y en a qu'une seule... Enfin si tu parles de médecine.

Sinon il y a une fac de droit, de sciences, de lettres...

^^
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 08/11/2006 à 12:37 notnew
ouais je parlais des autres pas que de la médecine merci
_____
carooooooo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 11/11/2006 à 01:31 notnew
pour ce qui est du tutorat, il te propose une colle par semaine pour t'entrainer aux QCM avec emission d'un classement représentatif, mais aussi un ED par semaine portant sur les points difficiles, il te procure gratuitement les annlaes du concours de l'année précédente, avec leurs corrections détaillées. Les corrections détaillées des années précédentes . un CD ROm d'entrainement aux QCM à partir des archives des colles du tutorat.
Il y a égalment une semaine de pré rentrée avec visite des locaux et petits cours d'initiations. pour tous renseignements complémentaires . www.tutoweb.net, ou tu peux m'écrire à caro@tutoweb.net
bisou
_____
tuto'reine

Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter