logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre études interrompues

Aller en bas • 8 réponses
Pierro
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2007
Posté le 06/01/2007 à 15:13 notnew
Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux!!
Ex-dcem2 à Nancy j'ai interrompu mes études il y'a quatre ans suite à de gros problèmes perso résolus depuis. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé et je ne penses plus qu'à reprendre ma formation l'année prochaine.
J'ai vingt sept ans.
Pensez vous qu'il n'est jamais trop tard pour se relancer? Auriez vous des conseils à me donner?
Je vous remercie par avance de vos réponses!!
Pierro
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 06/01/2007 à 15:22 notnew
Si j'ai UN conseil à te donner : FONCE !
(Re)-lance toi, il n'est jamais trop tard ! smilies

Je pense que du coup tu vas devoir rattaquer en D2, et honnètement à mon avis ça ne pose aucun problème : après tout il y a beaucoup de monde qui s'oriente vers médecine après avoir fait autre chose (j'ai un ami qui a fait un DEUG de bio avant, un autre qui a fait dentaire...) alors tu sais 4 ans de "retard", ça n'est vraiment pas grand chose, et tu seras loin d'être le seul dans ce cas là.

Bon courage, et si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à demander smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Pierro
Jeune Bizut

Posté le 06/01/2007 à 16:26 notnew
Merci beaucoup de ta réponse Aseto!! Ca me remonte vraiment le moral!!
Cependant j'ai peur de la différence d'âge avec mes co-externes et je dois vraiment reprendre une totale confiance en moi avant de me lancer, d'autant plus qu' il parait que la fac de Nancy a durcit le ton ces dernières années, n'est ce pas? smilies
Aseto

Posté le 06/01/2007 à 19:16 notnew
Bof tu sais la différence d'âge avec tes co-externes...
Mon ami qui a fait un DEUG a 26 ans et il est externe smilies
Et puis franchement, tu sais entre 20, 22, 25, 27, 30 ans... la différence n'est pas si grande !
(je viens d'apprendre hier que mon interne du stage d'avant a.... 42 ans ! smilies -il ne les fait pas du tout d'ailleurs- )

Voila voila... et pour le durcissement de la fac de Nancy... oui je confirme, mas bon là, on est tous dans la même galère, on croise tous les doigts - et on bosse tous comme des malades (perso je me dis que de toute façon je bosse pr l'internat, alors je bosse dans les bouquins, et pr les exams de la fac, tout ce qui compte c'est de les valider avec la moyenne smilies )

Allez courage, ne te pose pas de questions et lance toi à fond !
Tu trouveras de toute façon des gens sympas pour te soutenir au départ mm si c'est un peu dur smilies
_____
Maktoub
titiou
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 07/01/2007 à 00:08 notnew
un peu de sagesse ne fait pas de mal dans certaines groupes d'externes... parole de DC 2 désillusionnée... Alors si un âge avancé peut apporter ça... c'est bon à prendre pour tes coexternes motivés...

Mais techniquement, est ce que tu garde le bénéfice du num en ayant arrêté 4 ans ? Est ce que tu peux effectivement reprendre là ou tu t'étais arrêté... je dis ça parce que je sais qu'avec les conneries de textes administratifs, on peut en apprendre de belles...

Mais faut se tenir au courant quand même... si non la D2 peut difficilement passer du premier coup, quand on n'a plus l'habitude du bourrage de crâne, sachant qu'il faut gérer les stages en même temps... les coexternes abonnés absents, les caprices de D4 en préparation de concours... c'est pas drôle tous les jours... il va falloir bien ficeler ton planning...

d'autant que certains modules d'internat on été basculés en DC1, tu seras certainement obligé de les rattrapper (même les erasmus n'y echappent pas à la santé publique, c'est dire !!!)

Renseigne toi bien à la scolarité avant...
_____
Vielle bizuthe qui a quand même quatre ans malgré ce qui s'affiche sur la fiche !!!

Pierro
Jeune Bizut

Posté le 07/01/2007 à 12:56 notnew
J' ai déja effectué la première démarche envers la scolarité de la fac. Pour eux je peux reprendre au niveau auquel j'avais arrété c'est à dire dcem2. Je dois faire une lettre de motivation et passer un entretien avec l'ascésseur du deuxième cycle.

[Edité le 08/01/07 par Pierro]
Aseto

Posté le 07/01/2007 à 16:45 notnew
Oui oui les études interrompues en post-P1 validée peuvent être reprises au même stade sans trop de problème technique.

Pour les modules : en D1 à Nancy sont faits Santé Publique (M1) et Maladies Infectieuses et Transmissibles (M7).
Dans ton cas tu auras donc à les passer avec les modules de D2 (comme si tu avais été en Erasmus en D1, ou comme si tu étais passé avec 2 modules crédit de retard).
(pour information : en D2 les modules sont :
- cardio en novembre
- neuro / ortho / rhumato ; pneumo ; ORL / ophtalmo / stomato / maxillo / dermato en février
- onco / hémato en avril
+ le modules "EST" (ancien "Module Barrage"), pour Examen de Synthèse Transversale, en D2, D3, et D4, qui porte sur tous les modules déjà vus au cours du cursus.

Voila voila.... difficile ? oui.
Mais jouable ? -> si tu es motivé : OUI !
_____
Maktoub
Pierro
Jeune Bizut

Posté le 23/01/2007 à 18:55 notnew
Merci beaucoup Aseto de prendre le temps de me répondre et de me motiver!!smilies
Je me replonge dans les cours en ce moment et je vais sûrement franchir le pas!!
Peux tu m'expliquer juste en quoi consiste le module barrage en d2? Et pour les autres membres du forum, connaissez vous des gens ayant interrompu quelques temps puis repris? Ont ils tenu le coup?
Merci bcp pour vos réponses!!
Pierro
Aseto

Posté le 23/01/2007 à 19:23 notnew
Peux tu m'expliquer juste en quoi consiste le module barrage en d2?

Alors le mythique "module barrage" (ouuupppss.... "Examen de Synthèse Transversale", désolée smilies smilies), il s'agit en fait d'un examen qui se déroule à la fin de chaque année d'externat, et qui porte sur 3 dossiers choisis dans tous les modules ECN déjà vus jusque là (avec une optique de transversalité, je pense...)

Voilà une sorte de soupe géante avec tout plein de modules dedans... que du bon quoi smilies - du moins, c'est ce que j'ai compris... confirmation en juin smilies
_____
Maktoub
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter