logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Masters P2 D1

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 05/04/2007 à 12:19 notnew
coucou
j'ai regardé de nombreux topics concernant ces fameux masters sur ce forum, mais je n'en ai trouvé aucun qui répondait à mes questions, donc:
au début de l'année, on nous a dit que faire un master était utile pour ceux qui se réservaient à une carrière hospitalo universitaire (càd prof ) ou de chercheurs... donc en clair: si on ne veut faire aucun des 2, est on quand même obligé de faire des UE? est ce que dans notre fac, il y a des options obligatoires à passer avant la d4? (j'suis bien allée demander à la scol, mais je me suis faite jeter, alors bon, je suis pas plus avancée).
Et puis aussi, qq internes ont instauré le doute dans mon esprit (méchants internes! smilies) pour travailler à l'hopital plus tard, a t on besoin de valider son master?
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 05/04/2007 à 12:31 notnew
Ahh les masters / UE / options... c'est vrai que je n'ai encore trouvé personne à la scol qui soit capable de m'expliquer clairement et en une fois le fonctionnement de ces systèmes.

Mais pour essayer de faire simple :

désormais, les anciens "certifs" sont remplacés par les "UE" (Unités d'Enseignement), que tu peux suivre aussi bien en P2 qu'en D2 ou plus tard.
L'intérêt de ces UE est multiple :
- le premier - et sans nul doute le plus important - est que pour valider mon "M1" dans le cadre la formation LMD, il faut avoir validé 2 UE + 1 SIR (stage d'initiation à la recherche).
La validation de ces 3 choses t'offre donc ton M1, qui lui-même t'ouvre les portes du M2, essentiel si tu veux faire de la recherche.
En clair : ces trucs là sont obligatoires si tu veux faire de la recherche.
Sinon, ce n'est pas obligatoire, mais c'est toujours un "plus" pour une carrière hospitalo-universitaire (donnée qui peut peser dans la balance dans le choix entre 2 ACC).
(et c'est ainsi que certains internes se retrouvent à passer des UE pendant leur internat... et franchement, c'est chiant !)

Donc : intéressant pour une carrière hospitalo-universitaire ; obligatoire pour une carrière dans la recherche.

- autre intérêt : la validation d'UE te permet de faire sauter des options pendant ton externat.
En effet, en temps qu'externe, en plus des modules de la fac, on doit prendre une option. - soit théotiquement 3 sur l'externat.
La validation de 2 UE permet de supprimer 2 options (donc de te libérer du temps en D3 et D4... et crois moi, on ne crache pas dessus).

- et pour terminer 3° point : y'a des trucs intéressants dans les UE alors au pire si tu ne sais pas du tout si la carrière hospitalo U te tente (ce qui n'est pas évident en P2 !), tu peux toujours les faire, au pire ça te fera un peu de culture G smilies

J'espère avoir été à peu près claire.... si ce n'est pas le cas n'hésite pas à le dire - j'essairai de compléter du mieux que je peux smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 07/04/2007 à 09:31 notnew
Eh bien moi je n'en avais pas fait car franchement, les thèmes sont plus que merdiques!!!!

Et avoir une option par an pdt l'externat c'est chiant certes mais pas insurmontable non plus. Et y'en a certaines qui sont des planques de glande lol.

Il me semble que tu te sois trompée Anais: la validation de 2 UE pdt la P2-D1 permet de supprimer 1 option pdt l'externat et pas 2.

En sachant que si jamais au pire tu souhaites faire de la recheche etc... tu pourras tjs faire cela plus tard. Ce n'est pas un choix définitif.

+++
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aseto

Posté le 07/04/2007 à 10:25 notnew
Ah certains thèmes sont sympas quand même... je pense qu'il y a toujours moyen de trouver un truc qui soit en accord avec tes centres d'intérêt non ?

En fait je regrette un peu de ne pas avoir les avoir validées plus tôt, parce que je me suis retrouvée cette année avec un SIR tout près tout parfait qui m'est tombé entre les mains... et sans UE tout cela ne me servirait à rien.
Me voici donc en train de mener de front cette année un MO d'anat-dissections (très prenant), et une UE de chir (sachant que les cours ont lieu STRICTEMENT au même moment, à deux endroits différents... c'est moyen.)

Et l'année prochaine je ferai celui d'anat/anthropo.

Etant passionnée par la chir et par l'anat, je pense y trouver quand même un peu mon compte... enfin on verra !

Mais se tapper des UE en temps qu'interne.... ça doit être vraiment chiantissime !!
_____
Maktoub
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 07/04/2007 à 18:43 notnew
merci aseto et yoba pour toutes ces info concernant les UE. C'est vrai que c'est pas facile de trouver qqn qui sache vraiment à quoi sert les UE à la scol hihi smilies
aseto, j'ai vu que tu faisais l'ue les bases méthodo de la pratique chir, peux tu me dire comment c'est au niveau du contenu des cours?
et pour yoba: si j'ai bien copris, pdt ta P2 D1, tu n'as fait aucune UE? et les options de l'externat sont elles aussi théoriques que celles qu'on a en P2 D1? (genre médecine humanitaire où tu ne quittes pas l'amphi... moyen quoi)
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aseto

Posté le 07/04/2007 à 19:47 notnew
Comme dit précédemment, je fais l'UE de bases de la pratique chirurgicale... mais je la mène de front avec le module optionnel d'anatomie-dissections, pour lequel la présence est obligatoire.
Donc, pour être parfaitement honnète avec toi, je n'ai assisté pour le moment qu'à deux cours de l'UE (ceux de mes 2 boss, les Pr Dap et Dautel, que je n'aurai manqué pour rien au monde... et qui de toute façon ce sont chargés de me rappeler à leurs cours smilies ptdr)
Je ne suis donc pas la mieux placée pour te donner un avis dessus smilies (mais ceux de mes patrons ils étaient supers ! lool)
Je récupère les cours mardi pour préparer l'éval - je pourrai toujours te donner mon avis sur les cours smilies

Et à propos des options de 2° cycle, tout dépend aussi des options... par exemple (et là je parle de ce que je connais), et anat c'est très chouette étant donné qu'on a 2 heures de dissection et 2 heures de cours par semaine : moit/moit théorie / pratique, ça me plait !
_____
Maktoub
Yoba

Posté le 08/04/2007 à 10:27 notnew
Pdt la P2 D1 je n'ai fait aucune UE car je n'ai vraiment pas trouvé un thème qui me convenait. Faire des stats,de la bioch ou de la génétique. .. Très peu pour moi. J'étais déçue car je pensais que les thèmes seraient plus "médicaux" mais en fait non...

DOnc je me suis dit que je n'en ferai pas. Et d'autre part la recherche et/ou une carrière universitaire ne m'ont jamais vraiment tentée.

Donc je n'en ai pas fait.
ET cette année j'ai pris l'option "Médecine d'Urgences"... cours auquel je n'ai jamais assisté (*honte*) car la moitié du temps j'étais en stage et l'autre moitié j'étais pas motivée.
MAis vu que le prof donne le sujet au dernier cours...
Mais au moins ce sont de vrais cours de médecine et pas du blabla théorique sur de quelconque molécules biochimiques.

PS: méfie toi des commentaires d'Aseto :p
Elle est pas objective car elle adore bosser des heures son anat et ses dissections smilies

++++
_____
Dans l'enfer des villes
Yoba

Posté le 08/04/2007 à 10:31 notnew
Ah oui... j'oubliais.

Le 3/4 des P2 font des UE pour virer une option pdt l'externat.
Je pense qu'il faut faire ces UE si t'as dans la tête l'envie de faire de la recherche/université.
Sinon t'embête pas avec ca.
Et pis avoir des options pdt l'externat c'est vraiment pas insurmontable. La majorité des options sont non obligatoires donc tu pourras tourner avec tes amis.
Et ca ne prend pas 40h ds la semaine mais une simple petite aprèm, 1 semaine/2 et cela pt 4mois...

J'espère t'avoir éclairé un peu
_____
Dans l'enfer des villes
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 08/04/2007 à 10:42 notnew
L'UE de chir est en fait à la limite du franchement nul : la plupart des cours ne font que présenter une partie des spécialités de chir et parfois les dernières avancées. Bref, on regarde des photos les trois quarts du temps.
Finalement les seuls cours vraiment intéressants sont ceux de réa et un ou deux sur le fonctionnement de coeurs artificiels et du robot chirurgical.
L'exam... bah c'est un truc qui se fait en une heure sur les trois prévues, avec des questions du style "que trouve-t-on dans un bloc de chir digestive à part les fils, les bistouris froids et les pinces ?" ou alors "citez cinq opérations en chir gynécologique"...

Après, je suis pas forcément objectif, je n'aime pas beaucoup la chir.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aseto

Posté le 08/04/2007 à 19:52 notnew
PS: méfie toi des commentaires d'Aseto :p
Elle est pas objective car elle adore bosser des heures son anat et ses dissections smilies

MDR Julia ! tu vas vraiment me faire passer pour une dingue...

(Comment ça c'est ce que je suis ? ah bon.... bon ben ok... smilies)

Mmyyyy preeecciiiouuusss diiisssecctionnsss gniark gniark it'ss myy cadaaavre....

... amis de la poésie... et de la chirurgie smilies
_____
Maktoub
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 13/04/2007 à 12:00 notnew
smilies
merci bcp pour toutes vos répoçnses!! elles m'ont un peu bcp éclairées!!

ps: aseto, ton option d'anat me plait smilies
_____

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 21/06/2007 à 16:25 notnew
bon, ça n'a pas trop de rapport avec les UE, mais j'avais pas envie de créer un tomic pour une question, alors je la pose ici: en sémiologie, quand on parle de signes cliniques, est ce la même chose que les signes physiques? ou bien est ce que ça inclut aussi les signes fonctionnels ou généraux? question bête, mais je voudrais être sûre quand même des superbes abréviations que j'ai employées et que j'arrive plus à savoir ce que je voulais réellement écrire smilies
mici!
_____

Aso
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 23/06/2007 à 17:37 notnew
ouh là c'est une bonne question!
je peux très bien me tromper, mais je pense que les signes cliniques c'est ce qu'on voit sur le patient et je pense que c'est pareil pr les signes généraux... pr les signes physiques, je pense que c'est les bruits, l'auscultation, palpation... et pis les signes fonctionnels, ben, je sais pas trop ms je suppose que c'est ce que décrit le patient (par ex, difficulté de s'asseoir, de respirer, de manger, etc...)
mais je suis qd meme un peu indécise et ca change svt dans chaque cours!

sinon je reviens dans le sujet de ce topic: est ce qu'à la fac, y a un programme SOCRATE? c'est pour faire un stage de recherche à l'étranger, mais je sais pas si la fac y participe!
_____
pouet.

Calie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 24/06/2007 à 12:09 notnew
Pour les différents signes, j avais déjà regardé sur internet et pour moi les signes cliniques sont ceux que l on peut recuillir au lit du patient.

Dans les signes cliniques on retrouve les signes fonctionnels ( toux, dyspnée, céphalées...), généraux ( fièvre, frissons ...), et physiques (crépitants ...).

Voila j espere que j ai pu t aider
Aseto

Posté le 24/06/2007 à 18:08 notnew
Absolument d'accord avec Calie :

L'examen clinique comprend différentes étapes et différents signes à recueillir :

- l'interrogatoire ou anamnèse : ATCD perso et familiaux, symptômes ou signes FONCTIONNELS (de quoi le patient se plaint-il ? pourquoi est-il là ?)

- la recherche de signes GENERAUX : fièvre, variation de poids, asthénie...

- et l'examen PHYSIQUE : inspection, palpation, percussion, auscultation.
_____
Maktoub
Brookhaven
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/06/2007
Posté le 24/06/2007 à 22:27 notnew
Bonsoir!

Je profite de ce sujet sur les masters pour poser quelques questions (en fait une seule) à propos de l'inscription... Donc voilà, je suis néo-P2. On nous a fait, le lendemain de la cérémonie de choix de filière, un petit topo sur le master, en nous disant de nous inscrire auprès des professeurs dès maintenant, vu que les cours commencent en septembre. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on nous dit ça maintenant, une fois l'année terminée. J'ai demandé à la personne qui nous a fait le topo, et il m'a répondu d'envoyer un e-mail aux professeurs concernés. Là où ça coince, c'est que le professeur qui s'occupe de l'un des UE qui m'intéresse n'est pas dans l'annuaire de la fac... Quelqu'un sait comment ça marche, cette histoire? En plus, dans le document sur les masters du site de la fac, il faut, je cite, "déposer le formulaire de demande par UE à la scolarité avant le 31 mai 2007". Sauf que le 31 mai, on ne nous avait pas encore parlé de tout ça... A n'y rien comprendre!

Plus globalement, comment s'inscrire? D'avance, un grand merci! smilies
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 25/06/2007 à 13:00 notnew
coucou, on m'avait déjà posé la question, donc, je vais essayer de répondre le plus clairement possible ici parce qu'apparemment ils vont ont pas dit grand chose:
- pour t'inscrire aux UE, tu dois remplir la feuille d'inscription (qui est sur le site de la fac, il faut aller dans UE et cliquer sur fiche de candidature), tu mets les UE que tu veux etc (tu t'en fous pour les labos vu que t'as pas encore validé d'ue), tu vas à la scolarité (horaires d'ouvertures: 10h 12h et 13h30 15h30 mais ils ont peut être changé pour les vacs? smilies) et tu leur donnes la feuille
- ne pas oublier qu'il faut payer l'inscription aux ue (dans les 140 euros environ pour l'année si ma mémoire est bonne)
- ne pas oublier: pour certains ue, les profs veulent une lettre de motivation (ex: bases moléculaires pathologiques)
- tu t'en fous pour la limite de la date d'inscription! c'est vrai que c'était le 31 mai, mais comme tu as été reçu en P2 plus tard, la scol comprendra, sauf qu'il faut que tu t'y prennes tôt! Rends toi à la scol le plus vite possible avec ta fiche de candidature, ton chèque et ta lettre de motiv pour l'ue (si besoin)
- pour savoir si tu as besoin d'une lettre de motiv pour l'ue que tu veux pratiquer, il faut demander aux profs responsables en général ou au département correspondant
- Rq: certains cours d'ue commencent en septembre déjà, alors que les P2, vous aurez votre stage inf, donc pour l'ue que tu veux faire: renseigne toi sur la rentrée (normalement, ils t'envoient une lettre pour te le dire, mais parfois, la lettre arrive ... après le jour de la rentrée smilies)
- tous les cours d'ue se déroulent le jeudi après midi et parfois le samedi matin! Alors, par ex, prenez pas 2 ue qui se déroulent au 1er quad et qui se chevauchent, car vous ne pourrez pas assister à tous les cours!

Arf, les places sont "limitées" dans certaines UE (c'est ce que les profs disent mais tu peux tjrs les baratiner, ils te laisseront entrer, car il y a des élèves qui se désinscrivent au dernier moment).

Voilà, en gros, j'espère que c'était clair.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas!

Ah, pour ceux qui voudraient faire les UE de génétique et de cytogénétique: pas besoin de lettre de motivation
Pour les bases moléculaires pathologiques: besoin d'une lettre de motiv
pour les bases méthodo de la pratique chir: je sais plus, mais je crois qu'il en faut une, il faudrait redemander ça à ceux qui ont fait l'ue en question smilies

ps: Brookhaven, qui est le prof responsable de l'ue qui t'intéresse? on peut peut être t'aider pour ça! smilies

[Edité le 25/06/07 par Lies]
_____

Brookhaven
Bizut (futur carré)

Posté le 25/06/2007 à 14:10 notnew
Merci beaucoup pour ces réponses, c'est déjà un peu plus clair!

Sinon c'est M. Boissel qui se charge de l'UE de chir, et c'est lui qui n'est pas dans l'annuaire de la fac... Pour l'autre UE je pensais à "anatomie normale, biométrie humaine et anthropologique", avec M. Braun, je vais tenter d'envoyer un e-mail pour demander si les horaires sont les mêmes que l'an dernier (non actualisés dans le document) et s'il faut une lettre de motiv... et aussi quand commencent les cours, vu que normalement c'est l'UE du premier semestre.

En tout cas merci pour le coup de main. ^^

Et tant que j'y suis, encore une question: on choisit les UE spécifiquement au M2 envisagé (là ça m'embêterait étant donné que je ne sais pas encore lequel faire), ou bien on prend ce qu'on veut?

[Edité le 25/06/07 par Brookhaven]
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 25/06/2007 à 19:05 notnew
Et tant que j'y suis, encore une question: on choisit les UE spécifiquement au M2 envisagé (là ça m'embêterait étant donné que je ne sais pas encore lequel faire), ou bien on prend ce qu'on veut?

De préférence oui, mais bon pas obligatoirement, tu peux faire celles qui te plaisent avant tout!
Pour M. Boissel, je pense qu'Aseto peut te renseigner, vu qu'elle a aussi pris l'UE de chir cette année smilies

Je pense que les horaires sont à peu près les mm d'une année à une autre, càd jeudi après midi (3 ou 4h selon les UE) et/ ou samedi matin... et ce, pour toutes les années ( de la P2 aux D2 )
_____

Aseto

Posté le 25/06/2007 à 19:51 notnew

ALors en effet je me suis inscrite à l'UE de bases méthodologiques de la pratique chirurgicale, mais malheureusement je n'ai pas pu passer l'examen cette année - car les cours d'UE avaient lieu en même temps que ceux de MO (module optionnel -> obligatoires).

-- Donc mon conseil au passage : fais tes UE pendant tes années de P2/D1 !! car après c'est beaucoup plus galère --

Enfin donc cette année je vais je pense me réinscrire à cette UE, en assistant cette fois aux cours lol (en choisissant un MO moins prenant), et je vais aussi faire l'UE de Mr Braun (premier quad ; alors que chir = 2nd quad - toutes les 2 le jeudi après-midi)

Pour m'inscrire j'avais juste géré avec la scolarité, ça n'avait posé aucun soucis... (mais en même temps, c'était un peu particulier dans mon cas car je fais déjà mon SIR cette année)

Hum... je crois que je vais t'embrouiller plus qu'autre chose là... non ?
Enfin si tu as des questions précises, n'hésite pas !!

Et au passage : bienvenue en P2 ! et félicitation pour ton concours, cher confrère smilies
_____
Maktoub
Brookhaven
Bizut (futur carré)

Posté le 25/06/2007 à 20:02 notnew
Ouaip, j'avais l'intention de faire mes deux UE en P2, une par semestre, comme ça je suis tranquille après. Là j'attends la réponse de M. Braun, et pour l'UE de M. Boissel, je pense simplement téléphoner à la scolarité pour me renseigner avant d'y aller... Sinon, tu n'as donc pas eu besoin de lettre de motivation pour l'UE de chir?

Et aussi, merci pour ces félicitations. smilies
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter