logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les lecons et bases importantes

Aller en bas • 12 réponses
Jimmy
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 02/05/2008
Posté le 02/05/2008 à 18:53 notnew
Fonction rechercher deja utilisé ^^
Non bonjour a tous c'est juste une question pour les etudiants de pcem1 de nancy.
Je suis en L (s'il vous plait aucun debat xD) et bien sure je ne suis qu'en premiere mais je commence deja une remise a niveau personnelle pour avoir les bases importantes pour la pcem1
et les cours qui sont donnés chez vous.
J'ai donc recuperer des bouquins de physique chimie et math de 1ere S a mon lycée mais je me demande si il faut que je travail sur le programme au complet ou si par soucis de temps et de jugeote il ne vaudrait mieux pas que je travail sur certains points importants
que d'ingurgiter peut-etre une masse inutile par moment et si c'est le cas j'aimerai savoir quoi exactement par rapport au cours donnés dans votre fac.
En attendant vos reponses je vous souhaite une bonne journée et remercie d'avance quiconque aura la sympathie de m'éclairer.

Cordialement,
Jimmysmilies
_____
En toute modestie . . .non


Top
ebonheart
Chef de pique-nique

Messages : 194
Enregistré : 21/10/2006
Posté le 02/05/2008 à 19:21 notnew
Moi je dirais que le seul truc à revoir c'est les réactions acides-bases et la génétique de terminale (tu comprendras pourquoi lol)
Autrement TOUT est nouveau donc pas de panique.
Mais si tu voulais faire une P1 pourquoi ne pas avoir été en S ?
_____
-'°6 Selesta 6 Seresta 6 Celestia 9°,-
Top
Jimmy
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 02/05/2008
Posté le 02/05/2008 à 19:33 notnew
D'accord deja ca m'aide assez, je vais quand meme travailler sur les transformations chimiques etc . . . d'une pour ma curiosité et de deux parce que c'est toujours ca de pris.

Sinon je suis en L parce que il y a deux ans (effectivement j'ai redoublé pour prendre du recul) j'etais plus jeune et ne savais pas quoi faire donc je me suis laissé influencé par mes parents qui sont plutot litteraires dans l'ame , mais avec du recul et une monumentale remise en question j'ai trouvé ma voie , le scientifique et surtout la medecine qui m'attire enormement , en fait meme tout gamin j'ai deja eté curieux de ce monde etrange et tous ces gentils docteur tu vois ^^ Puis j'ai eu de nombreux sejours a l'hopital dont un recent (malchanceux ^^ fractures etc . . .) et a chaques fois que j'y vais je suis en pleine admiration pour ce qu'il font ils ont tous l'air pressé ca me donne envie de les suivre de vivre leur quotidien et surtout d'aider les patients tu vois smilies
Donc ma voie est toute tracée dans ma tête, je suis juste dans la mauvaise section mais si je considerais ceci comme une barriere eh bien je pense que j'aurai du soucis a me faire pour toutes les années d'etudes qui m'attendent ^^
Donc non je m'y prend tot je prevois tout et surtout je suis motivé a un degres tres eleve donc je me fais pas de soucis , si je dois avoir un petit train de retard sur certain eh bien ca ne m'arretera surement pas.

C'est assez explicite j'avoue pour une si simple question mais ca me tient a coeur voila tout ^^

cordialement,
Jimmy
_____
En toute modestie . . .non


Top
Guillaume.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 89
Enregistré : 18/07/2007
Posté le 02/05/2008 à 19:52 notnew
Ouais tout est plus ou moins nouveau mais bon, y'a certaines petites bases à avoir je pense.

Chimie : si ça ne change pas d'ici deux ans : réactions d'oxydoréductions acido-basiques, topologie, formules brutes, développées, le nom des différentes fonctions...

Physique : Savoir ce qu'est un noyau, un atome, le nombre de masse, la charge... Composition... Les transformations radioactives, décroissance radioactive, savoir manier les puissances de 10, connaitre les unités du système international, avoir quelques notions sur les forces, l'état de d'équilibre.

Maths, si on peut appeler ça des maths ^^. Ben le programme de statistiques et de probabilités de 1ère S et terminale S.

SVT ben, des bases, ce que c'est une cellule, l'ADN etc... La génétique franchement intéressante, mitose, méiose. Comment se répartissent les chromosomes lors d'une division...

C'est à peu de choses près ce qu'on voit au lycée et qu'on retrouve à la fac il me semble.
_____
VP soirées ADCN 08-09
Top
Jimmy
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 02/05/2008
Posté le 02/05/2008 à 20:04 notnew
Lol pour les maths j'suis a bloc j'ai les statistiques et les probabilités sur le bout des doigts car vu qu'on l'aborde en L aussi j'ai eu la curiosité de voir l'equivalence en S et pu travaillé dessus donc c'est bon.

Quand ils te font les cours ils pensent donc que tu sais tous ceci donc si tu ne le sais pas parfaitement tu commence deja a galerer si je comprend bien ?

Dans ce cas la c'est quand meme pas un problème.

Cordialement,

Jimmy
_____
En toute modestie . . .non


Top
Jimmy
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 02/05/2008
Posté le 02/05/2008 à 20:15 notnew
Je viens de me rendre compte , pour comprendre les reactions acido-basiques et les formules brutes je vais devoir reviser mes cours de seconde du moins sur les mol , les anions cations , nombre atomique etc . . . ^^
_____
En toute modestie . . .non


Top
Lies
Désagrégée de médecine

Messages : 273
Enregistré : 10/08/2005
Posté le 02/05/2008 à 21:09 notnew
coucou,
en réponse à ta question: en chimie, la prof revoit tout le programme, donc personnellement, je pense pas que tu galèrerais si tu ne revois pas le programme de 1e S sur les acides bases car la majorité des chapitres, tu dois l'avoir vu en seconde (en tout cas, quand j'étais au lycée c'était comme ça, ça a peut être changé depuis le temps).
Les autres profs revoient plus ou moins tout aussi, donc je te rassure, tu ne seras pas du tout perdu même si tu as seulement relu les cours de svt de term et de 1è.

pour la physique, je te conseillerais de revoir les bases (de la seconde et les forces de newton), car les profs réexpliquent tout en cours, et c'est très clair. Par contre, un truc pour lequel je te conseille fortement de bien apprendre pour avoir un peu d'avance, c'est le chapitre de l'optique en physique ( qu'on voit en Spé Physique Chimie en term); car on fait ce chapitre aux ED en P1, et le prof n'est pas tjrs clair. En plus, c'est le même cours qu'en term+ qq formules. Tu seras donc bien avancé déjà si tu connais le chapitre et que tu sais comment se projetent les images sur la rétine selon que la lentille soit convergente ou divergente etc.
Je sais que bcp de personnes disent que ça sert à rien, mais personnellement, ça m'a bcp aidée d'avoir bossé à l'avance ce seul chapitre de physique car j'arrivais plus ou mojns à faire les exos en ED quand les autres ramaient un peu (tu comprendras quand tu verras à quelle vitesse le prof va lolol)
Sinon, comme les autres l'ont dit précédemment, revoir un peu la radioactivité et surtout ses tables de multiplications smilies
Ca fait rigoler pleins de monde quand je dis ça, mais il faut savoir qu'aux partiels de physique, tu n'as pas droit à la calculette, et quand t'as 40 questions en 1h, faut pas trop metre de temps pour trouver combien donne 1547961/75 (oki, j'exagère).. mais voilà, revoir ses tables de multiplications, savoir poser une division normale et comment résoudre une division dans laquelle y a des chiffres avec une virgule.. Tjrs ça de gagné smilies

Puis, y a la tut' rentrée smilies pour calmer les anxieux et donner un aperçu du programme!

Et la tite conclusion : tu n'es encore qu'en 1è,non? t'as encore le temps! Profite en pour glandouiller (pas trop non plus smilies), avoir trnaquillement ton bac et puis tu verras! ca sert à rien de se presser, t'as encore une grande grande année!!
si tu as d'autres questions ou si un truc te tracasse n'hésite pas!

arf: petit edit
les stats smiliessmilies : vous croyez en être débarrassé après la p1??? eh ben non, ça vous poursuit jusqu'à l'ECN!!! mdr (eh oui, je suis en mode M1 et LCA... assez pathétique d'ailleurs smilies.. qq peut m' apprendre à aimer ça??)

[Edité le 02/05/08 par Lies]
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.


Top
Jimmy
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 02/05/2008
Posté le 02/05/2008 à 22:03 notnew
Eh bien le bonsoir chere amie remedienne ^^
Deja merci pour cette reponse constructive qui m'a bien avancé ^^ En mathematique ca ne sera vraiment pas un probleme (lol juste un oubli minime de la division car c'est pas souvent abordé en L).
Pour la physique j'ai deja commencé a reviser les bases de seconde vu que pour comprendre la reaction acido-basique ou les forces brutes etc. il me fallait connaitre certaines choses de seconde oubliées comme je l'ai dit plus haut.

En tout cas tu me rassure , maintenant je vais travailler sur ca en meme temps que mes revisions bac (eh oui ca me fait reviser ma physique chimie et mes maths en meme temps ^^ ) puis me concentrer a fond sur mon bac l'annee prochaine.

T'as fini combien pendant ta premiere annee au numerus ?
Tu compte te specialisé dans quoi apres ?

Cordialement,
Jimmy
_____
En toute modestie . . .non


Top
Jimmy
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 02/05/2008
Posté le 03/05/2008 à 04:36 notnew
La Mole ca va me servir selon vous ? parce que j'ai une 2sainte horreur des genre : 0.355g.mol-1 xD
_____
En toute modestie . . .non


Top
ebonheart
Chef de pique-nique

Messages : 194
Enregistré : 21/10/2006
Posté le 03/05/2008 à 10:59 notnew
Ben oui la mole c'est indispensable que ce soit en chimie ou en physique ! smilies
_____
-'°6 Selesta 6 Seresta 6 Celestia 9°,-
Top
Lies
Désagrégée de médecine

Messages : 273
Enregistré : 10/08/2005
Posté le 03/05/2008 à 12:18 notnew
ouais la mole est utile, mais si mes souvenirs sont bons, c'est juste des applications directes des formules vues au lycée.

sinon, pdt ma P1, j'ai terminé 59è au classement final, pour le classement général j'étais dans les 60 je crois. Ca commence à faire loin tout ça alors je sais plus trop.
Pour la spé, je sais pas encore. en ce moment, tout me tente smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.


Top
Jimmy
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 02/05/2008
Posté le 03/05/2008 à 13:47 notnew
Lol ok ca va aller , hier soir j'ai passé toute la nuit a revoir mes cours de seconde dc maintenant ca va j'ai les atomes , reactions chimiques et transformations chimiques dans la tete ainsi que plusieurs formules , puis apres j'ai essayer d'aborder les reactions acido-basique en 1ereS la eh bien j'ai reussi a comprendre , en fait dans cette reaction principalement tous se passe grace a l'echange d'un atome d'hydrogene entre les reactifs si j'ai bien compris ^^
J'te jure j'arrivais plus a lacher mon bouquin xD
_____
En toute modestie . . .non


Top
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Messages : 3283
Enregistré : 22/08/2002
Posté le 03/05/2008 à 14:52 notnew
Lol ok ca va aller , hier soir j'ai passé toute la nuit a revoir mes cours de seconde

Hé t'es en première, respire...

Jette un coup d'oeil sur les cours de tes collègues de 1ere et Term S, mais je t'assure que les nuits passées sur les cours, ça viendra bien assez tôt...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Top
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter