logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa ou tutorat important

Aller en bas • 15 réponses
abc-bis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2009
Posté le 19/07/2009 à 21:53 notnew
bonjours voila je voudrais fare médecine mais en plus je voudrais y ajouter un supplément en faite qui serait soit : le tutorat soit la prépa .

mais la question qui me trotte dans la tete ça serait que choisir (sachant que l'argent n'est pas un probleme étant donné que je suis pété de thunes, lol nan en faite j'ai bossé pdt les vacances)

donc voila si vous pouviez me donner des arguments ça serait sympa sachant que je parle de la fac de nancy en particulier (puisque je poste à nancy ^^ )

merci smilies
_____
salut ça va ?
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 20/07/2009 à 08:31 notnew
salut!
La question a déjà été abordée dans plusieurs autres topics de ce forum, je te conseille d'y jeter un petit coup d'oeil si tu ne l'as pas encore fait.
Quand j'étais en p1, j'avais fait tuto+prépa, sachant que bcp de mes amis ont fait la mm chose. d'autres ont fait que le tuto et d'autres encore que la prépa. ca dépend bcp de ton indépendance. Avec la prépa, il y a plus de suivi, l'ambiance y est plus sérieuse. Et c'est bcp plus cher.(dans les 2000 euros)
Le tuto, c'est avec les p2, d1 d2, l'ambiance est plus détendue , ms je suis trop rouillée pr te fournir de bonnes infos.
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas!

ps: le site du tuto: tutoweb.net
sur lequel tu trouveras pas mal d'infos qui t'aideront peut être.
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

ebonheart
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 20/07/2009 à 10:46 notnew
Le tuto suffit amplement, inutile de gaspiller du temps et de l'argent smilies
_____
-'°6 Selesta 6 Seresta 6 Celestia 9°,-
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 20/07/2009 à 13:42 notnew
C'est un point de vue.
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Miss-Telle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 20/07/2009 à 14:20 notnew
C'est un point de vue.
Exactement, c'est à chacun de se faire son idée !
La preuve : quand j'étais en P1 j'ai fait uniquement une prépa et pas le tutorat, j'en ai été très contente !
Par contre, ma soeur, elle, cette année, a détesté l'ambiance prépa et ne jure que par le tutorat ...
Comme quoi ...
A toi de voir ce qui te convient le plus.
Effectivement en prépa, tu es plus suivi voire "fliqué" ... A toi de voir si c'est ce qu'il te faut !
_____
D'You Know What I Mean ?
abc-bis

Posté le 20/07/2009 à 17:07 notnew
merci pour vos reponses

en faite c'est surtout mes parents quime disent que si on paye plus de 1000 balles une prépa c'est que c'est mieux que le tuto

en faite je suis un peu perdu smilies

au faite j'avais entendu dire que soit la prépa soit le tuto ou les deux (je sais pas trop ^^) font leurs cours pdt ceux de la fac est ce que c'est vrai ? merci !!!
_____
salut ça va ?
ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 20/07/2009 à 20:39 notnew
au faite j'avais entendu dire que soit la prépa soit le tuto ou les deux (je sais pas trop ^^) font leurs cours pdt ceux de la fac est ce que c'est vrai ? merci !!!

Ben non lol, les colles sont prévues pour ne pas tomber en même temps que ce soit en prépa ou au tuto. Pour les corrections et ED c'est pareil.
_____
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 21/07/2009 à 07:08 notnew
merci pour vos reponses

en faite c'est surtout mes parents quime disent que si on paye plus de 1000 balles une prépa c'est que c'est mieux que le tuto

ah oui.. les parents.. hum je connais ça aussi lol
C'est à toi de décider.
Toutes les prépas ne se valent pas en qualité,mais en quantité de sous par contre ça vaut la même chose.
Renseigne toi en contactant les prépas pr leur demander leurs tarifs,leurs dépliants et l'organisation de leurs cours/colles. Ne pas se fier aux taux de réussite.
Et ne pas se précipiter pr s'inscrire sous prétexte qu'ils disent que les places sont limitées car y a tjrs moyen de s'arranger

Le tuto c'est 60 euros donc bien moins cher, c'est fait par les p2 et d1 surtout, qui sont motivés (ou pas:p) pr aider les p1.

Personnellement, moi, j'ai préféré les colles de la prépa où j'étais car c'était plus recherché que ceux du tuto. Mais le tuto me permettait plus de me situer par rapport au reste de la promo car il y avait plus de personnes inscrites (quoique mon classement au tuto n'était pas du tout représentatif de mon classement au concours)
M'enfin, si on peut se payer une prépa, on peut aussi se payer le tuto. Et mm si on ne s'inscrit pas au tuto, les colles et corrections sont dispo gratuitement à l'assoc.
_____

abc-bis

Posté le 21/07/2009 à 16:48 notnew
ok merci en faite le mieux ça serait de se payer les deux ensuite d'aller en prépa et de récupérer les colles et de faire les concours blancs du tuto . ( enfin je sais pas je demande)
_____
salut ça va ?
ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 21/07/2009 à 20:12 notnew
Les prépas et le tuto organisent tous les deux un concours blancs.
_____
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 22/07/2009 à 15:55 notnew
Tu choisis les concours qui te semblent le mieux. moi j'avais fait que les concours blancs de la prépa, mais j'ai des amis qui ont privilégié ceux du tuto.
par contre, pr les colles simples, je faisais celles du tuto (pr le classement) ET de la prépa (oui, un peu bcp de travail qd y a 3 matières différentes à réviser ms faisable)
ne t'inquiète pas inutilement: le mieux c'est de voir à la rentrée, une fois que tu auras eu les cours de la fac, ce qui te correspond le mieux. il y a possibilite de s'inscrire en prépa que durant un semestre si ça te chiffonne autant de ne pas savoir quoi choisir entre les 2.

Si tu hésites tjrs, demande toi si niveau travail, t'es plutôt indépendant ou pas,si t'as besoin de qqn derrière toi pour te pousser...
au lycée, tu étais plus du genre à approfondir tes devoirs ou à te limiter au strict minimum..
si tu sens que t'as besoin constamment de qqn derrière toi pr te pousser à travailler et que tu n'aimes pas les ambiances"cool" pdt les heures de colles, la prépa sera sans doute plus adaptée, mais après, je peux me tromper.

Moi la prépa me servait surtout pr le moral; ça me forcait à bosser les trucs que j'aimais pas et quand j'avais pas envie et je ciblais mieux mes faiblesses. Je me sentais dans l'obligation de venir parce que j'avais payé cher. et comme on était moins nombreux en prépa, je pouvais poser plus de questions (quoique mtn, le tuto a mis en place le système de parrainage, aussi efficace, qui permet à un p1 d'être ''parrainé'' par un p2 ou d1, donc possibilité de poser toutes les questions que l'on veut...ou pas)
J'assistais aussi à presque toutes les colles du tuto, mais je trouve que ça m'a moins aidé à cibler les pièges. m'enfin, les avis sont partagés sur ce point.
_____

abc-bis

Posté le 23/07/2009 à 17:10 notnew
au faite les prépa et le tuto uivent le programme de nancy ou bien c'est au niveau national ?
_____
salut ça va ?
jlaangry
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2009
Posté le 24/07/2009 à 00:04 notnew
Tout le monde suit le programme de Nancy !
Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 25/07/2009 à 21:33 notnew
Bonjour,

Il faut savoir que l'argument de tes parents ne tient pas la route. Ce n'est pas parce que tu vas débourser 2000 euros que ce sera mieux. Si le Tutorat est aussi peu cher c'est parce que c'est une association de bénévoles type loi 1901 qui a comme ligne de conduite principale "l'égalité des chances". En diminuant au maximum nos frais d'inscription, nous souhaitons ainsi permettre à quiconque entre en médecine de profiter d'une préparation de qualité tout au long de l'année.

Le Tutorat s'est énormément amélioré depuis deux-trois ans et vaut à l'identique, voire mieux, à mon avis (orienté) que certaines prépa. Nous proposons 1 colle/semaine que nous essayons au maximum de calquer sur les examens du concours, avec les mêmes pièges, le même état d'esprit.... et non en cherchant la minuscule petite bête qui ne servira au final à rien du tout. Cette colle est intégrée dans l'emploi du temps de la Faculté donc personne ne peut rajouter de cours dessus et elle a lieu entre midi et deux heures dans les amphithéâtres où vous avez cours. Elles sont rédigées par des gens motivés, bénévoles et passionnés par ce qu'ils font, dont le but est vraiment d'aider les P1.

Nous organisons également un concours blanc en accord avec votre emploi du temps.

Pour les Ed, c'est pareil : ils ont lieu le mercredi soir et ont lieu dans les locaux de la faculté après les Ed de la fac.

Enfin, pêle mêle, nous proposons un parrainage, sur demande, les annales de l'année dernière corrigées par des tuteurs, gratuitement et l'adhésion automatique à l'ADCN qui elle, vend les annales des années avant.

Le seul avantage que je trouve aux prépas à côté de ça est le "fliquage". Pour quelqu'un qui n'est pas prêt à affronter la PCEM1 et qui a besoin qu'on le motive tout le temps de manière personnelle... C'est avantageux, c'est sur. Quoique, comme on l'a dit, depuis notre mise en place du parrainage, ce problème est réglé au Tutorat.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
abc-bis

Posté le 26/07/2009 à 21:59 notnew
déjà merci beaucoup pour ce post

je voulais juste savoir combien d'élèves il y avaient en prépa e au tutorat (je sais que pour la prépa il y en a plusieurs mais prenez juste le cas d'une seule )

merci d'avance

PS: c'est pour comparer ^^smilies
_____
salut ça va ?
ebonheart
Chef de pique-nique

Posté le 27/07/2009 à 00:16 notnew
Quasiment tous les P1 s'inscrivent au tutorat même si tout le monde ne va pas aux colles.
_____
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter