logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A nancy du par coeur ?

Aller en bas • 12 réponses
nanounix
Jeune Bizute

Enregistré : 01/01/2010
Posté le 01/01/2010 à 22:49 notnew
bonjours je suis nouvelle l'année prochaine comme beaucoup je serais en L1.

cependant j'ai deux question (j'ai deja parcourue le forum mais je n'ai pas eu la reponse a celle la)

donc est ce qu'a Nancy il y a que du par cœur ca semble bête mais je n'ai pas vraiment eu de certitude jusqu'à maintenant .

et est ce que la reforme changera ce par cœur si il est présent ? cette question me trasse continuellement

merci et bonne année
nanounix
Jeune Bizute

Posté le 02/01/2010 à 09:59 notnew
si je pose cette question c'est qu'en faite je suis angoissé voir très angoissé pour l'année prochaine je suis plutôt par cœur et pas du tout réflexion ...
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 02/01/2010 à 12:36 notnew
Malgré l'instauration de la L1, je ne pense pas que le principe même des cours vont changer.
Oui, il y aura du par coeur, mais le par coeur bêtement sans rien comprendre ne te servira pas à bcp car la quantité des choses à savoir est énorme. Quand on comprend, on retient tjrs mieux et plus longtemps. Il y a bcp de choses que tu retiens rien qu en comprenant et par déduction.
après, ne t'inquiète pas, les choses à comprendre ne sont franchement pas difficiles.
Tu ne devrais pas stresser autant, profites du lycée pour travailler tranquillement et régulièrement sans trop penser à la L1.
si t'as d'autres choses qui te tracassent n'hésite pas!
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 02/01/2010 à 12:39 notnew
tiens, un lien sur un livre qui t'aidera peut être à dédramatiser un peu la situation
http://www.remede.org/projets/gb/livre_2203_244.html

On stresse toujours moins quand on sait à quoi on peut s'attendre (enfin, j'espère!)
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

nanounix
Jeune Bizute

Posté le 02/01/2010 à 18:44 notnew
merci à toi

mais la L1 est plus accès leçon avec une énorme quantité de chose a savoir ? ou plus réflexion comme au lycée ou on doit faire des calculs a coté , tourner une formule dans tous les sens pour trouver la solution ?

c'est ca en faite ma vraie question ... dsl de vous faire c**** un samedi soir

mercismilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/01/2010 à 16:31 notnew
en P1 ou en L1, le probleme est plus d'assimiler en peu de temps une quantité gigantesque de cours, ou le niveau est pas forcément trop élevé, mais c'est la masse de cours a apprendre qui est enorme

a coté de cela il y a quand meme des matieres ou reflechir necessaire...

et pour la suite de tes etudes, apprendre par coeur sans chercher a comprendre n'est pas forcément utile... on doit comprendre des mecanismes pathologiques plutot que de ressortir par coeur tout un paragraphe...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
abc-bis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2009
Posté le 26/01/2010 à 12:59 notnew
bonjours tout le monde (je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet alors je poste ici)

voila je viens de me rendre compte que j'étais ...comment dire... Nul en proba et bon je sais médecine lycée c'est très différent mais le problème c'est que y a des probas en médecine à Nancy nan ? et ca ca change pas les probas ca reste des probas ?

donc je voulais savoir si la proba en médecine c'était autre chose que celle du lycée (ce dont je doute )

merci d'avancesmilies
_____
salut ça va ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/01/2010 à 18:38 notnew
ben faut pas se voiler la face, les probas ca reste des probas, apres faut voir pourquoi t'y arrives pas... en L1 ca te sera peut etre explique autrement, avec des exemples concrets...

y'a pas de raison que tu ne comprennes pas les probas, c'est pas si compliqué, il faut juste s'y coller...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 30/01/2010 à 14:58 puis édité 1 fois notnew
les probas restent des probas... oui.... mais d'après ce que je me rappelle du lycée, les probas c'était quand même plus simples que les dérivées (c'est bien pour ça qu'on les faisait en fin d'année ces fameuses probas).
T'inquiète, tu comprendras les probas en relisant tes cours c'est de la logique.. ou achète toi un bon livre de math de termS (je reconnais que tous les profs ne sont pas des dieux de l'explication)
En plus, à la tut rentrée, t'as de supers tuteurs de stats qui pourront te réexpliquer si tu comprends pas!
Je ne dis pas que tu dois laisser tomber! au contraire!! mais spa la mort si tu ne saisis pas le truc (parce qu'il y a bien un truc oui!)
allez bonne chance
_____

abc-bis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2009
Posté le 19/02/2010 à 08:31 notnew
merci à vous

C'est à propos de la SHS

Je sais que la méthode d'apprentissage est différente à Nancy (vous apprenez les mots clefs, un plan plutôt que par cœur), mais est ce qu'avec la reforme cela va changer ?
_____
salut ça va ?
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 05/03/2010 à 16:01 notnew
sachant que quand je suis passée en P1, l'épreuve de SHS c'était= résumé+ commentaire genre dissert de français et que depuis ils sont passés de résumé à QROCs avec restitution de "qq" connaissances... je ne saurais te dire.
L'épreuve de shs change pas mal selon les années. mais ça change pas des autres matières, faut en apprendre un minimum et savoir réfléchir sur les sujets d'actualité voilà!
_____

SousCarabin
Jeune Bizut

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 25/06/2011 à 23:57 notnew
La médecine c'est bcp de travail, bcp de par coeur, et aussi un peu de réflexion quand même (les meilleurs sont ceux qui bossent le plus mais ils ne sont pas cons non plus ^^) ! Mais en général plus tu travailles, mieux tu es classée. Ca n'a rien à voir avec une prépa maths par exemple smilies
_____
Choisir,c'est renoncer

_Chloe_
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/06/2011
Posté le 04/07/2011 à 16:31 puis édité 1 fois notnew
Alors pour avoir subit cette année de réforme à Nancy (je ne connais pas "l'avant réforme" donc je ne peux pas vraiment comparer...), je peux en revanche répondre à quelques questions pour les futurs bizuths qui seraient intéressés et qui se poseraient les mêmes questions mais revisitées à la sauce PACES:

- oui le par coeur il y en a ENORMEMENT et beaucoup plus que de la réflexion, même si apprendre bêtement c'est très dur et ça s'oublie très vite donc mieux vaut privilégier la compréhension!!!

- Bon sachant que mon année a été l'année "test" (pas très réussie d'ailleurs côté administration...) et que les deux semestres n'étaient pas du tout équivalents (3 mois INTENSES et horribles pour le premier quad et 5 mois “cool” pour le 2e) on ne peut pas vraiment comparer pour vous... Vous aurez aussi le concours après les vacances de Noël et en mai (nous c'était avant et en juin) mais croyez moi c'est une bonne chose vu la masse que l'on avait à apprendre en si peu de temps!!!!

- Sinon il y a eu quelques changements dans les matières et types d'épreuves, tout d'abord la SSH (qui regroupe Santé Publique [très passionnant vous verrez...surtout la fin avec tous les systèmes de santé...x_X]; la SHS [c'est cette partie et uniquement celle ci qui sera évaluée sous la forme d'un résumé de texte, c'est-à-dire une simple réduction, on ne rajoute aucune idée personnelle, donc vous l'aurez compris, pas besoin d'apprendre les cours du 2e module, et ça c'est une bonne nouvelle!!! (à moins qu'ils aient changé les modalités d'ici là...)]; et enfin le module "L'Homme et son Environnement"...alors celui ci c'est...quelque chose!! Enfin vous verrez bien peut être que les classifications et les petites bébètes c'est votre truc^^) Donc 20 qcms chacun pour les modules 1 et 3; plus un résumé de texte pour le module 2, et 2h30 d'épreuve pour le tout!! (c'est pas SI terrible que ça ne vous en faites pas!)

- Pour les probas (je ne sais pas si vous avez un problème avec ça mais bon je peux toujours mettre un truc dessus on ne sait jamais...), bon vous aurez un ou deux td là dessus, et honnêtement ce n'est pas si difficile que ça (apprenez les formules, et entraînez vous à repérer les différentes phrases types qui peuvent orienter vers telle ou telle formule) mais bon les proba ne sont qu'une partie (mais tout point est bon à prendre en paces!) et il y aura beaucoup d'autres choses à apprendre et aussi bien d'autres pires encore sur lesquelles vous pourrez vous prendre la tête!!! ;P Et rien ne sert de stresser maintenant vous aurez toute une année pour bien stresser alors reposez vous bien surtout!!!

- Je reviens à la ssh (désolé le post est long et je m'éparpille un peu mais j'essaie d'être la plus précise possible...!) donc pour ce qui est de l'apprentissage, c'est que du par coeur (enfin comme d'habitude, il faut COMPRENDRE pour APPRENDRE, sinon je vous garantie qu'avec le nombre de choses à mémoriser, vous allez forcément oublier les choses apprises bêtement!!) utilisez n'importe quoi, des chansons, des moyens mnémotechniques, des schémas, des tableaux... tout est bon tant que ça rentre dans votre petite tête et que ça n'en ressort pas!! smilies
De toute façon vous le comprendrez très vite, pour tout ce qui est en qcms, il faut tout savoir (enfin si vous préférez apprendre des mots clé, c'est à vos risques et périls), pour le résumé, ben il faut bien intégrer la méthode, et s'entraîner mais bon on ne peut pas faire grand chose de plus...

Pour le reste des matières, vous verrez ça n'aura rien à voir avec le lycée, mais si vous avez d'autres questions je suis dispo, hésitez pas!!

Une dernière remarque, cette année va vous permettre de maturer, de mieux vous connaître, vous pourrez prendre la mesure de vos capacités, vous trouverez la méthode de travail qui vous va bien, et surtout il ne vous faudra jamais perdre de vue votre objectif: réussir! Vous verrez que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut tenir!
Aussi au début vous serez surement un peu perdu, vous accumulerez du retard (ce n'est pas grave c'est pareil pour tout le monde mais essayez de vous rattraper assez vite!), et surtout n'ayez pas peur du par coeur, au début ça sera dur, mais la mémoire ça s'entraîne et vous verrez au bout d'un moment, apprendre une page entière en 5 minutes sera un jeu d'enfant... Une dernière chose, la sensation de ne rien savoir alors que l'on est sensé avoir tout appris, n'est qu'une sensation, devant les qcms tout revient (ou presque!) donc ne paniquez pas si vous ne savez pas "réciter" le cours au mot près (vous verrez avec le stress on pense à des choses stupides et un rien fait paniquer) et aussi vous aurez la fâcheuse habitude de TOUT apprendre par coeur, même si le prof avait dit qu'il suffisait juste de comprendre vite fait (et oui on devient facilement parano aussi en paces!!)

Sur ce, bonne après midi et pour les questions n'hésitez pas, moi je suis en vacances, la paces pour moi c'est fini place à la p2 (ou L2 santé je sais pas trop^^) smilies (oh et pour les futurs bizuths, je suis personnellement passée bizuth [et sans prépa] donc c'est bien possible, ne relâchez rien!!!)

[EDIT: ce topic datait un peu donc j'ai préféré écrire ce post au cas où des futurs paces se poseraient les mêmes questions (les modalités et le programme ayant changés^^)on ne sait jamais ça peut servir à quelqu'un! smilies ]
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter