logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES - infos

Aller en bas • 1 réponse
-Pumpkin-
Sexternoïde

Enregistré : 07/12/2016
Posté le 02/08/2017 à 12:37 notnew
Bonjour à toutes et à tous!

Je compte m'inscrire en PACES pour la rentrée 2018/2019 (NCparamédical), mais étant donné que je ne suis pas de Nancy et ne connais pas la ville, je préfère me prendre à l'avance pour quelques renseignements.smilies

- J'ai vu sur le site de la fac qu'il y avait plusieurs sites. Y a-t-il une différence entre elles? J'ai cru comprendre que les cours dispensés été identiques quelque soit les sites, est-ce vrai?

-Les cours ont-il changé au cours des ans ou ce sont les mêmes? (je pose cette question parce qu'il y a parfois des changements de professeur ET donc de cours à la fac)

- Etant donné que je suis une angoissée de première smilies et que j'aime me préparer à l'avance, comment puis-je me procurer les cours de l'année passé? (même ceux de 2016/2017)

- et enfin une dernière question et non pas des moindres: Les épreuves sont toutes sous forme de QCMs et si oui, est-ce un système à point négatifs?

Voilà voilà, pour le moment je me limite à ces quelques qestions. smilies
Alien et carottes
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/07/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 10/08/2017 à 17:11 notnew
Bonjour, bonjour ! smilies

J'ai vu sur le site de la fac qu'il y avait plusieurs sites. Y a-t-il une différence entre elles? J'ai cru comprendre que les cours dispensés été identiques quelque soit les sites, est-ce vrai?

La seule différence est la localisation des sites. L'université de Lorraine propose 4 sites différents pour la PACES :
- Brabois (fac' de médecine) à Nancy
- Aiguillettes (fac' de sciences) à Nancy
- Lyonnois (fac' de pharma) à Nancy
- Bridoux, à Metz
Il est également possible de choisir la vidéotransmission pour suivre les cours depuis chez soi. (Cependant il faudra tout de même choisir un site pour pouvoir assister aux ED.)

A Brabois, les profs présentent les cours. Ils sont enregistrés pour être diffusés en même temps dans les autres amphis et sur internet.

Les cours ont-il changé au cours des ans ou ce sont les mêmes? (je pose cette question parce qu'il y a parfois des changements de professeur ET donc de cours à la fac)

Cela dépend des cours.

Etant donné que je suis une angoissée de première smilies et que j'aime me préparer à l'avance, comment puis-je me procurer les cours de l'année passé? (même ceux de 2016/2017)

Probablement auprès de certains étudiants.

Et pour se préparer à une partie de l'UE4, le livre du Pr. Latocha est très utile. Il est possible de l'emprunter à la BU médecine (probablement une autre aussi, mais c'està vérifier).

Et enfin une dernière question et non pas des moindres: Les épreuves sont toutes sous forme de QCMs et si oui, est-ce un système à point négatifs?

Les QCMs ont chacun 5 items.
1 point par réponse juste.
0 point par réponse fausse.
0,2 point par case laissée vide.

Si c'est un QCS, une seule combinaison de réponses est possible : donc c'est soit 5 points, soit 0 point.

Toutes les épreuves sont sous forme de QCM, sauf pour l'UE7 où une partie de l'épreuve se fait par QROC. Il y a environ une dizaine de questions qui nécessitent la rédaction d'une réponse courte qui doit contenir les mots-clefs du cours.

J'espère avoir pu aider smilies
Plein de courage pour cette année !
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter