logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Anatomie : profs et cours

Aller en bas • 11 r�ponses
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 06/07/2004 � 19:04 notnew
Voici un post qui sera le premier d'une longue liste, car j'aimerais mettre à disposition des carabins et surtout futurs P1, des infos concernant les profs et les matières qu'ils vont avoir... Pour ceux qui les connaissent, c'est ici qu'il faut vous exprimer !
Commencons par la plus prestigieuse : l'Anat...
Elle est enseignée par 4 professeurs (et non pas des Drs !) sur les deux quadrimestres (ou quads)
- 1er quad :
Pr Le Borgne (un petit, cheveux blancs) - 15
* Anatomie du système veineux de la grande circulation (Veine Cave Sup et Inf, Veine Porte, Azygos, Lymphatiques)
Pr Rogez (un ancien rugbyman, physiquement parlant)- 15
* Anatomie du Rachis et du membre sup (ostéologie, arthrologie, myologie, innervation et vascularisation)
Pr Robert (un "marrant" (pas dans le sens de guignol, bien au contraire), mèche caractéristique...) - 25
* Neuroanatomie : moelle spinale, cervelet, tronc cérébral, cerveau.
- 2e quad :
Pr Leborgne - 25
* Anatomie du système artériel de la grande ciculation (Aorte, Tronc coeliaque...)
* Le coeur (organogenèse, cavités, innervation...)
Pr Rogez - 15
* Anatomie du membre inférieur
Pr Armstrong - 15
* Anatomie du thorax (poumons, diaphragme, oesophage...)

L'évaluation consiste en une série de 55 QCM (c'est marqué en face du nom du Pr)
A la première session, il y a une épreuve de "TP" d'ostéologie : vous orienterez et nommerez des os ou des reliefs. Tout est à apprendre sauf les os du crâne... C'est assez simple quand on dispose du CD (vous aurez une pub dessus) Sinon, on a trois fois trois heures de cassettes d'ostéo avec Rogez en début d'année et c'est tout !

Après, je vais pas tout dire... Pour ceux qui les connaissent, dites nous comment ils sont en cours, comment prendre leurs cours, les anecdotes croustillantes...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 06/07/2004 � 20:37 notnew
Ah ces chers profs d'Anatomie... une matière que j'aime bien... Alors mes impressions sur leur passage en P1 :

* Pr. LEBORGNE :
Tu trouves qu'il est petit Dr Hib. ? Comparé au Pr. Espaze, c'est pas le cas !
Je trouve que ses cours sont faciles à prendre, surtout qu'il écrit l'essentiel au tableau. Mais au début c'est un peu laborieux d'apprendre les rapports des veines caves par exemple.
Ce n'est pas (trop) un marrant (vous verrez quand arrivera l'hiver, quand la majorité des gens dans l'amphi toussera sans arrêt, il vous fera la remarque " vous savez il existe des pastilles spour la gorge ! " , d'où petite réaction des P1 quand il se râcle la gorge ! smilies
Enfin il a le mérite de faire des cours clairs et des questions pas vicieuses.

* Pr. ROGEZ

Alors lui... Anatomiste à fond (vive l'explication par l'Anatomie !) ! Ce sont les cours de ce prof que j'ai eu le + de mal à prendre en notes smilies Il n'écrit pratiquement aucun mot au tableau (sauf noms propres, initiale du nom du muscle, racines des nerfs...). De +, quand il superpose des muscles qu'il dessine en orange, que vous êtes à la bourre parce que vous étiez en train de noter les insertions du muscle précédent et que vous avez du mal à vous rattrapper parce que c'est pas net sur l'écran ---> smiliessmilies
Le pire c'est le cours sur la vascularisation artérielle : des traits rouges dans tous les sens ! Bien sûr le Pr. Rogez donne des infos en même temps qu'il dessine.
C'était rare que je réussisse à prendre correctement ses cours. Futurs bizuths, le travail en binôme peut ici être utile...

* Pr. ROBERT

Un p'tit marrant mine de rien. Le mieux c'est que je ne vous raconte rien sur ses blagues. Je vous laisse le plaisir de les découvrir. Il use de sa personne pour nous expliquer des notions : cf. les types de marche (1er cours) et le coup de la blouse quand il abordera le nerf trijumeau. Faites attention : ne vous laissez pas (trop) distraire par ses blagues ou vous perdrez le fil du cours!
Le cours va assez vite (NB : c'est rien par rapport à l'Embryo) mais il n'est pas très long (on a fini en novembre cette année).
C'est un prof méticuleux lorsqu'il dessine : ses schémas sont clairs. Vous verrez quel soin il y apporte !
Comme le Pr. Rogez, il n'écrit pas au tableau ; seulement des dessins.
ATTENTION : les QCM portent souvent sur des détails (au concours, quand j'ai lu l'un de ses QCM je me suis dit : "on a parlé de ça en cours ???" ). En 2002/2003, il a été vache dans un QCM de faire des propositions de 3-4 lignes. Bien sûr, les QCM du Pr. Robert étaient situés à la fin du cahier...

* Pr. ARMSTRONG

Je l'aime bien ce prof. Une caractéristique flagrante : répèter une cinquantaine de fois pendant ses cours "bien sûr", "bien évidemment" !
Il n'écrit pas tout au tableau mais c'est mieux que Rogez ou Robert.
Ses cours sont plutôt faciles à apprendre et ses QCM faciles (de nombreuses questions reviennent d'une année sur l'autre --> cf. les annales avec 2 "n" SVP smilies )
Le silence des monastères c'est son dada ! Evitez même de chuchoter et il sera content !

[Edité le 06/07/04 par Stouph]
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 07/07/2004 � 17:48 notnew
Rien à rajouter, je crois. Stouph a tout dit très clairement.
Sachez que ce que l'on réussit le + facilement sont généralement les QCM d'Amstrong (vraiment cool Amstrong pas du style à nous faire c... avec des détails, pas comme certains!!! Il va à l'essentiel, ses QCM aussi. Rien à redire) et ceux de Leborgne.
Pour Rogez et bien il vous faudra faire avec...smilies
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 08/07/2004 � 22:43 notnew
Perso, je suis une daube en anatomie, je ne la connais absolument pas (il va falloir que je m'y mette sérieusement sur mon Rogez...) Il est possible de passer en P2 sans être fort en anat, j'en suis la preuve vivante !!! (7/20)
Stouph : sur que Espaze, c'est le recordman du prof le plus petit de la fac !!! Mais Le Borgne est assez petit, oui... Sinon, je suis assez d'accord avec ce que tu as dit !
Pour Leborgne, un truc à ajouter. Ses cours contiennent des fautes qu'il sait, mais qu'il ne corrige pas (style, quand vous verrez le foie, une vue supérieure qui est en fait une vue ventrale, et des rapports qui sont pas logiques...) N'allez pas lui poser de questions quand il est de mauvais poil, sinon ca va... Cours clairs... Je ne le trouve pas clair du tout son cours... Mais ca n'engage que moi.
Pour Rogez, ne jamais lui poser de questions ! Je prenais les cours au dictaphone. Je suis d'accord avec stouph pour un "binoming" dans ce cours ! smilies Ses QCM me sont pas parus si durs que ca. (j'ai du en avoir tellement peur, que ca a été moins pire que ce que j'attendais...)
Pour le Pr Robert, se méfier de ses blagues, car il peut glisser des éléments de cours entre ! Il est clair. Comme dit Stouph, vous verrez ses magnifiques schémas, faits avec les craies du Pr Robert (les siennes qu'il apporte de chez lui !)
Armstrong, c'est celui qui est le plus proche des étudiants. Il cause avec ceux de devant facilement, il ne se la raconte pas. Par contre, comme il est chir digestif et qu'il fait les poumons, il lui arrive de se tromper... (c'est humain...)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Stouph
Chef des sévices

Posté le 08/07/2004 � 23:08 notnew
Stouph : sur que Espaze, c'est le recordman du prof le plus petit de la fac !!! Mais Le Borgne est assez petit, oui...

ça doit venir du faut que je ne suis jamais passé à côté de lui et que j'étais assez loin de lui dans l'amphi ! smilies

Cours clairs... Je ne le trouve pas clair du tout son cours... Mais ca n'engage que moi.

Ce que j'entends par "clair" c'est sa façon de présenter le cours au tableau. Perso ça me va. Enfin là aussi ça n'engage que moi ! smilies
* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/07/2004 � 22:04 notnew
Alors au risque de redire ce qui a été di voici mon point de vue:

Pr Rogez: je lui ai déjà fait une petite description dans un post alors je sais pas si il mérite que je me répète et qu'on lui porte tant d'attention smilies;)
Ce qu'il faut qu'il comprenne, c'est qu'on en a marre de tous ces muscles qui se supperposent, dont on y comprend plus rien!!

Pr Robert (autre sens: air bag: structure anatomique spécifiquement dévéloppée chez la gent fémininesmiliessmilies) Il faut dire qu'il est assez porté sur la chose!! Il agrémente ses cours de blagues souvent très épicées (âmes sensibles s'abstenirsmilies). C'est un fan de tauromachie, de Rage against the machine et d'ACDC, il a une dent contre les vendéens et les politiques.
J'ai une question: mais comment fait-il pour faire tenir cette splendide mèche?smilies
Ses cours sont pas forcément super clairs pour des novices comme nous mais bon faut bien faire avec!.. On lui pardonne!
Une anecdote à ne pas manquer: la ponction lombaire, le coup de l'étudiant en médecine dans le train.. et pleins d'autres!!

Pr Leborgne
gare à vous petits malins si vous voulez animez le cours par des lancés d'avions, des chuchotements que même nous on n'entend pas.... cela sera puni d'un subtil et gracieux "vous êtes tous une bande de p'tits cons!!"smiliessmilies
Il n'est pas très friand d'anecdotes contrairement à son compatriote Robert! Il fait son cours un point c'est tout.. Mais bon c'est déja pas mal.
Vous trouvez pas qu'il a un petit air de Charles Aznavour?!

Pr Amstrong
Comparé aux cours de Rogez, ce sont les vacances, il refait son cours au moins 3fois et ce n'est ps pour nous déplaire!smilies C'est le Elvis Presley de la respiration , le Paul Mc Carthney de l'anatomie en raison d'une coiffure qui lui donne un petit air retro, sixties!!smilies

voila, si j'ai des illuminations pendant la nuit, au pire je rééditerai;)

[Edité le 10/07/04 par Lillypuce]
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 11/07/2004 � 22:34 notnew
L'ostéo c'est chiaaaaaaaant à mourir... voilà ! smilies

2 ou 3 aprem (je ne sais plus...!), à regarder des vidéos montrant Rogez qui montre à son tour des os... le tout complètement barbant et de surcroit quand vous êtes en pleine digestion... bon courage ! smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 12/07/2004 � 22:01 notnew
Pour Robert, le coup de l'étudiant qui prend le train et qu'est réveillé au passage à Ancenis, ca m'avait fait marrer, parce qu'il avait raconté cette anecdocte le jour même où je devais me rendre à Paris(je faisais l'aller retour dans la journée et je prenais le train à midi) Ca fait bizarre d'avoir en face de vous quelqu'un qui vous raconte votre après midi dans le train, alors qu'il ne vous connait pas et qu'on n'est que le matin. En plus, il avait raconté cette histoire avec un étudiant en médecine et un en droit... J'étais assis (pas à coté d'un étudiant en droit) mais d'une interne en gynéco... smilies
Pour l'ostéo, c'est bien 3 Après Midis, mais perso, ca m'a servi à rien ! C'est stressant, il balance toutes les structures d'un coup... J'ai tout vu sur le CD. C'est la seule anatomie que je maitrise encore un peu. Ca me fait très peur de rien savoir des autres... smilies Mais j'ai un peu la flemme de réviser les muscles, ayant entendu une D1 dire "les muscles de la coiffe des rotateurs, je les sais pas"... smilies
Je suis d'accord avec toi, lilly quand tu dis que le borgne a un air d'aznavour... (faut chercher un peu quand même)

[Edité le 12/07/04 par Dr Hibbert]
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 12/07/2004 � 22:59 notnew
Et bien moa je les sais les muscles de la coiffe des rotateurs ! ouaaaaaaaaah ! Même moi je n'aurais pas cru que je les savais encore... et bien si ! smilies

Mais bon franchement, faut pas te stresser avant janvier pour l'anat ! Le TP noté n'est qu'en février et moi je n'avais rien appris avant fin janvier ! smilies Et rien retenu du P1... j'ai du tout réapprendre des muscles aux artères... mais bon ça va vite !

Maintenant je pense quand même, que j'aurais du réviser pour la semaine de dissection... ça m'aurait éviter de couper n'importe quoi n'importe comment !

Sinon ne commences pas à bosser ton anat ! Tu auras largement le temps avant le jour J ! smilies
Et puis si on ne panique pas ce n'est pas si terrible que ça comme épreuve ! Il y a toujours plus de peur que de mal !

[Edité le 12/07/04 par Paulineuh]
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/07/2004 � 18:01 notnew
Pour Robert, le coup de l'étudiant qui prend le train et qu'est réveillé au passage à Ancenis, ca m'avait fait marrer

Moi aussi c'était du vécu, à cette époque toutes les semaines je rentrai chez moi en train, et j'avais le chic pour me mettre en face ou à coté d'une fille qui passait tout le temps du trajet à passer ses coups de teléphonne, j'en avais trop marre à la fin!!

Je suis d'accord avec toi, lilly quand tu dis que le borgne a un air d'aznavour... (faut chercher un peu quand même)

Avec une copine, on s'imaginai toujours qu'il allait bondir sur son bureau nous chantonner des airs comme "enmenez moi au bout de la terre....!" ... mais oui enmenez-lesmiliessmiliessmiliessmilies
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
jayadeva
Jeune Bizute

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 11/09/2008 � 18:11 notnew
bonjour,
j aimerai savoir si les cours d anatomie sont dispos sur madoc ou s'ils vont l'être? Est ce qu'on peut sinon les avoir en polys auprès de la corpo? Ou alors y a t il des ex P1 qui se "débarrassent" de leur cours parce que recopier tous les schéma et écouter en mm temps c'est pas top pis bah c'est quand mm mieux si c'est dessiner correctement..lol..merci smilies
_____
jaya
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 11/09/2008 � 18:16 notnew
PAS DE POLYS D'ANAT A LA CORPO (JAMAIS, comme indiqué sur le tableau)... (ni sur internet).
après si y a des ex P1 qui veulent ceder leurs cours...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter