logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2/D1 : que pensez vous de vos exams ?

Aller en bas • 15 r�ponses
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 27/05/2006 � 00:05 notnew
Pour nous en D1, ça a été un FOUTAGE DE GUEULE MONUMENTAL !!!
- l'oral de sémio avec des profs qui posent des questions de thérapeutique niveau D2, voire D3 (prise en charge de l'angiocholite, signes radio de la fracture du scaphoïde)...
- la lecture critique d'articles, qui a été ni une lecture, ni critique, ni d'articles, mais un sujet de dissert sur le placebo (cours de pharmaco)...
- le module médecine et pathogènes... sans pathogènes, trois questions d'immuno, dont deux avec des électrophorèses et théoriquement une qui ne devait pas tomber (hypersensibilité) selon ce qu'avait dit Josien. Il y avait également une moitié de radio de profil à interprêter. Des questions de psycho (faut-il dire psycho ?) à la noix...
- les spécialités médicales avec des questions horribles de rhumato, sur la dégénérescence discale, des questions sur les examens de biologie hyper vagues... et aucune question de cancéro (1/3 du programme non évalué !!!)
- l'anglais avec la "reading comprehension". Consigne : read the text below, et en dessous ... une page ... BLANCHE !!! 20 minutes à attendre le texte.
Au final, les exams sont gâchés par des conneries, simples à éviter pourtant (il n'est venu à l'idée de personne de relire les sujets avant de les photocopier ???). Si c'est ça les "dossiers intelligents", avec des arrangements entre profs, où quand tu n'es pas pote avec le "chef" du module, tu ne poses pas tes questions... je m'en passe, merci, et je préfère 1000 fois les épreuves séparées d'avant !
Les P2, comment se sont passées vos épreuves ? Les D1, j'espère ne pas être le seul à penser qu'on se fout de nous. J'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps à réviser des trucs qui sont pas tombés...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 27/05/2006 � 14:50 notnew
Hum ça a l'air sympas les exams de D1 ça donnerait presque envie de rester en P2 smilies

Pour nos exams quoi dire à part que c'était pas facil smilies
- Module abdo doit être l'eppreuve la plus proche à ce que je m'attendais à part une gentille question de Méfla sur la glucose 6P phosphate déshydrogénase sur 10 points qui aura fait chier plus d'un...
- Module thorax des questions assez vagues et des questions de P1 (organisation de la paroi des artères smilies) mais on peut pas vraiment dire qu'ils ont tapé dans les coins donc ça va...
- Module mère enfant / endocrino pas de question de sémio pure (heureusement que la sémio est l'objectif pédagogique principale du P2), 2 questions pourries sur les micro adénomes hyppophysaire (sur 10 points). Un dossier complet de génétique avec calcul de proba sympas (personne n'a trouvé la même chose smilies). On s'est bien amusé là aussi lol

Mais visiblement ils ont moins abusé pour nous que pour vous...

- Anglais un truc bien dur avec un texte de 4pages en QCM. En gros 35/60 questions de vocabulaire/grammaire et 25/60 questions de compréhension du texte.
- SHS c'était pas mal j'ai trouvé ce qu'ils ont fait une situation clinique où uen jeune fille arrivait aux urgences parce qu'elle a été battue. Question sur ITT, consentement, droit à l'information etc...
- Biophysique épreuve normale rien à dire.
- Tp Anat, humhumhum. On dirra que c'est un peu n'importe quoi faut pas tomber sur la mauvais personne ni les mauvaises questions sinon ça peut faire mal smilies. Par contre niveau organisation c'est tout bonnement abusé certains ont du attendre 4-5h pour passer...
- Tp Histo pas grand chose à dire je pense que ça c'est bien passé pour la plupart d'entre nous.

Donc voilà plus qu'à attendre les résultats mais bon j'espère qu'ils noteront pas trop sévèrement non plus... (on peut tjs rêver smilies)

Pour le fait que beaucoup de cours réviser n'ont servi à rien je pense que c'est pareil pour nous P2...
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 27/05/2006 � 22:20 notnew
Mouais, les dossier de P2 n'ont pas trop changé à ce que je vois...
Moi le module Médecine et Pathogène est peut être celui qui m'a le moins choqué si ce n'est les 2 électrophorèses... car il était le plus dans l'esprit de ce qu'on nous avait promis...
Le module Neuro a été une copie conforme des dossiers de P2 : sémio plus questions fondamentales plaquées artificiellement par dessus...
Quant au module spécialités, un dossier d'hémato pas trop mal, un dossier d'ortho pourri et un de rhumato assez redondant sur l'imagerie...
No Comment sur le pavé de 4 pages extrait du "New England" en anglais et ses questions de compréhensions assez... Grewaliennes (pardon, Onestopenglishiennes smilies)
La pharmaco était correcte si ce n'est qu'il aurait été gentil de nous donner la classe du médicament à la dernière question...
L'immuno était correcte également, de même que la santé publique... par contre je n'ai pas vu de LCA... smilies ah si oui c'est vrai, la question pourrie sur les placebo... smilies
L'oral de sémio était bien sur comme tout oral très jury-dépendant...
En gros on nous avait promis du beucoup mieux pour les dossiers, il y a eu certes de l'amélioration par rapport au P2 mais c'était quand même loin d'être bien...
Sinon à propos de ce qui n'est pas tombé, je trouve en effet dommage qu'on aie pas eu un peu de cancéro (quoique si c'est pour avoir la génétique des suppresseurs de tumeurs...) et de pathogènes qui étaient largement casables de manière "intelligente", on ne peut pas non plus être interrogér sur tout... (ça n'empeche pas de mieux répartir les questions entre matières...)

[Edité le 27/05/06 par Pippin]
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 28/05/2006 � 00:20 notnew
J'ai repris mon sujet de neurosciences, et je ne suis pas trop d'accord que les questions fondamentales sont plaquées totalement artificiellement. Robert a adapté sa question à la situation clinique (épilepsie) et il nous avait déjà parlé d'un question qu'il avait posé (bases neuroanat de l'hémiplégie) où il avait bien demandé à ce qu'on explique bien tout... Après pour la question Piloquienne, c'est sur que c'est difficile d'intégrer l'histo de façon "non artificielle" : deux solutions, soit on supprime l'histo, soit on revient aux questions à part. Le dossier sur le parkinson, tout est enchaîné... Je crois que beaucoup veulent avoir les yeux plus gros que le ventre : redescendons de nos grands chevaux ! A vouloir des grands dossiers type ECN... On a encore du fondamental à apprendre (physio, histo, et aussi chiant que cela puisse être, le peu qu'on en retiendra pourra nous servir... Style les plexus de Meisner et d'Auerbach quand on fera la maladie de Hirchsprung en D2...) Il faut absolument qu'on puisse être évalués sur du fondamental et le "tout-dossier" ne s'y prête pas du tout... Je pense qu'il faut limiter ce système à la sémio (bien sûr !) et aux matières parfaitement et totalement en adéquation avec la sémio (physio, anat...) par contre, pour le reste : tête et cou, histologie des organes du goût, virus associés aux hépatites..., cela justifie à mon sens un rétablissement des épreuves séparées.
Sans dossiers, il n'y aurait pas eu ce problème de G6P avec Meflah, car il aurait pu poser plusieurs questions. (la connaissance de la bioch métabolique se résume-t-elle à la maitrise du fonctionnement d'une unique enzyme, ou de la chaine respiratoire ?)

[Edité le 28/05/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 28/05/2006 � 11:22 notnew
La question de Meflah portait sur la glucose 6P déshydrogénase et pas la glucose 6P tout court smilies, ça faisait toute la difficulté de la chose smilies

Je dirrai un peu comme toi les dossiers ont des avantages mais ils ont aussi leurs limites et font qu'au final on a des épreuves plus aléatoires vu qu'on a moins de question, c'est un peu plus la loterie... Et sinon pour le fait qu'ils donnent une grande importance à la sémio qui se traduit par plus de points sur les questions sémio en thorax et abdo surtout, je trouve ça plutot pas mal.

Mais je doute qu'il remette un jour toutes les épreuves séparées smilies

[Edité le 28/05/06 par Kei]
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 03/06/2006 � 20:10 notnew
Je suis complètement d'accord avec toi. Il me semble qu'auparavant, la sémio n'était évaluée qu'à l'oral, ce qui n'incitait pas à la re-bosser pour la fin de l'année...
_____
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 04/06/2006 � 19:48 notnew
Aaaaah bah je vois que vous vous êtes bien marrés !!! smilies
Bon rassurez vous nous aussi on s'est bien poilés !

C'est pas mal votre histoire d'épreuve par dossier mais pas très adaptée à votre niveau...
Mais bon il parait que Nantes veut se lancer dans la préparation intensive des ECN... ok ils n'ont qu'à commencer par nous donner des cours de lecture critique d'articles qui compte pour 20% de la note à l'internat... passer un exam de LCA quand on n'y connait rien, j'pense qu'ils ont du se marrer à lire ce qu'on a pu marqué ! à moins qu'ils aient pleuré... possible... smiliessmilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 04/06/2006 � 23:18 notnew
ils n'ont qu'à commencer par nous donner des cours de lecture critique d'articles qui compte pour 20% de la note à l'internat... passer un exam de LCA quand on n'y connait rien, j'pense qu'ils ont du se marrer à lire ce qu'on a pu marqué ! à moins qu'ils aient pleuré... possible... smiliessmilies

Euh il n'y a pas de cours de méthodologie de LCA ??? smilies
Quand je repense à notre sujet de LCA qui au final était une dissert' de pharmaco... De toute façon on est toujours dans le brouillard, ça devient une habitude...

Sinon j'ai effectivement cru comprendre que les externes n'avaient pas été gâtés non plus pour leurs exams smilies et beh...
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 05/06/2006 � 10:58 notnew
En fait au début de l'année les profs étaient plein de bonnes résolutions du genre "ne vous inquiétez pas, dans chacun de vos stages vous aurez un entrainement à la LCA". Ok...
Au final les 4 stages se sont achevés sans le moindre exercice de LCA... smiliessmilies

Ah nan j'suis pas gentille, j'oubliais le grand exercice de préparation qu'on a eu pendant l'attente de notre passage à l'oral de fin d'année... très très efficace de nous mettre ça à ce moment là ! résultat: ceux qui ont lu l'article se comptaient sur les doigts de la main...;)

En espérant que vous soyez mieux préparés que nous...
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 07/06/2006 � 14:37 notnew
Petite question que ma conscience me pose: révisez-vous ou allez-vous révisez avant les résultats? Evidemment cela dépend de comment on pense avoir réussi, mais ceux qui comme moi ont du mal à savoir (irai-je ou non au rattrapage de Spécialités?) avez-vous décidé de réviser ou pensez-vous ne réviser que pendant les 3 ou 4 jours séparant les résultats du rattrapage...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 07/06/2006 � 15:36 notnew
Petite question que ma conscience me pose: révisez-vous ou allez-vous révisez avant les résultats? Evidemment cela dépend de comment on pense avoir réussi, mais ceux qui comme moi ont du mal à savoir (irai-je ou non au rattrapage de Spécialités?) avez-vous décidé de réviser ou pensez-vous ne réviser que pendant les 3 ou 4 jours séparant les résultats du rattrapage...

Oui je commencerai à réviser une semaine avant les résultats mais pas comme un taré smilies... Dès que j'aurai ramené mes cours de Nantes smilies. Il faut que j'enlève la poussière qui s'est mise dans mon cerveau, dans le tiroir "cours D1" smilies
Et puis en ce qui me concerne, j'ai un peu peur pour le module Médecine et pathogènes... Pardon : Médecine (et pathogènes)
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 07/06/2006 � 16:01 notnew
Ce qui est rageant c'est que les profs ont déjà finit de corriger les copies :/
Ils prennent 2 semaines pour rentrer les notes et statuer smilies
Perso je vais réviser ce dont je suis le moins sûr d'avoir réussi pour pas perdre totallement le rythme des révisions (et puis le jour des résultats on verra sur quoi il faut forcer)
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 07/06/2006 � 19:17 notnew
Vous êtes anxiogènes !!! Pour ma part :
1° - Je n'arriverai jamais à m'y remettre après avoir bossé pendant les révisions...
2° - Je n'ai pas ENVIE de m'y remettre...
3° - Quoi bosser ? La cancéro peut-elle tomber au rattrapage, la parasito et les questions à ce jour fictives que Miegeville a contrôlé (c'est ce qu'il m'a dit !!! Je l'ai pas inventé quand même !!!) ?
4° - Si on a qu'un module en rattrapage, les 3 - 4 jours sont suffisants, non ? (si on ne fait que ça...)
Je pense que tout le monde en est au même point concernant le module spécialités...
Allez, dites moi franchement que vous allez faire comme la plupart (du moins j'espère) et ne pas vous y remettre à l'avance !!! smilies
_____
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 07/06/2006 � 19:26 notnew
parasito et les questions à ce jour fictives que Miegeville a contrôlé (c'est ce qu'il m'a dit !!! Je l'ai pas inventé quand même !!!) ?

Que veux-tu dire par là???

En toute honnêté je pense jeter un coup d'oeil sur ma sémio de rhumato (parce que de tte facon ca ne pourra pas me faire de mal) et puis croiser les doigts pour ne pas aller au rattrapage ou du moins n'y aller que pour un module (parce que si j'ai médecine et pathogènes + spécialités ca va être dur).
Après je dis ca mais l'année dernière je m'étais dit que j'allais réviser mère et enfant et j'avais du travailler 1h smilies avant les résultats (d'ailleurs j'ai bien fait car je n'étais pas au rattrapage mais de justesse 50/100 smilies)
Je me rassure en me disant que nous avons bien bossé pendant les révisions (qui ne sont pas si loin rappelons le) et que par conséquent 4 jours à fond ca devrait passer...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 07/06/2006 � 19:41 notnew
Pour répondre à Marlène, j'avais demandé à M. Miegeville s'il y avait des questions de parasito dans les dossiers. C'est là qu'il m'a dit qu'on lui avait demandé de vérifier des questions de parasitologie. Il a même rajouté qu'il ne tirerait pas dans les coins... En ce qui concerne la viro, c'est sur que Mme Gassin ne posera pas de question parce qu'elle a cherché à avoir des infos sur les modalités de l'épreuve en vain. Pour la bactério, j'aurai tendance à dire qu'il n'y aura pas de question, à priori... Mais après, j'avais tout révisé (on ne sait jamais...) et si j'ai médecine et pathogènes au rattrapage, certes, je relirai mes pathogènes, mais en insistant plus sur l'immuno... (les électrophorèses, l'hypersensibilité...) J'espère avoir été un peu plus clair smilies

[Edité le 07/06/06 par Dr Hibbert]
_____
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 09/06/2006 � 22:20 notnew
Pas de révisions avant les résultats !! smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter