logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme UE Environnement et études d'impact

Aller en bas • 2 r�ponses
nimo
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 22/06/2006 � 18:11 notnew
Bonjour à tous, peut-être que ce sujet à déjà été traité au début de l'année dernière mais les anciens P2/nouveau D1 vont pouvoir me répondre.
Voila je suis une toute nouvelle P2 (ça fait du bien!!!) et comme je ne veut pas être prise de cours pour faire mon choix sur le master je vous demande des informations dès maintenant.
Ja sais qu'il y a 6 masters accessible pour les P2:
Environnement et études d'impact
Chimie bio organique
Traceurs, explorations fonctionnelles et métaboliques
Biologie et pathologie moléculaire
Biostatistiques
Sciences et technologies pour la santé.
J'aimerais avoir vos impressions sur ces masters pour ceux qui les ont fait pour poubvoir faire mon choix.

On m'a dit aussi qu'il était préférables de faire un master au premier semestre mais pour ceux qu'ils l'ont fait au deuxième semestre est-ce que c'est vraiment dure à combiner avec les partiels???

De plus est-il possible de choisir en P2 un master qui est accessible dès le D1 si celui ci nous interresse plus ou est-ce déconseillé.
merci et a+

[Edité le 12/07/06 par Dr Hibbert]
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 22/06/2006 � 18:46 notnew
Pour les masters à partir du D1 je crois que tu pourras pas les faire même si ca t'intéresse (il me semble qu'une P2 a dû se désinscrire d'un master pour çà).

Perso j'ai fait le master environnement et étude d'impact qui débute fin septembre et dont les examens sont début avril (donc c'est un peu long). Il est réputé un peu dur par rapport aux autres mais bon.
La liste des cours ets la suivante :
- La pollution atmosphérique
- Instances internationales et exposition
- Biotransformation - toxicocinétqiue
- Evaluation de la toxiicité - les essais de toxicité
- Cycle des polluants
- Méthodes alternatives (différentes méthode pour montrer la présence d'une substance)
- Les tests d'écotoxicité
- Exploration interspécifique et choix des modèles (comment on passe des résultats sur les animaux sur ceux des hommes)
- Les minéraux : mécanismes d'action et dangers pour l'homme

- Danger bactérien pour le consommateur
- Phycotoxine et aquaculture
- Micro-oragnismes et eau
- Aérobiocontamination
- Risques infectieux lié a l'air
- Les principales parasitoses liées au risques hydriques
- Géographie, climat et paraiste
- Risque alimentaire en parasitologie
- Le risque aspergillaire à l'hôpital
- Les déchets biologiques

- Le cycle des radionucléides
- COntamination chimique des aliments
- Risques chimique et physique dans l'eau
- Utilisation des radioéléments
- Expositions au rayonnements ionisants et santé
- Bioindicateurs, bioaccumulateurs, biomarqueurs
- Situations des poly-expositions
- Atteinte des populations humaines
- Risque en milieu marin
- Les perturbateurs endocriniens
- Phototoxicité et photoallergies exogènes
- Risques chimiques liés à l'air
- Agressifs chimique de guerre (dommage le prof ne dit pas oùon peut se fournir)

Donc voilà çà peut paraître beaucoup mais il y a beaucoup de cours pour la culture G. Beaucoup de cours sont très intéressants.
C'est sûr ca demande plus de boulot que le master de stat mais je penses qu'au final ca en vaut le coup; on a pas mal de notion dans pelin de domaine (notament en parsitologie).

Et pour les partiels même si c'était pas vraiment un master du 2ème semestre, même si une semaine de plus de révision aurait été bien çà n'a pas été trop une galère pour les révisions.

[Edité le 22/06/06 par reah]
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
docnostress
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 25/06/2006 � 18:01 notnew
Salut !
Eh bien moi j'ai choisi la "facilité", biostatistiques. Pour une vraie nulle en maths comme moi, 69/100 ça m'a pas semblé trop mal. C'est sympa, ça se fait au premier semestre, premier avantage (enfin je trouve), les cours sont de 13h00 à 17h00 (théoriquement, souvent on a fini à 16h00) et ce n'est pas inintéressant. Ce n'est pas N'Huyen qui fait les cours, ils sont plus compréhensibles. Voila, si tu veux 2 points assez facilement (y'en a quand même eu au rattrapage, et plus d'une quinzaine), le master de stats est pour toi !!!
_____
Vive la troisième année

Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter