logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[futurs D2] options : quoi ? quand ? où ?

Aller en bas • 13 r�ponses
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 26/06/2006 � 13:51 notnew
Bonjour,

Les choix d'options auront bientôt lieu. Quelques questions me viennent à l'esprit :

* Romaric nous a dit que c'était le 10 juillet mais apparemment ce serait le 11. Donc quelle est la date et l'heure ?
* Peut-on faire une procuration ? parce que j'aurai juste commencé à travailler, et pas à Nantes en +.
* Actuels externes, quelles sont vos impressions quant aux options que vous avez faites ?
* Il faut faire au minimum 1 ou 2 options obligatoires ?

En gros, y a-t-il des infos affichées sur le panneau à la fac ?

Merci d'avance
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 26/06/2006 � 15:12 notnew
Après le délicat problème des masters (récurrent à chaque promotion !!!), voici celui des options de D2. Il faut dire que ce n'était pas très clair les explications !

Concernant le jour, a priori c'est le 11 pour le choix. Rendez vous le 11 à 14H. (lieu à définir)
Pour ce qui est de la procuration, on a pu en faire pour P2, D1 en ce qui concernait le choix des options. Là c'est l'été et beaucoup de gens travaillent. Personnellement, j'ai posé un jour pour venir donc je peux prendre des procurations au cas où...
Ce que j'ai compris c'est :
- CAS OU ON A UNE OPTION D'AVANCE (l'UE de M1 faite en avance, style STATS, en plus des 4 options (ou 2 + 1 UE) obligatoire en P2, D1) = 2 options à faire entre le D2,D3,D4
UNE AU MOINS A PRENDRE PARMI :
* Physiopathologie et modèles animaux (option Hourmant) = 50 places
* Certificat d'Initiation aux Stratégies des Examens de Laboratoire (Option Lusten) Quelques cours et assiduité aux SERAM
* Certificat de Médecine de la Mère et de l'Enfant (option Mouzard) Des heures de cours.
Ces trois options sont illimitées en termes de places dispo.
OPTIONS FACULTATIVES
* CIRM (option Planchon) Rédaction d'un référentiel court sur une thématique de sémiologie (dysphagie, ictère par exemple je pense) et assiduité aux SERAM (séance d'entraînement au raisonnement appliqué à la médecine, en gros des epreuves blanches)
* Médecine d'Urgence (option Potel) = 25 places.

- SI ON A PAS D'OPTION D'AVANCE ==> 3 OPTIONS A VALIDER ENTRE D2 ET D4.

Des infos sont affichées derrière le panneau où on a eu nos résultats à la fac.

Rectifications faites par rapport à l'info-fac et Pippin !!!

[Edité le 27/06/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 26/06/2006 � 16:38 notnew
Rectification : le CIRM est une option facultative et la physiopath fait partie des obligatoires.
L'avantage de combiner CIRM et Labo c'est qu'on s'inscrit pour les 2 dès le D2 pour les valider en fin de D3 et qu'elles se basent principalement sur l'assiduité aux SERAM, avec quelques heures de cours en plus (4h je crois...)... Donc en gros on va aux SERAM, aux quelques cours en D2 et D3 et on a plus qu'à valider ça en fin de D3, avec un petit memoire sur un thème à faire pour le CIRM... et de plus on fait l'option obligatoire par le biais de l'option labo...
Les autes options par contre ont plus de cours ce qui fait que pour des raisons d'emploi du temps on peut n'en faire qu'une par année.
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 26/06/2006 � 18:07 notnew
J'aimerais une confirmation officielle, Pippin parce que je suis sûr de moi quand je dis que le CIRM fait partie des "obligatoires" et non pas la physiopat. Peut-être que je me plante ==>tout compte fait je me plantais , mais ce serait bien si tu nous précisais si tu tiens cette info (de Planchon ?). Merci bien... Affaire à suivre.
Au final, je ne sais pas si vous avez vu le nombre de personnes qui s'inscrivent au CIRM, mais c'est effrayant !!!

[Edité le 26/06/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Pippin
Chef des sévices

Posté le 26/06/2006 � 20:20 notnew
Moi je tiens ça de Planchon et du dernier "Info fac" de Romaric smilies
_____
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 26/06/2006 � 21:20 notnew
Alors effectivement, sur cette info-fac, c'est marqué que le CIRM est un facultatif... Mais ce papier n'a pas été "avalisé" par Planchon comme dirait Romaric. Je trouve seulement étrange que les places soient limitées pour un truc "obligatoire".
Je rectifie donc ce que j'ai mis en laissant planer le doute jusqu'au 10 juillet. Merci Pippin pour tes précisions smilies
_____
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 27/06/2006 � 11:59 notnew
Merci pour les infos ! Je me suis pré-inscris à Labo et Médecine d'urgence mais vu mon classement et qu'il y aura aussi des D3, c'est pas la peine d'espérer pour la 2ème option smilies
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2006 � 21:48 notnew
ATTENTION : CHANGEMENT DU JOUR DES CHOIX ==> RENDEZ VOUS LE 11 JUILLET (heure à préciser) à la fac.
Nos journées promettent d'être chargées en D2 !!!
_____
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 29/06/2006 � 22:16 notnew
Je suis désolée mais je comprends pas tout.

J'ai eu comme vous je suppose le mail de véronique. L'optionnel médecine d'urgence comprend aussi CIRM et exams de labo ou pas? Peut on juste faire par exemple examens de labos?

Autre question: imaginons que je choisisse cette année mère et enfant, je suis bloquée l'année prochaine je ne peux plus faire CIRM ou exams de labo et donc il me reste seulement physiopath c'est cela?
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Posté le 29/06/2006 � 22:35 notnew
L'optionnel d'urgence ne comprend rien de plus ! CIRM et CISEL sont deux autres options séparées (les heures de cours ne sont pas positionnées de façon très claire, c'est vrai). On peut donc juste faire le CISEL (exams de labo).
Je pense que tu peux tjs faire le CIRM à partir du D3 (par contre, c'est mort pour le D4, puisque il me semble que ca se fait sur 2 ans, à confirmer le 11)
Je te conseille de poser ta question le 11 si jamais Planchon n'est pas explicite... (car je suppose qu'il sera là, à moins que ce soit Patra qui nous reçoive = responsable D2)
_____
Pippin
Chef des sévices

Posté le 29/06/2006 � 22:44 notnew
Rien ne t'empeche de commencer le CIRM en D2 en plus de Mere et Enfant, il suffit d'être assidu aux SERAM et au 2-3h de cours qu'il y aura smilies (plus la rédaction d'un petit mémoire)
_____
Netaddicta

Posté le 02/07/2006 � 15:52 notnew
Ok. Je pensais en fait que CIRM et exams de labo étaient forcément sur D2/D3 et que donc si on ne le commencait pas en D2 c'était foutu pour après.
_____
Netaddicta

Posté le 09/07/2006 � 17:10 notnew
Est-ce que la répartition par stage a été affichée vendredi? je n'ai pas pu passer à la fac (je travaillais) et hier matin elle était fermée.
Je sais que je pourrais la voir demain après midi mais j'aurais bien aimé savoir avant (surtout si j'ai besoin de faire des permutations)
_____
Pippin
Chef des sévices

Posté le 09/07/2006 � 23:41 notnew
Non ça sera demain (..euh aujourd'hui smilies ) après les choix d'options (14h) donc probablement en fin d'aprem...
_____
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter