logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2-D1 : que pensez-vous de l'évaluation par dossiers transversaux ?

Résultats : P2-D1 : que pensez-vous de l'évaluation par dossiers transversaux ? (9 votes)

Totalement favorable, c'est un moyen intelligent d'évaluer les étudiants.
11  0 (0%)
Plutôt favorable, c'est un bon concept, mais il mérite de petites améliorations.
11111111111111111111111111111111111  5 (55.56%)
Plutôt opposé, il n'a pas contribué à une juste évaluation des étudiants.
11111111111111111111111111111  4 (44.44%)
Totalement opposé : il faut supprimer cette réforme et revenir au système d'épreuves séparées antérieures.
11  0 (0%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 6 r�ponses
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 26/06/2006 � 22:02 notnew
LES NEO P2 NE SONT PAS INVITES A VOTER (IL FAUT AVOIR VECU LES EPREUVES...) Après ces examens aux résultats... (vous en pensez ce que vous en pensez après tout !!!smilies), je vous invite ici à vous exprimer sur cette réforme (typiquement nantaise ?)... Alors, votez dès maintenant et éliminez... le maillon faible !!!
Pour plus d'info sur cette réforme (au cas où vous ne connaissez pas encore, cliquez ici

[Edité le 26/06/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Elys
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 26/06/2006 � 22:25 notnew
Bon ben voilà j'ai voté. En fait ce qui me gêne vraiment c'est d'avoir appris plein de trucs pour rien... Et de pas avoir eu de cours sur ce qu'il fallait quoi ! Enfin faut pas exagérer, y'avait aussi des vraies questions de cours, m'enfin voilà quoi !

[Edité le 27/06/06 par Elys]
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 26/06/2006 � 23:50 notnew
Ca pouurait peut-être être bien mais les cours ne vont pas dans ce sens. Les cours sont franchement haché et ca donne des questions hachées. Il n'y a pas assez de logique dans l'enchaînement des questions.
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 28/06/2006 � 18:17 notnew
J'aurais bien voté Plutôt favorable, c'est un bon concept, mais il n'a pas contribué à une juste évaluation des étudiants mais y'avait pas smilies

Je pense que l'idée de base est bonne mais ça mériterait d'être amélioré pas mal... On est vraiment interrogé sur des brides du programme comme ça a déjà été dit et puis les notes élimantoires c'est vraiment pas top (même si je comprend leur intention 1ere qui est pas d'impasse...).
Ca fait pas partie des dossiers transversaux mais je trouve qu'un seul exam dans l'année c'est pas top non plus.

Enfin voilà ces exams P2 me laisse une expression bien mitigée et je sens que je risque de me ronger les ongles avant de passer mes exams de D1 smilies

Mais bon après tout, c'est peut être leur but, nous mettre la pression ?
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 28/06/2006 � 20:40 notnew

Mais bon après tout, c'est peut être leur but, nous mettre la pression ?

Tout juste mon cher Kei ! N'oublie pas que le but de toute fac de médecine est de gagner les marathon des ECN smilies

J'ai voté "plutôt favorable". C'est un moyen d'évaluation qui permet de faire un peu appel à la réflexion. Bon, il est vrai que la médecine c'est beaucoup de par coeur.
En revanche, et là ceux qui ont répondu avant sont de cet avis : beaucoup de parties du programme ne sont pas évaluées (cf. oncologie et pathogènes en D1).Donc un système à améliorer, les profs en sont conscients.

A ce propos, je ne sais pas si vous avez lu le compte-rendu du dernier CE sur le site web de la fac : les futurs D1 auront probablement une épreuve spécifique d'Anapath, de pathogènes et d'Histo.
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 28/06/2006 � 21:40 notnew
A ce propos, je ne sais pas si vous avez lu le compte-rendu du dernier CE sur le site web de la fac : les futurs D1 auront probablement une épreuve spécifique d'Anapath, de pathogènes et d'Histo.
smiliessmilies Les pauvres, ils méritent quand même pas ça... smilies smilies

Ce système d'évaluation est un bon concept mais qui doit encore s'améliorer (ceci dit pour cela il faudrait aussi améliorer pas mal de cours...), certainement plus intelligent que le recrachage brut de conaissances non assimilées matières par matières... Et on ne peut quand même pas être interrogés sur tout le programme smilies , même si je trouve dommage l'absence totale de question de pathogènes et cancéro...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 28/06/2006 � 21:40 notnew
...et la cancéro ? Anapath n'égale pas cancéro...
Je crois personnellement que ces dossiers, même avec l'instauration d'épreuves séparées supplémentaires (notamment en pathogènes) ne suffiront pas à une évaluation du programme. Le problème est qu'il y a un hiatus énorme entre la belle version du beau dossier qu'on nous a promis, l'évolution que cette version a eu dans l'année et la version finale qu'on en a eu ! Pour faire des épreuves par dossiers transversaux, il faut que les enseignants collaborent ensemble ! Visiblement, la collaboration cliniciens-biologistes n'a pas toujours été exceptionnelle.
Je tiens juste à répondre à un point du CR de la CE (comité des études) : "les étudiants, pensant que tout le module pathogène serait évalué dans l'épreuve sémiologique du dossier 1". On rappelera que le planning des épreuves, signé de la main du doyen précise que ce qui est mentionné comme "dossier 1" dans ce CR est en réalité l'épreuve "médecine et pathogènes". Logique donc que l'on ait pu naivement penser que les pathogènes puissent être évalués dans cette épreuve.
De plus, il avait été clair dès le début de l'année pour les enseignants de microbio que des questions puissent être posées dans les dossiers. Il y a eu des questions préparées, en vue de cette épreuve-dossier.
Tout le monde (au moins chez les D1) sait ce que je pense de ces dossiers. Ces CR où en additionnant les imprécisions, on essaie tant bien que mal de se dépatouiller de l'organisation litigieuse des examens de D1 m'exaspèrent...

Pippin pense qu'on ne peut pas être interrogés sur tout le programme. C'est évident, mais on est moins évalués que nos prédécesseurs avec le système de session unique, les dossiers transversaux-comprimés et le fait qu'on pense déjà à passer de 3 à 1 dossier transversal !!! (il y aurait une "convergence" des notes des dossiers qui l'"autoriserait") L'objectivité de l'évaluation en pâtirait.

Je vais finir sur deux choses : le fait qu'on assimile "epreuve séparées" et recrachage de connaissances m'embête un peu. Ca voudrait dire qu'on résoud ce problème avec les dossiers. On a tous vu que non, les dossiers n'améliorent pas forcément ce fait. Au contraire, rien n'empèche de faire des épreuves séparées "intelligentes" (cf. la SHS des P2 cette année sous forme de dossier clinique...) Le simple fait d'enchainer les questions qui isolément paraissent insignifiantes montrent qu'elles peuvent s'intégrer dans une démarche clinico-biologique.
Je crois que les dossiers ont aussi pour vocation de nous "préparer" aux ECN. Je mets des guillemets parce que je pense que ce n'est pas en nous mettant des dossiers type ECN dès le P2 qu'on sera meilleurs aux ECN (l'avenir me donnera peut être tort...). Une maison solide ne se bâtit pas sans bonnes fondations : sans connaissances solides, on ne peut pas réfléchir. En ce qui concerne la préparation à la LCA, on a pu voir que ca ne nous a pas préparé aux ECN (à part si ca se transforme en épreuve de pharmaco-dissertation !!!) Surtout, sans expérience, on ne peut pas répondre. En P2 D1, on ne connait rien, on va aux stages parce qu'on y est obligés, sachant qu'on va faire ch... les externes, les internes et bouffer des 1/2 journées aux CCA qui ont peut être autre chose à faire... On sert à rien pour le patient, dans 99% des cas, on ne modifie pas sa prise en charge. Dès le D2, ça change du tout au tout. On est impliqués totalement dans la prise en charge du patient, on reste non pas 2 semaines 3 jours par semaine dans un service, mais à temps plein ! On va aquérir de l'expérience, indispensable pour répondre aux dossiers sur le papier ! Vous avez su interpréter la radio (enfin, la moitié de radio) qu'on a eu dans ce dossier médecine (je vire le "et pathogènes") que certains ont trouvé très bien. Pas moi ! Je n'ai pas vu suffisamment de radios pour pouvoir m'aventurer là-dessus, et contrairement à ceux qui sont passés en cardio en P2, en pneumo, avec Chailleux, on y passe du temps, il explique toute une méthode qui est intéressante. Mais, le P2 c'est loin !!! Pour conclure : faut pas vouloir pêter plus haut que son c..., on n'est qu'au début de notre long parcours, qui a le mérite de nous offrir la mixité d'une formation théorique et professionelle dans un cadre universitaire. Sachons tirer les deux côtés à notre avantage lorsque sera venu le temps de répondre aux ECN.

[Edité le 28/06/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter