logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aller en cours?

Aller en bas • 8 r�ponses
Lila3
Jeune Carabin

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 19/07/2006 � 21:58 notnew
Voilà,on vient de me proposer de faire du soutien scolaire et un peu de baby sitting le mercredi après-midi pendant l'année à venir...Alors, moi toute néo P2 que je suis, je me demande si ne jamais aller en cours le mercredi après- midi (module thorax, je crois...) peut s'avérer pénalisant pour mon année? Le système "preneurs" fonctionnera bien l'année à venir hein ?smiliessmilies Et d'après ce qu'on dit, bon, y'en a plein qui le font non ?smilies merci pour vos réponses smilies
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 19/07/2006 � 22:18 notnew
L'année dernière, on était une moyenne de 40 en cours; un peu plus pour les cours de Escandre donc çà he te pénalisera pas
_____
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 19/07/2006 � 23:02 notnew
Ah bon, les hausses de fréquentations c'était pour Escande ??? smilies Je te conseille d'aller en cours quand tu peux... Je fais partie d'une race en voie d'extinction : ceux qui croient que ca vaut mieux d'aller en cours que d'avoir des preneurs imbuvables d'immunopathologie à se farcir !!!! En cours, tu comprends les grandes lignes, sans t'énerver sur tes cours, et c'est du temps de gagné pour quand tu réviseras les cours. Les preneurs sont pas toujours super bien faits, et souvent, on a eu droit à l'excuse "le preneur est pas super, c'est parce que le cours était pourri !"... un peu lassant à la fin ! Je voyais les preneurs comme un complément de cours...
Après, je te dis, on était en gros 20 sur 145 à aller à tous les cours... et ca influence pas forcément ton classement de pas aller au cours. (y en a qui bossaient à une prépa privé en P2, etc et ca ne leur a pas empêché d'avoir leur année !!!)

[Edité le 19/07/06 par Dr Hibbert]
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Pierre-Yves Paré
Jeune Carabin

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 20/07/2006 � 01:08 notnew
salut et bienvenue à toi.

J'ai fait partie l'année derniere pdt mon P2 des rares à aller tres souvent en cours (environ 9 fois sur 10). Je le conseille pour les raisons déjà données.

Saches que tu peux venir en cours sns prendre de notes, juste pour écouter quand c'est interessant, comprendre l'essentiel et déjà le retenir, et, dormir quand c'est chiant.

Les avantages :
- Tu as compris le cours quand tu lis le vendredi suivant le preneur
- Tu pourras, dès la premiere lecture du preneur barrer des pages entières de choses sur lesquelles le prof n'a pas insisté mais que le preneur s'est senti obligé de détailler
- Si tu as pris des notes, tu as 2 pages à relire au lieu des 16 pages du preneur
- Et enfin, mais ca tiendra 3 semaines maxi, tu pourras relire tes notes avant le vendredi suivant (mais en P2 c'est pas la priorité !!!)

Quoiqu'il en soit, et malgré l'interet que je trouve à venir en cours, si tu as l'occasion de gagner de l'argent en ne ratant qu'une journée par semaine, n'hésite pas.Si tu y vas les autres jours, tu seras déjà une des plus assidues.

A bientot au wei

[Edité le 20/07/06 par Pierre-Yves Paré]
Lila3
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2006 � 10:14 notnew
Merci pour vos réponses smilies
Mais,soyons clairs, à part le mercredi après midi, oui je compte aller à quasi tous les cours des autres jours...Je pense aussi que ça permet de mieux assimiler les cours. Mais bon,travailler le mercredi après midi serait vraiment une bonne chose pour renflouer mon compte smilies!
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 20/07/2006 � 10:40 notnew
Je rejoins ce qu'ont dit les autres même si je me classe plutôt parmi ceux qui allaient de temps en temps en cours. Je sélectionnais ceux qui m'intéressaient.
C'est vrai que parfois, les preneurs étaient tout pourris, imbuvables : ça pouvait venir du cours mais aussi de l'étudiant preneur...

Je rajouterai qu'en D1, j'allais en cours pour :
1) m'imprégner de celui-ci et perso, ça m'a bien aidé
2) me faire une fiche du cours : c'est à dire que j'essayais de ne noter que ce que je pensais être l'essentiel.

Sinon, pour en revenir véritablement au sujet, je ne pense pas non plus que ça te pénalisera de ne pas aller en cours juste le mercredi AM. C'est juste que tu vas louper des cours d'imagerie, de Bio cell, de Physio, de Bioch... mais tu ne t'en voudras pas à mon avis, surtout si c'est pour gagner des sousous smilies
Lila3
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2006 � 12:28 notnew
Dites, quand on est en stage externe, on doit souvent avoir nos mercredi matin, non ? Parce que bon, je réfléchis aussi à cette éventualité là : plutôt faire du soutien scolaire de 10h à 14h le mercredi que de 14h à 18h, les semaines où je serai en stage externe ... Faut voir...c'est possible ça?
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 20/07/2006 � 12:37 notnew
Dites, quand on est en stage externe, on doit souvent avoir nos mercredi matin, non ? Parce que bon, je réfléchis aussi à cette éventualité là : plutôt faire du soutien scolaire de 10h à 14h le mercredi que de 14h à 18h, les semaines où je serai en stage externe ... Faut voir...c'est possible ça?

Les mercredis matin du stage externe ont l'air d'être libres (cf. planning du PCEM2 [ici -> http://www.univ-nantes.fr/83570010/0/fiche_901__pagelibre/])
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 20/07/2006 � 16:35 notnew
Minute papillon... La scol peut se faire un petit plaisir, comme par exemple rajouter je ne sais quel cours le mercredi matin... Par exemple... smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter