logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 54
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 24/09/2006 � 15:01 notnew
Il vous manque un détail, vous êtes resté bloqué sur une blague du Pr Robert ? Le doyen vous a traumatisé par son coup de gueule ?le prof est allé trop vite ? Le décolté de la voisine ou le beau regard du voisin vous ont troublé à un moment clef du cours ?

Venez posez ici vos questions concernants l'ANATOMIE (neuro, circulatoire et générale)

[Edité le 24/09/06 par Cirdec]

[Dr Hib] On a eu exactement la même idée au même moment smilies

[Edité le 24/09/06 par Dr Hibbert]
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 29/09/2006 � 14:55 notnew
Hop première question d'anat suite à ce cours passionant d'Armstrong smilies

Est-ce :
- Partie distale Veine Vitelline Gauche (VVG) donne Veine vitello-mésentérique qui donnera la veine mésentérique supérieure puis en ajoutant la veine hiénale ça donnera le tronc spléno-mésaraïque
Ou bien :
- Veine hiénale + partie distale VVG donne veine mésentérique sup et par la suite tronc spléno-mésaraïque ??

C'est bien l'anat mais quand le prof dit quelque chose et qu'une autre idée lui vient, il fini pas ses phrases des fois...smilies

Merci à la personne qui saura et pourra répondre !!!

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Mothecat
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 29/09/2006 � 15:09 notnew
salut smilies
alors moi j'ai marqué que la V.liénale se drainait dans le flanc gauche de la future VMS (veine mésantérique supérieure, donc provenant de la VVG après être devenu la veine vitello-mésantérique)) et que c'est donc Vliénale + VVG (ou VMS comme tu veux) qui forme l'axe spléno-mésaraïque..

euh, j'sais pas si j'ai été claire
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 29/09/2006 � 15:30 notnew
Nan nan c'est bon c'est clair smilies C'est bien ce que j'avais noté, mais une ébauche de phrase plus loin dans mon cours m'a fait douté de l'origine de la veine mésantérique sup smilies

Merci !!

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Mothecat
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 29/09/2006 � 15:54 notnew
pas de quoi (et puis du coup ça me confirme mon charabia de mon côté smilies)
Cirdec

Posté le 29/09/2006 � 18:43 notnew
Hop première question d'anat suite à ce cours passionant d'Armstrong smilies

Est-ce :
- Partie distale Veine Vitelline Gauche (VVG) donne Veine vitello-mésentérique qui donnera la veine mésentérique supérieure puis en ajoutant la veine hiénale ça donnera le tronc spléno-mésaraïque
Ou bien :
- Veine hiénale + partie distale VVG donne veine mésentérique sup et par la suite tronc spléno-mésaraïque ??

C'est bien l'anat mais quand le prof dit quelque chose et qu'une autre idée lui vient, il fini pas ses phrases des fois...smilies

Merci à la personne qui saura et pourra répondre !!!

+

Salut, en fait le tronc spleno-mesaraique est formé du côté médiale de la veine lienal (qui elle même contient la V. mésanthérique inf) et du côté caudal d'un relicat de la V.Vitelline Gauche devenu V. Vittelo-mésanthérique, qui deviendra mésanthérique sup.
Ces deux veines reliés sont relié à l'anastomose intervitelline moyenne (et dorsal).

Par contre, quid des anneaux dit de HIS ?
ça j'ai pas vraiment capté...
Ce sont les anastomoses intervitellines ?
_____
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 29/09/2006 � 20:04 notnew
Salut, en fait le tronc spleno-mesaraique est formé du côté médiale de la veine lienal (qui elle même contient la V. mésanthérique inf) et du côté caudal d'un relicat de la V.Vitelline Gauche devenu V. Vittelo-mésanthérique, qui deviendra mésanthérique sup.
Ces deux veines reliés sont relié à l'anastomose intervitelline moyenne (et dorsal).

Ok, donc c'est bien ce que j'ai noté !! Merci !!

Sinon les anneaux de His sont bien les 3 anastomoses intervitellines, pas de doutes à avoir là-dessus !!

+
_____
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 29/09/2006 � 23:10 notnew
salut !

décidemment, les cours avec armstrong le vendredi matin ne me réussisent pas...

J'ai une question, et en plus j'avais meme pas noté l'axe spléno mésaraique...

Donc concernant les variations du systeme porte, qd il n'y a pas d'anastomose dorsale intervitellines ou qu'elle s'oblitère a cause d'un mauvais fonctionnement, la vaine porte est comment ?

car j'ai noté qu'elle n'était plus rétro duodénale mais duodénale... donc ya un souci...

Merci à vous ! bonne soirée !
a+
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 30/09/2006 � 12:58 notnew
salut !

Encore une autre question...
à propos du mediastin.

Je sais que Que le mediastin supérieur et le médiastin inférieur sont séparés par l'angle de louis au niveau du sternum, au niveau de TH4...

Mais dans les cours on voit aussi Mediastin ANTERIEUR et POSTERIEUR.
Donc je pense que :
Mediastin ANterieur = superieur
Mediastin POSTErieur = Inferieur

C'est exact ??

Merci beaucoup !
A+
_____
Donnie Darko
Cirdec

Posté le 30/09/2006 � 17:54 notnew
Bon, je vais te dire ce que j'ai noté :
Variations :
Anastomose dorsale intervitelline ne fonctionne pas => Oblitération => Veine Porte préduodénale.
* Drainage du sang veineux d'origine splenique par la veine liénale.
* Resserement du Duodénum
* Flux porte moins important
-> entraine un non-dvp des V. biliaires (agénésis atrésie) => Cyrose biliaire.

Voilà, si quelqu'un a quelque chose d'autre à dire pour confirmer ou infirmer.

Mais dans les cours on voit aussi Mediastin ANTERIEUR et POSTERIEUR.
Donc je pense que :
Mediastin ANterieur = superieur
Mediastin POSTErieur = Inferieur

Alors là part contre tu te plante complètement.
Il y a le médiastin supérieur (jusqu'à Th4-Th5) et le médiastin inférieur (jusqu'à Th11 ??).

Après, le médiastin inférieur est sub-divisé en 3 parties : antérieur, moyen et postérieur.

Je te rapelle que antérieur c'est devant et postérieur derrière, en position anatomique bien sur.

Sur ce, bon courage.
_____
Cirdec

Posté le 30/09/2006 � 18:39 notnew
smilies
J'ai une quesion pour ma part : Es-ce que le losange prétrachéal à quelque chose à voir avec la lorge de Barety ? A mon avis absolument pas, donc à quoi ça correspond l'un comme l'autre ?
_____
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 30/09/2006 � 20:58 notnew
merci beaucoup !!

Pour le losange prétrachéal, j'ai :
en avant de la trachée, compris entre bord inférieur du TVBCG et bord Supérieur de la crosse de l'aorte.
Dans cet espace, on trouve la trachée en arrière, noeuds lymphatiques, nerfs cardiaque superficiels, partie inférieure du thymus, artère thyroidienne moyenne qui monte en prétrachéale.

Pour le quadrilatere de bourgery j'ai :
Limites en Haut : TVBCG + 1e veine intercostal superieure gauche qui s'y jette
En BAS : Crosse de l'aorte
DROITE en avant : Carotide Commune Gauche
GAUCHE en arrière : Subclavière Gauche

Voila j'espère que ca t'aidera !!
A+
_____
Donnie Darko
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 30/09/2006 � 21:01 notnew
excus je croyais que tu demander le quadrilatere de bourgery...

Pour la loge de barety :

* Située le long de la face antérolatérale droite de la trachée.

* Limitée par :

1/ La VCS en avant
2/ La crosse de la grande veine azygos en bas.
3/ L'artère sous-clavière droite en haut .
4/ La plèvre médiastinale en dehors.

Mais on ne l'a pas vu en cours... enfin je n'ai pas ca ds mes cours... le prof en a parlé ?

A+
_____
Donnie Darko
freztagada
Jeune Bizut

Enregistré : 07/10/2006
Posté le 07/10/2006 � 15:27 notnew

Salut Cédric,
moi j'ai noté que les anneaux de His étaient bien l'anastomose des deux veines vittelo mesenteriques.
elles seraient 2 devant la lumière duodenale, et regresseraient a la fin de la vie vitteline.
la troisieme retroduodenale persisterait et serait à l'origine de la veine porte.
voila smilies

[Edité le 07/10/06 par freztagada]
_____
Si tous les gars du monde pouvaient se tenir la main et si tous les cons pouvaient lacher la mienne ... :)

*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 11/11/2006 � 16:40 notnew
alors j'ai une question pour la neuro : qu'est-ce que l'obex svp ?
El BooBoo
Externoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 12/11/2006 � 13:02 notnew
obex : récessus caudal et médian du 4ème ventricule, rostral au début du canal épendimaire, il n’est toutefois pas en communication avec ce dernier qui est virtuel (pas de LCR à l’intérieur !)

[Edité le 12/11/06 par El BooBoo]
*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 12/11/2006 � 18:49 notnew
merci smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 21/12/2006 � 14:27 notnew
Bonjour à tous..

Question concernant le rhomboïde :
Pour les petit et grand chef seraient-ce respectivement les processus épineux C5 à C7 et C7 à Th3 OU C7 à Th1 et Th2 à Th5 ??
Dans le cours c'est la 1e option, dans les bouquins et partout ailleurs où j'ai cherché (tableau des tuteurs entre autres), c'est la seconde....Je sais qu'il faut apprendre ce que dis le prof et rien d'autre etc etc ... mais avec le Pr Rogez c'est un peu différent vu que lui même nous dit de corriger son cours avec les données trouvées dans les livres si erreur il y a....

D'avance merci
_____
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 21/12/2006 � 19:44 notnew
Je suis dans le même cas que toi mais je crois que l'année dernière il avait dit comme dans les bouquins.

L'année dernière j'avais réécouté un cours et il avait dit que l'artère brachiale est en dehors du biceps.... c'est pour dire !

Il se trompe parfois de temps en temps donc je pense qu'il faut apprendre comme dans les bouquins comme il le dit lui même
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 21/12/2006 � 20:10 notnew
en ostéo... je vois pas la différence entre:
sinus du tarse et sillon astragalien
quelqu'un peut me l'expliquer? en vue antérieure du talus: sinus du tarse; en vue latérale: sillon astragalien... et j'ai l'impression sur les photos que ça désigne la même chose... :-o

[Edité le 02/01/07 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 05/01/2007 � 17:27 notnew
http://www.etudiant-podologie.fr/index.php?option=content&tas...
Ce n'est pas la même chose que le sillon astragalien.

Retient que le sinus du tarse est visible sur la vue ANT du talus.
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter