logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 54
pokaby
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2007
Posté le 13/02/2008 � 20:28 notnew
bonsoir,
hamel m'a semblé très obscure ce matin dans ces explications sur la mécanique des mouvements de flexion et extension du genou une âme charitable pourrait elle m'éclairer?
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 13/02/2008 � 22:35 notnew
Mobilité
valgus tibial limité par le collatéral tibial
varus limité par le collatéral fibulaire
position la plus stable: extension du genou
rotation latérale ou médiale quand le genou se plie
rotation latérale automatique dûe à l'asymétrie des condyles fémoraux

Hypothèse 1: flexion du genou si aucun ligament:
le tibia ne bouge pas
le fémur roule sur le condyle tibial et se retrouve derrière

Hypothèse 2: flexion du genou avec un ligament tendu entre le fémur et le tibia
le tibia ne bouge pas
le point de contact ne bouge pas => usure

Hypothèse 3: flexion du genou, mélange de 1 et 2
couple collatéral médial/croisé antérieur
collatéral fibulaire/croisé postérieur
pas de retour progressif du condyle fémoral tibial
les condyles fémoraux roulent et patinent en reculant lors des mouvements du genou
en extension: le ligament croisé postérieur limite l'avancée du collatéral médial et le collatéral fibualre ........
mécanique particulière et difficile à reproduire

Mouvements de rotation:
en rotation interne/médiale: les 2 ligaments croisés du piveau cetral vont augmenter leur croisement, se serrer en limitant les mouvements de rotation latérale, alors que les ligaments croisés périphériques vont se détendre
le condyle fémoral latéral avance
en rotation externe: c'est l'inverse
le condyle fémoral latéral recule
en rotation latérale, le condyle fémoral latéral avance et le condyle fémoral médial recule par rapport au tibia
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 23/02/2008 � 18:33 notnew
Dans plein d'annales, je vois que le tractus ilio tibial a une action de rotation INT sur le genou;
dans mon cours j'ai mis ext ce qui parait logique vu que son insertion distal c'est le tubercule infrancondylaire du tibia...
Donc quelle est la vérité?

la rotation automatique du genou, c'est en médial ou latéral?

merci smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 23/02/2008 � 20:30 notnew
Yop,

Sur le principe je trouve pas ça tip-top de dire d'un truc fibreux qu'il a une quelconque action... Mieux vaudrait parler du tenseur du fascia lata (ou tractus ilio-tibial puisqu'il s'insère dessus finalement) qui, lui, peut se contracter.
Donc, le tenseur : il est extenseur de jambe (pas de grand chose mais bon, en se représentant bien le truc ça colle). Or, en fin d'extension de jambe, il y a une légère rotation latérale automatique du genou (et inversement et c'est ta 2e question, il y a une rotation médiale automatique qui accompagne le début de flexion de jambe parce que le condyle médial du fémur a une courbure plus faible).
Du coup on doit plus ou moins pouvoir dire que le tenseur est par extension rotateur latéral de jambe (mais alors tout muscle extenseur de jambe l'est aussi, nan ?)... et par extension d'extension que le tractus ilio-tibial est rotateur latéral de genou.

Sinon, t'es sure de la correction de tes annales ?

[Edité le 23/02/08 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 24/02/2008 � 11:12 notnew
question 32 E du dernier tutorat:
le biceps fem est le seul muscle permettant la rotation latérale de la chance, c'est mis vrai dans la correction...

Sinon si je suis sure de la correction de mes annales??? ben le problème est que j'ai vu plusieurs fois que le tractus i-t permettait la rot int du genou...
_____
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 24/02/2008 � 11:42 notnew
salut !

rotateur de la chance ? ca doit etre pas mal ca.. smilies

Oui moi aussi j'ai remarqué cette petite erreur, sachant que notre cours cite aussi le TENSEUR du Fascia LATA...

Qui peut confirmer que c'est bien une erreur ?

Merci et bon dimanche !!

;)
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 24/02/2008 � 11:46 notnew
Mmmmmh...
Je pense que tu vas devoir te renseigner à la Source... N'empêche ça me chafouine de dire que ce machin (tractus) est rotateur de quelque chose !
Et le biceps fémoral est plutôt rotateur latéral de jambe (j'avais mis hanche ?). En même temps A.H. ne détail pas systématiquement les actions de rotations. Il dit par exemple que le tenseur est fléchisseur, abducteur et rotateur interne... de quoi ? de cuisse ? de jambe ? des fois c'est évident, mais pas toujours.

Du coup...
-Est-ce que tu distingues bien les rotations de cuisse/hanche de celles de jambe/genou ?
-Où as-tu vu (même plusieurs fois, ça peut être systématiquement faux : c'est pas parce qu'on répète une ânerie pendant 10ans que blablabla) cette notion de rotation interne ?
-Demande à A.H ce qu'il en pense. Si ça réponse est un peu évasive c'est que ça ne l'intéresse pas et qu'il ne posera pas de question dessus...

Tiens moi au courant, pom pom pom...
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 24/02/2008 � 11:51 notnew
merci rafael,

Pour ma part, dans mon cours je n'ai noté aucunes "actions" pour le tractus ilio lombal mais que pour le TENSEUR DU FASCIA LATA.

Je suis d'accord pour dire que le tractus ilio lombal n'a pas d'actions sans le tenseur, ce qui est logique.

Merci !
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Kiwimath

Posté le 24/02/2008 � 11:59 notnew
rotateur de la jambe bien sur smilies (de la chance -_- mais ou avais je la tête) ^^

- si je distingue bien les rotations? ben je pense... pour le tenseur il est monoarticulaire (sans prendre en compte le tractus ilio tibial), il concerne la hanche pas vrai?

- je fais tellement de qcm d'anat, donc ça peut-être aussi bien dans des annales (pas trop anciennes tout de même), que dans des tutorats ou des qcm de galien; quoiqu'il en soit je sais que je l'ai vu plusieurs fois (à moins que je refasse 15 fois le même QCM ce qui serait pas impossible aussi -_-) mais je crois pas; façon comme je vais les refaires quelques dizaines de fois avant le mois de Mai je retrouverai ^^

- argh :s faut que j'aille le voir??? :s en tout cas je suis sur à 100% qu'il a dit que le tenseur du fascia lata était par l'intermédiaire du tractus ilio tibial (donc...) Rotateur latéral du genou, j'avais pas cette notion l'an dernier donc ça m'a marqué.

D'ailleurs il change des trucs ou rajoute des fonctions d'années en années...
l'an dernier je ne savais pas que le gluteus minimus était rotateur interne de la hanche.

Puis aussi, pour le long extenseur de l'hallux, l'an dernier comme fonction j'avais:
extenseur des MP et des IP de l'hallux
fléchisseur dorsal de la cheville
supinateur

cette année il n'a pas dit supinateur mais adducteur... bon je sais bien que c'est pas le même mouvement mais les deux vont ensemble non (même coup pour pronateur et aBDucteur pour le long ext des orteils)? ce muscle est bien à la fois supinateur et adducteur? merci.

ps: oui le tractus ilio tibial n'a pas d'action sans le tenseur (je le sous-entendais dsl) Maintenant il va vraiment falloir que j'aille vérifier si dans leurs questions ils parlent du tenseur du fascia lata car sinon ce serait doublement faux leur histoire de rotation int.

[Edité le 24/02/08 par Kiwimath]

[Edité le 24/02/08 par Kiwimath]
_____
Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 24/02/2008 � 18:14 notnew
j'ai également noté pour le tenseur: rotateur LATÉRAL du genou mais rotateur interne de hanche: pour moi il est bi-articulaire (le Tractus I.T lui sert de tendon, nan?)

Cette année j'ai pas noté qu'il était extenseur du genou donc pour l'histoire de la rotation automatique je crois pas que c'est là qu'il faille chercher donc j'ai des doutes sur la correction de tes annales ...seul Hamel peu trancher

Pour les actions de le long extenseur de l'halux : supination = adduction+flexion dorsale de la cheville, nan? en ce moment là (comme dirait l'autre) ce serait la même chose en différent par rapport à l'année dernière

[Edité le 24/02/08 par Alcalin]
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 24/02/2008 � 20:13 notnew
Alors...

Via le tractus ilio-tibial il faut plutôt considérer le tenseur comme un poly-articulaire surtout s'il a une action sur la hanche ET le genou... même si le corps musculaire n'est évidement que mono-articulaire.
Je pense finalement qu'il faut confirmer la première hypothèse de Mathilde à savoir tenseur=rotateur latéral de jambe (si vous prenez cette hypothèse comme point d'appui il faut alors considérer "le biceps fémoral est le seul rotateur latéral de jambe" comme faux, excusez-m'en, je corrigerai à la prochaine colle, euh concours blanc)

Si vous voyez ce qu'est une "flexion corps entier" il est un peu con-con de parler de flexion dorsale et de flexion plantaire. Quant à la pro-supination du pied, ça mérite de s'interroger sur les capacités de préhension de ce dernier... et de se demander si l'on peut vraiment supplier avec ses petits petons...

Quoi qu'il en soit le coup de "supi=add+flex" est faux. Ce sont trois entités distinctes.
A ce propos et pour revenir sur ce que demandait Mathilde je ne suis pas trop pour dire que l'extenseur de l'hallux est adducteur. Supinateur et fléchisseur pas de prob' mais pas add... Par contre le tibial antérieur l'est. Peut être qu'A.H a un peu inversé les deux sur ce coup là, ça te fait une deuxième question avec tenseur à lui poser :d

Pour Alcalin : add/abd le pied reste "à plat" alors que dans les mouvements de sup/pro = respectivement rot med/lat la face plantaire se porte respecti' vers le dedans/dehors.
Quant à la "flexion dorsale" c'est la flexion tout court et la "flexion plantaire" c'est l'extension.

pas glop.

[Edité le 24/02/08 par Rafael]
_____
Kiwimath

Posté le 22/03/2008 � 18:22 notnew
Hi!
Petite contradiction par rapport à mon cours de l'an dernier...
Dans la gouttière du long fibulaire situé sous le cuboïde, je voulais savoir si l'opposant du V était au dessus ou en dessous (cad plus plantaire) de lui.

Et puis les branches segmentaires se divisent t elles de façon dichotomiques? Personnellement j'aurais dis non, que c'était à partir des sous segmentaires mais des corrections d'annales m'ont dit le contraire (_).

Dans le ventricule D, la paroi postérieure est bien celle en communication avec l'AD? Mais la paroi septale devient la paroi antérieure?
C'était déjà flou dans mon cours de l'an dernier, et pas mieux cette année.

Dans le VD toujours, il y a un muscle papillaire dans l'infondibulum, donc il y a des cordages dans l'infondibulum pulmo??

Trouve-t-on la petite valve mitrale dans la chambre d'éjection du VG?

Merci bcp!

[Edité le 22/03/08 par Kiwimath]
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 24/03/2008 � 12:30 notnew
Yop,

Opposant plus superficiel (plus plantaire)... ?
Les segmentaires aussi.
VD>non. Base=communication atrio-ventriculaire.
Face post=septale
Face ant=sterno-costale.
(Et face inf=diaphra)
(1 base, 3 faces, forme de pyramide)
Pour l'infundibulum j'ai envie de dire oui mais non... genre le pilier est dedans mais son orientation fait que les cordages restent en chambre d'admission (je dis peut-être une énorme ânerie... donc à confirmer)
Pour VG c'est pas plutôt grande valve=limite entre les chambres ? Donc petite (qui est post) appartient à chambre d'admission ?
(si je me mets à poser des questions aussi, on est pas rendu smilies )

Quelqu'un confirme avant les CB ?
_____
Kiwimath

Posté le 24/03/2008 � 14:19 notnew
Yop,

Opposant plus superficiel (plus plantaire)... ?

Oui donc surement, je sens que je vais devoir aller passer un ptit bonjour au prof smilies

Les segmentaires aussi.
VD>non. Base=communication atrio-ventriculaire.
Face post=septale
Face ant=sterno-costale.
(Et face inf=diaphra)
(1 base, 3 faces, forme de pyramide)

(je dois avouer avoir un peu de mal avec la pyramide ^^ je ne visualise pas du tout : ().

Pour l'infundibulum j'ai envie de dire oui mais non... genre le pilier est dedans mais son orientation fait que les cordages restent en chambre d'admission (je dis peut-être une énorme ânerie... donc à confirmer)

Hehe je comprends l'idée (un peu la même réflexion)... je vais devoir y aller aussi je crois ^^

Pour VG c'est pas plutôt grande valve=limite entre les chambres ? Donc petite (qui est post) appartient à chambre d'admission ?

C'est bien la grande valve mitrale la limite entre les chambres, mais celle-ci a la plus petite circonférence et est la plus longue (donc l'autre comme plus grande en circonférence, on l'a voit à la fois au dessus et en dessous de la grande valve sur le schéma)... je sais pas si je me fais bien comprendre... et donc comme on l'a voit au dessus de la gde valve sur le schéma... et serait en partie dans la chambre d'éjection?

(si je me mets à poser des questions aussi, on est pas rendu smilies )

smilies

Y a des questions qui peuvent paraitre à un peu tordues, mais au vu des annales... ^^

Merci smilies

[Edité le 24/03/08 par Kiwimath]

[Edité le 24/03/08 par Kiwimath]
_____
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 30/03/2008 � 10:57 notnew
Question sur le concours blanc d'anat :

Question 2 B :
"Le trou de Botal correspond à l'ostium entre le septum primum et le septum secondum"
Pour moi c'était vrai...
correction : faux "c'est la définition du foramen oval"

et quand je vais voir dans le dico : Masson 4ème édition (lol)
p363, il me dit que foramen oval=trou de botal !

alors.. que faire ???

A quoi correspond la bande sinusale à la face inférieure de l'atrium droit ??? pour moi yavait que les orifices cave inf et sinus coronaire ici ...

jminquiète pour moi là !!! lol

Le sinus de haller vient par dessus le sinus de keith ?

Ptite question méthodologique :
le nerf vague largue de l'acétylcholine : cardiofreinateur...
est ce que ça veut dire que ça le rend excitable ???
parce qu'avant tout le vague y diminue la freq cardiaque ! il inhibe la fonction cardiaque...

le système ortho lui ac noradrénaline excite...

bref j'ai du mal à saisir en quoi est ce que le vague est excitateur ...

Cc Blanc : question 11 E:
la vascularisation des atria est essentiellement prise en charge par l'artère coronaire droite.

Pour moi non : l'artère coronaire gauche donne 3 branches atriales !

la correction dit vrai...

[Edité le 30/03/08 par Arthyous]

_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Kiwimath

Posté le 30/03/2008 � 12:17 notnew
j'ai un peu mieux regarder le corrigé...

je crois qu'il y a un problème en bioch...
les tuteurs de bioch passent pas ici ? (parce que dialoguer par mail c'est moyen et ça peut être long -_-).

[Edité le 30/03/08 par Kiwimath]
_____
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 30/03/2008 � 12:30 notnew

Question 2 B :
"Le trou de Botal correspond à l'ostium entre le septum primum et le septum secondum"
Pour moi c'était vrai...

J'ai mis faux car pour moi le trou de botal c'est le foramen ovale et ce qu'ils proposent est: ostium entre septum primum et septum secondum pour moi (enfin je me trompe peut être) mais ça veut rien dire vu que l'ostium primum disparait quand le secondum apparait... donc ça existe pas... (non?)

merci mathilde pour ces lumières ! lol

juste pour ce point de détail :
on parle pas d'ostium primum ici... et la définition donnée dans le qim correspond en effet à la def de foramen oval ... kwik !

mais on est donc bien d'accord : trou de botal=foramen ovale !

_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
obl
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2007
Posté le 30/03/2008 � 12:32 notnew

Question 2 B :
Pour moi c'était vrai...

J'ai mis faux car pour moi le trou de botal c'est le foramen ovale et ce qu'ils proposent est: ostium entre septum primum et septum secondum pour moi (enfin je me trompe peut être) mais ça veut rien dire vu que l'ostium primum disparait quand le secondum apparait... donc ça existe pas... (non?)

merci mathilde pour ces lumières ! lol

juste pour ce point de détail :
on parle pas d'ostium primum ici... et la définition donnée dans le qim correspond en effet à la def de foramen oval ... kwik !

mais on est donc bien d'accord : trou de botal=foramen ovale !

Bonjour,

trou de Botal = foramen ovale + ostium secondum

je reviendrait flooder cet aprèm concernant les autres questions, et je ferai quelques points de rappels dans ma correction orale

si vous avez des questions ce serait plus facile de nous les envoyer à l'adresse du tutorat plutôt qu'on ait à aller les chercher sur le web ! smilies

[Edité le 30/03/08 par obl]
_____
Tutorat Anantomie

Kiwimath

Posté le 30/03/2008 � 12:55 notnew
arg j'ai lu trop vite la question (non pas comme d'hab ^^).

Je reverrais tout le sujet d'anat ce soir et j'enverrai un mail si besoin est.

J-47,5
_____
Kiwimath

Posté le 09/04/2008 � 20:10 notnew
Hello, pour que ce soit clair (car j'ai vu de nombreuses versions); quelles sont les racines nerveuses "des tronc lombaire, et sacré?"
Le tronc lombo sacré = L4-L5 (j'avais été demandé car je croyais que ça comprenait aussi S1 S2 S3 bref...).
Merci beaucoup!
_____
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter